Hauts-Bassins : Les conseillers régionaux se mettent au diapason du Code général des Collectivités

samedi 22 mars 2014 à 03h32min

L’agence régionale pour le développement de la région des Hauts-Bassins a tenu son assemblée générale ordinaire ce vendredi 21 mars 2014. Axe majeur de la politique nationale de décentralisation, le document portant sur la loi N°055-AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso a été mis à la disposition des maires et conseillers régionaux qui ont participé à la rencontre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hauts-Bassins : Les conseillers régionaux se mettent au diapason du Code général des Collectivités

Président du Conseil régional des Hauts-Bassins, le Dr Alfred Sanou est par ricochet le président de l’assemblée générale de l’Agence régionale de développement (ARD) de cette même région. Il a, à ce titre, présidé la première session ordinaire de l’assemblée générale de l’ARD en cette année 2014. Les maires et conseillers régionaux participants à la cérémonie ont planché sur un ordre du jour portant sur six (06) points. Notamment, l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2013 de l’agence ; l’examen et l’approbation du compte administratif « gestion 2013 », des échanges sur les formations (élus, agents communaux et régionaux), divers… Comme bonne nouvelle de cette première session ordinaire et sur initiative de l’ARD, dix (10) exemplaires de la loi 055-AN du 21 décembre 2004 ont été promis à chaque collectivité locale. Séance tenante, Dr Alfred Sanou a donné le top départ de la distribution des documents aux maires. Evoquant les raisons qui ont amené le Conseil régional à travers l’ARD de doter ses élus locaux de documentation sur la loi 055 du 21 décembre 2004, le président du conseil régional a laissé entendre que ce document était devenu à la fois rare et indispensable. « Le code des collectivités locales est le code qui dit comment sont régies les collectivités territoriales. C’est un document qui est devenu rare de nos jours. C’est pourquoi, le conseil régional des Hauts-Bassins a demandé au ministère de tutelle de reproduire ces documents et de les mettre à la disposition de nos maires et de nos élus ». Pour les maires, ces documents sont les bienvenus. Dans la mesure où nul n’est censé ignorer la loi et qu’il est toujours bon de savoir si les actions entreprises par les uns et les autres sont en conformité avec la loi.

L’ARD en quelques mots

L’agence régionale de développement des Hauts-Bassins est un outil de coopération. Mise en place dans le cadre de la coopération entre la région Rhône-Alpes en France et la région des Hauts-Bassins, c’est un cadre de coordination des projets des 33 communes que compte la région. Elle a pour mission principale de soutenir le renforcement des collectivités territoriales de la région et le développement local. L’Agence Régionale de Développement de la Région des Hauts-Bassins (ARD/HB) a pour objet de consolider, de contribuer et d’accompagner les collectivités locales dans leurs actions de développement. A ce titre, elle finance pas mal de projets. L’actuel directeur de l’ARD est Alassane Ouattara.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés