LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eau et assainissement à Yako : La pompe du lycée provincial réhabilitée

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 17h00min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement à Yako : La pompe du lycée provincial réhabilitée

Le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE) à travers sa représentation du Burkina, a organisé les Journées de la Jeunesse Engagée pour l’Eau (2JE) les 20 et 21 mars 2014 à Yako. Pour l’occasion, des questions sur l’eau et l’assainissement ont été abordées avec les élèves du lycée provincial Yako qui pour l’occasion, ont bénéficié de la réhabilitation de leur pompe d’eau.

Placées sous le thème « La jeunesse mobilise son énergie pour l’eau et l’assainissement au Burkina Faso », ces journées avaient pour objectif d’inciter les jeunes à agir pour l’eau et aussi de contribuer à l’accès des élèves du lycée provincial de Yako à l’eau potable. Ce lycée disposait d’un seul point d’eau pour l’ensemble des 1700 élèves. Grâce donc à l’appui du GoodPlanet Belgium, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, et d’autres partenaires techniques comme Eau Vive et le SIE Chose, l’école a pu réhabiliter sa pompe tombée en panne depuis 15 ans et qui n’avait pas connu de réparation depuis, faute de moyens.

En plus de la réhabilitation de la pompe, ces journées ont permis de mettre en place un club des élèves pour faire la promotion des activités sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire. Une formation sur cette thématique a également été tenue au profit des membres du bureau dudit club.

« Eviter de souffrir demain du manque d’eau »

Le 21 mars coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de l’eau 2014, une conférence publique sur le thème de la participation des jeunes à la résolution des défis liés à l’eau a aussi été organisée. Pour le Représentant du Burkina et par ailleurs Représentant régional pour l’Afrique du PMJE, Ilias Sawadogo, « la participation des jeunes au relèvement des défis liés à l’eau et plus que nécessaire, car les défis du secteur de l’eau sont des défis de génération et non des défis ponctuels. Il est donc important pour nous les jeunes de mobiliser notre énergie afin d’agir aux côtés des ainés pour non seulement relever les défis d’aujourd’hui, mais aussi pour éviter de souffrir demain du manque d’eau, car l’eau c’est la vie, et la jeunesse c’est l’avenir ».

Pour rappel, c’est au cours du 6e Forum Mondial de l’Eau tenu à Marseille en mars 2012, que 80 jeunes de 71 pays se sont rassemblés au nom du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, afin d’identifier les défis qui attendent la jeunesse et les solutions possibles. De cette rencontre sont nées une Déclaration, une Charte qui illustrent la vision du Parlement et un bureau qui coordonne les activités développées par ses membres.

D’autres actions concrètes pour la cause de l’eau développées par les jeunes, sont prévues avec l’appui des mêmes partenaires dans le cadre du fonds international d’appui aux initiatives des jeunes pour l’eau « Splash & Ripple », dont le Burkina Faso a été le premier bénéficiaire.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2014 à 13:19 En réponse à : Eau et assainissement à Yako : La pompe du lycée provincial réhabilitée

    Une pompe qui tombe en panne depuis 15 ans dans un lycée ayant un effectif de plus de 1700 élèves. Dure à admettre à l’heure actuelle où l’approvisionnement en eau potable est une obligation et même un droit, de surcroît dans un établissement scolaire de cette taille. Où s’approvisionnaient alors ces élèves durant ce temps ? à quoi a servi les cotisations des parents d’élèves depuis ce temps ? et l’administration de l’école dans tout cela ?. je pense que l’atteinte des OMD en matière d’eau potable et d’assainissement doit commencer par une prise de conscience et un investissement réel des acteurs locaux.

  • Le 23 avril 2015 à 09:25, par Ouedraogo, Jean-baptiste En réponse à : Comment obtenir de l’aide avec vous,quel sont les critères a remplir ?.

    Bonjour,je suis sur un projet d’agriculture a Yako,mais j’ai des problèmes d’eau,alors que sans eau rien ne peut poussé,et aidé beaucoup de personne dans le village car l’eau manque vraiment,bonne journée.votre aide sera la bienvenue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique