Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

lundi 17 mars 2014 à 01h29min

Le site d’information en ligne, lefaso.net, dans la couverture médiatique de la conférence de presse d’explication du Larlé Naaba Tigré du mardi 21 janvier 2014 sur sa démission du CDP et de la FEDAP/BC et la question spécifique relative à la prise de bec entre sa majesté et François Compaoré, le frère du Président du Faso, écrivait ceci : « Se prononçant sur ces quiproquos, le Larlé Naaba qui au départ, a voulu nier cette situation ténébreuse, a fini par annoncer qu’il s’agit de « propos tenus devant au minimum 70 personnes ».

Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Larlé Naaba Tigré a donc fini par descendre dans la boue !

Et de préciser, « c’est devant des personnes que je respecte ». Tout en relevant ne pas vouloir rentrer dans les détails, il a martelé, « Je ne vais pas descendre dans la boue ». Et d’ajouter, « ça n’arrange personne », comme pour dire que la page est tournée ».

Les propos tenus par le Larlé Naaba à cette rencontre avec les journalistes nous avaient réconfortés sur sa hauteur d’esprit à se départir des querelles de clocher et des calculs machiavéliques de politiciens afin de privilégier la paix sociale. C’est donc avec surprise que nous avons lu ces nouveaux propos de sa majesté dans cette autre publication du site lefasonet du samedi 15 mars 2014 tenus au meeting du MPP à Ouahigouya. Lefaso.net écrit ces mots : « Le Larlé Naaba a également été très ovationné, tout comme l’ex-maire de Ouaga,. Pendant que le Larlé Naaba confiait avoir été traité de « Ni Yaalga » (il a expliqué les circonstances dans lesquelles est survenu cet incident) par François Compaoré ».

Notre surprise s’explique par le fait que sa majesté vient de se dédire en revenant encore et mieux sur les détails de cette affaire. Nous ne dénions par le droit à sa majesté de s’expliquer sur ce sujet qui a pignon sur rue Mais, à notre entendement, la parole d’un chef est sacrée et mérite d’être respectée. En revenant à Ouahigouya sur ce débat qu’il avait voulu clore à sa conférence de presse passée, le Larlé Naaba Tigré vient de descendre contre toute attente dans la boue.

Cette situation vient relancer la question de la participation de nos chefs traditionnels dans la politique. Le champ politique étant généralement considéré à tord ou à raison comme un milieu partisan par excellence des manœuvres dépourvus de tout éthique et des jouxtes verbaux, il serait impossible de s’y immiscer sans en retour en être éclaboussé. Si un chef traditionnel décide de jouir pleinement de sa citoyenneté en étant un acteur de la politique politicienne, qu’il ne soit pas étonné que ses adversaires tirent à boulet rouge sur sa personne.

Il ne s’agit pas pour le chef traditionnel de rentrer dans une lutte politique en donnant des coups à son adversaire politique et de vite se recroqueviller sous sa carapace de chef traditionnel pour se protéger des conséquences de ses actes car il serait facile de jouir personnellement de son statut politique et ensuite de crier à un scandale d’état pour attirer la sympathie des populations lorsqu’on sera confronté aux réalités du jeu politique.

Dans le cas précis du Larlé Naaba Tigré, il ne s’agit pas de dire s’il a été insulté ou pas mais s’il devait s’inscrire dans la politique au sein d’un parti. Pour notre part, nous retiendrons que sa majesté en revenant au cours du meeting de Ouahigouya sur cet épisode qu’il avait personnellement fermé vient de descendre les pieds joints dans la boue.

ADA Marc Etienne

Messages

  • Mr ADA, vous avez un parti pris, le Naba a été insulté mais c’est pas grave. Dans la boue où pas, il a été insulté et il est libre d’indexer qui que ce soit. Pour vous, on doit tout encaisser et se taire ? Les temps ont changé.

    • Que l illustre soit chef coutumier ou pas,de quel droit doit-on injurier des gens en publique parce qu on a des désacords politiques ? Quand bien même le champ politique soit truffé de toutes sortes de coups bas dépourvus d éthique(pour ceux qui ont mal appris la politique bien sûr) ,un politique n a jamais pris le dessus parce qu il aurait rivalisé d injures pour battre ses adversaires politiques.Au contraire,celles-ci ne font que le rabaisser devant l électorat qui n hésitera pas à le qualifier d esprit faible et de manque de sang froid ;par conséquent disqualifié de fait du jeu.Demandez à Mitt Romney qu est- ce qui a contribué à sa chute en 2012 quand il s est mis à dos les minorités en les traitant d assistés sociaux ,oubliant qu il était filmé.Malgré son retropédalage,c était déjà trop tard.L arme d un politique c est sa capacité à convaincre en défendant ses idéaux par des arguments et non des injures.

    • Que dis tu alors de blaise, premier magistrat du pays qui a pris l’engagement de respecter la constitution et qui veut remettre en cause son serment ? Lui est-il descendu dans un WC ?

    • Vous vous attendiez à la moindre occasion pour s’attaquer au Larle . Votre analyse est fausse et biaisée . Larle a dit que ces propos ont été tenus devant plusieurs personne ce n’est pas la première fois mais il n’ai jamais allé au delà . Soyez positif et si vous êtes à la recherche de la moindre faille pour l’attaquer, continuez de chercher car os motifs sont loin de convaincre

    • S’il etait resté dans son palais, nul n’allait le traiter de Niyalga. j’ai honte a sa place, comme l’a dit Laurent Bado : 《un chef traditionnel en politique a trahi ses racines, ils n’est plus digne d’être appelle chef.》

    • Vous vous attendiez à la moindre occasion pour s’attaquer au Larle . Votre analyse est fausse et biaisée . Larle a dit que ces propos ont été tenus devant plusieurs personne ce n’est pas la première fois mais il n’ai jamais allé au delà . Soyez positif et si vous êtes à la recherche de la moindre faille pour l’attaquer, continuez de chercher car os motifs sont loin de convaincre

    • verité no1 ?on sent la frustration dans tes mots ,sans quoi du devrais savoir qu une prise de partie n est antidémocratique puisque toi même tu ne fait pas exception de ça ,et d ailleurs ici on demande a savoir si le larrlé est descendu dans la boue ou pas ? répond avec bonne foi !!

    • En tant que politicien le larlé devait s’attendre a ces genre de choses. C’est pas la peine de nous duper niyaalaga ou pas il vient de nous confirmer qu’il en est effectivement compte tenu du fait qu’en tant que naaba il n’a pas su calmer le jeux. Et puis c’est bizarre même son histoire de un étant ancien membre du CDP il peut dénier le fait qu’il s’est fait insulter plusieurs fois par les autres partis quand il était a CDP. De deux il convoque tous ces subalternes traditionnels chez lui et les force a venir prêter allégeance a Roch.Le larlé voulait manger dans deux marmites ou quoi ? François n’avait pas besoin de traiter de niyaalga vue que tu nous démontre que tu en est clairement.

    • vérité no1, tu n’as rien compris du tout, on ne demande pas à Larlé Naaba se taire et tout encaisser, on lui demande juste d’assumer son choix et de ne pas se couvrir sous la carapace de chef traditionnel. On injuste tous les politiciens à longueur des journées mais on n’a vu personne se plaindre dans les médias. Le Larlé Naaba soit il est politicien et il assume soit il n’est pas politicien et personne n’ira l’insulté dans son palais.

    • J’ai du respect pour la chefferie traditionnel. Mais les chefs traditionnels ne peuvent pas être garants de la cohésion sociale, de la paix garants des valeurs traditionnelles et être à la fois des hommes politiques. Du moment ou ils sont dans la politique on fera toujours l’amalgame de leur fonction et eux mêmes feront l’amalgame de leur fonction et de leur responsabilité. Et en ce moment tout peut arriver. Et quand il y aurait un conflit de société il y aurait pas de garants de ramener les gens à la raison et ça c’est ce serait très grave.

    • Je penses que M.ADA à voulu attirer notre attention sur la place des chefs coutumier au sein de la poloitique. Figure toi que quelqu’un qui qu’il soit à oser insulter le Laarlé. M’bon quoi qu’en politique c’est victor tiendrébeogo et non Larlée naaba mais ça laisse à reflechir

    • mr Ada fait ton travail de journalisme et ne pas avoir une parti prie ok ?

    • J’espère que tu es bien un Django tel que cet autre que nous connaissons dans les films western pour aller dire cela face a face au Laarlé ! Allez Django ! Allez !

      Comme les claviers sauvent les gens !

    • Cher Monsieur ! Je ne vous suis pas dans votre résonnement lorsque vous faites cas d’une "convocation d’autres Chefs coutumiers chez le Larlé Naba à des fins politiques" que vous déplorez avec des qualifications et dédains qui ne disent pas leurs noms. Qu’en dites-vous donc de cette grande réunion des bonnets rouges chez le Baloum Naba tout aussi Ministre de sa Majesté le Mogho Naba que le Larlé Naba. Mieux et ce que vous ignorez, des deux Assemblées tenues et dans la Cour du Larlé Naba et dans celle du Baloum Naba, la majorité des Chefs traditionnels y étaient parce les "Politiques" des 2 Camps les y ont conviés, chacun dans sa stratégie et selon ses méthodes (distribution des feuilles, les langages mielleux, les fausses promesses qui ne seront jamais tenues etc. etc.) mais qu’au bout, chacune des 2 tendances n’ont pour ambition réelle que d’utiliser et de se jouer de ces personnes qui sont au titre social, des personnes ressources à eux nécessaires pour continuer à tromper le peuple. Avez-vous déjà pensé ? Aucun Parti de l"Opposition vraie n’a engagé de telles démarches. C’est seulement des "frères d’armes et d’exploitation du peuple d’hier, aujourd’hui éclatés qui se tirent par divers stratagèmes et stratégies, des boulets de canon. Je comprends aisément votre réaction partisane de "militant CDP". Mais de grâce, laissez tranquille les Chefs Coutumiers qui de par leurs rôles traditionnels et coutumiers sont "formatés" pour assurer aux populations sous leur coupe, la PAIX, l’AMOUR du prochain et leur EPANOUISSEMENT serein. Foutez-leur la Paix. Ils se taisent et vous écoutent aujourd’hui car cela relève de leur éducation de base. Mais ce n’est pour autant qu’ils sont niais et insensés. Ils sont mieux dans et d’intérêt dans cette position plutôt que celle que vous voulez, vous les politico-politiciens, les amener à prendre. Nous sommes tous frères. SEM. BC, les RSS, vous, moi et tous les burkinabé sont et resteront des frères, ne vous en déplaise. Bien merci.

    • A force de trainer dans la boue, on finit par etre sale Mr le Laarle

    • ElMagnifico, le Larlé Naaba est qui et on peut pas lui parler en face. S’il est toujours en politique et qu’il dit des choses déplacées on va le huiler en parlons pas de le traiter de Niyaalga. S’il veut éviter ça il laisse la politique aux politiciens et on le traitera on il veut qu’on le face.

    • on sait tous que qui s’excuse ,s’accuse et c’est le cas de larlé qui ne fait que se justifié à tout bout de champ .les propos qu’ils avancent lors de leur déplacement ne sont que des cris d’indignation et rien d’autre ! "des rancunes "

    • cher vérité cela fait combien de temps qu’il ne fait que râlé sur le même problème ? en fait c’est la haine qu’ils ont contre le CDP qui ressort pendant leur sortie .nous savons tous que cette rancune est née suite à leur déchéance à près le dernier congrès du CDP .

    • Larlé a choisi de faire la politique et du coup il s’est exposé aux inconvénients.s’il a été indigné mais c’est simple qu’il l’assume car c’est ça la politique ! qu’il arrête de pleurnicher à tout moment .la politique ne connait pas de NAABA .ici on parle d’adversaire .

    • s’il ne veut pas dans l’avenir essuyé ce genre d’affront ,alors qu’il retourne dans son village afin de garder sa dignité qu’il clame avoir été fouetté .en tout cas dans la politique ,ce genre de choses ne manqueront pas car c’est un domaine ou la lutte est permanente.

    • BLAISE homme de paix et de confiance !garant de la paix,de la cohesion social de la liberte d’expressin.vive le CDP

    • Toi soit disant Django, tu semble mal éduqué en relayant encore les propos de françois adressés à sa majesté. Ton impolitesse est à la dimension de ta platite raisonnement

    • Toi soit disant Django, tu semble mal éduqué en relayant encore les propos de françois adressés à sa majesté. Ton impolitesse est à la dimension de ta platitude

    • Il fait vraiment honte a la nation et ça c’est vraiment descendre dans la boue ;il ne peut pas dire qu’on le maltraitait ou qu’on insultais alors qu’il est venu de lui même.

    • ces gens là veulent seulement réchauffé les esprits comment pour des gens soucieux de la paix peuvent faire des tournés juste pour expliquer leur différends mais que voulez vous que la population face avec vos accusation ? c’est dans le cadre de la politique que ça s’est passé dc ça reste labà .en politique y a pas de naaba .suis désolé

    • MR ADA EN TANT QUE JOURNALISTE VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES SITUATIONS QUI FONT AVANCER.GOD BLESS LE FASO

    • a mon avis, Blaise compaoré est la premiere autorité du pays. mais on l insulte a longueur de journée. nul n a été aussi denigré que lui. mais il assume pcq ce st les regles du jeu politique. a mon avis, le larlé n a pas a se plaindre. il doit simplement assumer. en politique, il n ya pas de chef. qui ose insulter le Mogho Naba ? simplement pcq il sais se respecter et n as pris aucune couleur politique. mais le jour ou il prendra publiquement une carte politique il recevra les mots inhérent a l exercice de cette dicipline

    • Mon frère, ni blaise, ni le cdp ne fait la paix.c’est le peuple qui fait la paix.si le peuple réagissait comme blaise, son frère ou son parti, le pays des hommes intègres seraient en feu.si vous êtes l’un d’eux, alors profitez et laissez nous tranquille

    • Mon frère, ni blaise, ni le cdp ne fait la paix.c’est le peuple qui fait la paix.si le peuple réagissait comme blaise, son frère ou son parti, le pays des hommes intègres serait en feu.si vous êtes l’un d’eux, alors profitez et laissez nous tranquille

  • M ADA, peu importe les déclarations du larlé, nous voulons juste que Blaise et sa famille partent en 2015 le pouvoir. C’est aussi simple que cela

    • Anonyme .ou veux tu envoyer le débat ? ou bien c est que le naaba t a fait savoir.que enchangeant de bouche comme un voleur ça fera partir Blaise.mais reveilles toi ! longue vie a Blaise si c est pas 2020 lui pas bouger !!

    • Je suis d ’accord avec toi il a un parti prit le Larlé Naba TIGRE à le droit de s ’expliquer parce que le petit président à dit, donc évitons de faire de commentaires sans valeurs mon ami ADA en 2015 Blaise part et laisse la place vive le Burkina vive l ’alternance vive le MPP

    • ANONYME qui parle de Blaise ici ou c est la stratégie que vous avez trouver inciter a la haine pour faire partir Blaise ? mais si tel est le cas vous avez tiré sur le Diable car cela ne dit rien a personne le naaba se montre plus bon a rien de la tradition ,longue vie a Blaise ,apprêtez vous pour 2020 vive le cdp !!!

    • Qu’est ce que le fait que le Larlé Naaba soit descendu dans la boue est à avoir avec l’élection de Blaise ? Le Larlé Naaba a fait un acte et on juge son acte si tu n’as rien en dire par rapport à cet acte alors laisse le pouvoir de Blaise tranquille.

  • Merci Monsieur Ada ; je retiens juste une chose : un chef ne doit pas revenir sur sa parole. Comme vous l’avez compris, demandez au Président du Faso de respecter la Constitution en l’Etat comme il a juré de le faire.

    • a-il insulte Francois compaore en retour ? ou alors il a simplement explique ce qui s’est passe ? Ne divertissez pas le tribunal du peuple..

      /

    • mon cher figo ,un on ne parle pas du président compaoré ici,deux,si quel qu un qui ne veut pas respecter la constitution de ce pays c est bien vous de l opposition ,trois ,c est justement c est promesse de respect de la constitution qu il veut mettre en oeuvre via le référendum ,vive le référendum pendant ce temps lavez les pieds de votre naaba ,Victor tiendrebeogo !!!! FRANÇOIS YAKO !!!!!

    • Messieurs, êtes vous entrain de vouloir ternir l’image du LARLÉ NAABA TIGRÉ ?
      Au lieu de jeter des discrédits sur le LARLÉ NAABA TIGRÉ , il serait mieux de saluer son courage et son engagement au côté du Peuple.
      Soit que vous n’aimez pas la VÉRITÉ, ou que vous voulez couvrir François. Sachez que les gens sont assoiffés de VÉRITÉ. Les honnêtes militants du MPP vont rétablir la VÉRITÉ au BF et éveiller les consciences. De toutes les façons plus rien ne sera comme avant.
      TOUS, mobilisons nous pour démanteler la mafia...
      Rendons HOMMAGE au LARLÉ NAABA TIGRÉ !!!

    • quelle peuple ?? un chef traditionnel doit rester dans son palais il na pas a etre politicien.

    • Lefils, tu parles de quelle vérité que les soient disant honnêtes militants du MPP s’il existe, vont dire ? Celle que vous autres vous voulez entendre ou bien celle qui sera prononcé par la juste ? je crois que c’est la première option dont tu parles sinon les leaders mêmes du MPP ont peur de la justice. Et ils ne seront pas capable de traduire même une mouche à la justice sinon ils savent ce qui les attend là bas.

  • En quoi est-il descendu dans la boue en revenant sur ce qui c’était passé au siège du CDP ? Vos commentaires ressemblent à un règlement de compte !

    • Dans le cas précis du Larlé Naaba Tigré, il ne s’agit pas de dire s’il a été insulté ou pas mais s’il devait s’inscrire dans la politique au sein d’un parti. Pour notre part, nous retiendrons que sa majesté en revenant au cours du meeting de Ouahigouya sur cet épisode qu’il avait personnellement fermé vient de descendre les pieds joints dans la boue.
      Difficile a comprendre ?

    • Mon Dieu, qu’elle race d’hommes le forum des internautes a-t-il créées ? On ne peut même plus faire une analyse sans que des gens vous ramènent sur leurs pulsions basiques et volontairement aveugles.?

    • Allons,allons, on ne va pas se remettre à se tirer dessus. La situation est assez tendue ainsi. Personnellement je pense que Sa Majesté a simplement voulu restituer les événements dans leur contexte. Si ce qui a été dit est avéré, acceptez que chacun assume ses propos aussi bien s’agissant de Francois que Sa Majesté.
      Pendant qu’on y est, prions assidûment pour la paix de notre cher pays le Burkina Faso. Sans être dans le secret des dieux et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, les nouvelles ne semblent pas bonnes pour la stabilité de ce pays...
      Que DIEU sauve le Burkina et bénisse le vaillant peuple du Burkina Faso.

    • ADA, je ne sais pourquoi tu dramatise les propos du Larlé Naba. Dans la vie ,il faut savoir quand parler pour être écouté et crédible. Tu oublie que le quant CDP avait fait un écrit pour démentir que François lui a tenu pas ces propos. Parler en ce temps , rendait le chef moins crédible.Donc , je respecte ton avis , mais je ne vois pas la pertinence de ton article.Mème si tu es du CDPiste et tu atendais le chef au tournant, c’est rater !!!!

    • je pensais que descendre dans la boue etait de repondre a ses detracteurs du moment par des injures aussi mais expliquer ou citer les injures de ses detracteurs pour que vous en faites un autre probleme c’est le journalite qui descend dans la boue

    • zanga,permet moi de te rappeler qu une compréhension des écrits de monsieur t est nécessaire ,de la même si tu ne suis pas les infos tu pourras te défendre un peu ,,sinon de sa propre bouche il dit ne plus revenir sur cette question,en cette date je dis de lui grand homme de la tradition, l expression descendre dans la boue a été prononcé par lui Victor pour dire qu il laisse tombé mais qu a t il eu ,l oubli de cette promesse ? ou la haine ? ou sa nature caméléon qu il veut exposer en un mot ADA dit que c est pas digne d un chef c est tout et il a raison ,demandez au naaba ils l ont injurié et puis quoi ? ne dit on pas que c est le comportement du mouton qui fait réagir le berger ? qu il dame de ça on s en fou vive le cdp !!!

    • Alors comme ca qd il s agit des autres ils doivent respecter leur parole. He bien, dites le a votre CDP qu il laisse blaise partir car il a donne sa parole de chef qu il doit respecter. Merci a Ada de rappeler au CDP qu un chef doit respecter sa parole donnee.

    • au cdp ,nous sommes là en politique ,donc non a la confusion, chaque décision est raison de la situation il y a donc une question de défense de position en politique ,c est notre candidat a nous quel est donc votre problème ? vous voulez nous faire la force ? si Victor parle entend que politique là y a pas problème, vive le cdp !!! le référendum nous dira ce que le peuple veut ,vive alors le référendum

  • Ce n’est pas le larlé naaba que François a insulté mais le citoyen Victor Tiendrebeogo. En tout cas les règles du jeu sont connus. Tout ceux qui iront se mêler de la politique doit s’attendre aux repercussions. Le chef coutumier qui ne veut pas être traité de ni yalga qu’il reste dans son palais.

    • Mon très cher Jamanatigui, il n’ya pas de différence entre le Larle Naba et Victor Tiendrebeogo dans la mesure où un chef moaga intronisé demeure chef durant toute sa vie. Même si François l’avait rencontré au site d’orpaillage , le respect s’ impose. Je vais vous dire que François n’a pas le droit de prononcer même son nom sans dire sa Majesté à plus forte raison l’insulter. Dans certains villages, les jeunes habitants ne connaissent même pas le nom de leurs chefs, le seul nom c’est Naba tel... Si c’était dans les années 60, ça n’allait pas être bien car c’est une abomination !!!!

    • le respect et la courtoisie sont valables même en politique.

    • C’est quand on n’a plus besoin du chef coutumier qu’on le traite de Niyalga. Que les chefs coutumiers en tire leçons. Non pas en restant dans leur palais mais en sachant où aller pour contribuer efficacement à l’éveil des conscience et aux bien être de leurs sujets.

    • le respect et la courtoisie sont valables même en politique" je pense que le larlé doit médité ta phrase car si il était rester chez lui........ En plus vue qu’il est un politicien je présume que ce n’est pas la première fois qu’il se fait injurier mais comme ce n’était pas François nous n’avons pas eu vent de cela. Ainsi le larlé veut nous montrer qu’il était était le dernier poison du MPP qui devait faire mal au CDP avant de ce retirer

    • Que le Larlé Naaba regarde l’Assemblée de la France. Si on était en France on allait prendre sa colle et même la gifler n’en parlons pas de l’insulter. On aime copier la France mais c’est le mauvais coté on vise pas le coté qui va nous amenez à une révolution d’esprit.

    • Donc pour toi en politique on doit insulter, alors ? Ensuite, on fraPPe, puis on tire puis on brule apres ? Tu es rempli toutes les conditions pour militer dans le cdp des grilleurs d’ hommes.

  • Je crois qu’il est descendu dans la boue à partir du moment ou il a décidé de faire de la politique. Il s’y est même vautré.

  • Ce n’est pas le larlé naaba que François a insulté mais le citoyen Victor Tiendrebeogo. En tout cas les règles du jeu sont connus. Tout ceux qui iront se mêler de la politique doit s’attendre aux repercussions. Le chef coutumier qui ne veut pas être traité de ni yalga qu’il reste dans son palais.

  • mon frère frustré ada,chef traditionnel ou pas chef traditionnel,homme politique ou pas homme politique,le laarlé naba tigré est plus âgé que françois compaoré et donc ne serait-ce que ça,il lui devait respect. le laarlé naba en revenant sur cette épisode prend l’opinion à témoin que ce type est mal poli et mal élevé mais je comprends tant toi que lui votre frustration,votre perte de sang froid parceque des milliers et des milliers de personnes bien éduquées et bien élevées ont décidé courageusement de quitter votre bateau et du coup,il ne pèse plus rien et tend à chavirer aux moindres bourasques de vent. tant mieux,coulez car pas grand monde ne vous regrettera.

  • Blaise est-il descendu dans un WC le fait de vouloir remettre en cause son serment ?

  • Un citoyen a été insulté par un autre ??? Il peut declencher une procédure judiciaire pour injure publique. Pour le reste vraiment laissez nous consacrer nos énergies à l’essentiel. Les hommes politiques de ce pays, majorité comme opposition manquent de façon criarde de courage politique et sont entrain par l’instrumentalisation des vestiges des forces féodales préparer une véritale bombe à retardement ! c’est quoi ces partis politiques de merde qui sont incapables de se presenter directement devant leurs concitoyens et les convaincre de la justesse de leur programme politique ???? Chacun veut avoir avec lui les chefs coutumiers qui feront voter le moment venu leurs SUJETS. Le changement s’imposera à VOUS TOUS,un vrai coup de balai ce pays en a besoin.

  • merci mr ada.en polique les membres d’un meme parti sont des camarades.le larlé ne doit pas se pleindre d’ètre insulté par son camarade f.compaoré.a forte raison en faire une arme de moblisation politique.si f.compaoré le fait au palais du larlé,là je ferai ce combat le mien etant un moaga de sang.je suis peut ètre rien,mais francois,est loins de me traité de ni yaalga.vous tous qui insulté le regime le larlé faisait partie non ?un naaba ne doit il se pleindre d’ètre insulté,car se faisant il expose a ses sujets une faiblesse...

  • qu’a t il fait ce monsieur mon frère ? dite plutôt la vérité a notre chère président de déguerpir les lieux dans la tranquillité avant qu’il ne soit trop tard pour lui et ses carnivores.

  • Trop dans la boue dirais-je.
    Que Dieu aide et protège le BURKINA FASO !!!!

  • Il y a parfois des incompatibilités à ne pas tenter : militaire et politicien (les valeurs morales du militaire volent en éclat devant les intérêts politiques où tout est possible et alors résolution des équations à la kalash), chef traditionnel et politicien (vous et vos sujets défendez des chapelles politiques différentes et bonjour les dégâts avec des relations biaisées), douanier et commerçant (la divergence des intérêts peut vous amener à des comportements au détriment du professionnel et de l’intérêt national), journaliste et politicien (incapable de voir objectivement la réalité pour défendre son parti politique et analyse au forceps du genre où 2x2=5). Un peu plus de rigueur et de bonne moralité, c’est la seule solution. A tous les niveaux.

  • on sait que tu as une dent contre les chefs traditionnels parce que tu es un "talga". mais je vais te dire ceci : les chefs traditionnels ont le droit et même le devoir de faire la politique.ils doivent faire la politique et même arriver à terme à prendre le contrôle des partis pour que les lois qui sont adoptées soient en accord avec notre tradition et éviter de perdre notre culture à jamais. si tu était un "nabiiga" tu allais savoir que le domaine d’action des chefs traditionnels n’est pas que religieux ou coutumier mais surtout, surtout la gouvernance et la politique

  • QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES :
    1**" FRANCOIS COMPAORE, meme pti frere du président, EST TROP PETIT POUR INSULTER UN CHEF COUTUMIER" . c est parceque les temps ont change, sinon ya longtemps que "les carrotes etaient deja cuites", car il n avait pas affaire a une personne, meme pas a un groupe de personne seulement mais a des fetiches
    2** le Laarlé Naaba a ce que je sache n a rien commis d abominable, ni s est contredit.Toute déclaration pouvant contribuer a a la vérité est sacré pour un chef : il avait décidé de se taire jusqu a se rendre compte que son peuple veut de la vérité et il n a fait que la volonté du peuple
    3**ce PLAISANTIN auteur de ce ecrit, "MARIONNETTE" a la solde du CDP et autres a interet a arreter ce divertissement
    4**s opposer a la volonter du peuple s est vouloire se faire écraser par le peuple, a bon attendeur, salut les GUIGNOLS DU CDP et autres...

  • Mr ADA, vous auriez pu trouver un autre sujet pour vous exercer que de vous éssayer au journalisme sur des sujets sans interêts. le larlé naba est revenu sur le fait car c’est un fait dont l’opportunité de l’évoquer se juge en fonction de la temperature. le vilain françois a insulté notre naba et la temperature a baissé actuellement et il n’ya pas de risque d’incitation à la violence comme c’était le cas le 21 janvier. Mr ADA, faites honneur à votre sagesse. c’est vous même qui risque d’envenimer la situation. si vous n’avez rien à dire, dites que vous avez mal à la tête.

  • Cher Mr. ADA ! Je me sens obligé de descendre avec le Larlé Naba comme vous le dites si bien "dans la boue" si, selon votre "décryptage des choses", ne pas admettre qu’on te traite de "Ni Yalga" est une descente dans la boue. Je suis fortement déçu de vous autres de la Presse qui croyez être au summum de l’intelligence pour comprendre et traduire mieux les choses que toutes autres personnes dans ce pays. Croyez-vous titiller le Larlé Naba par vos inepties pour l’amener à vos rejoindre dans la boue ? Ou est-ce une manière de "déclarer votre appartenance à un camp donné ?". Dans les difficultés que nos pays rencontrent en ce moment, 90% des causes proviennent des spéculations et autres mauvaises traductions pour ne pas dire, interprétations des "hommes de Presse" que vous êtes. Je puis vous dire que tout comme le Sieur PASCAL du Rwanda à la CPI, vous ADA et ceux qui vous ressemblent d’ailleurs l’y rejoindrez si vous ne faites pas gaffe ? Contre votre bon gré, le genre de Radio "Mille Collines Rwandais" ne sera jamais tolérée ni admise au Burkina Faso. Je vous mets de ce fait en garde. Même si le Webmaster n’est pas content de mes propos qu’il ait le courage de les publier car, je me déçois profondément que "lefaso.net" à qui tous les lecteurs portent respect et considération laisse publier de telles idioties "divisantes" dans ses lignes. Ceci est une honte. Que le Morveux se mouche.

    • Non seulement tu as partisan, mais tu ne connais rien de la presse. alors évité de dire des choses inutiles et dangereuse. parle de ce que tu sais

  • Mr ADA vous avez empoché combien ? pour recompter cette histoire qui ne valait pas la peine

  • mr adam que c’est triste. qui a amener les chefs dans la politique ? c’est ton blaise qui croyait pourvoir y arriver. je vous dis quelque chose. avez vous déjà vu un mort tuer un vivant ? blaise va être tué par son frère SANKARA et les chefs coutumiers vont l’accompagner dans ce sens. quitte vite dans ça comme dirait mes amis ivoiriens si non

  • Mr ADA, vous n’êtes pas une personne sérieuse et votre écrit paraît très inopportun. Je crois que c’est vous plutôt qui êtes descendu dans la boue de la profession journalistique pour dire de telles insanités. soyez professionnel.

    • N’a tu pas mare de te faire passer pour lagui adama ? Tu imita très mal le bosse ton manque de charisme est très remarquable arrête de te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas pour semer la zizanie. Lagui Adama a fait un pause

  • Décidément, nous avons mal à notre presse à cause de tels articles qui enfoncent les bons et vrais journalistes "dans la boue".

  • Pardon mais c’est un torchon votre article. L’ethique la déontologie et la probité ne valent plus grand chose ces temps ci dans les medias. C’est Pathétique !

  • Félicitation ADA pour ce bel écrit.Quand on est chef coutumier et on veut se faire respecter par son peuple,on ne fait pas la politique politicienne.Parceque la politique c’est le milieu de tous les coups possibles.Si le chef s’engage en politique qu’il vienne pas se plaindre après d’injure.

  • ADA ! j’ai l’impression que vous ne connaissiez rien de la sagesse du Moaga ! si l’ane te rue ne te mets pas à le ruer ! est ce que sa majesté à répliquer aux injures ?? il nous a tout simplement liver le contenu. un peu du respect envers ce sage !

    • HAROD en aucun cas il n’a fait preuve de sagesse.Dalleur un roi qui s’implique dans la politique n’est rien d’autre qu’un faux chef ;sinon que nous avions du respect pour nos chefs

    • Comment meme un roi peut eviter la politique puisque chef, c’est deja diriger des hommes ? Mais c’est quand c’est criard que c’est pas bon. Sinonmmeme quand on dit que les chefs ne doivent pas se meler de la politique, il s’ agit de la politique partisanne et qui obligeraient les citoyens a les suivre dans leur parti ou qui les empecherait d’ etre neutre. Bien sur que l’ equilibre est difficile mais on ne peut pas dire a un etre humain d’ etre apolitique. La neutralite n’ existe nulle part. Moi je m’ en fous du bord deu Laale Naaba. Pour le moment, j’ admire son courage car au moins, tres courageusement, il s’ insurge contre le pouvoir personnel et personnalise de Blaise Compaore.

      LeGrandPere

  • Quand on ne veut pas se faire injurier et se faire manquer de respect,on ne fait pas la politique politicienne.Les chefs coutumiers gagneraient à quitter l’arène politique.

  • politique et chefferie coutumière ne font pas bon ménage.La place des chefs coutumiers n’est pas aux côtés des politiques qui ne pensent qu’à accéder au pouvoir coûte que coûte en foulant l’ensemble des règles liées à la morale.je pense que le Larlé a fini par descendre dans la boue depuis le jour où il a décidé de faire la politique politicienne.

  • M. ADA le fait d’expliquer les fait n’est pas descendre dans la boue. Si le Larlé Naaba avait insulté l’autre alors là il serait descendu dans la boue. Tu fais honte ADA

    • anonyme ADA n a rien inventer cette phrase je vais pas descendre dans la boue en revenant sur cette question a été prononcer par Victor lui même ,alors s il vient en parler c est qu il est tombé même dans la boue ,cherche a savoir de quoi on parle avant d intervenir pour défendre le semeur de haine là merci a ADA pour cet article incontestablement fondé !!!!

  • ça m’étonnerait que l’auteur de cet écrit soit journaliste. C’est incompréhensible qu’un journaliste refuse des révélations. Au lieu de regretter dans l’écrit que François ait pu traiter le Larlé Naaba en ces termes abjects tu t’offusques du fait que le Larlé nous ait permis enfin de savoir le mot prononcé par François.C’est quoi cette courtoisie à deux balles ! N’importe quoi. Tu es journaliste ou tu es censeur de l’information. Ailleurs les journalistes poursuivent nuitamment des gens sur des scooters, font des enregistrements discrets pour avoir des scoops. Ici, vous êtes servi sans frais et c’est vous qui refuser. Pardon, faites du journalisme et laissez la morale aux sages.

    • je confirme que ce torchon ne vient pas d’un journaliste mais d’un militant cdp frustré paniqué parceque son bateau chavire dangereusement à vue d’œil. bientôt il va sombrer comme le titanic.

    • Très bien dit.

  • tous ça pour nous dire quoi ?merci bcp mais il nous faut le changement,tout suite et maintenant on s’en fou qui avait ce-ci ou celà ok !

    • Descendre dans la boue n’est pas un problème pourvue que le peuple soit éclairé même si c’est dans du béton qu’on s’enfonce. Le NAABA a juste éclairé le peuple qui a avait soif d’entendre les paroles proférées à son égard par le petit président. Le Chef n’ a t-il pas le droit de dire la vérité de comment il a été traité ? Mr ADA ou quoi encore soyez réaliste et pas partisane. "Ne jugez pas et vous ne serz pas jugez" St Luc.

    • François a démenti les propos du larlé. Lui il martel et explique le contenu a un meeting du MPP(tous les burkinabé ne sont pas MPP) même si il est chef coutumier il n’est pas chef de la vérité. Si le larlé veut donner une leçon de moral sur comment respecter un chef il n’a qu’a trouver un autre terrain

  • il n’a rien fait d’autre que de relater les circonstances dans lesquelles il s’est vu insulter par françois et ça, c’est pas "descendre dans la boue" même si je ne suis pas trop pour l’implication de la chefferie traditionnelle dans la politique.

  • soyons sérieux, ce n’est pas "descendre dans la boue " que d’expliquer les circonstances dans lesquelles il s’est fait insulter par l’autre.

  • Mourir Pour la Patrie, nouv vaincrons !

  • Mr ADA, votre article n’a aucun intérêt !!!! le larlé a le droit de revenir sur cette affaire si la rumeur persiste-ce qui est malheureusement le cas dans notre pays !! Votre article n’a donc pas sa raison d’être

  • Le Naba lui même a affirmé que donner des détails c’est descendre dans la boue et comme à cette date il ne voulait pas y descendre il n’a rien dit.
    Aujourd’hui il estime qu’il est temps de descendre dans la boue donc il y va !!!

    Ce qu’il faut retenir de cet article est que les Naba doivent rester dans leurs palais sinon en Politique ce sont les insultes.
    Les président sont insultés à longueur de journée (Hollande, Blaise, etc.) mais qui est assez fou pour parler mal de mogho Naba ? Si tu donnes l’opportunité aux gens de te ridiculiser tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.

  • « c’est devant des personnes que je respecte ». Tout en relevant ne pas vouloir rentrer dans les détails, il a martelé, « Je ne vais pas descendre dans la boue ». Et d’ajouter, « ça n’arrange personne »,.Franchement Mr ADA ou qui que vous soyez où a t’il dit qu’il ne parlerait plus de ça ??? je crois qu’il faut savoir être responsable et sur ce coup là je respecte bcp le Larlé Naaba ! en son temps les esprits étaient surchauffés ! imaginez qu’il dise " il m’a insulté et il verra qui est qui dans ce pays là !" est ce cela votre souhait ? il a bien laissé les choses se tasser et là maintenant il en parle "dans le respect" et "sans descendre dans la boue" comme il l’a dit. Ce qui veut dire sans insulter personne ! il est un vrai homme et il assume ses faits et gestes "dans la dignité" sans rabaisser personne ! je crois que c’est ce que vous devez apprendre comme leçon Mr ADA !

    • zombré il allait faire quoi ?? il peut rien faire du tt.ce n est plus un naaba c un commercant politicien.si vs etes daccord que la plolitique c l art de mentir les politiciens sont des menteur. quil soit naaba bouda que sais je enncore !

  • M. ADA, je pense que votre réaction s’explique par le fait qu’il ne vous ait pas accordé l’exclusivité de ses explications et a préféré l’accordé au peuple sans passer par la presse. Soyons fair-play et sans parti pris !!!

  • Mr ADA, Sa majesté n’est pas descendu dans la bout. On l’a insulté et il veux juste peut-être confirmer ou expliquer cela. Pardon, faut pas réveillez les vieux démons ! Soit plus professionnel.

  • Mr. Ada ! Êtes vous sûr de comprendre le terme `` descendre dans la boue`` ?
    À mon avis, ça veut dire ’’insulter François Compaore en retour’’ Revoyez votre
    analyse sous cet angle,

  • MR VICTOR TIENDREBEOGO A EU CE QU’IL MERITAIT.LA POLITIQUE NE RIME PAS AVEC CHEFERIE TRADITIONNELLE.IL N’EN A FAIT QU’A SA TETE.C’EST BIEN FAIT POUR LUI.

  • C’EST PATHETIQUE SI C’EST MAINTENANT QU’IL SE REND COMPTE QU’ON L’INSULTE.AINSI DONC CE MONSIEUR IGNORE QUE LE FAIT DE L’APPELER PAR SON VRAI NOM CONSTITUE UNE INSULTE A SON ENCONTRE.IL NE DOIT PAS SVOIR CE QUE C’EST QUE LA HONTE.

  • LE LARLE NAABA ME SURPREND DU FAIT QU’IL SOIT SURPRIS QU’ON L’INSULTE.C’EST CA LA POLITIQUE,SURTOUT AU FASO.TU PEUX PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE.DONC DECIDES TOI PENDANT QU’IL EST TEMPS

    • Votre inculture est si profonde que vous ignorez que malgré que vous changez de pseudo on vous reconnaît estes dans votre boue avec ......

    • Prenez donc garde : au prochain tour il y a le Baloum Naaba et sa suite ainsi que le Chef des Bobo et sa suite qui sont en ligne de mire. Le jour où ils exprimeront leur opinion personnelle, ils seront en disgrâce avec les gourous du CDP, ils s’attireront leur foudre ....ngawwww. Là-bas c’est la pensée unique du maître à penser. Nous à l’opposition, nous sommes respectueux de nos Chefs traditionnels. Nous ne cessons de les couvrir de conseils afin qu’ils évitent l’humiliation. Un bon Chef doit s’inspirer du Moogho Naaba Baongo qui est respecté et respectable et qui force l’admiration de tous. A bon entendeur, ......

    • ON NE SAIS MÊME pas CE QUE VEUX LE LARLEE NAABA ;QUAND TU ETAIS DANS LE CDP OSE TU DIRE QUE TU n’A JAMAIS FAIS l’OBJET D’UNE INJURE ??AUJOURD’HUI TU ES AU MPP TU VEUX TE PLAINDRE.stp PREND LE PEUPLE AU SERIEUX

    • Je suis désolé . On ne peut pas résoudre un problème par la méthode qui l’a crée ! Le Larhlé et toute la chefferie moaga ont assis et boosté le régne des Compaoré au grand dam des Burkinabé ! De grace, laissons les régler leurs problème ! Nous voulons en savoir plus ! Demain n’est plus loin et l’histoire fera la part des choses !

    • Quand Hitler a commencer a brule du juif, on dit que c’est entre eux. Ensuite ila commence a massacrer les communistes. On a dit que ca ne nous regarde pas parce qque nous ne sommes pas communistes. Ensuite ils sont p[asses au catholiques. On a dit qu’ on est protestant. Il a comence a kafcidenter les protestants, on a dit qu’ on n’est d’aucun bord religieux ni politique. Quand ila fini, il a commence a broye les tiedes. J’ etais tiedes. Je ne croyais pas que ca [ouvait me concerner.
      L’ injustice, c’est l’ injustice quelque soit la personne contre qui elle se manifeste.
      Il faut voir dans quel camp se situe le Laarle Naaba actuellement. L’ opposition doit meme etre tres fiere d’ avoir la chefferie moaga avec elle. Vous savez que ces chefs mossi ne p[euvent pas en faire a leur tete car il ; y a des regles non ecrites tres strictes. Je ne rentre pas dans les details que Le Larle Naaba, un homme feru de culture a bien voulu partage avec moi.
      Moi je suis du cote de ceux qui veulent le depart de Blaise Compaore en 2015. Je ne suis pas contre sa personne mais j’ aime mon peuple plus que lui.

      LeGrandPere

  • QU’EST CE QUE LUI IL CROIT ?EST CE QU’on l’A APPELER A FAIRE DE LA POLITIQUE ?IL A PREFERé VENDRE SA DINITE DE CHEF COUTUMIER CONTRE L’ARGENT,L’OR ET TOUS LES AUTRES AVANTAGES DE LA CHAIR OUBLIANT QUE CA N’EST QUE VANITE SUR VANITE.C’EST SON PROBLEME NOUS ON S’EN FOUT

  • MAIS RIEN N’EST SURPRENANT DANS CETTE HISTOIRE,ET C’EST TRES BIEN FAIT POUR LUI.PUISQU’IL NE PENSE QU’A SON ESTOMAC ET AU MATERIEL.QU’ON LE LE CLACHE ENCORE ET ENCORE.SEULEMENT JE CROIS QUE FRANCOIS AIT PU FAIRE CA.

  • IL N’A PAS HONTE DE DESCENDRE DANS LA BOUE COMME ON L’A DIT.ON T’INSULTES NI YALGA ET AU LIEU DE GARDER CA POUR TOI,TU EN PARLES EN PUBLIQUE.ET IL VEUT QU’ON FASSE QUOI A FRANCOIS ?ON L’A PAS ENVOYER LABAS

  • Ce n’est pas le Naaba qu’on a insulté mais le Politicien. En politique quand on ne marche pas droit, il faut s’attendre à ce genre d’insulte. Ne confondons pas car ce n’est pas la chef qui est insulté mais Isidore le politicien tout simplement

  • je pense qu’il y’a un problème et un seul c’est fini Blaise en 2015.sinon les burkinabè doivent accepter payer le pris le plus fort pour continuer de vivre en république et léguer ce héritage à leur enfants,
    en tout cas Ouédraogo, Diallo, Compaoré, sawadogo Sanou et les autres voisins NOUS sommes tous d’accord sur ça. pour nous la paix n’a de sens que si nous vivons en république tous les rêves de liberté et de prospérité sons possible pour chacun et pour tous . alors de grâce arrêter de nous distraire.
    sinon j’ai peur pour mon Burkina

  • très bel article Mr Ada. vraiment bien dit, félicitation !!!

  • Je sais que vous n allez pas publier ma reaction . Mais je vais donner mon opinion quand meme.
    Tout homme politique doit accepter les injures d ’ où qu Elle proviennent. Mr Ada je suis tout a fait d accord avec vous

  • J VS EN PRIE TS,VS QI PRENEZ MR ADA A CONTRE PIED.LISER BIEN LES ECRITS ET RECONNAISSONS TS LA PLACE D CHACUN DS NOS SOCIETES PR EVITE L’ANARCHIE.A VRAI DIRE LA POLITIQUE NE RIME JAMAIS AVEC LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE.LE FAIRE C’EST TUER NOS VALEURS ENCESTRALES.QUAND DES GENS PARLENT D’INCIVISME AU PAYS CELA NEST RIEN D’AUTR QUE L RESULTATS D C QUE CHAQUE CHEF D FAMILLE INCULQUE A SN ENFANT.JEUNESSE SOYONS DEBOUT SINON NOTRE AVENIR RESTERA UN LEURRE

  • Moi je ne suis pas surpris car dans l’histoire du Burkina Faso feu Joseph Ouédraogo avait déjà insulté feu MOGHO NABA (père) en personne pendant une campagne électorale.Il faut s’attendre à tout en politique.

  • Moi je ne suis pas surpris car dans l’histoire du Burkina Faso feu Joseph Ouédraogo avait déjà insulté feu MOGHO NABA (père) en personne pendant une campagne électorale.Il faut s’attendre à tout en politique.

    • mon cher naaba ont dit si tu connait pa d ou tu vient il faut faire la politiq les politiciens te diront là ou tu vient. si tu n’aime pa etre affronter reste au palais et devient mediateur quand les politiciens s’affrontent. vive le MPP ET UPC. VIVE L’ alternance

  • c’est sagesse de laisser passer la colère avant de revenir sur une chose (injure) douloureuse ! analysons les choses sans trop de passion mon cher journaliste ! poussez vos recherches, et vous verrez que tous les grands chefs, tous les grands rois de tous les temps, ont toujours réagi à un moment aux injures qui leurs sont adressées ! ce moment là est bien choisi dans le temps pour éviter "la bagarre"

  • Je sais que vous n allez pas publier ma reaction . Mais je vais donner mon opinion quand meme.
    Tout homme politique doit accepter les injures d ’ où qu Elle proviennent. Mr Ada je suis tout a fait d accord avec vous

    • Je vais vous poser une question qui va peut- etre deboucher sur une meilleure maniere de reflechir : Est-ce que les injures sont permises parce que nous sommes en politiques ? Donc mentir, tuer, voler, forniquer , empoisonner seront aussi permis. Parce que nous sommes en politique. Est-ce que tu perds ta qualite d’ homme parce que tu fais la politique ? Tu fais ca meme pour qui d’ abord ? Pour les animaux sauvages ou pour ameliorer la vie de tes concitoyens qui sont des hommes ?

      LeGrandPere

    • En fait ADA n’a pas compris pourquoi le Larlé Naba est revenu sur le sujet.En fait c’est parce que après l’incident, François a continué à aller chez des gens pour dire qu’il n’a pas insulté le Larlé. François est conscient qu’il a commis une faute grave et n’a pas la conscience tranquille. Et le larlé lui demande donc de venir lui demander des excuses pour clore cette affaire.

  • Bonjour Mr ADA.Tout d’abord une question :
    Qu’est que la constitution,Blaise Compaore a t’il prete serment si oui et quelle etait la parole donnee pendant ce temps ?Si vous n’etes pas de mauvaise foi je crois vous n’evoquerez pas le cas du citoyen Victor Tiendrebeogo parcequ’il est sense etre le ministre du mogho naba.Vous faites honte a la profession journalistique.

  • C’est quoi un chef ?

    Le laarle naaba n’est pas un chef mais un ministre du Moogo Naaba !!
    il faut toujours avoir ça l’esprit !!!
    Le Larrle naaba ne commande aucune contrée territoriale rien en principe .

    Faites bien la part des choses.

    • pourquoi le larlé quitte pour rejoindre les rock et autres
      je suis désolé dans sa position actuelle de politique
      il devrait tout simplement démissionner de tout partie politique
      c’est décevant que les coutimiers se jettent facilement dans une telle ametune
      meme dans le MPP ou le mouvement pilipambé ,il sera trahuit un jour :
      les politiceins ne savent pas qui les avaient supporter d&puis hier
      ils sont tous désignés au méme niveau de fintérie
      sa majestée devrait créer son propre partie avec tous ces amis au lieu de se jointre à un groupe qui a contribuer à créer les merdes du pays
      merci pour votre compréhension

  • ADA MARC ETIENNE
    Cet article ne nous apporte absolument rien. Au début de la lecture de votre article je m’attendais à voir le LAARLE insulter une personne mais à la fin je me rends compte que c’est parce qu’il est revenu sur les conditions dans lesquelles il a été insulté et aussi sur ces insultes. De grâce, je ne descendrai pas dans la boue veut simplement dire à ma compréhension que je ne répliquerais pas aux insultes des uns et autres par des insultes aussi.
    s’il vous plaît travailler à écrire des articles qui éveillent les consciences positivement. Courage

  • M. Ada Marc vient lui aussi de descendre dans la boue et cerise sur le gâteau, il ne rend aucun service à M. François COMPAORE. Le Larlé Naaba a bel et bien le droit de revenir sur ce sujet brûlant autant de fois qu’il le voudra et c’est son droit le plus absolu, ne vous en déplaise, petit journaliste à la semaine.

    • mr ada moi je pense k francois compaore a bien fait et devrait pas s excuser aupres du laarle naaba je pense k la cheferie na rien n avoirue avec la politique moi je pense k la chefferie joue un role diabolique sur la vie politique au burkina faso aujordhui pr des interets personnels nos chefs decide de changger de navire g vous ces pas dans ces conditions k le burkina i ra pas de l avant k les chefs reste chefs et les politiciens dans la politiques n oulions pas kan politique les ennemies peuvent etr des amies cki c pass ojourdhui rock salif diallo et simon apres avoir des preuves diabolik depuis plus de 26 ANS au bf decide de s unir pr remettr le burkina dans le gooffre virgilanc peupl du faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés