LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

Publié le vendredi 28 mars 2014 à 01h36min

PARTAGER :                          
CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

Charles Blé Goudé a comparu pour la première fois ce jeudi matin devant la Cour Pénale internationale. Il est considéré par les ONG et ses détracteurs comme l’un des principaux responsables des violences de la crise post-électorale de 2010-2011 et qui a fait quelque 3 000 morts.

Il est le deuxième ancien dirigeant ivoirien incarcéré à La Haye et c’est un Charles Blé Goudé très assuré qui s’est présenté devant la Cour.

Costume foncé, chemise blanche, cravate bleue, Charles Blé Goudé est arrivé souriant dans la salle d’audience de la Cour pénale internationale ce jeudi matin à 10 heures. Une audience très formelle, qui a permis cependant à ce proche de Laurent Gbagbo de dévoiler son état d’esprit : « Je suis heureux d’être là pour que la vérité soit sue » a t-il assuré.

Charles Blé Goudé, accusé de crime contre l’humanité a expliqué comment depuis son arrestation au Ghana en janvier 2013, ses droits élémentaires ont été violés. Il est revenu sur sa détention en Côte d’Ivoire. « Pendant quatorze mois j’ai été séquestré, je n’ai vu personne et personne n’a pu me rencontrer ».

Le chef des Jeunes Patriotes a donc dénoncé sa détention dans des locaux de la DST, puis la façon dont il a été livré à la CPI la semaine passée par les autorités ivoiriennes.

Avec assurance et éloquence, celui que l’on qualifie de « ministre de la rue » à Abidjan, a réaffirmé sa fierté d’être un proche de Laurent Gbagbo. « Si je suis jugé pour ce que j’ai fait, je serai libéré », a-t-il précisé.

Son avocat Nick Kaufman a annoncé son intention de demander une mise en liberté provisoire. Et la juge a fixé au 18 août prochain la date d’audience de confirmation des charges qui pèsent sur l’ex-chef des Jeunes Patriotes de Laurent Gbagbo.

Charles Blé Goudé est détenu dans le centre pénitentiaire de la CPI aux côté de son mentor. Impossible de savoir si les deux hommes ont eu l’autorisation de se voir.

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2014 à 03:47, par Bigsou des Usa En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    au moins il est digne jusqu’au bout. il assume ces convictions. meme sachant Gbagbo tombe, il reste fidele, pourtant il pouvait change de camp. pas comme certains qui sont opportunistes, et sont pret a aller ou il ya du gain.

    • Le 28 mars 2014 à 13:49, par Touba En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      Bigsou, nous souhaitons pas que des entêtement de cette nature nous conduisent à la situation de notre voisin a connue. Je préfère le retournement qui nous épargne de affrontement.

    • Le 28 mars 2014 à 16:50, par Alchimiste En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      Je suis d’accord avec toi mon frère ! C’est ça la vraie alliance ! Ceux qui ont trahi le CDP et son candidat Blaise COMPAORE, honte à vous !

    • Le 28 mars 2014 à 17:11, par PARIGO En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      j ai mal libye syrie cote d ivoire tout c braquage pour leur richesse tout recemment lucraine il a fallu la fougue du grand POUTINE

    • Le 28 mars 2014 à 18:13, par ziba En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      bigsou, moi je suis un bukinabé qui a eu trois de mes cousins , tous frēres d’une mēme mēre , brules vifs
      tout simplement parce qu’ils étaient burkinabé. blé goudé bloffe ; aprēs la Haye il sait ce qui l’attend couple ou non. Il se plaind des conditions de sa détention pourtant meilleurs à celles qu’il a observées à l’endroit de ces victimes.
      bigsou, si vous ētes un homme bien ne faites plus tant l’éloge à ce voyou.

    • Le 30 mars 2014 à 13:34, par YIRABA En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      OK SA CES VOUS VOTRE AVIS MAIS ILS FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES ILS ONT FAIT LA FORCE ET CE COMBIEN D’INNOCENTS QUI ONT PERDUS LA VIS.ON DIT SI TU DIT LE CRANE N’EST PAS TOUCHE POUR TOI VOIR

    • Le 13 avril 2014 à 15:45, par simpomar En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      il ne s agit pas d etre fidele, changer d camp ou pas quand on comet un crime on doit payer. La justice n est meme pas juste ce st des gens kon a pas besoin d juger on devait le remettre a la population ivoirienne . La il y aura un jugememt a la hauteur d

  • Le 28 mars 2014 à 05:58, par titi En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    une justice partielle. Alassane et Guillaume Soro doivent répondent aussi des mêmes crimes.

    • Le 28 mars 2014 à 17:40, par Talkaye En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      Justice partielle ? Expirez vous du cas de Charles Taylor. Ble Goude et les pro-Bagbo veulent jouer au meme jeu et se passant pour les victims.
      Apres 10 annees passees au pouvoir, Bagbo devrait partir. Son attitude et toute la constestation etait pour se maintenir au pouvoir. S’il est un grand homme comme ses supporteurs nous affirme, il devrait se retirer et se presenter aux prochaines elections. Mathieu Keregou a fait cela au Benin et nous avons un respect pour lui. Si il n’a pas pu aisement travailler pendant son mandate cela renforce encore la notion de manqué de leadership en lui ! Il a ete incapable, donc il soit ceder sa place.

  • Le 28 mars 2014 à 07:46, par le rouge En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    Assurance ou pas assurance,Blé Goudé payera pour les nombreuses vies qu’il a expédié au cimetière.

  • Le 28 mars 2014 à 08:06, par Martopilon En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    La RTB devrait faire un peu plus d’effort, Ca c’est un hold up intellectuel, reprendre jusqu’au titre un élément de RFI c est pas sérieux.

  • Le 28 mars 2014 à 08:09, par tampo En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    il ne peut pas ne pas dire qu’il est satisfait d’être laba car ça sera un jugement au gout des occidentaux en fonction de leur position avec ADO. vs avez pendu Sadam Hussain es ce que cè la haye qu’il a été jugé ?

  • Le 28 mars 2014 à 10:38, par lambert En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    Ce qui me frustre c’est que les africains sont des lâches ! Pourquoi on se laisse entrainer chaque fois par les occidentaux, la CPI n’a pas été créée uniquement pour les peuples africains ! A quant l’Afrique va se réveiller de sa lethargie.bien vrai que chacun doit recevoir la monnaie de sa pièce ; une bonne leçon pour tous les princes et les dirigeants véreux mais la justice elle même doit être juste.

    • Le 29 mars 2014 à 12:07, par Boite Noire En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      C’est souvent les prisonier africain eux meme qui reclament la CPI. Ils n’ont pas confiance en leur justice. Et puis si on a l’impression que la CPI est crée pour les africains,cest que nous meme on ne changent jamais notre mainiere de nous asseoire....

  • Le 28 mars 2014 à 11:37, par sogotele En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    Il se plaint de ses conditions de détention ! Et ceux qui ont péri par sa faute ? C’est cette façon de gérer les conflits post crise qui frustre souvent. Voilà pourquoi il faut être vigilant avec la compaoréose parce qu’après c’est pour s’envoler vers je ne sais où pendant que les dégâts sont là

  • Le 28 mars 2014 à 13:25, par bintou En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    la cote d ivoire a toujour du chemin à parcourir en ce qui concerne la reconciliation.Le gateau a été partagé illegalement.La CPI a été crée pour juger ses enemis et non pour rendre la justice.En ce qui concerne la cote d ivoire,les exactions ont été commis dans les deux camps.Pourquoi mettre seulement l accent dans le camp de Bagbo.......

    • Le 28 mars 2014 à 15:11, par PASS En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

      Bien dit Bintou. Il est temps que son excellence ouvre l’œil pour l’intérêt supérieur de TOUS les ivoiriens. Parce que ce qui se passe sème et entretien la haine et l’injustice au sein des couches sociales. Au lieu de favoriser une véritable réconciliation entre les ivoiriens, la CPI va approfondir la haine et la violence qui pourront se ressentir sur plusieurs générations.

  • Le 28 mars 2014 à 14:11, par ka En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    Les juges de la CPI sont des professionnels et connaissent au premier coup les menteurs et grands gueules comme le prétentieux de Gagnoa. Il oublie ses appels de tuer tous les antis GBAGBO et les étrangers en Côte d’Ivoire et cela était dans ces meetings et inaperçu, le monde entier était témoins a la télé des discours d’un petit assassins en puissance protéger par le FPI et le couple GBAGBO, il oublie son soutiens aux escadrons de la mort dont lui et Simone GBAGBO ont créer. En Côte d’Ivoire il allait échapper a la justice comme les assassins de Norbert Zongo et de David Ouedraogo au Burkina, mais a la CPI, à cause de l’assassinat crapuleux du journaliste KIEFER un Européen tuer comme Norbert Zongo qui ont voulu faire leur travail, GBAGBO et Blé Goudé ne retourneront pas de sitôt en Côte d’Ivoire, comme c’est le cas de Charles T. du Liberia. Il manque au couple diabolique madame Simone GBAGBO.

  • Le 28 mars 2014 à 16:39, par papa En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    La CPI pour moi n est pas une cour mais plutot une maison construite par l occident pour séquestrer les africains qui refusent de cooperer avec eux.Cette facon de traiter les nègres doit interpeller l union africaine.Les présidents occidentaux ne constituent pas une constitution pour l afrique.Apres soixante ans d indépendance,ils refusent d abolir l impérialisme.Si les ivoiriens estiment que la reconcialiation est un facteur de sorti de crise pour le pays,il serait souhaitable que le président repositionne le debat pour l interet superieur des ivoiriens.

  • Le 28 mars 2014 à 18:53, par ka En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    Les juges de la CPI sont des professionnels et connaissent au premier coup les menteurs et grands gueules comme le prétentieux de Gagnoa. Il oublie ses appels de tuer tous les antis GBAGBO et les étrangers en Côte d’Ivoire et cela était dans ces meetings et inaperçu, le monde entier était témoins a la télé des discours d’un petit assassins en puissance protéger par le FPI et le couple GBAGBO, il oublie son soutiens aux escadrons de la mort dont lui et Simone GBAGBO ont créer. En Côte d’Ivoire il allait échapper a la justice comme les assasins de Norbert Zongo et de David Ouedraogo au Burkina, mais a la CPI, à cause de l’assassinat crapuleux du journaliste KIEFER un Européen tuer comme Norbert Zongo qui ont voulu faire leur travail, GBAGBO et Blé Goudé ne retourneront pas de sitôt en Côte d’Ivoire, comme c’est le cas de Charles T. du Liberia. Il manque au couple diabolique madame Simone GBAGBO.

  • Le 28 mars 2014 à 20:02, par papa En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    La CPI pour moi n est pas une cour,mais plutot une maison construite par l occident pour séquestrer les leaders africains qui refusent de cooperer avec eux.Cette facon de traiter les africains doit interpeller l union africaine.Après soixante ans d independance,l occident refuse d abolir l impérialisme.les dirigeants occidentaux doivent savoir qu ils ne constituent pas une constitution pour l afrique.Si le peuple ivoirien croit que la reconciliation peut etre un processus de sorti de crise pour le pays,il serait souhaitable que le président repositionne le debat afin de préserver l interet superieur de la nation.

  • Le 29 mars 2014 à 22:33, par Lui là En réponse à : CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

    En afrik ts ceux ki osent soposer o tresor français et europeen connaitron le confort des chambre dla CPI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique