Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

mardi 1er avril 2014 à 23h55min

Yipènè Djibrill Bassolé et Nazinigouba Ouédraogo ont reçu leurs épaulettes de ‘’Général de brigade’’ ce 1er avril 2014, au ministère de la défense nationale et des anciens combattants, sis à Ouaga 2000. C’est le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Honoré Nabéré Traoré qui a procédé à la remise des galons. Actuellement en mission au Darfour, Sidiki Daniel Traoré également passe Général de brigade à compter de ce jour, conformément au décret du 30 décembre 2013 signé par le Président du Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

Ainsi donc, l’actuel ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale devient le premier officier supérieur de la gendarmerie burkinabè promu au grade de Général. Tout en exprimant sa gratitude au Président du Faso pour cet honneur, le Général Bassolé a dit toute sa « fierté d’avoir à porter cette responsabilité historique d’être le premier officier supérieur promu au grade de général en gendarmerie ».

Dans l’armée, la promotion au grade supérieur étant la consécration d’une aptitude à mieux servir, les nouveaux Généraux de brigade on tpris« l’engagement de mieux servir la nation » du mieux de leurs possibilités pendant du temps qui leur reste à passer sous les drapeaux.

Le Médecin-Général de brigade,Nazinigouba Ouédraogo,tout en se disant fier, reconnait « la très lourde charge devant une telle dignité qui est le rêve inavoué de tout officier et de tout soldat d’être porté à la dignité de général ». Il est actuellement le Directeur du service de santé de l’armée burkinabè et médecin du président du Faso. Le 3e promu Général, Sidiki Daniel Traoré est actuellement en mission au Soudan où il assume les fonctions de commandant du secteur Ouest.

Servir l’armée nationale mais aussi les forces des Nations Unies

Auparavant, il n’y avait pas de cérémonie de port des galons des nouveaux promus. C’est désormais consacré par un texte, selon lequel les épaulettes de Général du Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) seront remises par le Président du Faso qui est le chef suprême des forces armées nationales, et les autres généraux recevront leurs épaulettes de la part du ministre de la défense.

C’est agissant donc au nom du ministre de la défense et des anciens combattants que le Général Honoré Traoré a procédé à la remise de ces différentes épaulettes, pour dit-il « magnifier les efforts et les états de service des officiers qui se seront vraiment distingués tout au long de leur carrière ».

Le cercle des généraux burkinabè s’est donc agrandi. Ce qui pourrait, peut-être, permettre au Burkina de prétendre au commandement des forces de maintien de la paix dans le cadre des Nations Unies. « Il faut d’abord des généraux pour notre armée à l’intérieur du territoire, mais il faut aussi des Généraux qui peuvent servir dans le cadre des Nations Unies. Vous savez que pour certains postes, il faut des généraux notamment pour le commandement des secteurs, il faut un général de brigade. Et pour commander une force comme celle qui est au Mali, il faut un général de division. Donc, nous avons besoin de Généraux pour pouvoir remplir ces différentes missions », a précisé le Général Honoré Nabéré Traoré.

Les nouveaux promus, quant à eux, ont vivement remercié les officiers, sous-officiers et militaires de rang qui leur ont permis d’être distingués.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés