LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FENÊTRE DES PROS : Ali Rabo, sensationnel dans le derby irakien

Publié le lundi 17 mars 2014 à 10h03min

PARTAGER :                          
FENÊTRE DES PROS :  Ali Rabo, sensationnel dans le derby irakien

Pas trop de buts mais quelques bonnes nouvelles comme les retours à la compétition de Jonathan Pitroipa et d’Aristide Bancé sont entre autres faits à mettre à l’actif des footballeurs expatriés burkinabé ce week-end.

Le duel entre Burkinabé du championnat irakien a tenu toutes ses promesses. En effet, Bagdad FC de Ali Rabo se déplaçait pour y défier Duhok de Mohamed Koffi. Une rencontre qui a enregistré 6 buts dont celui d’Ali Rabo. Alors qu’il restait une minute pour la fin du match, synonyme d’une défaite de son équipe, l’ex sociétaire de l’ASFA-Y envoie un bolide (90+4 mn) qui est allé se loger dans la lucarne. Rennes de Jonathan Pitroipa (remplacé à la 75e mn) et Toulouse de Steeve Yago (il a joué tout le match) étaient aux prises à la faveur de la 29e journée de la ligue 1 française. Une rencontre sanctionnée par la victoire (2-3) de l’équipe visiteuse, Toulouse. Alain Traoré (remplacé à la 82e mn) et Lorient sont, eux, revenus bredouilles (battus 2-0) de leur déplacement à Sochaux. Bakary Koné, titulaire, et Lyon se sont aussi inclinés 2-3 à domicile face à Monaco. En Turquie, Abdou Razak Traoré (Gaziantepspor) n’a certes pas marqué cette fois-ci mais a disputé toute la rencontre pour la victoire (0-1) des siens sur le terrain de Konyaspor). Charles Kaboré titulaire et son équipe Kuban Krasnodar ont été tenus en échec (1-1) à domicile par le Dynamo Moscou. Les choses ne vont pas pour le mieux pour Jonathan Zongo (remplacé à la 68e mn) et Almeria dans la Liga espagnole. Ils ont aligné leur 3e défaite consécutive sur le terrain de Rayo Vallecano (3-1). Au Portugal, Victoria Guimaraes d’Adama Plange Nii (il a disputé 8mn) a encore été battue (1-2) par Pacos De Ferreira. Le championnat d’élite polonais a disputé sa 26e journée. Une journée au cours de laquelle Gornik Zabrze de Préjuce Nakoulma (titulaire) ont partagé les points consécutif à leur match nul (1-1) concédé à Pogon Szczecin. Pendant ce temps, Victor Nikiema (il a disputé tout le match et a été averti à la 31emn) et son équipe Piast Gliwice sont allés s’imposer (0-2) de Ruch Chorzow. Moussa Traoré buteur (24emn), a permis à son équipe Hoogstraten de sauver l’honneur pour la défaite 1-2 à domicile face à Tubize en 29e journée du championnat de niveau 2 belge. C’est la même sentence (0-2) qu’a connue l’équipe (Fortuna Düsseldorf) d’Aristide Bancé (il est entré en jeu à la 84e mn) face à saint Pauli. Au Mali s’est disputé le derby local entre le Djoliba et le Stade Malien de Pierre Dailla (qui a joué tout le match) et de Francis Kaboré (entré en jeu à la 80e mn). Une rencontre qui s’est soldée par un score nul et vierge.

En coupe d’Afrique interclubs, les footballeurs burkinabé ont connu des fortunes diverses. Al Ahly de l’ex sociétaire de l’EFO Moussa Yédan a obtenu son ticket qualificatif pour le dernier tour éliminatoire de la Ligue africaine des champions. Battu à l’aller, 1-0, par la formation de Young Africans de Tanzanie, le champion égyptien est parvenu à rétablir la parité à domicile avant de s’imposer aux tirs aux buts (4-3). Le Horoya AC (Guinée) de Jean Noel Lingani et Dramane Nikiema s’est qualifié aux dépens du Raja de Casablanca. Vainqueurs par un but d’écart à l’aller, le Horoya s’est incliné au retour sur le même score de 0-1. La formation des deux footballeurs burkinabè a décroché son sésame après la séance des tirs aux buts (5-4). Aziz Djelbeogo et l’AS Vita Club (RD Congo), ont également réussi à franchir le cap des 16èmes. Après le nul vierge acquis sur la pelouse du Dynamos, l’attaquant burkinabè et les siens se sont imposés à domicile sur le score de 1-0. Une victoire synonyme de qualification pour le dernier tour éliminatoire de la Ligue des champions avant les phases de poule. Le Stade Malien et Pierre Dailla n’ont pas été à la fête. Accrochée à domicile (0-0), la formation bamakoise a chuté lors du match retour à Khartoum (2-0).

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique