Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré parle du retard du calendrier électoral avec le Premier ministre

jeudi 20 mars 2014 à 00h37min

La mise à jour du fichier électoral pour la présidentielle de 2015 devait commencer le 1er mars 2014. Mais jusqu’à présent rien n’a encore débuté. Ce retard inquiète les acteurs politiques dont le Chef de file de l’Opposition politique, Zéphirin Diabré, qui, au cours d’une audience avec le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao, a parlé de la question. C’était ce mercredi 19 mars 2014.

Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré parle du retard du calendrier électoral avec le Premier ministre

Plusieurs préoccupations dont l’essentiel porte sur le scrutin présidentiel de 2015 étaient au menu des échanges entre les deux hommes. La première était liée au retard du calendrier électoral. « L’audience était l’occasion d’évoquer avec le Premier Ministre un certain nombre de questions qui touchent à la vie nationale. Parmi les principales préoccupations qui ont été soulevées, il y a celle qui a trait au respect du calendrier électoral. En droite ligne de la visite que nous avions rendue à la CENI, nous sommes venus nous enquérir de l’état d’avancement du calendrier et nous assurer que les choses se fassent comme prévu », a indiqué Zéphirin Diabré. L’autre point discuté au cours des échanges, il s’agit du vote des Burkinabè de l’étranger. « La 2e question importante liée au calendrier a trait à la participation des Burkinabè de l’étranger au processus électoral. Il était aussi important de nous assurer que cette participation qui est très importante se fera dans les conditions qui permettront de garantir la transparence, l’équité et la liberté du scrutin », a ajouté le CFOP.

Luc Adolphe Tiao a, pour sa part, trouvé les mots pour rassurer ses visiteurs. « Sur toutes ces questions, le Premier ministre a dit qu’il a pris bonne note et il nous a donné des assurances que des dispositions idoines seront prises pour que les éventuelles préoccupations qu’il pourrait avoir à ce niveau soient écartées », dit tout confiant Zéphirin Diabré. Sur le retard accusé par la CENI, le chef de file de l’Opposition politique a indiqué avoir eu l’assurance du Premier ministre que « ce retard n’est pas de nature qui puisse gêner la tenue régulière des élections à la bonne date ». C’est donc rassurés que Zéphirin et ses collaborateurs sont repartis du palais de Koulouba.
Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Messages

  • Franchement l’opposition va se faire niquer encore.
    Comment ne pas comprendre que le président de la CENI les utilise pour mettre la pression sur le gouvernement alors que leur agenda caché c’est le référendum ?
    Il faut que le CFOP se ressaisisse un peu et ne se laisse pas emballer dans une histoire bidon.
    Et que dire du vote des burkinabè de l’étranger dont personne ne maîtrise les tenants et les aboutissants ?

    • mais tu oublies qu’il ne peut pas y avoir référendum si les problèmes soulevés par diabré ne sont pas résolus d’autant que si référendum il y a lieu,ce que je ne crois pas,il devrait avoir lieu avant les élections présidentielles. tu vois mon cher,que zeph ne pense même pas à un référendum car pour les vrais patriotes,la question ne se pose pas. pas de référendum au faso pour compaoré.

    • tu n’a rien compris la star.Qui parle de referendum.Est-ce que dans l’agenda des élections de 2015 il ya ce machin ?je ne sais pas de quoi tu parle.

    • Zephirin est presse deh... Il se croit deja president ou quoi ? Il y a un referendum dabord qui aura lieu avant la presientielle.

    • C’est la démocratie le Chef de file de l’opposition peut s’imprégner de l’Etat d’avancement du calendrier des élections présidentielles de 2015, mais le gouvernement et la CENI vont aller à leur rythme en fonctions des moyens financiers, matériels et physiques qu’ils disposent. Donc il faut pas devancer l’iguane dans l’eau.

    • AMY LA STAR TU DEVRA FAIRE ATTENTION A CE TU DIS,C’EST DANGEREUX CE QUE TU DIS.OU BIEN TU VEUX FAIRE PARTI DES INSTIGATEURS DES MECHANTES RUMEURS ET EVENTUELLEMENT DES FAUTEURS DE TROUBLES

    • Comme la loi ne peut être rétroactive, même s’il y a référendum demain, Blaise ne pourra pas se présenter. La loi n’était pas rétroactive en 2005, et ce serait encore le cas en 2015 si le référendum avait lieu. Donc, dans tous les cas, le Burkina peut économiser les milliards de ce référendum pour gagner la bataille du développement et de lutte contre la pauvreté.

    • le burkina est en retard dèh !! les opposant qui pensent être au devant des décisions nous reconnaissons leur rôle de contre pouvoir mais pas jusqu a vouloir décider a la place de pouvoir en place dieu sauve le burkina

    • zepherin !c’est très facile d’énumérer le cas du retard pour les élections de 2015:je TE RAPPEL que pour organiser des élections il faut de l’argent afin d’éviter d’éventuel fraude.IL fallait attendre que le budjet soit voter afin de parler de sa préparation.c’est très facile de critiquer OK ?

    • TU ES PRESSER Dèh !!présentement l’heure n’est pas aux élections car tous se plein du gâteau politique.nous voulons que le référendum s’effectue d’abord.ainsi on pourra parler de démocratie au burkina faso et de paix durable

    • je voudrais tirer mon chapeau a Amy la Star tout ce qu’elle a evoquer dans son commentaire est une realité, je pense meme le president de la ceni fait partie de leur camp

  • J’avais cru comprendre qu’une des recommandations des journées parlementaire de notre parti à ouahigouya c’était l’audit du fichier électoral. Pourquoi cette question n’a pas été abordé ? Comment va t on aller à une révision des listes sans avoir fait le point de l’existant à travers un audit ?

    • Ce qui est interessant chez Mr Zeph il est profondament democrate et republicain tant dans le style que dans les gestes.Il prefere tjrs agir a l,interieur des institutions convaincu que Seul le dialogue republicain permet le changement fort de ses 19 deputes il reste la vitrine moderee de l,espace politique burkinabe.A ce titre il serait sage que la majorite trouve avec lui un compromis pour une solution apaisee en 2015.vouloir prendre en compte le RSS en consideration c,est livrer le faso au chaos ils savent renverser la calebasse mais Jamais traire le lait Or le Burkina est un nourrisson qui a bersoin du lait et X consequent l,entretien de la cache devient primordial.

    • Zeph, du courage ! A malin, malin et demi ! le président de la CENI savait certainement ce qu’il y avait à affaire, il ne le faisait pas. Il a fallu que intelligemment, tu partes le réveiller pour lui rappeler qu’il ne fait as son travail. Il sait maintenant ce qu’il doit faire grâce à toi. Quelle vigilance ?
      également, LAT, le premier ministre, savait ce qu’il devait faire, il ne le faisait pas non plus ! Tu es allé le réveiller pour lui dire que nous savons tous ce qui doit être fait, mais il ne le fait pas : Pourquoi ? Voilà la bonne stratégie ! Parce qu’il est trop facile au président de la CENI de dire qu’il n’a pas reçu de sous pour la préparation des élections alors qu’il n’a rien demandé au gouvernement et il n’interpelle pas non plus les acteurs pour que ceux-ci demande des comptes au dit gouvernement. Il attendait, juste, peut-être naïvement, peut-être de manière consentante les manœuvres du gouvernement. Il n’était pas proactif.
      De même, il est trop facile pour LAT de dire qu’il n’y a pas de sou pour le moment quant on sait que son gouvernement reste sous la tutelle du CDP et de son chef Blaise et qu’ils s’apprête à dépenser des milliards et des milliards pour leur Sénat et leur référendum.
      EN agissant de cette manière, le CFOB rend difficile les complicités institutionnelle en faveur du CDP qui tend à tout miner sur le terrain pour avoir ce qu’il veut, cad, faire oublier les élections présidentielles et leur préparations, gagner du temps pour brouiller les cartes, ce qui qui permettrait dire que les élections ne peuvent pas être tenues à la date prévue, donc on a besoin du temps et d’une transition pour bien organiser les élections. Bien organiser pour eux signifierait certainement, brouiller davantage les cartes, rendre nécessaire leur référendum et tout faire pour que le pouvoir ne change pas de main, donc faire acter la monarchisation du pouvoir. Zeph : courage..Nous savons que tu es très intelligent et que tu as compris toutes leurs combines.

  • Ah, les salons de ces gaspilleurs ! J’ avoue qu’ à quelques mètres de là on pourrait verser de chaudes larmes pour la pauvreté des citoyens ! Louis XIV, le roi-soleil est en visite officielle présentement à Versailles !

  • Des manœuvres à la Gbagbo avec beaucoup moins d’intelligence. Pitié pour Blaise et le reste du CDP

  • Haïï !! On veut plus organiser élection ? Attention à ne pas verser votre figure par terre dê. Le monde entier vous regarde. Ne gâtez pas le nom du pays des hommes intègres

  • Qui a dit qu’un retard qui conduit à un report de la présidentielle n’arrange pas Zeph ? Et si un "LENGA" pour Blaise équivaut à un poste de Premier Ministre pour Zeph dans la transition.

    • Zeph. vraiment courage. Il est grand temps que tous les autres partis prennent le problème à bras le corps. Avant tout les frais du fonctionnement de la CENI c’est l’argent du contribuable, n’en déplaise à un gouvernement.

    • Zeph ne peus pas etre premier ministre car pour une transition on choisi un PM appolitique.

    • Zeph n’a pas besoin d’être premier ministre de BLaise. S’il lavait voulu, il aurait déjà obtenu. Zeph est tout simplement est homme d’Etat d’un autre âge. PAs celui de BLaise.

    • RV dmontrez-ns plutot comment un post d PM arrangerai Zeph. ou croyez-vs k Zeph est a c post près.arret d croir pouvoir dmobilisé les brav militant par d simpl afirmation

    • Le retard pour la présidentielle sera inévitable avec la participation des burkinabés de l’étranger.Il faut que l’opposition demande aussi la révision du fichier électoral (faire un nouveau fichier électoral), c’est par là que la transparence commence. Écarter les doublons en utilisant les moyens informatiques

    • Pas de langa, pas de transition. Fin de partie pour Blaise en novembre 2015. Le Peuple ne veut plus de cette équipe fatiguée qui ne se préoccupe pas du peuple qui vit dans la misère mais de leurs affaires comme ériger des immeubles ou villages de luxe dans un océan de misère.

    • Zeph n’en veux pas d’un poste de premier ministre ! Il a démissionné de la direction d’AREVA parcqu’il vise KOSYAM DIRECT§

    • RV, tu délires ou quoi ? même une seconde de plus, ton Blaise n’aura pas. Toutes ces velléités de la part de la ceni et du gouvernement, on les voit venir, mais ca ne marchera pas du tout

  • LES ZEPHIRIN LA ONT TOUJOURS QUELQUE CHOSE A DIRE,AU LIEU DE TRAVAILLER A MIEUX MOBILISER VOUS PASSER TOUT VOTRE TEMPS FAIRE DES CRITIQUES INUTILES.2015 EST ENCORE LOIN LA.

  • ZEPH faut pas te presser tu n’aura rien en 2015 car le CDP est toujours bien positionner pour remporter l’élection présidentielle de 2015 avec BLAISE COMPAORE

  • Moi je ne comprend pas les acteurs de la scène politique burkinabe ! Un père de famille avait reçu un étranger. Vint le moment de manger et le père avec à ses cotés son petit enfant lança une invite à l’étranger qui ne se fit pas prier pour bondir près du plat et engloutir de grosses tartines de tô. Face à la voracité de l’étranger le petit lança à son père : Papa regarde les gigantesques tartines de l’étranger ! Et le père d’un air rageur, de répliquer : Tais-toi bon sang ! Il ne t’a pas dit qu’il va encore plonger sa main dans le plat, fiston !

    Cette caricature, je l’adresse à son Excellence, Monsieur le Président du Faso ! De grâce ! Vous n’êtes pas un étranger pour nous, encore moins un vorace ! Mais de voraces il y a n’en eus et y en a plein à vos cotés ! Et vous êtes en fait ce Père-là ! Dites à ces ogres que la récréation est terminée et que vous ne rempilez plus ! Ne permettez jamais Excellence que vos propres sujets que vous avez forgés et formés vous indiquent un jour le chemin de l’honneur et de la dignité ! Au-dessus des honneurs il y a l’honneur lançait Almamy Samory Toure. Et nous savons que c’est dur, même très dur ! C’est pourquoi J.F. KENNEDY disait : "Quand c’est dur, ce sont les durs qui avancent !"

  • L’OPPOSITION ET LA CENI N’ONT LAISSER TOMBER LES DEBATS INUTILES.IL FAUT LE REFERENDUM AVANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.C’EST CE QUE LE PEUPLE VEUT ET C’EST LA VOLONTE DU PEUPLE QUI COMPTE.

  • Mr Justin une personne peut déclencer une guerre mais pour la paix il faut un ensemble,prend soin de bien analyser mes propos .

  • Je suis tout à fait d’accord avec le CFOP et j’encourage M. Zéphirin DIABRE et sa suite dans leur vigilance. Vive le Burkina Faso, vive l’opposition vive la jeunesse, que 2015 soit l’année du changement dont nous souhaitons tous la vivre dans la paix car nous en avons mare maintenant.

  • Voilà un des chantiers prioritaires du Blaiso, qu’il semble pourtant délaisser au profit d’une consultation (référendum) ni prévue, ni nécessaire et un sénat budgétivore et décrié. Comprenne qui pourra !

  • Mon cher RV, tu rêves ou quoi ? Si transition il devrait y avoir, le PF, le PM, et les membres de ce gouvernement ne devraient pas être habilités à postuler pour les élections présidentielles. Le problème n’étant pas là, il faut reconnaitre le mérite de cette démarche du CFOP. En effet, les inconditionnels du referendum à la courte vue ne pensaient pas au fichier électoral à actualiser en prenant en compte nos compatriotes à l’extérieur. Pour une aventure vouée à l’échec, faisons ensemble l’économie de cette mascarade afin que le CDP si puissant puisse survivre l’après Blaise. Les militants et sympathisants devraient s ’ y résoudre. Militants et sympathisants ayez le courage de dire au "camarade" d’autoriser le parti à positionner dès maintenant un candidat à même de tenir haut le flambeau du parti. A défaut vous ressentirez des picotements lorsque tardivement vous aurez identifiez votre candidat, non consensuel, qui vous conduira droit à un échec difficile à digérer, confère le cas de l’arrondissement 4 de Ouaga. Que la sagesse commence à habiter les déboussolés !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés