Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

mercredi 19 mars 2014 à 00h11min

A l’initiative d’anciens élèves, le lycée départemental de Tenado, dans la province du Sanguié, a célébré le 15 mars 2014, son jubilé d’argent. La cérémonie a été présidée par la directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest, Minata Tapsoba, en présence de trois des quatre parrains : Nicolas Da, Bienvenue Ambroise Bakyono et Jean Bassono.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

C’était les retrouvailles, la fête au lycée départemental de Tenado le samedi 15 mars 2014. Et pour cause, l’établissement, qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1988, célébrait son jubilé d’argent, après vingt-cinq ans d’existence. Le 15 mars était le clou de la célébration qui a commencé depuis le 13 mars 2014 avec des travaux de réflexions sur le thème : « L’enseignement secondaire au Burkina Faso, état des lieux et perspectives : cas du lycée départemental de Ténado ».

Pour cette phase solennelle du jubilé d’argent, l’ex-préfet de Tenado qui a posé à l’époque la pose de la première pierre pour la construction, Nicolas Da, par ailleurs parrain du jubilé, a tenu malgré la fatigue (il était rentré la veille d’un déplacement de l’étranger) à faire le déplacement de Tenado. A ses côtés, la directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest, Minata Tapsoba ; et deux autres parrains : Jean Bassono et Bienvenue Ambroise Bakyono. Le quatrième parrain, Pema Bamouni, lui, s’est fait représenter par Isidore Bamouni. Avaient également fait le déplacement des anciens responsables ou professeurs de l’établissement à l’image de Alexis Baziomo, 2e directeur du lycée à partir de 1992, et des anciens élèves qui ont été pour beaucoup dans l’organisation de la présente manifestation.

Sortir le lycée de ses difficultés

Le coordonnateur des anciens élèves initiateurs de la présente célébration, Simon Céphas Bamouni, a donné les raisons de leur démarche. Il a parlé d’un lycée en proie ces dernières années à de nombreuses difficultés. « Une gestion calamiteuse ces dernières années, une insuffisance de professeurs, le manque d’électricité alors que la ville en possède. Le manque de matériel didactique pour les élèves et pour les professeurs. Le laboratoire manque le strict minimum. Le véhicule de l’établissement est au garage. Le matériel de sport a disparu, La direction régionale des enseignements secondaires s’est vue obligé d’éponger des dettes du lycée », a-t-il relevé.

Et que c’est pour contribuer à l’amélioration de la situation du lycée et permettre à leurs jeunes frères d’étudier dans de meilleures conditions qu’ils ont initié l’organisation du jubilé qui a été aussi une occasion pour le représentant des élèves actuels, Mardoché Bazié, de présenter au nom de ses camarades des excuses pour les actes déplacés qu’ils ont eu à commettre.

Electrification, le grand cadeau du jubilé

Pour ce jubilé d’argent du lycée départemental de Tenado, le grand cadeau est sans doute l’électrification pour laquelle les uns et les autres ont consenti des efforts. « Pour l’électrification, nous avons tout simplement envoyé des termes de référence qui comportaient les attentes et les objectifs fixés à travers l’organisation de ce 25e anniversaire. Nous avons organisé cet anniversaire dans un environnement difficile, mais il fallait au moins apporter un cadeau d’anniversaire. Et le cadeau, c’est l’électrification. Et pour cela, il y a eu beaucoup de ressortissants de la province qui ont bien voulu nous accompagner », confie Simon Céphas Bamouni.

Au nombre des contributeurs pour la réalisation de ce projet d’électrification, l’on peut citer entre autres : l’ancien Premier ministre Tertius Zongo, Bienvenue Ambroise Bakyono, deux ressortissants travaillant à l’étranger.

Engagements de soutiens au lycée

De nombreux engagements ont pris au cours de la cérémonie allant dans le sens d’un plus grand soutien à l’établissement. Un des parrains, Jean Bassono, s’est engagé pour la construction de la salle informatique du lycée. Un ressortissant aux Etats-Unis a promis d’équiper la salle informatique d’une trentaine d’ordinateurs. Il est aussi question de la réfection de toutes les salles de l’établissement ; de l’organisation de concours d’excellence au niveau du lycée. Pour veiller à la mise en œuvre effective de tous ces engagements pris, les anciens élèves mettront en place leur amicale. Il est par ailleurs envisagé un cadre concertation permanent élargi qui pourra prendre en compte d’autres acteurs de l’enseignement de façon générale ou des intervenants d’autres secteurs comme la santé.

En outre, répondant à une des doléances formulées par le maire de Tenado, Yoma Batiana, la directrice régionale du MESS a indiqué que Ténado allait être érigé cette année à un centre de correction pour l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Pour le BAC, le maire Batiana et ses administrés doivent encore faire preuve de patience car il faut d’abord que les conditions matérielles soient réunies pour que Tenado devienne centre de correction pour le BAC.

A entendre les uns et les autres, l’idée de ce jubilé d’argent du lycée départemental de Tenado a été une belle initiative qui va permettre à l’établissement d’envisager les 25 prochaines années sous de bons auspices. En tout cas, pour le coordonnateur des anciens initiateurs de la présente célébration, Simon Céphas Bamouni, l’objectif est atteint avec la célébration de ce jubilé qui a permis de marquer d’une pierre blanche les 25 ans d’existence de l’établissement, surtout avec la concrétisation du projet d’électrification. Mais, il insiste sur la nécessité de résorber rapidement et définitivement la crise de gestion qu’a connue le lycée départemental ces dernières afin de lui de permettre de décoller véritablement vers des lendemains meilleurs.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés