Paroisse St Augustin de Bissighin : Une bibliothèque pour les élèves, les étudiants et les travailleurs

mardi 25 mars 2014 à 11h24min

En cette journée dominicale du 23 mars 2014, la paroisse St Augustin de Bissighin a procédé à l’ouverture de la bibliothèque des élèves et des étudiants située dans son enceinte. L’événement, présidé le père Achille Lingani, Aumônier des élèves et étudiants de la paroisse, et en présence du Dr Cyriaque Paré, parrain des élèves et étudiants de la paroisse, a été l’occasion de lancer un appel à soutien aux bonnes volontés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Paroisse St Augustin de Bissighin : Une bibliothèque pour les élèves, les étudiants et les travailleurs

Le territoire de la paroisse St Augustin de Bissighin compte à peu près 45 lycées et collèges. Les élèves qui s’y trouvent viennent pour la plupart des périphéries de la ville ; ce qui rend très souvent difficile l’accès aux différentes bibliothèques de la capitale. C’est suite à ce constat fait par les responsables de la paroisse qu’est née l’idée de construire une bibliothèque. L’ouverture de cet « édifice de connaissances » est une activité qui intervient en prélude de la semaine nationale de l’élève catholique prévue pour se tenir du 30 mars au 06 avril prochain.

Pour un coût d’environ 2,5 millions de F CFA, la nouvelle bibliothèque comporte près de 500 livres provenant essentiellement de la bibliothèque des fils de Marie Immaculée et des dons de paroissiens français et nationaux tels que le parrain, Dr Cyriaque Paré, et le journaliste Malcom Bationo. Bandes dessinées, livres du préscolaire et du primaire, livres de religion, de Sciences économiques, juridiques et politiques, de sciences sociales, de mathématiques et de physique, de littérature et de bien d’autres domaines de recherche occupent donc les différentes étagères.

Des primes pour les « grands lecteurs »

Pour profiter de ces « joyaux », les frais d’adhésion à la bibliothèque s’élèvent à seulement 1000 FCFA/an pour les élèves et étudiants contre 3000 FCFA/an pour les travailleurs et les commerçants. Les élèves et les étudiants ne seront donc pas les seuls en quête de savoir... Par ailleurs, les lecteurs qui auront lu et rédigé des fiches de lecture d’au moins deux romans dans le mois, seront primés.

Dans les mois à venir, la paroisse ambitionne également d’ouvrir un centre informatique avec une bibliothèque pour les jeunes ; un projet évalué à près de 41 millions de F CFA. L’aumônier Achille Lingani lance donc un appel « aux bienfaiteurs d’ici ou d’ailleurs, au Ministère de l’éducation afin de nous appuyer pour que nous puissions offrir une formation de qualité aux élèves qui sont dans les périphéries de Ouagadougou ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés