LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina aux États-Unis : "Avec Tutoring Africa je m’engage"

Publié le lundi 24 mars 2014 à 21h45min

PARTAGER :                          
Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina aux États-Unis :

Rencontre d’échanges et de partage d’expérience entre l’association Tutoring Africa et Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats Unis d’Amérique ce mercredi 19 mars au lycée Marien N’gouabi à Ouagadougou. Le diplomate burkinabè, de passage au pays, est venu encourager les efforts de l’association dans sa quête d’excellence chez les élèves du primaire et du secondaire.

Dans la matinée du mercredi 19 mars 2014, l’ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats Unis d’Amérique, Seydou Bouda, est venu s’imprégner des conditions de travail des membres de Tutoring Africa. Après un exposé sur les objectifs de l’association par son président, le diplomate s’est dit édifié par le travail qui est fait et surtout la noble mission sociale dans laquelle Tutoring Africa s’est engagé, notamment dans le domaine de l’éducation.

" Au rendez-vous de l’excellence nul n’est exclu"

Au cours des échanges, l’ambassadeur n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ces jeunes qui œuvrent dans la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Après avoir convaincu de sa disponibilité à apporter sa contribution pour l’atteinte des objectifs, il a aussi exhorté Tutoring Africa à se déployer dans l’ensemble des 45 provinces du pays car "Dieu seul sait combien vous allez pouvoir faire des heureux en donnant la chance à de nombreux élèves de retrouver confiance en eux-mêmes et de préparer leur avenir avec plus d’aptitude."

Le diplomate s’est engagé, avec Tutoring Africa, à prendre en charge les frais d’encadrement de deux classes (primaire et secondaire) pour cette année scolaire 2013-2014 pour un coût global de 260 000 F CFA. Il a aussi marqué son accord pour être une personnalité morale de l’association. Autant d’engagements qui constituent des motivations supplémentaires pour cette association toujours en quête de partenaires pour réussir sa mission. Son slogan : " Au rendez-vous de l’excellence nul n’est exclu".

Tutoring Africa pour l’Excellence en Milieu Scolaire

Tutoring Africa est une association à but non lucratif créée dans l’optique d’accroître les chances des élèves et des étudiants dans leur quête du bien-être social. C’est l’initiative de jeunes Burkinabè et d’étudiants résidents aux Etats Unis, convaincus de l’intérêt de promouvoir la solidarité intergénérationnelle. Selon son président Aboubakary Ouédraogo, "la vocation est d’apporter une modeste contribution au développement de notre pays". Pour y arriver, l’association a choisi comme créneau d’action le domaine de l’éducation et du développement professionnel de la jeunesse. Concrètement, il s’agit de recenser les 15 moins bons élèves des classes d’examen (CEP, BEPC et BAC) et de leur permettre de bénéficier d’un programme de tutorat tout au long de l’année scolaire. Ces élèves reçoivent gratuitement des cours d’appui dans les matières scientifiques et littéraires. À raison de six heures en moyenne par semaine (jeudi et samedi), ces élèves sont sous la coupe de jeunes étudiants qui apportent leur contribution dans un but de solidarité intergénérationnelle. L’association Tutoring Africa apporte également un petit soutien financier aux répétiteurs afin de leur faciliter le déplacement et la communication. Ces répétiteurs bénéficient en retour de façon périodique des séances de formation en entrepreneuriat et en pédagogie. "Depuis trois ans que nous menons cette activité de répétition, le bilan est satisfaisant. Les élèves qu’on croyait destinés à l’échec arrivent à faire des exploits. Le taux de réussite avec ces élèves a toujours dépassé le taux national", confie Aboubakary Ouédraogo. A côté des activités de répétition avec les élèves, l’association organise des conférences publiques, des sorties détentes au profit des membres et des cadres d’échanges avec des partenaires sont aussi envisagés.

L’association invite toute personne intéressée par l’éducation of Burkina à visiter son site web (www.TutoringAfrica.org) et à la contacter à TutoringAfrica@gmail.com. A ce titre, un de ses co-fondateurs au Etats Unis, Ibrahim Gassambé, se permet de rêver : « Et si le MENA, et l’UO s’inspiraient de l’engagement et du soutien de SEM Bouda… »

Mahamadi Ouedraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2014 à 23:02, par Amnatou En réponse à : Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina aux États-Unis : "Avec Tutoring Africa je m’engage"

    Si chaque ambassadeur prend l’initiative de SE Bouda...si chaque ministre Burkinabe prend l’initiative de SE Bouda...avec des si, je peux tellement faire ! Et quand on a beaucoup de bonne volonte ou un peu d’argent, on peut donner l’espoir a toute une generation.
    C’est une initiative a saluer de la part de toutes ces personnes qui donnent de leur temps ou leur argent. Que beaucoup prennent exemple...

    Amnatou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique