LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

Publié le lundi 31 mars 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

Le Président Blaise Compaoré participe au 4ème Sommet Union européenne-Afrique qui a lieu à Bruxelles (Belgique) du 30 mars au 3 avril 2014.

Réunis autour de la thématique « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », les dirigeants européens et africains échangeront sur l’approfondissement de la coopération entre les deux continents notamment dans des secteurs touchant les jeunes, l’éducation, la formation, la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations des populations.

Des échanges francs et ouverts sur ces sujets d’intérêt communs pour les deux continents aboutiront à l’adoption d’une Déclaration politique couvrant l’essentiel des relations de partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. Le Sommet de Bruxelles offrira aussi l’opportunité de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE Afrique et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future.

Pour rappel, le Burkina Faso entretient une coopération dynamique avec l’Union européenne à travers plusieurs domaines porteurs :
-  l’appui au cadre macroéconomique et à la réduction de la pauvreté ;
-  l’appui au renforcement des infrastructures de base (transport, eau potable, assainissement, énergie) ;
-  l’appui à la bonne gouvernance et à la protection de l’environnement ;
-  l’appui à la santé et à la sécurité alimentaire, etc.

Le Sommet de Bruxelles se tient dans un contexte où les deux continents ont subi d’importantes transformations tant au plan politique qu’économique.
Cependant, les défis en matière de paix et de sécurité continuent de peser lourdement sur les efforts entrepris sur le continent africain.

Le Directeur de la Communication de la Présidence du Faso
El Hadj Ibrahiman SAKANDE

(https://www.facebook.com/pages/Blaise-Compaore/20663449986)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2014 à 19:59, par sultan En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

    SVP, pouvez l-étendre vos images ?

    • Le 31 mars 2014 à 12:30, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

      Il y a là une grande arnaque qui se joue avec la complicité de nos chefs d’État. Il y a quelques années, les population africaines, avec l’appui des alter-mondialistes avaient rejeté en bloc les Accords de Partenariat Économique (APE) entre l’UE et UA. Mais voilà qu’en prenant leur temps pour ruser, les européens reviennent nous servir autrement ces APE en amadouant nos chefs d’État. Tout va se jouer sur le dos des populations africaines de nouveau. Les choses ont changé : José Bauvet l’altermondialiste qui protestait contre cet arnaque est aujourd’hui député européen,nos continue de ne pas associer leur populations à la réflexion, puisque, contrairement à l’UE qui a un parlement de députés européens élus au suffrage universel par les population pour participer à déterminer la politique intérieure et extérieure de l’Europe, l’UA continue d’être ce club de chefs d’État qu’était l’OUA et le parlement africain (quand il arrive avec peine à se réunir) n’a pas voix au chapitre. A cause de nos dirigeant, l’Afrique continue à jouer au grand enfant incapable de mobiliser toutes ses potentialités pour exister dignement. Il faut que les populations se mobilise de nouveau pour résister contre ces APE qu’on nous cache par esprit de tricherie. Nous voulons enfin une Afrique qui se bat pour elle-même et qui se veut conquérante au lieu d’être toujours l’appendice des politiques économiques des autres. Disons NON à ces APE de le honte et de la démission des dirigeants.

    • Le 31 mars 2014 à 15:04, par Sultan En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

      Légender je voulais dire. Sorry

  • Le 31 mars 2014 à 04:44, par Le. Constat amer. En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

    Comment l’UE a évalué l’apport de ces millions d’euros versés au Burkina sur le panier de la ménagère burkinabè. C’est la question fondamentale. Le reste est de la masturbation politique.

  • Le 31 mars 2014 à 11:37, par L’Intègre En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

    Mr kouanda, accepter la défaite car après la fête c’est la défaite. le cycle est normal.

    SVP, Mr et Mme les cedepistes et fedabcites,
    dite seulement cette verité à vtre Champion des cedepiste et faite économie. Chef BC, au vue de la réalité :
    - On arrête de faire endormir le peuple debout ;
    - On ne touche pas à la constitution, ce qui veut dire qu’on ne modifie pas l’article 37, on ne va pas au referendum et on ne met pas en place le sénat car ns avions trouvé une disposition transitoire à l’assemblé en attendant un consensus plus large sur cette question.
    - Nous vous proposons une retraite au parc animalier de ziniaré et là vs n’alliez pas vs ennuyeux car vous pourriez jouez le rôle de guide touristique.(Je vous assure qu’il pourra employer les profita-situationniste comme les genre yago, dermé, badra et mm assimi pour l’aidé à donné à mangé aux animaux.
    Imaginé l’honneur que les Burkinabè lui feront ??? Imaginé quel touriste qui mettra pied au Burkina et qui ne va pas aller à ziniaré ???
    Je vous aide à réfléchir au lieu de fléchir.
    ce n’est pas par ce que je ne vous aimes pas, mais juste vous dire la vérité
    L’intègre

  • Le 31 mars 2014 à 11:46, par L’Intègre En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

    Chers dirigeants européens et africains, mon cri de coeur pour vous est vraiment de vous demandé de dire à mon cher président que ce thème (Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix) doit l’interpellé car la prospérité et la paix passe par le respect de sa population. Donc en un terme, on ne s’amuse pas avec la population et on doit respecter sa parole donnée.
    Qu’il parte en 2015, car l’institution Chef de l’État est une continuité.De Maurice Yaméogo à Blaise Compaoré (lui même) le Burkina n’a jamais cessé de fonctionner.
    L’Intègre

    • Le 31 mars 2014 à 19:31, par Riddick En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

      Mais où se trouve le rapport avec l’article. Quant on parle d’une rencontre entre l’UE et le Burkina Faso on ne parle pas de 2015, de ce fait je te demande gentille-ment de d’arrêter tes cri de cœur car c’est seule a l’église qu’il existe des enfants de cœur et non en politique. Arrêter d’appeler au secours mais chercher a résoudre vos problèmes par vous même ainsi vous pourrez en tant que jeunes africains compétir avec tous les jeunes du monde entier. Les pleurnichards n’ont pas leur place dans un monde chacun doit s’auto-saisir et mener son combat.

  • Le 31 mars 2014 à 12:53, par KONAN En réponse à : Blaise Compaoré au 4ème Sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles (Belgique)

    JE croyait qu’il était le patron de l’Afrique de l’ouest seulement djaaaaa il est aussi important sur le plan mondiale.BLAISE COMPAORE vous ètes deja benis par le seigneur tout puissant.LE PEUPLE BURKINABE VOUS SOUTEINDRA EN 2015

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique