LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le PAGE : Concilier gestion durable des ressources et développement en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 26 mars 2014 à 03h00min

PARTAGER :                          
Le PAGE : Concilier gestion durable des ressources et développement en Afrique de l’Ouest

Ce lundi 24 mars à l’Hôtel Palm Beach, le Programme d’Afrique Centrale et de l’Ouest de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-PACO), à travers son directeur régional le Pr Aimé NIANOGO, a procédé à l’ouverture de l’atelier de lancement et de planification de son nouveau programme de Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE). Autorités politiques, représentants d’institutions sous régionales, et partenaires techniques et financiers étaient présents à cet évènement présidé par Monsieur Salif Ouédraogo, ministre de l’environnement et du développement durable.

Financé à hauteur de 5.351.085 € par la coopération suédoise à travers l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), le Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) est un programme de 5 ans (2014-2018) qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à des politiques et un cadre institutionnel renforcé. Il est coordonné par M. Maxime Somé.

Le PAGE, une continuité du PREMI

S’appuyant sur les acquis de l’Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l’Environnement (PREMI) de 2010 à 2013 qui sont, entre autres, le renforcement du dialogue entre les acteurs institutionnels et la société civile ainsi que le soutien de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales dédiées à l’environnement ; le PAGE entend approfondir ces actions à différentes échelles géographiques et dans de nombreux domaines liés à la gestion des ressources et à la gouvernance environnementale. Pour le Ministre Salif Ouedraogo, le PAGE « vient consolider le travail engagé par les Etats d’Afrique de l’Ouest » à travers ses composantes axées sur l’application des législations et des politiques régionales ; l’amélioration de l’état des écosystèmes pour l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la pauvreté ; la mobilisation des connaissances pour une meilleure prise de décisions.

Le PAGE, un défi majeur

L’Union internationale pour la Conservation de la Nature et ses partenaires dans la sous-région tels que la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, les Autorités des Bassins de la région (Volta, Niger, Sénégal, à travers le PAGE devront relever un des défis majeurs auxquels l’Afrique de l’Ouest fait face. Ce défi, selon le Pr Aimé J. NIANOGO « réside dans la nécessité de réconcilier les besoins de développement avec la gestion durable de ses ressources naturelles ». Et pour le ministre de l’environnement, « le PAGE ne peut réussir que lorsque ceux qui sont à la base vont se l’approprier, l’intérioriser et le mettre en application… Et le Burkina Faso pour sa part, ne ménagera aucun effort pour accompagner ce nouveau programme et le mettre en lien avec ceux en cours ou à venir, notamment le Programme d’Investissement Forestier, le Programme d’Appui au secteur Forestier, le COGEL, etc. »

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique