LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communauté Ivoirienne au Burkina : Une autre fédération voit le jour

Publié le jeudi 20 mars 2014 à 21h15min

PARTAGER :                          
Communauté Ivoirienne au Burkina : Une autre fédération voit  le jour

Fédération des unions et mouvements associatifs de Côte d’Ivoire (FUMACI), est un nouveau regroupement des communautés ivoiriennes vivant au Burkina Faso. Elle vient de naître sous initiative de Touré K. François, un des protagonistes de la crise qui a secoué l’URECIB (Union des ressortissants de la Cote D’Ivoire vivant au Burkina). En attendant son lancement officiel, l’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce Jeudi 20 Mars 2014 à Ouagadougou, où d’autres informations relatives aux dissensions qui mine la communauté sont tombées.

Touré K. François a d’abord rendu publiques les conclusions de la justice burkinabè sur le procès qui l’opposait à ses compatriotes de l’URECIB (Union des ressortissants de la Cote D’Ivoire vivant au Burkina) à cette conférence du 20 Mars 2014 à Ouagadougou. Après avoir remis à la presse des copies du délibéré le 03 Mars 2014, qui fait état de la non recevabilité des accusations d’abus de confiance et de détournement de fonds dont ils étaient l’objet(lui et Traoré Abdoulaye), ce dernier a annoncé dans une déclaration qu’une plainte est en cours contre son précédent principal accusateur, Mamadou Koné. 8 autres membres de l’URECIB, dont 2 étudiants sont concernés par cette plainte, où il réclamerait selon lui-même 500 millions de F CFA pour préjudices subis.

Touré François qui n’est visiblement pas prêt, pour l’instant comme il l’a lui-même signifié, à oublier les différends d’avec ces derniers, à laisser entendre que : « Personne, je dis bien personne ne viendra bloquer cette procédure qui ira aussi à son terme comme celles qu’eux-mêmes ont mené contre moi ».« Nous devons obtenir réparation de cette mauvaise image qu’ils ont passé de nous dans les médias, sur le net, à la télé et qui s’est avérée fausse à l’issue de la procédure judiciaire  », a-t-il émis pour justifier sa décision de traduire en justice à son tour ses détracteurs d’hier.

Avant de poursuivre sur l’autre objet principal de la rencontre, Touré K. François que l’on connait aussi pour ses démêlés via les medias avec l’ambassadeur Ivoirien Abdou Touré est une fois encore revenu à la charge. « Comment peut on comprendre qu’Abidjan rime avec réconciliation et que les ivoiriens du Burkina Faso sous Abdou Touré rime avec déchirure ? Sa mission au Burkina Faso a été bien remplie et nous demandons son rappel en Cote d’ivoire », a-t-il relancé. Et de réclamer aux autorités de son pays, un audit sur la gestion de leur chancellerie qui serait géré de manière despotique selon ses termes, à la quinzaine de journalistes présents ce jour.

La FUMACI, à l’en croire est apolitique et regrouperait à ce jour une vingtaine d’associations d’ivoiriens et de groupes sympathisants et ceux communément appelés « diaspos ».

Arba Nadembega

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2014 à 17:40, par Colonel En réponse à : Communauté Ivoirienne au Burkina : Une autre fédération voit le jour

    Bonjour,
    Après avoir melangé les affaires des ivoiriens pendant plus d’une année, l’Ambassadeur des ivoiriens devrait retourner en COTE D’IVOIRE car c’est bien lui le responsable de ces affaires. Nous avons effectivement les informations selon lesquelles il a embauché son fils, ses deux beaux frère, sa bonne d’Abidjan, son mecanicien d’Abidjan, le fils de son voisin de DIMBOKRO et et neufs autres proches de sa famille.
    Si la justice a donné raison à M TOURE K François, il a vraiment raison de demander reparation.

  • Le 21 mars 2014 à 17:58 En réponse à : Communauté Ivoirienne au Burkina : Une autre fédération voit le jour

    SOUGRI ;SOUGRBALA traduisez mon message pour tous mes frère Ivoiriens dispos

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique