LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

Publié le lundi 17 mars 2014 à 01h29min

PARTAGER :                          
Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

Le site d’information en ligne, lefaso.net, dans la couverture médiatique de la conférence de presse d’explication du Larlé Naaba Tigré du mardi 21 janvier 2014 sur sa démission du CDP et de la FEDAP/BC et la question spécifique relative à la prise de bec entre sa majesté et François Compaoré, le frère du Président du Faso, écrivait ceci : « Se prononçant sur ces quiproquos, le Larlé Naaba qui au départ, a voulu nier cette situation ténébreuse, a fini par annoncer qu’il s’agit de « propos tenus devant au minimum 70 personnes ».

Et de préciser, « c’est devant des personnes que je respecte ». Tout en relevant ne pas vouloir rentrer dans les détails, il a martelé, « Je ne vais pas descendre dans la boue ». Et d’ajouter, « ça n’arrange personne », comme pour dire que la page est tournée ».

Les propos tenus par le Larlé Naaba à cette rencontre avec les journalistes nous avaient réconfortés sur sa hauteur d’esprit à se départir des querelles de clocher et des calculs machiavéliques de politiciens afin de privilégier la paix sociale. C’est donc avec surprise que nous avons lu ces nouveaux propos de sa majesté dans cette autre publication du site lefasonet du samedi 15 mars 2014 tenus au meeting du MPP à Ouahigouya. Lefaso.net écrit ces mots : « Le Larlé Naaba a également été très ovationné, tout comme l’ex-maire de Ouaga,. Pendant que le Larlé Naaba confiait avoir été traité de « Ni Yaalga » (il a expliqué les circonstances dans lesquelles est survenu cet incident) par François Compaoré ».

Notre surprise s’explique par le fait que sa majesté vient de se dédire en revenant encore et mieux sur les détails de cette affaire. Nous ne dénions par le droit à sa majesté de s’expliquer sur ce sujet qui a pignon sur rue Mais, à notre entendement, la parole d’un chef est sacrée et mérite d’être respectée. En revenant à Ouahigouya sur ce débat qu’il avait voulu clore à sa conférence de presse passée, le Larlé Naaba Tigré vient de descendre contre toute attente dans la boue.

Cette situation vient relancer la question de la participation de nos chefs traditionnels dans la politique. Le champ politique étant généralement considéré à tord ou à raison comme un milieu partisan par excellence des manœuvres dépourvus de tout éthique et des jouxtes verbaux, il serait impossible de s’y immiscer sans en retour en être éclaboussé. Si un chef traditionnel décide de jouir pleinement de sa citoyenneté en étant un acteur de la politique politicienne, qu’il ne soit pas étonné que ses adversaires tirent à boulet rouge sur sa personne.

Il ne s’agit pas pour le chef traditionnel de rentrer dans une lutte politique en donnant des coups à son adversaire politique et de vite se recroqueviller sous sa carapace de chef traditionnel pour se protéger des conséquences de ses actes car il serait facile de jouir personnellement de son statut politique et ensuite de crier à un scandale d’état pour attirer la sympathie des populations lorsqu’on sera confronté aux réalités du jeu politique.

Dans le cas précis du Larlé Naaba Tigré, il ne s’agit pas de dire s’il a été insulté ou pas mais s’il devait s’inscrire dans la politique au sein d’un parti. Pour notre part, nous retiendrons que sa majesté en revenant au cours du meeting de Ouahigouya sur cet épisode qu’il avait personnellement fermé vient de descendre les pieds joints dans la boue.

ADA Marc Etienne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2014 à 19:36, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA, vous avez un parti pris, le Naba a été insulté mais c’est pas grave. Dans la boue où pas, il a été insulté et il est libre d’indexer qui que ce soit. Pour vous, on doit tout encaisser et se taire ? Les temps ont changé.

    • Le 16 mars 2014 à 20:28, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Que l illustre soit chef coutumier ou pas,de quel droit doit-on injurier des gens en publique parce qu on a des désacords politiques ? Quand bien même le champ politique soit truffé de toutes sortes de coups bas dépourvus d éthique(pour ceux qui ont mal appris la politique bien sûr) ,un politique n a jamais pris le dessus parce qu il aurait rivalisé d injures pour battre ses adversaires politiques.Au contraire,celles-ci ne font que le rabaisser devant l électorat qui n hésitera pas à le qualifier d esprit faible et de manque de sang froid ;par conséquent disqualifié de fait du jeu.Demandez à Mitt Romney qu est- ce qui a contribué à sa chute en 2012 quand il s est mis à dos les minorités en les traitant d assistés sociaux ,oubliant qu il était filmé.Malgré son retropédalage,c était déjà trop tard.L arme d un politique c est sa capacité à convaincre en défendant ses idéaux par des arguments et non des injures.

    • Le 16 mars 2014 à 20:49, par Et blaise est-il descendu dans un WC En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Que dis tu alors de blaise, premier magistrat du pays qui a pris l’engagement de respecter la constitution et qui veut remettre en cause son serment ? Lui est-il descendu dans un WC ?

    • Le 16 mars 2014 à 21:08, par Vision En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Vous vous attendiez à la moindre occasion pour s’attaquer au Larle . Votre analyse est fausse et biaisée . Larle a dit que ces propos ont été tenus devant plusieurs personne ce n’est pas la première fois mais il n’ai jamais allé au delà . Soyez positif et si vous êtes à la recherche de la moindre faille pour l’attaquer, continuez de chercher car os motifs sont loin de convaincre

    • Le 16 mars 2014 à 23:33, par l’espérance En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      S’il etait resté dans son palais, nul n’allait le traiter de Niyalga. j’ai honte a sa place, comme l’a dit Laurent Bado : 《un chef traditionnel en politique a trahi ses racines, ils n’est plus digne d’être appelle chef.》

    • Le 16 mars 2014 à 23:35, par Vision En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Vous vous attendiez à la moindre occasion pour s’attaquer au Larle . Votre analyse est fausse et biaisée . Larle a dit que ces propos ont été tenus devant plusieurs personne ce n’est pas la première fois mais il n’ai jamais allé au delà . Soyez positif et si vous êtes à la recherche de la moindre faille pour l’attaquer, continuez de chercher car os motifs sont loin de convaincre

    • Le 17 mars 2014 à 10:01, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      verité no1 ?on sent la frustration dans tes mots ,sans quoi du devrais savoir qu une prise de partie n est antidémocratique puisque toi même tu ne fait pas exception de ça ,et d ailleurs ici on demande a savoir si le larrlé est descendu dans la boue ou pas ? répond avec bonne foi !!

    • Le 17 mars 2014 à 10:41, par DJANGO TOM En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      En tant que politicien le larlé devait s’attendre a ces genre de choses. C’est pas la peine de nous duper niyaalaga ou pas il vient de nous confirmer qu’il en est effectivement compte tenu du fait qu’en tant que naaba il n’a pas su calmer le jeux. Et puis c’est bizarre même son histoire de un étant ancien membre du CDP il peut dénier le fait qu’il s’est fait insulter plusieurs fois par les autres partis quand il était a CDP. De deux il convoque tous ces subalternes traditionnels chez lui et les force a venir prêter allégeance a Roch.Le larlé voulait manger dans deux marmites ou quoi ? François n’avait pas besoin de traiter de niyaalga vue que tu nous démontre que tu en est clairement.

      • Le 17 mars 2014 à 12:50, par ElMagnifico En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        J’espère que tu es bien un Django tel que cet autre que nous connaissons dans les films western pour aller dire cela face a face au Laarlé ! Allez Django ! Allez !

        Comme les claviers sauvent les gens !

      • Le 17 mars 2014 à 15:47, par Brutus-le-Romain En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Cher Monsieur ! Je ne vous suis pas dans votre résonnement lorsque vous faites cas d’une "convocation d’autres Chefs coutumiers chez le Larlé Naba à des fins politiques" que vous déplorez avec des qualifications et dédains qui ne disent pas leurs noms. Qu’en dites-vous donc de cette grande réunion des bonnets rouges chez le Baloum Naba tout aussi Ministre de sa Majesté le Mogho Naba que le Larlé Naba. Mieux et ce que vous ignorez, des deux Assemblées tenues et dans la Cour du Larlé Naba et dans celle du Baloum Naba, la majorité des Chefs traditionnels y étaient parce les "Politiques" des 2 Camps les y ont conviés, chacun dans sa stratégie et selon ses méthodes (distribution des feuilles, les langages mielleux, les fausses promesses qui ne seront jamais tenues etc. etc.) mais qu’au bout, chacune des 2 tendances n’ont pour ambition réelle que d’utiliser et de se jouer de ces personnes qui sont au titre social, des personnes ressources à eux nécessaires pour continuer à tromper le peuple. Avez-vous déjà pensé ? Aucun Parti de l"Opposition vraie n’a engagé de telles démarches. C’est seulement des "frères d’armes et d’exploitation du peuple d’hier, aujourd’hui éclatés qui se tirent par divers stratagèmes et stratégies, des boulets de canon. Je comprends aisément votre réaction partisane de "militant CDP". Mais de grâce, laissez tranquille les Chefs Coutumiers qui de par leurs rôles traditionnels et coutumiers sont "formatés" pour assurer aux populations sous leur coupe, la PAIX, l’AMOUR du prochain et leur EPANOUISSEMENT serein. Foutez-leur la Paix. Ils se taisent et vous écoutent aujourd’hui car cela relève de leur éducation de base. Mais ce n’est pour autant qu’ils sont niais et insensés. Ils sont mieux dans et d’intérêt dans cette position plutôt que celle que vous voulez, vous les politico-politiciens, les amener à prendre. Nous sommes tous frères. SEM. BC, les RSS, vous, moi et tous les burkinabé sont et resteront des frères, ne vous en déplaise. Bien merci.

      • Le 17 mars 2014 à 19:13, par Boureima ouédraogo En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Larlé a choisi de faire la politique et du coup il s’est exposé aux inconvénients.s’il a été indigné mais c’est simple qu’il l’assume car c’est ça la politique ! qu’il arrête de pleurnicher à tout moment .la politique ne connait pas de NAABA .ici on parle d’adversaire .

      • Le 17 mars 2014 à 22:12, par SeuleFasocompte En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Toi soit disant Django, tu semble mal éduqué en relayant encore les propos de françois adressés à sa majesté. Ton impolitesse est à la dimension de ta platite raisonnement

      • Le 17 mars 2014 à 22:13, par SeuleFasocompte En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Toi soit disant Django, tu semble mal éduqué en relayant encore les propos de françois adressés à sa majesté. Ton impolitesse est à la dimension de ta platitude

      • Le 17 mars 2014 à 22:25, par papi En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Il fait vraiment honte a la nation et ça c’est vraiment descendre dans la boue ;il ne peut pas dire qu’on le maltraitait ou qu’on insultais alors qu’il est venu de lui même.

    • Le 17 mars 2014 à 10:45, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      vérité no1, tu n’as rien compris du tout, on ne demande pas à Larlé Naaba se taire et tout encaisser, on lui demande juste d’assumer son choix et de ne pas se couvrir sous la carapace de chef traditionnel. On injuste tous les politiciens à longueur des journées mais on n’a vu personne se plaindre dans les médias. Le Larlé Naaba soit il est politicien et il assume soit il n’est pas politicien et personne n’ira l’insulté dans son palais.

      • Le 18 mars 2014 à 05:12, par Sidnaaba En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        a mon avis, Blaise compaoré est la premiere autorité du pays. mais on l insulte a longueur de journée. nul n a été aussi denigré que lui. mais il assume pcq ce st les regles du jeu politique. a mon avis, le larlé n a pas a se plaindre. il doit simplement assumer. en politique, il n ya pas de chef. qui ose insulter le Mogho Naba ? simplement pcq il sais se respecter et n as pris aucune couleur politique. mais le jour ou il prendra publiquement une carte politique il recevra les mots inhérent a l exercice de cette dicipline

    • Le 17 mars 2014 à 10:54, par tché En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      J’ai du respect pour la chefferie traditionnel. Mais les chefs traditionnels ne peuvent pas être garants de la cohésion sociale, de la paix garants des valeurs traditionnelles et être à la fois des hommes politiques. Du moment ou ils sont dans la politique on fera toujours l’amalgame de leur fonction et eux mêmes feront l’amalgame de leur fonction et de leur responsabilité. Et en ce moment tout peut arriver. Et quand il y aurait un conflit de société il y aurait pas de garants de ramener les gens à la raison et ça c’est ce serait très grave.

    • Le 17 mars 2014 à 12:08, par Meda En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Je penses que M.ADA à voulu attirer notre attention sur la place des chefs coutumier au sein de la poloitique. Figure toi que quelqu’un qui qu’il soit à oser insulter le Laarlé. M’bon quoi qu’en politique c’est victor tiendrébeogo et non Larlée naaba mais ça laisse à reflechir

    • Le 17 mars 2014 à 12:34, par yiwolzoum En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      mr Ada fait ton travail de journalisme et ne pas avoir une parti prie ok ?

    • Le 17 mars 2014 à 19:00, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      on sait tous que qui s’excuse ,s’accuse et c’est le cas de larlé qui ne fait que se justifié à tout bout de champ .les propos qu’ils avancent lors de leur déplacement ne sont que des cris d’indignation et rien d’autre ! "des rancunes "

    • Le 17 mars 2014 à 19:07, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      cher vérité cela fait combien de temps qu’il ne fait que râlé sur le même problème ? en fait c’est la haine qu’ils ont contre le CDP qui ressort pendant leur sortie .nous savons tous que cette rancune est née suite à leur déchéance à près le dernier congrès du CDP .

    • Le 17 mars 2014 à 19:23, par KIBA En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      BLAISE homme de paix et de confiance !garant de la paix,de la cohesion social de la liberte d’expressin.vive le CDP

    • Le 17 mars 2014 à 22:38, par sawadogo amidou En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      ces gens là veulent seulement réchauffé les esprits comment pour des gens soucieux de la paix peuvent faire des tournés juste pour expliquer leur différends mais que voulez vous que la population face avec vos accusation ? c’est dans le cadre de la politique que ça s’est passé dc ça reste labà .en politique y a pas de naaba .suis désolé

    • Le 18 mars 2014 à 00:20, par wba En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      MR ADA EN TANT QUE JOURNALISTE VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES SITUATIONS QUI FONT AVANCER.GOD BLESS LE FASO

  • Le 16 mars 2014 à 19:46 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    M ADA, peu importe les déclarations du larlé, nous voulons juste que Blaise et sa famille partent en 2015 le pouvoir. C’est aussi simple que cela

  • Le 16 mars 2014 à 19:48, par Figo En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Merci Monsieur Ada ; je retiens juste une chose : un chef ne doit pas revenir sur sa parole. Comme vous l’avez compris, demandez au Président du Faso de respecter la Constitution en l’Etat comme il a juré de le faire.

    • Le 16 mars 2014 à 20:03, par lepassant En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      a-il insulte Francois compaore en retour ? ou alors il a simplement explique ce qui s’est passe ? Ne divertissez pas le tribunal du peuple..

      /

    • Le 17 mars 2014 à 10:19, par bf2015 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      mon cher figo ,un on ne parle pas du président compaoré ici,deux,si quel qu un qui ne veut pas respecter la constitution de ce pays c est bien vous de l opposition ,trois ,c est justement c est promesse de respect de la constitution qu il veut mettre en oeuvre via le référendum ,vive le référendum pendant ce temps lavez les pieds de votre naaba ,Victor tiendrebeogo !!!! FRANÇOIS YAKO !!!!!

    • Le 17 mars 2014 à 11:45, par Lefils En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Messieurs, êtes vous entrain de vouloir ternir l’image du LARLÉ NAABA TIGRÉ ?
      Au lieu de jeter des discrédits sur le LARLÉ NAABA TIGRÉ , il serait mieux de saluer son courage et son engagement au côté du Peuple.
      Soit que vous n’aimez pas la VÉRITÉ, ou que vous voulez couvrir François. Sachez que les gens sont assoiffés de VÉRITÉ. Les honnêtes militants du MPP vont rétablir la VÉRITÉ au BF et éveiller les consciences. De toutes les façons plus rien ne sera comme avant.
      TOUS, mobilisons nous pour démanteler la mafia...
      Rendons HOMMAGE au LARLÉ NAABA TIGRÉ !!!

  • Le 16 mars 2014 à 19:56, par zanga En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    En quoi est-il descendu dans la boue en revenant sur ce qui c’était passé au siège du CDP ? Vos commentaires ressemblent à un règlement de compte !

    • Le 16 mars 2014 à 20:52, par Yako En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Dans le cas précis du Larlé Naaba Tigré, il ne s’agit pas de dire s’il a été insulté ou pas mais s’il devait s’inscrire dans la politique au sein d’un parti. Pour notre part, nous retiendrons que sa majesté en revenant au cours du meeting de Ouahigouya sur cet épisode qu’il avait personnellement fermé vient de descendre les pieds joints dans la boue.
      Difficile a comprendre ?

    • Le 16 mars 2014 à 21:21, par Assane En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Mon Dieu, qu’elle race d’hommes le forum des internautes a-t-il créées ? On ne peut même plus faire une analyse sans que des gens vous ramènent sur leurs pulsions basiques et volontairement aveugles.?

    • Le 16 mars 2014 à 21:39, par Burkina Béni En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Allons,allons, on ne va pas se remettre à se tirer dessus. La situation est assez tendue ainsi. Personnellement je pense que Sa Majesté a simplement voulu restituer les événements dans leur contexte. Si ce qui a été dit est avéré, acceptez que chacun assume ses propos aussi bien s’agissant de Francois que Sa Majesté.
      Pendant qu’on y est, prions assidûment pour la paix de notre cher pays le Burkina Faso. Sans être dans le secret des dieux et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, les nouvelles ne semblent pas bonnes pour la stabilité de ce pays...
      Que DIEU sauve le Burkina et bénisse le vaillant peuple du Burkina Faso.

    • Le 16 mars 2014 à 21:41, par Immomoni En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      ADA, je ne sais pourquoi tu dramatise les propos du Larlé Naba. Dans la vie ,il faut savoir quand parler pour être écouté et crédible. Tu oublie que le quant CDP avait fait un écrit pour démentir que François lui a tenu pas ces propos. Parler en ce temps , rendait le chef moins crédible.Donc , je respecte ton avis , mais je ne vois pas la pertinence de ton article.Mème si tu es du CDPiste et tu atendais le chef au tournant, c’est rater !!!!

    • Le 16 mars 2014 à 23:01, par PAMBILA En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      je pensais que descendre dans la boue etait de repondre a ses detracteurs du moment par des injures aussi mais expliquer ou citer les injures de ses detracteurs pour que vous en faites un autre probleme c’est le journalite qui descend dans la boue

    • Le 17 mars 2014 à 11:19, par le revolté En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      zanga,permet moi de te rappeler qu une compréhension des écrits de monsieur t est nécessaire ,de la même si tu ne suis pas les infos tu pourras te défendre un peu ,,sinon de sa propre bouche il dit ne plus revenir sur cette question,en cette date je dis de lui grand homme de la tradition, l expression descendre dans la boue a été prononcé par lui Victor pour dire qu il laisse tombé mais qu a t il eu ,l oubli de cette promesse ? ou la haine ? ou sa nature caméléon qu il veut exposer en un mot ADA dit que c est pas digne d un chef c est tout et il a raison ,demandez au naaba ils l ont injurié et puis quoi ? ne dit on pas que c est le comportement du mouton qui fait réagir le berger ? qu il dame de ça on s en fou vive le cdp !!!

      • Le 17 mars 2014 à 13:11 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Alors comme ca qd il s agit des autres ils doivent respecter leur parole. He bien, dites le a votre CDP qu il laisse blaise partir car il a donne sa parole de chef qu il doit respecter. Merci a Ada de rappeler au CDP qu un chef doit respecter sa parole donnee.

        • Le 17 mars 2014 à 13:37, par le revolté En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

          au cdp ,nous sommes là en politique ,donc non a la confusion, chaque décision est raison de la situation il y a donc une question de défense de position en politique ,c est notre candidat a nous quel est donc votre problème ? vous voulez nous faire la force ? si Victor parle entend que politique là y a pas problème, vive le cdp !!! le référendum nous dira ce que le peuple veut ,vive alors le référendum

  • Le 16 mars 2014 à 20:13, par Jamantigui En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Ce n’est pas le larlé naaba que François a insulté mais le citoyen Victor Tiendrebeogo. En tout cas les règles du jeu sont connus. Tout ceux qui iront se mêler de la politique doit s’attendre aux repercussions. Le chef coutumier qui ne veut pas être traité de ni yalga qu’il reste dans son palais.

  • Le 16 mars 2014 à 20:15, par Edmar En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Je crois qu’il est descendu dans la boue à partir du moment ou il a décidé de faire de la politique. Il s’y est même vautré.

  • Le 16 mars 2014 à 20:17, par Jamantigui En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Ce n’est pas le larlé naaba que François a insulté mais le citoyen Victor Tiendrebeogo. En tout cas les règles du jeu sont connus. Tout ceux qui iront se mêler de la politique doit s’attendre aux repercussions. Le chef coutumier qui ne veut pas être traité de ni yalga qu’il reste dans son palais.

  • Le 16 mars 2014 à 20:42 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    mon frère frustré ada,chef traditionnel ou pas chef traditionnel,homme politique ou pas homme politique,le laarlé naba tigré est plus âgé que françois compaoré et donc ne serait-ce que ça,il lui devait respect. le laarlé naba en revenant sur cette épisode prend l’opinion à témoin que ce type est mal poli et mal élevé mais je comprends tant toi que lui votre frustration,votre perte de sang froid parceque des milliers et des milliers de personnes bien éduquées et bien élevées ont décidé courageusement de quitter votre bateau et du coup,il ne pèse plus rien et tend à chavirer aux moindres bourasques de vent. tant mieux,coulez car pas grand monde ne vous regrettera.

  • Le 16 mars 2014 à 20:51, par Et blaise est-il descendu dans un WC En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Blaise est-il descendu dans un WC le fait de vouloir remettre en cause son serment ?

  • Le 16 mars 2014 à 21:09, par Romain En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Un citoyen a été insulté par un autre ??? Il peut declencher une procédure judiciaire pour injure publique. Pour le reste vraiment laissez nous consacrer nos énergies à l’essentiel. Les hommes politiques de ce pays, majorité comme opposition manquent de façon criarde de courage politique et sont entrain par l’instrumentalisation des vestiges des forces féodales préparer une véritale bombe à retardement ! c’est quoi ces partis politiques de merde qui sont incapables de se presenter directement devant leurs concitoyens et les convaincre de la justesse de leur programme politique ???? Chacun veut avoir avec lui les chefs coutumiers qui feront voter le moment venu leurs SUJETS. Le changement s’imposera à VOUS TOUS,un vrai coup de balai ce pays en a besoin.

  • Le 16 mars 2014 à 21:18, par DIDEROT First En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    merci mr ada.en polique les membres d’un meme parti sont des camarades.le larlé ne doit pas se pleindre d’ètre insulté par son camarade f.compaoré.a forte raison en faire une arme de moblisation politique.si f.compaoré le fait au palais du larlé,là je ferai ce combat le mien etant un moaga de sang.je suis peut ètre rien,mais francois,est loins de me traité de ni yaalga.vous tous qui insulté le regime le larlé faisait partie non ?un naaba ne doit il se pleindre d’ètre insulté,car se faisant il expose a ses sujets une faiblesse...

  • Le 16 mars 2014 à 21:36, par blek En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    qu’a t il fait ce monsieur mon frère ? dite plutôt la vérité a notre chère président de déguerpir les lieux dans la tranquillité avant qu’il ne soit trop tard pour lui et ses carnivores.

  • Le 16 mars 2014 à 21:59, par GUESSAD En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Trop dans la boue dirais-je.
    Que Dieu aide et protège le BURKINA FASO !!!!

  • Le 16 mars 2014 à 22:45 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Il y a parfois des incompatibilités à ne pas tenter : militaire et politicien (les valeurs morales du militaire volent en éclat devant les intérêts politiques où tout est possible et alors résolution des équations à la kalash), chef traditionnel et politicien (vous et vos sujets défendez des chapelles politiques différentes et bonjour les dégâts avec des relations biaisées), douanier et commerçant (la divergence des intérêts peut vous amener à des comportements au détriment du professionnel et de l’intérêt national), journaliste et politicien (incapable de voir objectivement la réalité pour défendre son parti politique et analyse au forceps du genre où 2x2=5). Un peu plus de rigueur et de bonne moralité, c’est la seule solution. A tous les niveaux.

  • Le 16 mars 2014 à 22:53, par yamsoaba En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    on sait que tu as une dent contre les chefs traditionnels parce que tu es un "talga". mais je vais te dire ceci : les chefs traditionnels ont le droit et même le devoir de faire la politique.ils doivent faire la politique et même arriver à terme à prendre le contrôle des partis pour que les lois qui sont adoptées soient en accord avec notre tradition et éviter de perdre notre culture à jamais. si tu était un "nabiiga" tu allais savoir que le domaine d’action des chefs traditionnels n’est pas que religieux ou coutumier mais surtout, surtout la gouvernance et la politique

  • Le 17 mars 2014 à 00:21, par véritévraie En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES :
    1**" FRANCOIS COMPAORE, meme pti frere du président, EST TROP PETIT POUR INSULTER UN CHEF COUTUMIER" . c est parceque les temps ont change, sinon ya longtemps que "les carrotes etaient deja cuites", car il n avait pas affaire a une personne, meme pas a un groupe de personne seulement mais a des fetiches
    2** le Laarlé Naaba a ce que je sache n a rien commis d abominable, ni s est contredit.Toute déclaration pouvant contribuer a a la vérité est sacré pour un chef : il avait décidé de se taire jusqu a se rendre compte que son peuple veut de la vérité et il n a fait que la volonté du peuple
    3**ce PLAISANTIN auteur de ce ecrit, "MARIONNETTE" a la solde du CDP et autres a interet a arreter ce divertissement
    4**s opposer a la volonter du peuple s est vouloire se faire écraser par le peuple, a bon attendeur, salut les GUIGNOLS DU CDP et autres...

  • Le 17 mars 2014 à 01:03, par PAPI En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA, vous auriez pu trouver un autre sujet pour vous exercer que de vous éssayer au journalisme sur des sujets sans interêts. le larlé naba est revenu sur le fait car c’est un fait dont l’opportunité de l’évoquer se juge en fonction de la temperature. le vilain françois a insulté notre naba et la temperature a baissé actuellement et il n’ya pas de risque d’incitation à la violence comme c’était le cas le 21 janvier. Mr ADA, faites honneur à votre sagesse. c’est vous même qui risque d’envenimer la situation. si vous n’avez rien à dire, dites que vous avez mal à la tête.

  • Le 17 mars 2014 à 01:03, par Brutus-le-Romain En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Cher Mr. ADA ! Je me sens obligé de descendre avec le Larlé Naba comme vous le dites si bien "dans la boue" si, selon votre "décryptage des choses", ne pas admettre qu’on te traite de "Ni Yalga" est une descente dans la boue. Je suis fortement déçu de vous autres de la Presse qui croyez être au summum de l’intelligence pour comprendre et traduire mieux les choses que toutes autres personnes dans ce pays. Croyez-vous titiller le Larlé Naba par vos inepties pour l’amener à vos rejoindre dans la boue ? Ou est-ce une manière de "déclarer votre appartenance à un camp donné ?". Dans les difficultés que nos pays rencontrent en ce moment, 90% des causes proviennent des spéculations et autres mauvaises traductions pour ne pas dire, interprétations des "hommes de Presse" que vous êtes. Je puis vous dire que tout comme le Sieur PASCAL du Rwanda à la CPI, vous ADA et ceux qui vous ressemblent d’ailleurs l’y rejoindrez si vous ne faites pas gaffe ? Contre votre bon gré, le genre de Radio "Mille Collines Rwandais" ne sera jamais tolérée ni admise au Burkina Faso. Je vous mets de ce fait en garde. Même si le Webmaster n’est pas content de mes propos qu’il ait le courage de les publier car, je me déçois profondément que "lefaso.net" à qui tous les lecteurs portent respect et considération laisse publier de telles idioties "divisantes" dans ses lignes. Ceci est une honte. Que le Morveux se mouche.

  • Le 17 mars 2014 à 01:10, par gohoga En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA vous avez empoché combien ? pour recompter cette histoire qui ne valait pas la peine

  • Le 17 mars 2014 à 07:00, par DOS En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    mr adam que c’est triste. qui a amener les chefs dans la politique ? c’est ton blaise qui croyait pourvoir y arriver. je vous dis quelque chose. avez vous déjà vu un mort tuer un vivant ? blaise va être tué par son frère SANKARA et les chefs coutumiers vont l’accompagner dans ce sens. quitte vite dans ça comme dirait mes amis ivoiriens si non

  • Le 17 mars 2014 à 07:40, par LAGUI ADAMA En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA, vous n’êtes pas une personne sérieuse et votre écrit paraît très inopportun. Je crois que c’est vous plutôt qui êtes descendu dans la boue de la profession journalistique pour dire de telles insanités. soyez professionnel.

  • Le 17 mars 2014 à 07:45, par boanga En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Décidément, nous avons mal à notre presse à cause de tels articles qui enfoncent les bons et vrais journalistes "dans la boue".

  • Le 17 mars 2014 à 07:54, par ducduvar En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Pardon mais c’est un torchon votre article. L’ethique la déontologie et la probité ne valent plus grand chose ces temps ci dans les medias. C’est Pathétique !

  • Le 17 mars 2014 à 08:00, par La morale En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Félicitation ADA pour ce bel écrit.Quand on est chef coutumier et on veut se faire respecter par son peuple,on ne fait pas la politique politicienne.Parceque la politique c’est le milieu de tous les coups possibles.Si le chef s’engage en politique qu’il vienne pas se plaindre après d’injure.

  • Le 17 mars 2014 à 08:05, par Harrod En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    ADA ! j’ai l’impression que vous ne connaissiez rien de la sagesse du Moaga ! si l’ane te rue ne te mets pas à le ruer ! est ce que sa majesté à répliquer aux injures ?? il nous a tout simplement liver le contenu. un peu du respect envers ce sage !

    • Le 17 mars 2014 à 19:13, par sada En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      HAROD en aucun cas il n’a fait preuve de sagesse.Dalleur un roi qui s’implique dans la politique n’est rien d’autre qu’un faux chef ;sinon que nous avions du respect pour nos chefs

      • Le 18 mars 2014 à 19:13 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Comment meme un roi peut eviter la politique puisque chef, c’est deja diriger des hommes ? Mais c’est quand c’est criard que c’est pas bon. Sinonmmeme quand on dit que les chefs ne doivent pas se meler de la politique, il s’ agit de la politique partisanne et qui obligeraient les citoyens a les suivre dans leur parti ou qui les empecherait d’ etre neutre. Bien sur que l’ equilibre est difficile mais on ne peut pas dire a un etre humain d’ etre apolitique. La neutralite n’ existe nulle part. Moi je m’ en fous du bord deu Laale Naaba. Pour le moment, j’ admire son courage car au moins, tres courageusement, il s’ insurge contre le pouvoir personnel et personnalise de Blaise Compaore.

        LeGrandPere

  • Le 17 mars 2014 à 08:23, par le rouge En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Quand on ne veut pas se faire injurier et se faire manquer de respect,on ne fait pas la politique politicienne.Les chefs coutumiers gagneraient à quitter l’arène politique.

  • Le 17 mars 2014 à 08:30, par patriote En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    politique et chefferie coutumière ne font pas bon ménage.La place des chefs coutumiers n’est pas aux côtés des politiques qui ne pensent qu’à accéder au pouvoir coûte que coûte en foulant l’ensemble des règles liées à la morale.je pense que le Larlé a fini par descendre dans la boue depuis le jour où il a décidé de faire la politique politicienne.

  • Le 17 mars 2014 à 09:04 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    M. ADA le fait d’expliquer les fait n’est pas descendre dans la boue. Si le Larlé Naaba avait insulté l’autre alors là il serait descendu dans la boue. Tu fais honte ADA

    • Le 17 mars 2014 à 18:00, par le frere de retour au pays En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      anonyme ADA n a rien inventer cette phrase je vais pas descendre dans la boue en revenant sur cette question a été prononcer par Victor lui même ,alors s il vient en parler c est qu il est tombé même dans la boue ,cherche a savoir de quoi on parle avant d intervenir pour défendre le semeur de haine là merci a ADA pour cet article incontestablement fondé !!!!

  • Le 17 mars 2014 à 09:17 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    ça m’étonnerait que l’auteur de cet écrit soit journaliste. C’est incompréhensible qu’un journaliste refuse des révélations. Au lieu de regretter dans l’écrit que François ait pu traiter le Larlé Naaba en ces termes abjects tu t’offusques du fait que le Larlé nous ait permis enfin de savoir le mot prononcé par François.C’est quoi cette courtoisie à deux balles ! N’importe quoi. Tu es journaliste ou tu es censeur de l’information. Ailleurs les journalistes poursuivent nuitamment des gens sur des scooters, font des enregistrements discrets pour avoir des scoops. Ici, vous êtes servi sans frais et c’est vous qui refuser. Pardon, faites du journalisme et laissez la morale aux sages.

  • Le 17 mars 2014 à 09:18, par BARKIBIGA En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    tous ça pour nous dire quoi ?merci bcp mais il nous faut le changement,tout suite et maintenant on s’en fou qui avait ce-ci ou celà ok !

    • Le 17 mars 2014 à 10:55, par El Kabor En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Descendre dans la boue n’est pas un problème pourvue que le peuple soit éclairé même si c’est dans du béton qu’on s’enfonce. Le NAABA a juste éclairé le peuple qui a avait soif d’entendre les paroles proférées à son égard par le petit président. Le Chef n’ a t-il pas le droit de dire la vérité de comment il a été traité ? Mr ADA ou quoi encore soyez réaliste et pas partisane. "Ne jugez pas et vous ne serz pas jugez" St Luc.

  • Le 17 mars 2014 à 09:47, par wendy En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    il n’a rien fait d’autre que de relater les circonstances dans lesquelles il s’est vu insulter par françois et ça, c’est pas "descendre dans la boue" même si je ne suis pas trop pour l’implication de la chefferie traditionnelle dans la politique.

  • Le 17 mars 2014 à 10:07, par wendy En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    soyons sérieux, ce n’est pas "descendre dans la boue " que d’expliquer les circonstances dans lesquelles il s’est fait insulter par l’autre.

  • Le 17 mars 2014 à 10:38, par ouedassi En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mourir Pour la Patrie, nouv vaincrons !

  • Le 17 mars 2014 à 10:59, par bedjan En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA, votre article n’a aucun intérêt !!!! le larlé a le droit de revenir sur cette affaire si la rumeur persiste-ce qui est malheureusement le cas dans notre pays !! Votre article n’a donc pas sa raison d’être

  • Le 17 mars 2014 à 11:01 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Le Naba lui même a affirmé que donner des détails c’est descendre dans la boue et comme à cette date il ne voulait pas y descendre il n’a rien dit.
    Aujourd’hui il estime qu’il est temps de descendre dans la boue donc il y va !!!

    Ce qu’il faut retenir de cet article est que les Naba doivent rester dans leurs palais sinon en Politique ce sont les insultes.
    Les président sont insultés à longueur de journée (Hollande, Blaise, etc.) mais qui est assez fou pour parler mal de mogho Naba ? Si tu donnes l’opportunité aux gens de te ridiculiser tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.

  • Le 17 mars 2014 à 11:04, par Zombré Ernest En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    « c’est devant des personnes que je respecte ». Tout en relevant ne pas vouloir rentrer dans les détails, il a martelé, « Je ne vais pas descendre dans la boue ». Et d’ajouter, « ça n’arrange personne »,.Franchement Mr ADA ou qui que vous soyez où a t’il dit qu’il ne parlerait plus de ça ??? je crois qu’il faut savoir être responsable et sur ce coup là je respecte bcp le Larlé Naaba ! en son temps les esprits étaient surchauffés ! imaginez qu’il dise " il m’a insulté et il verra qui est qui dans ce pays là !" est ce cela votre souhait ? il a bien laissé les choses se tasser et là maintenant il en parle "dans le respect" et "sans descendre dans la boue" comme il l’a dit. Ce qui veut dire sans insulter personne ! il est un vrai homme et il assume ses faits et gestes "dans la dignité" sans rabaisser personne ! je crois que c’est ce que vous devez apprendre comme leçon Mr ADA !

  • Le 17 mars 2014 à 11:16, par Burkina meilleur En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    M. ADA, je pense que votre réaction s’explique par le fait qu’il ne vous ait pas accordé l’exclusivité de ses explications et a préféré l’accordé au peuple sans passer par la presse. Soyons fair-play et sans parti pris !!!

  • Le 17 mars 2014 à 12:23, par TD En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr ADA, Sa majesté n’est pas descendu dans la bout. On l’a insulté et il veux juste peut-être confirmer ou expliquer cela. Pardon, faut pas réveillez les vieux démons ! Soit plus professionnel.

  • Le 17 mars 2014 à 12:58, par Ib En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Mr. Ada ! Êtes vous sûr de comprendre le terme `` descendre dans la boue`` ?
    À mon avis, ça veut dire ’’insulter François Compaore en retour’’ Revoyez votre
    analyse sous cet angle,

  • Le 17 mars 2014 à 12:59, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    MR VICTOR TIENDREBEOGO A EU CE QU’IL MERITAIT.LA POLITIQUE NE RIME PAS AVEC CHEFERIE TRADITIONNELLE.IL N’EN A FAIT QU’A SA TETE.C’EST BIEN FAIT POUR LUI.

  • Le 17 mars 2014 à 13:12, par DIMWAOGA En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    C’EST PATHETIQUE SI C’EST MAINTENANT QU’IL SE REND COMPTE QU’ON L’INSULTE.AINSI DONC CE MONSIEUR IGNORE QUE LE FAIT DE L’APPELER PAR SON VRAI NOM CONSTITUE UNE INSULTE A SON ENCONTRE.IL NE DOIT PAS SVOIR CE QUE C’EST QUE LA HONTE.

  • Le 17 mars 2014 à 13:27, par KA YA WOTO En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    LE LARLE NAABA ME SURPREND DU FAIT QU’IL SOIT SURPRIS QU’ON L’INSULTE.C’EST CA LA POLITIQUE,SURTOUT AU FASO.TU PEUX PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE.DONC DECIDES TOI PENDANT QU’IL EST TEMPS

    • Le 17 mars 2014 à 14:55 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Votre inculture est si profonde que vous ignorez que malgré que vous changez de pseudo on vous reconnaît estes dans votre boue avec ......

    • Le 17 mars 2014 à 17:14, par MPPiste En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Prenez donc garde : au prochain tour il y a le Baloum Naaba et sa suite ainsi que le Chef des Bobo et sa suite qui sont en ligne de mire. Le jour où ils exprimeront leur opinion personnelle, ils seront en disgrâce avec les gourous du CDP, ils s’attireront leur foudre ....ngawwww. Là-bas c’est la pensée unique du maître à penser. Nous à l’opposition, nous sommes respectueux de nos Chefs traditionnels. Nous ne cessons de les couvrir de conseils afin qu’ils évitent l’humiliation. Un bon Chef doit s’inspirer du Moogho Naaba Baongo qui est respecté et respectable et qui force l’admiration de tous. A bon entendeur, ......

    • Le 17 mars 2014 à 19:07, par kirikou En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      ON NE SAIS MÊME pas CE QUE VEUX LE LARLEE NAABA ;QUAND TU ETAIS DANS LE CDP OSE TU DIRE QUE TU n’A JAMAIS FAIS l’OBJET D’UNE INJURE ??AUJOURD’HUI TU ES AU MPP TU VEUX TE PLAINDRE.stp PREND LE PEUPLE AU SERIEUX

    • Le 17 mars 2014 à 19:20, par Harlem Boy En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Je suis désolé . On ne peut pas résoudre un problème par la méthode qui l’a crée ! Le Larhlé et toute la chefferie moaga ont assis et boosté le régne des Compaoré au grand dam des Burkinabé ! De grace, laissons les régler leurs problème ! Nous voulons en savoir plus ! Demain n’est plus loin et l’histoire fera la part des choses !

      • Le 18 mars 2014 à 19:19 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

        Quand Hitler a commencer a brule du juif, on dit que c’est entre eux. Ensuite ila commence a massacrer les communistes. On a dit que ca ne nous regarde pas parce qque nous ne sommes pas communistes. Ensuite ils sont p[asses au catholiques. On a dit qu’ on est protestant. Il a comence a kafcidenter les protestants, on a dit qu’ on n’est d’aucun bord religieux ni politique. Quand ila fini, il a commence a broye les tiedes. J’ etais tiedes. Je ne croyais pas que ca [ouvait me concerner.
        L’ injustice, c’est l’ injustice quelque soit la personne contre qui elle se manifeste.
        Il faut voir dans quel camp se situe le Laarle Naaba actuellement. L’ opposition doit meme etre tres fiere d’ avoir la chefferie moaga avec elle. Vous savez que ces chefs mossi ne p[euvent pas en faire a leur tete car il ; y a des regles non ecrites tres strictes. Je ne rentre pas dans les details que Le Larle Naaba, un homme feru de culture a bien voulu partage avec moi.
        Moi je suis du cote de ceux qui veulent le depart de Blaise Compaore en 2015. Je ne suis pas contre sa personne mais j’ aime mon peuple plus que lui.

        LeGrandPere

  • Le 17 mars 2014 à 13:38, par MOGO MA MOGO WELE En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    QU’EST CE QUE LUI IL CROIT ?EST CE QU’on l’A APPELER A FAIRE DE LA POLITIQUE ?IL A PREFERé VENDRE SA DINITE DE CHEF COUTUMIER CONTRE L’ARGENT,L’OR ET TOUS LES AUTRES AVANTAGES DE LA CHAIR OUBLIANT QUE CA N’EST QUE VANITE SUR VANITE.C’EST SON PROBLEME NOUS ON S’EN FOUT

  • Le 17 mars 2014 à 14:07, par NAAM LA ZIIRI En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    MAIS RIEN N’EST SURPRENANT DANS CETTE HISTOIRE,ET C’EST TRES BIEN FAIT POUR LUI.PUISQU’IL NE PENSE QU’A SON ESTOMAC ET AU MATERIEL.QU’ON LE LE CLACHE ENCORE ET ENCORE.SEULEMENT JE CROIS QUE FRANCOIS AIT PU FAIRE CA.

  • Le 17 mars 2014 à 14:14, par KALAN TE BAN En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    IL N’A PAS HONTE DE DESCENDRE DANS LA BOUE COMME ON L’A DIT.ON T’INSULTES NI YALGA ET AU LIEU DE GARDER CA POUR TOI,TU EN PARLES EN PUBLIQUE.ET IL VEUT QU’ON FASSE QUOI A FRANCOIS ?ON L’A PAS ENVOYER LABAS

  • Le 17 mars 2014 à 14:37, par Royal En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Ce n’est pas le Naaba qu’on a insulté mais le Politicien. En politique quand on ne marche pas droit, il faut s’attendre à ce genre d’insulte. Ne confondons pas car ce n’est pas la chef qui est insulté mais Isidore le politicien tout simplement

  • Le 17 mars 2014 à 16:15, par pate-lobo En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    je pense qu’il y’a un problème et un seul c’est fini Blaise en 2015.sinon les burkinabè doivent accepter payer le pris le plus fort pour continuer de vivre en république et léguer ce héritage à leur enfants,
    en tout cas Ouédraogo, Diallo, Compaoré, sawadogo Sanou et les autres voisins NOUS sommes tous d’accord sur ça. pour nous la paix n’a de sens que si nous vivons en république tous les rêves de liberté et de prospérité sons possible pour chacun et pour tous . alors de grâce arrêter de nous distraire.
    sinon j’ai peur pour mon Burkina

  • Le 17 mars 2014 à 19:37, par Fifi En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    très bel article Mr Ada. vraiment bien dit, félicitation !!!

  • Le 17 mars 2014 à 20:34 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Je sais que vous n allez pas publier ma reaction . Mais je vais donner mon opinion quand meme.
    Tout homme politique doit accepter les injures d ’ où qu Elle proviennent. Mr Ada je suis tout a fait d accord avec vous

  • Le 17 mars 2014 à 20:50, par mbafô pian En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    J VS EN PRIE TS,VS QI PRENEZ MR ADA A CONTRE PIED.LISER BIEN LES ECRITS ET RECONNAISSONS TS LA PLACE D CHACUN DS NOS SOCIETES PR EVITE L’ANARCHIE.A VRAI DIRE LA POLITIQUE NE RIME JAMAIS AVEC LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE.LE FAIRE C’EST TUER NOS VALEURS ENCESTRALES.QUAND DES GENS PARLENT D’INCIVISME AU PAYS CELA NEST RIEN D’AUTR QUE L RESULTATS D C QUE CHAQUE CHEF D FAMILLE INCULQUE A SN ENFANT.JEUNESSE SOYONS DEBOUT SINON NOTRE AVENIR RESTERA UN LEURRE

  • Le 17 mars 2014 à 21:29, par Dikielté En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Moi je ne suis pas surpris car dans l’histoire du Burkina Faso feu Joseph Ouédraogo avait déjà insulté feu MOGHO NABA (père) en personne pendant une campagne électorale.Il faut s’attendre à tout en politique.

  • Le 17 mars 2014 à 22:56, par Dikielté En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Moi je ne suis pas surpris car dans l’histoire du Burkina Faso feu Joseph Ouédraogo avait déjà insulté feu MOGHO NABA (père) en personne pendant une campagne électorale.Il faut s’attendre à tout en politique.

  • Le 18 mars 2014 à 10:06, par lefasolais En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    c’est sagesse de laisser passer la colère avant de revenir sur une chose (injure) douloureuse ! analysons les choses sans trop de passion mon cher journaliste ! poussez vos recherches, et vous verrez que tous les grands chefs, tous les grands rois de tous les temps, ont toujours réagi à un moment aux injures qui leurs sont adressées ! ce moment là est bien choisi dans le temps pour éviter "la bagarre"

  • Le 18 mars 2014 à 11:39 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Je sais que vous n allez pas publier ma reaction . Mais je vais donner mon opinion quand meme.
    Tout homme politique doit accepter les injures d ’ où qu Elle proviennent. Mr Ada je suis tout a fait d accord avec vous

    • Le 18 mars 2014 à 19:23 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      Je vais vous poser une question qui va peut- etre deboucher sur une meilleure maniere de reflechir : Est-ce que les injures sont permises parce que nous sommes en politiques ? Donc mentir, tuer, voler, forniquer , empoisonner seront aussi permis. Parce que nous sommes en politique. Est-ce que tu perds ta qualite d’ homme parce que tu fais la politique ? Tu fais ca meme pour qui d’ abord ? Pour les animaux sauvages ou pour ameliorer la vie de tes concitoyens qui sont des hommes ?

      LeGrandPere

    • Le 18 mars 2014 à 21:15, par nameba En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      En fait ADA n’a pas compris pourquoi le Larlé Naba est revenu sur le sujet.En fait c’est parce que après l’incident, François a continué à aller chez des gens pour dire qu’il n’a pas insulté le Larlé. François est conscient qu’il a commis une faute grave et n’a pas la conscience tranquille. Et le larlé lui demande donc de venir lui demander des excuses pour clore cette affaire.

  • Le 18 mars 2014 à 12:42, par abache En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    Bonjour Mr ADA.Tout d’abord une question :
    Qu’est que la constitution,Blaise Compaore a t’il prete serment si oui et quelle etait la parole donnee pendant ce temps ?Si vous n’etes pas de mauvaise foi je crois vous n’evoquerez pas le cas du citoyen Victor Tiendrebeogo parcequ’il est sense etre le ministre du mogho naba.Vous faites honte a la profession journalistique.

  • Le 18 mars 2014 à 20:40 En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    C’est quoi un chef ?

    Le laarle naaba n’est pas un chef mais un ministre du Moogo Naaba !!
    il faut toujours avoir ça l’esprit !!!
    Le Larrle naaba ne commande aucune contrée territoriale rien en principe .

    Faites bien la part des choses.

    • Le 19 mars 2014 à 17:31, par marie En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      pourquoi le larlé quitte pour rejoindre les rock et autres
      je suis désolé dans sa position actuelle de politique
      il devrait tout simplement démissionner de tout partie politique
      c’est décevant que les coutimiers se jettent facilement dans une telle ametune
      meme dans le MPP ou le mouvement pilipambé ,il sera trahuit un jour :
      les politiceins ne savent pas qui les avaient supporter d&puis hier
      ils sont tous désignés au méme niveau de fintérie
      sa majestée devrait créer son propre partie avec tous ces amis au lieu de se jointre à un groupe qui a contribuer à créer les merdes du pays
      merci pour votre compréhension

  • Le 20 mars 2014 à 16:32, par wayirmin En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    ADA MARC ETIENNE
    Cet article ne nous apporte absolument rien. Au début de la lecture de votre article je m’attendais à voir le LAARLE insulter une personne mais à la fin je me rends compte que c’est parce qu’il est revenu sur les conditions dans lesquelles il a été insulté et aussi sur ces insultes. De grâce, je ne descendrai pas dans la boue veut simplement dire à ma compréhension que je ne répliquerais pas aux insultes des uns et autres par des insultes aussi.
    s’il vous plaît travailler à écrire des articles qui éveillent les consciences positivement. Courage

  • Le 23 mars 2014 à 21:40, par Burkinlim En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

    M. Ada Marc vient lui aussi de descendre dans la boue et cerise sur le gâteau, il ne rend aucun service à M. François COMPAORE. Le Larlé Naaba a bel et bien le droit de revenir sur ce sujet brûlant autant de fois qu’il le voudra et c’est son droit le plus absolu, ne vous en déplaise, petit journaliste à la semaine.

    • Le 24 mars 2014 à 16:53, par le viveur seul En réponse à : Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

      mr ada moi je pense k francois compaore a bien fait et devrait pas s excuser aupres du laarle naaba je pense k la cheferie na rien n avoirue avec la politique moi je pense k la chefferie joue un role diabolique sur la vie politique au burkina faso aujordhui pr des interets personnels nos chefs decide de changger de navire g vous ces pas dans ces conditions k le burkina i ra pas de l avant k les chefs reste chefs et les politiciens dans la politiques n oulions pas kan politique les ennemies peuvent etr des amies cki c pass ojourdhui rock salif diallo et simon apres avoir des preuves diabolik depuis plus de 26 ANS au bf decide de s unir pr remettr le burkina dans le gooffre virgilanc peupl du faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique