LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Japon offre plus de 5000 tonnes d’engrais aux agriculteurs défavorisés

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 21h37min

PARTAGER :                          

Aujourd’hui 19 mars 2014, s’est tenue la première rencontre du comité consultatif du projet KR2 - un don en engrais au profit des agriculteurs défavorisés - au secrétariat exécutif CNSA du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA). Ce don est effectué par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à travers son représentant résident au Burkina Faso, Hiromichi Morishita

Cela fait plus de 15 ans que le peuple japonais, à travers son gouvernement, permet aux braves populations agricoles du Burkina Faso de bénéficier gracieusement d’intrants et de matériels agricoles. En effet, l’échange de notes du 27 décembre 2012 signé entre le Burkina Faso et le Japon ainsi que l’accord de don signé entre l Burkina Faso et l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA) dans le cadre du don japonais pour le projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés(KR2) 2012, ont permis au Burkina Faso de bénéficier de plus de 5000 tonnes d’engrais minéraux.

Cette rencontre à pour objectif global d’assurer une bonne mise en œuvre de l’accord intervenu dans le cadre du don japonais pour le projet de sécurité alimentaire destinés aux agriculteurs défavorisés. Elle permettra d’échanger sur les critères de choix et de sélection des bénéficiaires de l’engrais KR2 2012 et de même sur les critères à prendre en compte dans le cadre de l’évaluation de l’effet induit par l’utilisation des engrais sur l’augmentation de la production agricole.

Aussi, elle sera un cadre de discussion sur le processus et les modalités de distribution des engrais KR2 2012, une opportunité de faire le point de la distribution et de l’utilisation des engrais. Elle servira également à présenter la situation du dépôt du fonds de contrepartie et de proposer des mécanismes du suivi et des conditions d’exécution du KR2.

Pour réitérer toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement burkinabè et renforcer le dynamisme de la coopération avec le Japon, le représentant du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire à affirmé que les utilisations qui seront faites non seulement de ces engrais minéraux mais aussi du fonds de contrepartie généré par les recettes de la vente de ces engrais seront fortement subventionnées.

TOE Minata(stagiaire )

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique