LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journalisme agricole : Idrissa Konditamdé présente son trophée.

Publié le lundi 31 mars 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
Journalisme agricole : Idrissa Konditamdé  présente son trophée.

Sacré meilleur journaliste de l’année 2013 dans le domaine de l’agriculture en catégorie article de journal, Idrissa Konditamdé a présenté, ce vendredi 28 mars 2014 à Ouagadougou, à la presse et aux acteurs du monde agricole, son trophée.

En rappel, c’est le Jeudi 20 mars 2014, dans la ville de Durban au pays de Nelson Mandela, qu’Idrissa Konditamdé, à l’instar de 7 autres journalistes, a été sacré meilleur journaliste du continent en matière d’agriculture. C’est en effet avec son article intitulé Région du Centre-nord burkinabé : le Zaï ou comment produire deux tonnes à l’hectare sur un sol aride, que ce jeune communicateur agricole, directeur général de la plate-forme Agri-tic, s’est illustré dans la catégorie article de presse. C’est dans le but de partager sa joie avec les acteurs du monde agricole et ceux de la presse que le lauréat était aux côtés des représentants de SAFGRAD, de l’ABJCA, et de la CPF, pour présenter son trophée.

Pourquoi un prix en faveur des journalistes agricoles ?

Présent à Kaya en novembre 2013 avec un groupe de journalistes européens pour visiter des champs-témoins de Zaï, technique de récupération des terres arides, M. Idrissa Konditamdé réalise un reportage qu’il publie dans la plate-forme qu’il dirige. Et c’est le dit reportage qu’il présentera par la suite au concours initié par l’union africaine et le NEPAD à travers le programme de développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Pour M. Youssoupha MBENGUE d’African Union SAFGRAD, si un tel concours sur l’agriculture existe c’est parce que les dirigeants africains après la création de l’UA en lieu et place de l’OUA, ont vite compris que le développement du continent ne saurait se faire sans l’agriculture. Ainsi sera mis en place le PDDAA. Donc, pour une meilleure visibilité de l’agriculture africaine, il a fallu impliquer davantage les journalistes. D’où la naissance de ce concours, 1er du genre à l’échelle continentale.

Les journalistes interpellés

Pour le représentant de la Confédération Paysanne du Faso et pour celui de SAFGRAD, les journalistes burkinabè devraient sortir des sentiers battus qui les confinent à ne parler de l’agriculture que de manière « institutionnelle », pour s’approprier les techniques agricoles afin de mieux les vulgariser et les faire connaitre aux acteurs du monde agricole. M. Konditamdé a quant à lui reçu des encouragements pour le travail abattu au niveau de sa plate-forme et a par ailleurs remercié le monde paysan, la presse et les plus hautes autorités pour le soutien dont il a bénéficié.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique