Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Arrondissement 2 de Bobo : Les retombées des coopérations avec Lessines et Qatar Charity

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 27 mars 2014 à 01h23min
Arrondissement 2 de Bobo : Les retombées des coopérations avec Lessines et Qatar Charity

La 1re session ordinaire de l’année 2014 de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso s’est tenue les lundi 24 et mardi 25 mars 2014 dans la salle des fête de la mairie. Le maire Ibrahim Sanon et ses conseillers ont échangé autour de six points dont les retombées des coopérations avec la ville de Lessines et de l’ONG Qatar Charity.

Articulée autour des six points de l’ordre du jour, la première session ordinaire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a été l’occasion pour le maire Ibrahim Sanon de porter son rapport spécial de l’année 2013 à la connaissance des conseillers et de partager avec ces derniers les fruits des coopérations avec des partenaires comme Qatar Charity et la ville de Lessines en Belgique.

Concernant son rapport spécial, il ressort que le maire Ibrahim Sanon a accordé 3 000 audiences et une dizaine de sorties sur le terrain en 2013. On retiendra également que trois des rues de l’arrondissement N°2 ont été éclairées par le conseil d’arrondissement depuis son installation en 2013. Entre autres initiatives, ce conseil d’arrondissement a également à son actif la première édition de la course cycliste" Coup de pédale’’, des aides à des personnes démunies ainsi que la tenue de trois sessions ordinaires

Juste après le rapport spécial du maire, Soumaila N’Diaye,Ddirecteur du développement économique à la commune de Bobo-Dioulasso a tenu une communication sur le Plan stratégique de développement de l’arrondissement N°02. Selon le communicateur, l’arrondissement N°02 est le seul des arrondissements de Bobo-Dioulasso à avoir un Plan de développement communal (élaboré sur 15 ans) dûment rempli à ce jour.

Une deuxième communication s’est invitée à la première session ordinaire de l’arrondissement 2. Yssouf Yaro, chef de service Eau et assainissement de la commune de Bobo et animateur de la deuxième conférence a relevé au cours de sa communication les difficultés d’accès à l’assainissement dans les villages (5% des foyers ont accès à l’assainissement). Le problème d’eau se pose également dans les villages rattachés à l’arrondissement N°2 (67,60% de cette population n’ont pas accès à l’eau potable). Le maire a, de ce fait, suggéré la réalisation de forages équipés en panneaux solaires. Cette idée sera bien examinée afin de faciliter l’accès à l’eau potable dans les villages rattachés à l’Arrondissement.

Mission fructueuse en Belgique

Parti en Belgique, en février dernier, pour redynamiser la coopération entre la mairie de l’arrondissement N°02 de Bobo-Dioulasso et la ville de Lessines, Ibrahim Sanon est revenu avec quelques bonnes nouvelles qu’il a tenu à partager avec son conseil. Entre autres, le maire a bénéficié d’un fonds renouvelable de 35 000 euro pour améliorer le mécanisme de l’assainissement dans son arrondissement. En lieu et place des charrues et ânes, les associations de l’arrondissement N°2 transporteront très bientôt les ordures ménagères dans des tricycles grâce au fonds de Lessines. En plus des espoirs d’une coopération plus dynamique avec la ville belge, la mission du maire lui a permis d’intégrer le Programme de Coopération Internationale (CIC) de la Belgique. En intégrant le CIC, l’arrondissement 02 de Bobo bénéficiera d’une somme de 50 000 Euros (renouvelable pendant 5 ans) pour accroitre et améliorer son service d’Etat Civil.

Qatar Charity, un partenaire de choix

Nouée quelques mois après l’installation de l’actuel conseil, la coopération entre Qatar Charity et l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a déjà donné de nombreux résultats. Ainsi, grâce à Qatar Charity, des villages rattachés à l’arrondissement N°2 ont bénéficié de puits de grand diamètre, de mosquées, d’un dispensaire et de machines-à-coudre. Pour l’année 2014, le conseil espère une coopération plus fructueuse avec cette organisation, tout en scrutant d’autres horizons pour nouer d’éventuels partenariats.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des jeunes outillés sur l’analyse des politiques publiques et la stratégie de plaidoyer
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés