Utilisation des TIC : Les enfants, une porte ouverte pour piéger

mardi 1er avril 2014 à 23h14min

A l’ère du numérique, nous nous aventurons tous par divers moyens : téléphones portables, ordinateurs, etc. Pour diverses raisons quel que soit − curiosité, divertissement, recherche d’information−nous nous exposons aux criminels du Cyber espace si aucune précaution n’est prise. Prêts à tout pour vous faire tomber dans leur piège, ces cybercriminels n’hésitent pas à se jouer de vous et de votre entourage. Les jeunes,pour qui internet, les réseaux sociaux et divers sites d’échanges sont une addiction, demeurent une cible potentielle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A travers les outils de la technologie de l’information et de la communication, comme le téléphone portable, tout simplement, nul n’est à l’abri des surprises désagréables telles que les arnaques, le chantage et l’usurpation d’identité par les cybercriminels. Décrocher certains appels de numéros inconnus suffirait même à vous soustraire vos crédits à distance ! Même si vous êtes plutôt prudents dans vos habitudes, vous n’êtes pas forcément hors de leur ligne de mire. En effet, vos enfants restent une porte ouverte entre vous et ces cybercriminels, à travers certains comportements qu’ils adoptent dans l’insouciance de l’âge. Ces derniers qui constituent d’ailleurs la cible favorite des cybercriminels doivent être informés sur les risques liés à l’utilisation des TIC dans son ensemble. Divulguer, partager ou conserver des informations personnelles d’eux même ou des autres, s’avèrent aujourd’hui dangereux et a des conséquences irréversibles parfois. Dans le cas de notre pays, le Burkina Faso qui n’est pas étranger à ce phénomène, le souvenir d’une certaine période de scandales, nous rappelle les risques de voir notre vie privée divulguer au grand jour. La CIL (commission de l’informatique et des libertés) s’est engagée à conscientiser les différentes couches des populations sur l’utilisation des TIC dont particulièrement les enfants qui au regard des faits à travers le monde sont des victimes potentiels de premier ordre. Les experts du domaine de la CIL pour cette campagne d’éducation au numérique en faveur des élèves des lycées et collèges du Burkina, ont recueillis des conseils en images que voici, proposer à vos enfants, qui à défaut doivent connaitre toutes les menaces et disposer de toutes les contre –mesures de pièges des personnes mal intentionnées. Ainsi les risques seront minimisés.

Arba Nadembega

Lefaso.net

PDF - 2.7 Mo
10 conseils
Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés