Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

jeudi 27 mars 2014 à 00h50min

A Dangouna, village riverain de la mine de Mana dans la Boucle du Mouhoun, la Société minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a remis aux populations un important lot de logements aux populations. Ce vendredi 21 mars 2014, au cours d’une cérémonie qui a connu la présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

A la Société minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO), la question de la responsabilité sociale des entreprises ne semble pas un vain mot. Ce 21 mars 2014 à Dangouna, village riverain de la mine de Mana, SEMAFO a en effet procédé à la remise d’un important lot de logements au profit des habitants de la localité. Au total, ce sont 665 logements, 199 latrines-douches et 89 cuisines à plusieurs familles que la compagnie a mis à la disposition des populations locales. Et ce n’est pas tout. Les populations ont également bénéficié de plusieurs infrastructures communautaires : une maison des jeunes, une mosquée, un temple, une église, quatre magasins, huit latrines publiques. 2 milliards 200 millions de F CFA, c’est le coût de réalisation de ces infrastructures entièrement financé par la SEMAFO. A entendre le président du conseil d’administration de la SEMAFO, Elie Justin Ouédraogo, il ne s’agit là qu’un engagement supplémentaire de sa société vis-à-vis des membres des communautés locales. « Nous menons un certain nombre d’activités pour accompagner les populations riveraines. Nous avons beaucoup investi dans la région et nous continuerons à le faire. Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec les masses locales », a-t-il indiqué.

Initiative unanimement saluée

Le geste de SEMAFO est salué par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (MUH), Yacouba Barry, qui a exhorté les bénéficiaires à l’entretien des infrastructures mises à leur disposition. Le ministre de l’Habitat a également invité les populations locales à entretenir la bonne entente avec les investisseurs. Se félicitant lui aussi de l’aboutissement du projet, « la matérialisation d’un vieux rêve » comme il dit, le maire de Kona, Alassane Sié, a tenu à relever l’engagement d’Elie Justin Ouédraogo. Et d’émettre quelques doléances pour une adduction d’eau potable et l’électricité de la localité. Pour la qualité des logements de Dangouna, des attestations ont été décernées aux acteurs.

Relève nationale et visite de terrain

Le surintendant ressources humaines de la SEMAFO, Claude Tremblay, a par ailleurs présenté le programme de la relève nationale 2013-2014 de la société. Ce programme vise, assure-t-il, à renforcer et les connaissances et les capacités de gestion des employés nationaux. Le programme est bâti autour de cinq valeurs que sont la prise de décision de qualité, le leadership, la communication efficace, le développement des capacités des employés et l’organisation du travail. L’autre moment fort du jour, a été la visite de terrain à Siô, dans la commune rurale de Pompoï. Pour le maire de Pompoï, Abdoulaye Damé, la mine de Siô revêt d’une grande importance pour la localité. Et d’égrener un certain nombre de préoccupations des populations, à savoir l’électrification, le désenclavement. Occasion, pour le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, d’exhorter les autorités communales à maintenir la collaboration avec la SEMAFO dans l’intérêt des populations.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2014 à 11:19, par don-az
    En réponse à : Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

    merci a la mine d’or de semafo.vivemment que les 5 autres mines emboitent le pas.
    j’en connais une qui lèguera au village exploté trois grand trous.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2014 à 11:44
    En réponse à : Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

    On ne voit nulle part une photo des logements ! c’est certainement des cabanons ou taudis qu’on fourgue aux populations, en annonçant des coûts surestimés de 2 milliards.
    cette affaire cache plus un "coup" de com qu’une vraie action de "responsabilité sociale".

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2014 à 13:04, par Eouti
    En réponse à : Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

    il serait opportun d’illustrer cet article par des images plus précises (logements puisque c’est de ça qu’on parle).
    Par ailleurs en lisant l’article, on a l’impression que cette remise de logement est un don. ce dont je doute fortement puisque dans le même temps vous parlez de "responsabilité sociale de la société" et qu’aucune société minière au Burkina ne ferait de don de tant de logements à la fois.
    il s’agit donc à coup sûr d’une compensation liée au déplacement de la population. dans un tel contexte ce n’est pas un cadeau mais ce à quoi la population a droit non seulement légitimement mais aussi au regard des normes nationales et internationales.
    la société vient juste d’accomplir un devoir vis à vis des populations.
    Attendons de voir les actions qui seront posées en termes de développement communautaire avant de les féliciter.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2014 à 14:05, par Kylian
    En réponse à : Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

    Aucune photo des logements en question. C’est quand même assez curieux pour un reportage de ce genre. Autrement l’initiative est à encourager et devrait interpeller les autres sociétés minières.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2014 à 15:48, par adambak
    En réponse à : Dangouna : SEMAFO met 665 logements à la disposition des populations

    Merci à la SEMAFO. C’est le minimum que tous ceux qui exploitent nos sous sols doivent faire pour les populations locales, en compensation de tous les désagréments subis. Merci au nom de ces sans voix.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés