LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Japon donne pour la santé

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          
Le Japon donne pour la santé

Le Japon, à travers son ambassade au Burkina Faso, octroie un don de 76343 euros (soit environ 50 millions de F CFA) pour la construction d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Bona, commune rurale de Léna, province du houet . Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, Kenji Kuratomi à signé ce matin 18 mars 2014 à Ouagadougou avec Emmanuel Sam , le président de Association For small african projects, un contrat de remise de don en faveur de ladite association dans le cadre des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Le Japon considère que fournir de meilleurs services de santé et assurer un accès plus facile des populations défavorisées aux services de santé de base contribuent fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Sur la base de cette considération, il estime que toute initiative qui consiste à améliorer la qualité de soins de santé aux populations mérite d’être soutenue.

La signature du contrat de don relatif à un projet dans le domaine de la santé est conforme à l’objectif de l’aide publique au développement du Japon. Après avoir été informé que les habitants de Bona sont obligés de parcourir environ 12 kilomètres pour atteindre le dispensaire le plus proche, le gouvernement du Japon à décidé d’accompagner Association for Small African Projects dans la réalisation de ce projet d’où la construction d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le village de Bona.

Améliorer l’accès aux soins

L’assistance financière que le Japon octroie permettra la construction d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt pharmaceutique, d’un logement et d’une latrine douche à quatre postes afin de favoriser l’accès au soins de santé à toute la population de Bona particulièrement aux femmes enceintes et les enfants.

Ainsi Kenji Kuratomi, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, espère que les infrastructures qui seront construites permettront effectivement d’améliorer l’accès et la qualité des soins de santé aux populations qui parcouraient une longue distance pour atteindre un centre de santé.

Un projet mené « dans les règles de l’art »

L’octroi de ce don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais qui souhaitent sincèrement une coopération fructueuse, axée sur l’éradication de la pauvreté au Burkina Faso. Kuratomi à aussi souhaiter que le projet soit exécuté de manière appropriée et conformément au contrat qu’il vient de signer avec l’ASAP.

Selon le président de l’Association for Small African Projects Emmanuel Sam «  nous tenons d’ ores et déjà à vous assurer que ce premier projet que l’ambassade du Japon finance à travers notre structure sera mené de manière professionnel et dans les règles de l’art »

TOE Minata(stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique