Enseignement supérieur à Bobo-Dioulasso : Des diplômes de l’UCAO reconnus à l’international

jeudi 20 mars 2014 à 16h40min

Les premiers responsables de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest- unité universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB) sont allés présenter les diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à leur vice-grand chancelier, Monseigneur, Lucas Kalfa Sanou, de Banfora. Au total sept (7) diplômes lui ont été présentés, le samedi 15 mars 2014 dans ladite ville.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Enseignement supérieur à Bobo-Dioulasso : Des diplômes de l’UCAO reconnus à l’international

Des diplômes de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) de Bobo-Dioulasso sont désormais reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). C’est pourquoi, une délégation de l’établissement d’enseignement supérieur, sous la conduite de son président, le révérend Père Joseph Tanden Diarra, est allée présenter lesdits diplômes à leur vice-grand chancelier, Monseigneur, Lucas Kalfa Sanou, de Banfora le samedi 15 mars 2014.

Au total sept (7) diplômes ont été reconnus par le CAMES. Il s’agit notamment des licences en Industrie agroalimentaire, Droit, Sociologie, Finances comptabilité et audit, Economie de gestion d’entreprises et organismes (EGEO), Management marketing et Macro économie et gestion du développement (MGD).

En plus, la délégation a présenté ses vœux du nouvel au Mgr Sanou. Pour le vice-grand chancelier, Lucas Kalfa Sanou, « c’est une joie de savoir que, c’est tout un effort qui a été couronné de succès ». De ce fait, il a invité les étudiants à redoubler d’efforts afin de donner davantage de crédibilité à l’université. Mgr Sanou a, en retour, souhaité une bonne et heureuse année à ses visiteurs du jour.

Le président du conseil scientifique académique, Pr Georges Anicet Ouedraogo, a pour sa part indiqué que la reconnaissance des diplômes au niveau international est le signe de l’excellence de l’enseignement qui se déroule à l’UCAO. Il s’est également réjoui du fait que les sept (7) diplômes présentés au CAMES ont été tous reconnus par l’institution. Quant au président de l’UCAO, le révérend Père Joseph Tanden Diarra, il pense déjà à l’avenir. Pour lui, il faut parvenir à maintenir la qualité des enseignements qui ont été reconnus. Et de travailler afin que d’autres efforts soient reconnus par la CAMES.

Une excursion dans la Cascade

En marge à la cérémonie de présentation des diplômes, la délégation a visité la SN-SOSUCO, Bomba Techno et société de transformation industrielle de l’anacarde au Burkina Faso (SOTRIA-B). A cela s’ajoutent les établissements secondaires Sainte Thérèse et Louis Querbes de Banfora. Sous le guide du responsable suivi « process », Jules Christian Zango, la délégation a parcouru les différentes étapes de préparation de la canne à sucre à savoir son lavage, découpage et sa presse.

En ce qui concerne les deux (2) autres usines et lesdites écoles, la délégation a constitué deux (2) équipes. A l’école Louis Querbes, les responsables de l’UCAO ont présenté les différentes filières de formation disponibles au sein de leur université. Il s’agit notamment des Unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences et Techniques (ST), économique et de gestion (SEG) et Juridiques et politiques (SJP).

Au sein de la SOTRIA-B, la transformation de l’anacarde en huile, alcool, amandes grillées, pâte, farine et tourteau ont émerveillé les visiteurs de la journée. Quant à Bomba techno, c’est une unité spécialisé dans la transformation du vin de palme. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation a fait une excursion sur le site des Cascades de Karfiguèla.

Boubié Gérard BAYALA

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés