Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Assemblée Générale du RENAPEE : Vers des perspectives de renforcement des capacités des membres

Accueil > Actualités > Environnement • • lundi 31 mars 2014 à 22h55min
Assemblée Générale  du RENAPEE : Vers des perspectives de renforcement des capacités des membres

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE) a tenu sa première assemblée générale de l’année, ce samedi 29 mars, à Ouagadougou. Au menu des échanges, présentation de membres, bilan de l’année 2013 et perspectives.

L’assemblée générale du 29 mars 2014 qui s’est tenue dans la salle de conférence du ministère en charge de l’environnement a aussi permis au président, Désiré Yaméogo de rappeler l’axe majeur qui sous-tend la création du RENAPEE. Selon lui, le RENAPEE est né de la volonté de défendre l’intérêt commun qu’est l’environnement, par la promotion de l’outil d’évaluation environnemental, « c’est-à-dire, essayer d’inviter les gens au Burkina à pratiquer l’évaluation environnementale dans leurs projets et programmes sur le terrain ».

Cette AG des environnementalistes et acteurs du domaine réunis au sein du RENAPEE, a permis aux responsables de dresser le bilan financier de l’organisation et de réfléchir sur des stratégies d’actions. Ils ont aussi exhorté les membres à s’acquitter des cotisations, pour rendre possible la tenue des activités en perspectives.

Un siège et un site web pour le RENAPEE

En termes des perspectives, la dotation du RENAPEE d’un siège, d’un site web et la communication pour une meilleure visibilité de ses actions sont en réflexion. Le renforcement des capacités des membres sur les outils d’évaluation environnementale, sur la protection et la préservation de l’environnement est également une des préoccupations majeures inscrites au compteur de 2014.

Composé à ce jour d’une centaine de membres de diverses nationalités, repartis sur le territoire national et à l’extérieur, le RENAPEE est une organisation de la société civile créée en 2012, et officiellement reconnu en juin 2013. Il est aussi membre du CIFE - Centre International Francophone de l’Environnement.

Il compte réussir sa mission en asseyant une collaboration d’avec les organisations internationales, œuvrant pour le bien être de l’environnement, à en croire Désiré Yaméogo.

Par la voix de ce dernier, Le RENAPEE qui bénéficie de l’accompagnement du ministère en charge de l’environnement, a lancé un appel de soutien en direction des autres ministères et services dont les activités se rattachent au domaine.

Arba Nadembega

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Affaire forêt de Kua : Un groupe de jeunes s’oppose à une activité pour la sauvegarde de la forêt
Forêt classée de Kua : Une délégation gouvernementale échange avec les acteurs de Bobo
“Un hôpital dans une forêt classée dans un pays désertique, est une modernisation régressive” selon Touorizou Hervé Somé
Forêt de Kua : Le MPP réprouve la conduite des agents des eaux et forêts
Affaire forêt de Kua : « Le gouvernement doit concilier plusieurs impératifs », selon Siaka Coulibaly
Affaire forêt de Kua : Une citoyenne s’adresse aux puissants du jour
Eau et assainissement : Un projet d’approvisionnement durable lancé à Pabré
Déclassement de la forêt de Kua : Les forestiers menacent de passer à la « vitesse supérieure »
Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain
Forêt de Kua : Une marche contre le déclassement prévue pour le 1er juin 2019
Forêt de Kua : le député Moussa Zerbo annonce la création d’un mouvement
Forêt de Kua : Des forestiers en colère déterrent les bornes délimitant l’espace réservé à la construction de l’hôpital
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés