LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

Publié le samedi 15 mars 2014 à 01h27min

PARTAGER :                          
Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré  piraté

Facebook, c’est ce réseau social qui compte et réunit plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Ce réseau social présente beaucoup d’avantages mais il a aussi son revers de médaille. Tout n’y est pas rose et c’est cette expérience que vient de vivre le ministre Burkinabè des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, dont le compte vient d’être piraté.

L’attention du ministre aurait été attirée par un de ses proches en début de semaine sur une utilisation anormale de son compte. Alerté donc et après constat des faits, un communiqué a été envoyé dans des organes de presse. Dans ce communiqué, le ministre informe ses correspondants du piratage de son compte, et « demande aux uns et aux autres d’observer une grande attention quant aux messages qu’ils viendraient à recevoir »

Cet incident n’est pas le premier dans la classe des personnalités politiques burkinabè. En juin 2012 c’est le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique de l’époque, Gilbert Noel Ouédraogo, qui faisait un communiqué pour annoncer qu’il a été victime d’un piratage de ses comptes mails et Facebook. Plus d’une année après, en novembre 2013, c’était au tour du premier ministre Luc Adolphe Tiao de dénoncer « une usurpation de son identité, de ses titres et fonctions » sur Facebook.

Ce fait vient interpeller une fois de plus sur ce mal de piratage informatique qui mine le monde des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Amélie GUE (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2014 à 05:36, par le Chat En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

    Des fois on publie des choses sans le vouloir et TOTO CRIE AU FEU !!!!!AU FEU !!!!!

    • Le 15 mars 2014 à 09:45, par la star de ouaga 2000 En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      mon cher Dieudo le piratage en general est plus complexe que ce que tu le croie. en effet ce que tu souligne n’a rien à avoir avec le piratage. meme les grands sites sont piratés avec tout leur protocole de securité.un pirate n’a pas besoin que ton compte soit deconnecté pour le pirater. et pour le cas des ipad perdu que tu evoque avec une application ouverte instantanément peut se connecter ce sont des genres d’appareils qu’on peut localiser à distance ou le desactiver à distance de meme que certains appareils sous android.
      les pirates s’attaquent à plus fort que des individus sur Facebook. meme Facebook ,Yahoo etc sont souvent piratés.

      • Le 16 mars 2014 à 21:46, par Dieudo En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

        Merci pour vos observations qui ont éclairé les internautes. Je voudrais juste indiquer que ce que vous dites est la pure vérité. On ne peut être relativement protégé du piratage que lorsque notre terminal n’est pas relié au net. C’est une vérité encore relativement vrai de nos jours. Les autres astuces de piratage de de votre phone qui n’est pas sous tension ne peuvent se faire qu’avec la complicité de votre fournisseur d’accès internet. Nous sommes d’accord pour dire que lorsque l’on est ciblé, il est difficile d’échapper au piratage. Tous les usagers des forum au BF savent ce qu’est l’adresse IP. No comment ? Mais la liberté d’expression reste un droit constitutionnel. No comment également. Ce qu’il faut retenir c’est que le piratage est devenu également une activité d’Etat (NSA, Merkel et autres). C’est précisément pour ces raisons que les pays comme les nôtres doivent s’assurer qu’ils sont outillés pour élaborer les pare-feu nécessaires aux attaques, en gardant bien à l’esprit que Bill Gates n’est pas burkinabè. Ceci concerne non seulement les e-conseils des ministres, mais également le Sygaspe en vertu biométrie.

  • Le 15 mars 2014 à 05:47, par Dieudo En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

    L’utilisation des TIC implique un certain nombre de précautions. Il y a quelques hypothèses où l’utilisateur s’expose à être piraté.
    1°) lorsque l’on ferme le volet explorer sans s’être au préalable déconnecté de son compte mail, tous ceux qui viennent sur cet ordi après vous tombent sur votre compte dès qu’ils lancent le protocole d’ouverture de compte mail.
    2°) l’utilisateur remplit béatement les messages des pirates qui lui disent que Yahoo va fermer son compte s’il n’envoie pas son adresse mail et son mot de passe. Ne riez pas, il y a encore des gens qui remplissent gentiment ces formulaires, cad qui donnent aux pirates tout ce qui est indispensable pour pirater leur compte.
    3°) certains ont des Ipad et ouvrent leur compte mail à partir du module proposé par l’Ipad. Ceci implique que l’on renonce à se déconnecter et que le premier malfrat qui vous dérobe votre Ipad peux accéder à tous vos comptes mails, comme il veut. La solution idéale c’est d’ouvrir votre compte via Safari et en quitter proprement.
    En définitive, le cas de nombreux comptes de ministres piratés enseignent une chose : nos ministres et autres présidents d’institutions sont en réalité les plus ignorants d’entre nous. C’est notamment le cas du Ministre des TIC qui était à l’époque Gilbert Ouédraogo qui est sorti nous dire que son compte mail a été piraté alors qu’il était simplement dans la troisième hypothèse que je viens de décrire.
    Un seul enseignement ressort de ces histoires de TIC : ce sont les moins au courant des progrès de notre siècle qui vont lancer le premier e-conseil des ministres au mois de mars. Bonjour le dégats.

    • Le 15 mars 2014 à 07:03, par lilboudo En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      Bravo Dieudo : "Un seul enseignement ressort de ces histoires de TIC : ce sont les moins au courant des progrès de notre siècle qui vont lancer le premier e-conseil des ministres au mois de mars."

    • Le 15 mars 2014 à 08:50, par Alason En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      Avec tout ça vous voulez faire des E.conseils de ministres ?
      Bonjour les dégâts. Vos secrets d’Etat seront maintenant dans la rue.
      Je vous demande sincèrement de prendre un vrai recul avant de vous lancer dans cette entreprise.
      Cordialement.

    • Le 15 mars 2014 à 10:01, par Tu felix Austria En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      On chante toujours en toute occasion : TIC, TIC, TIC, NTIC !!! Pourtant avec la plus grande ignorance sur les réalités de ce monde !!! Est-ce que Mr. le ministre connaissait PC avant sa nomination ? C’ est donc trop lui demander de connaître les règles de circulation. Ah bon Dieu, ces bonnes gens !!! Encore une proie facile pour les pirates des réseaux !

    • Le 15 mars 2014 à 10:27 En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      effectivement le e-conseil des ministres m’inquiète beaucoup. Après la petite formation que j’ai reçu sur la protection des donnés à caractère personnel et la cybercriminalité, j’ai comme l’impression qu’avec le e-conseil notre pays n’aura plus de secret à cacher et je pense que nos autorités doivent beaucoup se méfier et bien utiliser les TIC. C’est elles que les pirate pourchassent chaque jour et de plus en plus si leurs données (publiques coe privées) ne sont pas protégées, c"est tout le pays qui en pâti. Elles doivent aussi se méfier des cadeaux électroniques etc.

    • Le 15 mars 2014 à 12:45, par Roch Omar En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

      MR dieudo, je partage votre avis sur les pratiques malsaines de tous ces zozos qui se disent pirates informatiques et qui abusent de l incrédulité des usagers des NTIC, mais je regrette votre jugement léger sur le projet e conseil des ministres.
      1 - sachez que pour être piraté on n à pas besoin d’être ministre ou citoyen lamda.
      Il suffit de faire preuve d’une certaine négligence sur la toile et nos appareils téléphoniques pour que un intrus ait accès à nos codes de connexion sur nos comptes. Ça vous l’avez si bien ewpliqué.
      2 - au Burkina on parle par abus de langage de piratage informatique.
      Nous ne connaissons même pas le 100è de ce qu on appelle piratage informatique.
      3 - pour ce qui est du e conseil, et du niveau de nos décideurs, force est de reconnaître que nombreux de nos dirigeants sont des analphabètes du 21è siècle, en premier le PF et LAT.
      Ce qui n’enlève en rien l idée et l esprit du e conseil qui est un projet louable piloté par des spécialistes du domaine informatiques.
      4 - comprenez juste que le piraté et le pirate sont comme le voleur et la victime. Plus l un fait preuve d ingéniosité pour se protéger, plus l’autre développe des stratégies ingénieuse pour parfaite son plan de vol. Sans oublier que les VRAIS pirates sont des AS de la sécurité informatique.

      Au Burkina on ne sais rien du piratage informatique, sinon on aurait par exemeple pu appeler à zéro franc sur tous les réseaux, on aurait pu planter ne serais que pour des minutes la commuication du pays avec les operateurs qui nous volent a tout de champ.

      Enfin on a pas besoin d être au Burkina, ou aux States encore moins en Russie pour être victime, on est tous victime.

      Exemple : françois hollande en France,
      Angella Merkel en Allemagne,
      Envoyer des vers dans le système informatique du développement nucléaire de l iRAN

      Faut juste prier Dieu que un vrai pirate ne te prenne pas pour cible. Parce que même ta machine en off, les yèrè peuvent pomper tes données.

  • Le 15 mars 2014 à 08:19, par hugo En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

    A cette allure, il ne pas mettre en place le e-gouvernement. Sinon, les pirates vont nous voler toutes les richesses du pays !

  • Le 15 mars 2014 à 15:10 En réponse à : Facebook : Le compte du ministre Salif Kaboré piraté

    J’ ai toujours eu l’ impression que ce ministre cache quelque chose ou du moins, se reproche quelque chose. Il m’a l’air qu’ il n’ a pas le regard franc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique