LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transparence dans la gouvernance parlementaire : Les cadres de l’Assemblée nationale à l’école de la communication

Publié le dimanche 16 mars 2014 à 19h12min

PARTAGER :                          
Transparence dans la gouvernance parlementaire : Les cadres de l’Assemblée nationale  à l’école de la communication

Les responsables des services administratifs parlementaires, avec à leur tête la Secrétaire générale de l’Assemblée nationale (AN) ont eu une séance de formation en communication. Une formation assurée par Dr Cyriaque Paré, communicologue à l’Institut des sciences des sociétés (INSS). C’était le jeudi 13 mars 2014 à Ouagadougou.

Cette formation intervient dans un contexte d’ouverture et de transparence dans les actions de l’institution parlementaire. Un contexte particulièrement marqué par une dynamique ponctuée notamment de séances d’information au profit de journalistes en février et septembre 2013 et en mars 2014, de formations au profit des députés suivies de leur dotation en Ipad, de publication de bulletins parlementaires.

L’objectif de la formation de ce 13 mars 2014 est le renforcement des capacités des agents de l’Assemblée nationale en communication, en vue de leur permettre de mieux appréhender les questions de communication dans leur travail quotidien et de mieux en valoriser les résultats grâce à des méthodes et des outils efficaces. Dans ce sens, les participants – une trentaine - ont été formés dans le cadre d’échanges interactifs sur « Pourquoi communiquer ? », « Les règles de base de la communication », « Les relations presse », « Les techniques de communication sur Internet ».

A l’occasion, une présentation des concepts fondamentaux en communication a été avec des exemples pratiques, afin d’articuler la théorie et la pratique. Le diagnostic des problèmes de communication généralement rencontrés dans les administrations ainsi que leurs solutions idoines, a également été fait. Toute chose qui a permis, de l’avis de Mme Emma Zobilma, SG de l’AN - remerciant au passage le président de l’Assemblée pour l’initiative – « de savoir ce qu’il faut communiquer au profit de l’institution parlementaire ». « Il serait bon de renouveler cette formation pour pouvoir acquérir davantage de connaissances », a-t-elle souhaité.

En attendant, la Secrétaire générale de l’Assemblée dit espérer que la Direction générale des médias (DGM) s’investira pour faciliter la capitalisation des acquis de cette première formation. Une formation qui s’inscrit en droite ligne de la volonté – réaffirmée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire 2014 intervenue le 5 mars denier – du président de l’Assemblée nationale de mettre « un accent particulier » sur le « renforcement continu des capacités du personnel parlementaire et administratif et sur la modernisation des méthodes et procédures de travail ». Sans doute d’autres initiatives interviendront dans ce sens.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique