Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

vendredi 21 mars 2014 à 07h50min

Au Parti de la renaissance nationale (PAREN), l’heure n’est pas à la tergiversation pour l’élection présidentielle de novembre 2015. Le parti a déjà désigné, à l’issue de son congrès ordinaire des 24 et 25 janvier dernier son candidat à cette élection en la personne de Tahirou Barry, président du PAREN. Ce jeudi 20 mars 2014 à Ouagadougou, c’est la liste des membres de l’équipe nationale de campagne du parti dirigée par Carlos Toéqui a été dévoilée à la presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

La prochaine élection présidentielle au Burkina Faso prévue pour se tenir en novembre 2015 avance à grands pas et le Parti de la renaissance nationale (PAREN) entend être du rendez-vous. Le parti a animé ce jeudi 20 mars, sous la houlette de son président, Tahirou Barry, par ailleurs candidat désigné du PAREN à la présentielle, un point de presse sur la question.

« La mission à la fois noble et lourde qui m’a été confiée m’engage à exprimer la conviction, la volonté et les attentes de mon parti. A ce devoir fort, je tiens à réaffirmer que je ne m’y déroberai pas car je n’en ai pas le droit. Sauf cas de force majeur ou cacophonie généralisée dans les préparatifs du scrutin, la seule condition qui m’amènera à renoncer à ma candidature reste la candidature unique et crédible de toute l’opposition avec un projet alternatif crédible’’, a indiqué Tahirou Barry.

« J’ai beaucoup réfléchi sur la portée de mon engagement et je suis arrivé à une conclusion. L’élection présidentielle est une redoutable épreuve de vérité et je suis prêt à l’affronter au nom de ma génération qui souffre et qui doute », a-t-il ajouté.

A ceux qui pourraient penser à une candidature prématurée, le président du PAREN conseille la maxime de Jean de la Fontaine, « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».

A l’écouter, la participation à une élection présidentielle ne s’improvise pas. C’est quelque chose qui exige, dit-il, un minimumde travail de fond dans le temps et dans l’espace. Il a pris des exemples dont celui du président Alassane Dramane Ouattara qui a annoncé en 2013 sa candidaturepour une élection prévue pour 2015.

La jeunesse au centre de la campagne du PAREN

La campagne du PAREN lors de la présidentielle à venir sera, à en croire son président candidat, centrée sur l’avenir de la jeunesse du Burkina Faso. « C’est au nom et pour la jeunesse sacrifiée, instrumentalisée, humiliée, trahie et sans perspective d’avenir que j’accepte d’aller à la conquête de la présidence de notre pays », assure Tahirou Barry. « La jeunesse qui devrait être une chance pour notre nation, est devenue une charge. (…) si nous arrivons à associer les mouvements de jeunes, il n’y a pas de raisons que nous nous ne figurons pas parmi les gagnants de l’élection ».

Barry a par ailleurs annoncé pour les semaines et mois à venir, les activités suivantes :
- Installation officielle de chaque chef de région et directeurs régionaux de campagne et ce à partir du mois d’avril. La première installation est prévue le 26 avril dans la région des Cascades ;
- Actualisation et présentation officielle du programme de campagne présidentielle ;
- Constitution d’une coalition de partis politiques et de mouvements associatifs de soutien de candidature du PAREN ;
- Cérémonie de lancement officiel de la campagne présidentielle.

Les hommes, les premiers moyens du PAREN

Pour la présidentielle 2015, les responsables du PAREN disent miser sur les hommes formés et à même d’aller à la conquête des électeurs. A ceux qui parlent de moyens financiers, le président du PAREN se fait le plaisir de leur rappeler la récente leçon de l’arrondissement 4 de Ouagadougou où les moyens financiers du CDP ne lui ont pas permis de remporter les élections partielles du 23 novembre 2014. Naturellement, le parti compte sur ses idées pour convaincre l’électorat.

Le président du PAREN s’est par ailleurs prononcé sur la médiation interne qui « s’est tout simplement auto flagellée pour avoir délibérément ignorer le sens de la marche de l’histoire de notre nation ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Composition équipe nationale de campagne du PAREN
- Directeur national de campagne : Carlos Toé ;
- Directrice Adjointe nationale de campagne : Honorine OUEDRAOGO ;
- Responsable à l’organisation et aux questions logistiques : Sékou DIARRA ;
- Responsable de la trésorerie générale : Adjara GNEGNE
- Responsable à la Communication : Raymond BAILOU ;
- Responsable à la mobilisation : Antoinette YAMEOGO ;
- Responsable aux questions juridiques et électorales : Luc OUEDRAOGO

GBB

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2014 à 19:09
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Arrêtez la comédie,même si au CDP,Blaise Compaoré sera out pour novembre 2015,il faut que l’opposition apprenne à se regrouper,à s’unir.C’est pas en présentant 20 candidats face au CDP que vous allez nous faire oublier ce parti de crapules.Alors pour l’intérêt national,je vous prie d’arrêter avec vos égo surdimensionnés car pris individuellement,à part le MPP,l’UPC et dans une moindre mesure l’UNIR/PS,les autres partis ne pèsent pas grand chose y compris le PAREN.Donc cher Barry Tahirou,malgré l’estime que je porte en vous,je vous invite à mettre balle à terre.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 08:58, par Verdad
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Tant que les partis politiques du Faso continueront à présenter chacun candidat face au CDP, le combat est perdu d’avance et le CDP comme d’habitude continuera a tout raflé. Y’a pas l’homme pour le CDP. Si l’opposition veut etre à la hauteur du CDP elle a intérêt à faire des alliances.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 10:15, par Burkina Béni
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Mais franchement la galaxie politique burkinabé constitue véritablement "une mine de surprises". Elle ne cesse de nous surprendre et de la mauvaise surprise SVP !
      Certes,tout citoyen burkinabé qui répond aux critères des lois et règlements de ce pays peut prétendre à la Magistrature suprême, j’en conviens. Seulement l’objectivité et le réalisme commandent que vous prenez la mesure des enjeux qui s’imposent comme une évidence.
      M BARRY, j’ai un grand respect pour vous et pour votre parti, néanmoins souffrez que je vous dise ceci et sans passer par le dos de la cuillère : REVISITEZ vos scores lors des dernières législatives et municipales. Je vous assure que si vous êtes sincère, vous renonceriez à cette aventure rocambolesque, c’est une idée bien saugrenue...Je pense que si j’ai bien lu votre annonce la seule et unique condition qui puisse vous amener à renoncer cette entreprise "à la kamikaze politique" c’est la candidature unique, soit, vous faites bien de le dire. Voyez vous le drame et la tare congénitale de l’opposition politique c’est son incapacité congénitale de présenter une candidature UNIQUE. Et c’est justement les "egos surdimensionnés des uns conjugués avec l’égoïsme rectiligne des autres" qui conduisent à cette incapacité de se regrouper. Je dis et je répète, tant que cela va continuer, sachez clairement ceci, que COMPAORE se présente en nov 2015 ou pas, le candidat du CDP passera haut les mains. Vous savez pourquoi ? Ils ont compris un principe que les petits partis comme le PAREN n’a pas compris : L’UNION FAIT LA FORCE" ceci est un principe séculaire et immuable.
      Que DIEU bénisse le Burkina et le peuple du Burkina Faso.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 11:02, par L’amazone
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Les partis dont tu cite tels que le MPP, l’UPC, l’UNIR/PS sont entrain de transformer la jeunesse en une bête politique au lieu d’intégrer la jeunesse de façon formelle dans un cadre politique avec une vision politique à court, moyen et long terme on se contente d’utiliser la jeunesse pour des intérêts personnels.
      je crois que l’opposition mais surtout le MPP devrait s’expirer du PAREN qui un model pour la jeunesse. Laurant Bado devrait expirer et être un exemple pour le MPP.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 12:00, par Non au Sénat
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      D’accord avec toi anonyme. Mr Tahirou Barry, SVP, allez-y fédérer avec d’autres partis d’opposition pour contrer le CDP et ses acolytes en présentant un seul candidat aux présidentielles de 2015. Le journal l’évenement écrivait dans une de ses parutions que l’opposition avait un comportement assez bizarre : unie dans les marches, mais lors des élections, au moment même où les partis doivent être les plus unis, c’est paradoxalement qu’ils se séparent. Apprenez une bonne fois à tirer leçon du passé et presenter maintenant une seul candidat. SVP !!

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 22:45, par mani
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Vraiment des rigolos vous vous étés regardés ? Eh toe carlos et ta l2 là. Vraiment ridicule. Allez vous faire foutre

      Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 19:51, par mamadi ouedrogo
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    on ne peut que souhaité bon vent et plein de succès au paren

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 10:39, par L’amazone
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Le PAREN est un exemple pour la jeunesse burkinabé d’expirer à la politique, à la gestion du pouvoir mais pas de sortir dans la rue cacher, brûler les biens publics pour satisfaire des individus qui se croient le nombril du monde comme les Salif, les Roch, Simon, Zeph. Au lieu de préparer la jeunesse à être mature politiquement pour être la relève de demain ils se préoccupent de leur poste et ils pensent que leur poste sera menacé si la jeunesse est aussi éveillé en politique qu’eux.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 19:58
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Poulo, s il te plait, prends les gens au serieux. Tu ferais mieux d’aller garder ton troupeau de boeufs et traire tes vaches que de te presenter a cette election presidentielle.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 21:40, par Têrêb-sôm
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Courage mon frère BARRY ! On te soutien ! tu es l’espoir des jeunes ! courage ! courage ! courage !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 22:04, par Didier
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    SA ne sert a rien vos préparations pour les élections a venir.votre défaite est visible:les pauvres !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 22:10, par Jamanatigui
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Une election, surtout présidentielle, ne s’improvise pas certes mais il faut aussi un candidat sérieux et non un aide-candidat comme Norbert aimait le dire. Tahirou Barry, j’ai de l’admiration pour toi mais tu ne fait que de la figuration. Combien de dputé ton parti dispose à l’assemblée ? Combien de conseillier municipaux avez vous ? Toi même en tant que candidat à Kosyam as tu déjà dirigé une commune rurale pour aspirer à diriger tout le Burkina Faso ? Non, respectons nous juste un peu. Bado mobilisait parce qu’il avait une carrure. Il etait professeur d’université et a déjà été élu à l’assemblée ce qui est loin d’être ton cas. Je l’ai dis et le repète, quelqu’un qui ne peut pas mobiliser son secteur pour se faire elire simple conseiller ne peut pas aspirer à la magistrature suprême. En faisant de la jeunesse ton espoir, il faut se rendre aussi compte que cette jeunesse n’est plus une jeunesse mouton.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 22:43, par Badr@ly
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    le Camarade Barry impressionne par son niveau de culture et son parti a de très belles idées.Si seulement on pouvait avoir une coalition de l’opposition avec un seul canditat...

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2014 à 22:47, par yiriba soumaba
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Bonne chance à toutes les bonnes volontés.
    Que le bon sens et la clairvoyance aboutissant à un regroupement de tous ceux qui rêvent de changement à la tête du Burkina .
    Que ni la haine, ni les provocations, ni les tentations de tous genres ne vous déroute pas
    Alors que dire....bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 00:50, par Amy la Star
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Franchement Tahirou sois un peu plus sérieux et au moment où les gens s’unissent pour chasser Blaise et son système mafieux tu veux nous distraire avvec ta pièce de théatre comme cela.
    Pourquoi tu veux te ridiculiser comme Bado ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 07:06
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Tu feras mieux de postuler à un poste d’acteur de théâtre en lieu et place de la présidence. Ce n’est pas en misant sur la jeunesse que tu va percer. Si tu parviens à reunir 2% des votes en 2015, on t’offrira kosyam cadeau.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 07:22, par unouagalais
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    bravo à mr barry, c’est vraiment un jeune qui monte et qui montre à chaque fois que faire la politique ce n’est pas raconter sa vie et faire des enfants dans le dos au peuple. j’embouche la même trompette que mon prédécesseur pour lui souhaiter beaucoup de courage

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 08:52, par Koumbem Tipousga
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Bonjour

      C’est une bonne initiative de prendre les devants. Mais quand j’étais sur les bancs, l’expérience m’a montré que l’élève qui est le premier à rendre sa copie en quelques minutes de composition, sort toujours avec une notes minable.

      Peut-être que l’exception fait la regle, mais, je doute. Il fallait, de concert avec les autres partis de l’opposition, voir la possibilité de deux ou trois candidatures de l’ensemble, quitte à faire des alliances en cas de second tour.

      Mais là, on note la volonté de dire : j’ai été candidat à l’élection.

      Bonne chance tout de meme.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2014 à 08:54, par Koumbem Tipousga
      En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

      Tenko, amene Blaise dans ton village pour le faire roi. Combien le CDP t’a payé pour parler les yeux bandés ?

      Merci de ne pas nous pomper l’air si tu es un jeune sans repère.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2014 à 10:21, par sya
        En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

        Mon frère loin de défendre tenko mais il faut arrêter de dire combien le pouvoir t’a payer ou combien le CDP t’a payer. Vous, combien l’opposition vous a payer ou combien l’UPC ou UNIR/PS vous a payer. Chacun a sa conviction et chacun défend celui en qui il a confiance. Arrêter ça SVP il ne faut pas imposer votre pensé unique au gens. Donc chez vous si on est pas avec vous on est contre vous et on est payer pour ça. C’est pas bon cette façon de penser. A bon entendeur salut.

        Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 09:24, par Djikonté
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Pardon Tahirou, faut t’engager en ton nom et au nom de ton parti, mais pas au nom des jeunes. Nous, nous sommes très engagés dans la lutte contre la compaorose, la monarchisation et la patrimonialisation du pouvoir. Alors que, toi et ton PAREN, vous faites dans la diversion.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 09:32, par Second Tour Présidentielles
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Au moins en 2015, pour la première fois depuis 28 ans, on aura un second tour. Alors peuple du Burkina Faso, inscrivez vous massivement pour les élections présidentielles de 2015. Si le CDP ne trouve pas un bon candidat, surtout que Blaise Compaoré n’est plus partant à cause de la constitution, on aura MPP et UPC au second tour. En tout cas toutes les conditions sont réunies en 2015 pour une vraie élection. Par conséquent, à la saut des cartes électorales à partir des 17 ans et plus. On verra de longues files d’attente devant les bureaux de vote en 2015 pour les présidentielles.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 10:19, par KONAN
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Quelqu’en soit LE CANDIDAT des autres partis le CDP sera au pouvoir après 2015.VIVE LE CDP

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 10:41, par Hamidou songne
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Mr un pour cent. Combien de députés tu as eu lors des élections passées ? Mais pourquoi tu ne te rends pas compte tu que tu vas pour prendre moins de un pour cent.il faut une loi pour interdire qu’on rembourse les candidats qui moins de 5 pour cent pour eviter que des sigles se presentent aux élections.Au faso il ya trop de parti familiaux.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 14:01, par vérité
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    courage au candidat du PAREN seule candidure de la jeunesse crédible pour le moment.Ne te laisse pas distraire par les mercénaires du forum payés pour discréditer les candidats intègres et courageux comme vous

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 14:02
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Cest vrai que le Pr BADO a Donne une fois de plus une enseigne de la democratie au sein du parti mais une fois de plus cela montre que l’idealisme est la cause de la perte de nos intellectuels. Oui pour alternance pour donner l’ example mais Tahirou se presse dans sa lancee. Mes questions sont les suivantes . Es-tu competent ? , Oui je n’en doute pas. es-tu un grand battant ? Oui je crois bien . Es - tu populaire et peux tu Remplir une classe ? J’en doute . As- tu fais Tes preuves ? Je ne sais pas . Au regard de tout cela , je pense que le PAREN et les autres partis comme UNIR , FASO autrement et Jen passe doivent travailler ensemble sinon vous verrez après . La politique cest pas seulement les idees mais du pragmatisme . Salif Diallo nous a montrer quil etait un animal politique a mesure d’être un faiseur de roi ( Et si le future roi s’averait etre Roch , celui meme qui l ’avait jete au calende grecque pour avoir exprime ses opinions , cela veut dire ce quest la politique . Jai toujours ete un fan du Pr BADO mais son manque de pragmatisme l’a ruine . Ne fais pas la meme erreure petit frere . Le peuple lui meme nest pas juste car si du bien doit sortir du mal , cela n’enleve rien au mal son caractere. Jespere que le MPP est sincere dans le changement car ce sont les meme qui etaient les bourreaux . Mais si les autres partis ne peuvent pas travailler ensemble , a qui la faute ? Vive opposition , vive le MPP et ne touchons pas a article 37

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 16:16, par kclovis
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    comme quoi, chacun préfère être la tête d’une souris, que d’être la queue du lion. Pour une fois ça vous fera quoi de vous mettre ensemble (je parle du PAREN mais aussi des autres qui voudraient présenter un candidat) ? l’exemple du sénégal ne vous dit rien. vous me décevez.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2014 à 17:29, par Aurore
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    il y a ceux qui suivent les autres parce qu’ils ont leurs intérêts personnels en jeux, et il y a ceux qui croient en quelques chose et qui luttent pour cela. et chacun de nous devrai suivre son exemple de Mr BARRY, l avenir appartient à la jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2014 à 11:04, par jojo
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Le CDP ne craint personne et gérera le pouvoir et ce pays toujours !!! souffrez et souffrez !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2014 à 08:58, par m
    En réponse à : Présidentielle 2015 : Le candidat du PAREN s’engage au nom des jeunes

    Il y a malheureusement des gens qui ne comprennent rien a la politique.Sachez que les hommes politiques que vous admirez aujourd’hui n ont pas improviser leur parcours ils se sont battus toute leur vie pour avoir la place qu’ils méritent.vous êtes fier de MANDELA de BARACK du CARDINAL Philippe n’est ce pas ?Sachez qu’ils viennent de loin.Ce ne sont pas vos critiques subjectives qui sont l expression de votre manque de culture politique.moi je félicite Barry pour son courage et je sais qu’une élection présidentielle se prépare .ouvrez grandement les oreilles UN JEUNE SANS ESPOIR EST UN ORPHELIN

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés