J – 2 avant la foire de Sindou

vendredi 14 mars 2014 à 00h27min

La foire agro-sylvo-pastorale et artisanale des Cascades se tiendra à Sindou, chef-lieu de la Province de la Léraba, les 14, 15 et 16 mars 2014. A moins de deux jours de la cérémonie d’ouverture, le comité national d’organisation a organisé une conférence de presse le mercredi 12 mars dans la salle de réunions de la Mairie de Sindou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
J – 2 avant la foire de Sindou

C’est autour du thème « technologies de transformation des produits locaux : état des lieux et stratégies de vulgarisation dans la Région des Cascades », que se tient cette année la 4e foire régionale. Placée sous le très haut patronage du Président du Faso et sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, cette foire est co-parrainée par le ministre de la Communication, Porte- parole du Gouvernement, l’Honorable Député Mélégué TRAORE et Bissiri Joseph SIRIMA, Coordonnateur National du MCA. Et le président du comité national d’organisation a rappelé que la foire de la Région des Cascades entre dans le cadre de l’exécution du 4e programme quinquennal qui a déjà vu l’organisation des foires régionales des Hauts-Bassins à Orodara du 21 au 23 octobre 2010, du Centre-Ouest qui s’est tenue du 16 au 18 décembre 2011 à Réo et celle du Nord qui s’est déroulée du 29 au 31 mars 2013 à Yako. Il a précisé que le comité d’organisation a jugé utile cette année encore, comme lors de la 3e édition à Yako, d’offrir un cadre formel d’échanges entre producteurs et services techniques à travers un forum qui aura lieu le jeudi 13 mars à la Maison des Jeunes de Sindou. Ce forum permettra de poser un diagnostic sur l’état des lieux et les stratégies de vulgarisation des technologies de transformation des produits locaux.

Participation à la foire libre et gratuite

La commune de Sindou a reçu de l’Etat une enveloppe de 349.146.900 F CFA pour la construction des stands, au nombre de 400. Il est attendu 250 exposants et 3000 visiteurs. La participation à la foire de Sindou est libre et contrairement à une certaine rumeur, les stands sont gratuits, et le président du comité d’organisation a insisté sur cette gratuité. Le transport des exposants, de leurs produits ainsi que leur hébergement et restauration sont entièrement pris en charge par l’organisation.

Retombées de la foire pour la ville de Sindou

Conformément à un des objectifs de la foire qui est de doter la commune hôte d’une infrastructure marchande moderne pour la relance des activités économiques, la ville de Sindou a bénéficié de l’extension électrique et d’un complément d’adduction d’eau potable avec la construction d’un nouveau château d’eau. En termes d’innovations, la foire des Cascades connaîtra la participation de deux délégations importantes venues du Mali et de la Côte-D’Ivoire.

Inquiétudes des restauratrices levées

Les restauratrices de la Région des Cascades avaient exprimé leur mécontentement après avoir appris que le marché de la restauration serait donné hors de la région. « Il n’en est rien », ont répondu les membres du comité d’organisation. Les restaurateurs et restauratrices qui en sont capables peuvent venir librement proposer leurs services aux producteurs sur place. Toutefois, les réalités hôtelières de la région des Cascades commandent que certaines autorités soient logées à Bobo-Dioulasso.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés