LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paroisse St Augustin de Bissighin : Une bibliothèque pour les élèves, les étudiants et les travailleurs

Publié le mardi 25 mars 2014 à 11h24min

PARTAGER :                          
Paroisse St Augustin de Bissighin : Une bibliothèque pour les élèves, les étudiants et les travailleurs

En cette journée dominicale du 23 mars 2014, la paroisse St Augustin de Bissighin a procédé à l’ouverture de sa bibliothèque destinés aux élèves et étudiants située dans son enceinte. Présidé par le père Achille Lingani, Aumônier des élèves et étudiants de la paroisse, l’évènement a été parrainé par Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne lefaso.net.

Le territoire de la paroisse St Augustin de Bissighin compte à peu près 45 lycées et collèges. Les élèves qui s’y trouvent viennent pour la plupart des périphéries de la ville ; ce qui rend très souvent difficile l’accès aux différentes bibliothèques de la capitale. C’est suite à ce constat fait par les responsables de la paroisse qu’est née l’idée de construire une bibliothèque. L’ouverture de cet « édifice de connaissances » est une activité qui intervient en prélude de la semaine nationale de l’élève catholique prévue pour se tenir du 30 mars au 06 avril prochain.

Pour un coût d’environ 2,5 millions de F CFA, la nouvelle bibliothèque comporte près de 500 livres provenant essentiellement de la bibliothèque des fils de Marie Immaculée et des dons de paroissiens français et nationaux tels que le parrain, Dr Cyriaque Paré, et le journaliste Malcom Bationo. Bandes dessinées, livres du préscolaire et du primaire, livres de religion, de Sciences économiques, juridiques et politiques, de sciences sociales, de mathématiques et de physique, de littérature et de bien d’autres domaines de recherche occupent donc les différentes étagères.

Des primes pour les « grands lecteurs »

Pour profiter de ces « joyaux », les frais d’adhésion à la bibliothèque s’élèvent à seulement 1000 FCFA/an pour les élèves et étudiants contre 3000 FCFA/an pour les travailleurs et les commerçants. Les élèves et les étudiants ne seront donc pas les seuls en quête de savoir... Par ailleurs, les lecteurs qui auront lu et rédigé des fiches de lecture d’au moins deux romans dans le mois, seront primés.

Dans les mois à venir, la paroisse ambitionne également ouvrir un centre informatique avec une bibliothèque pour les jeunes. Le projet est évalué à près de 41 millions de F CFA. L’aumônier Achille Lingani a donc lancé un appel aux bienfaiteurs et au ministère de l’éducation afin d’aider la Paroisse à offrir une formation de qualité aux élèves dans les périphéries de Ouagadougou.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique