LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

Publié le mercredi 12 mars 2014 à 23h11min

PARTAGER :                          
  Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

En pleins préparatifs du meeting du 15 mars 2014 prévu pour se tenir au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, le secrétaire général du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section de Bobo, El Hadj Salia Sanou a bien voulu nous accorder une interview. Une interview dans laquelle l’actuel maire de Sya évoque, entre autres, les positions de sa section sur les grandes questions politiques du moment (article 37, sénat, referendum…), l’impact de l’avènement du Mouvement du peuple pour le progrès sur le CDP Houet... Salia Sanou a également saisi l’occasion pour rectifier le tir sur la mauvaise interprétation de sa boutade du mercredi 12 février 2014 « Si on le veut, Djamila sera présidente du Faso ».

Lefaso.net : Depuis un certain temps le siège du CDP Houet est le lieu de plusieurs rencontres. Peut-on savoir ce qui explique ces multiples rencontres ?

Salia Sanou : Nous nous rencontrons dans la suite logique de ce que la section provinciale du CDP Houet s’est fixée comme objectif dans le cadre des changements survenus dans notre parti. Depuis un certain temps, nous avons fait des sorties de terrain dans les départements et les arrondissements de la province du Houet pour donner l’information juste à nos militants par rapport aux démissions des anciens camarades que sont Rock Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré…, et également donné notre position par rapport à la situation nationale. Dieu faisant bien les choses, il y a eu des fédérations entre des partis et notre parti pour créer le front républicain. Et le front républicain (plus de 40 partis politiques) veut faire sa première sortie à Bobo-Dioulasso. Nous avions donc décidé d’associer les deux évènements. De notre côté, la section provinciale va donner ses positions par rapport à la situation nationale.

Lefaso.net : Quels sont les positions du CDP Houet ?

Salia Sanou : Pour nous, tout Burkinabè est libre de se présenter à une élection. Justement mes propos « Si on le veut Djamila sera présidente du Faso » au secteur 17 ont été peut-être mal compris ou mal interprétés ou bien c’est des personnes de mauvaises volontés qui ont voulu interpréter ce que j’ai dit. J’ai dit au cours de ce meeting que tous les Burkinabè sont égaux. Chaque Burkinabè doit pouvoir se présenter à une élection selon sa volonté. Ce n’est pas parce qu’on est le frère du président, le fils ou la fille du président qu’on ne peut pas se présenter à une élection présidentielle. Un peu partout dans le monde on a des proches de président qui sont devenus des présidents. Au Togo on a Faure Eyadéma, au Gabon, on a Ali Bongo. Même aux Etats-Unis on a eu Bush père et Bush fils. Tout fils du Burkina doit pouvoir se présenter à une élection. C’est pour cela que j’ai dit que même si la fille du président veut se présenter elle n’a qu’à le faire. Il appartient à nous de le voter ou pas. Mais au moins, on ne peut pas lui nier le droit de se présenter à une élection.

Mes propos ont été mal interprétés, je ne sais pas si c’est à dessein mais pour moi, tout Burkinabè est libre de se présenter. Notre deuxième objectif, en dehors du référendum est l’installation du sénat. Le sénat est obligatoire. Au niveau de l’Assemblée nationale, le CDP est majoritaire et il peut prendre des décisions pour poursuivre son programme politique. Le sénat va permettre un équilibre des choses. C’est ce que les gens n’ont pas compris et c’est ce qui les pousse à croire que le sénat va être installé pour modifier l’article 37 ou encore permettre au frère du Président d’accéder à la magistrature suprême. Si le Président veut placer son frère il n’a pas besoin de passer par le sénat. Puisqu’au sénat il sera condamné dans la mesure où en cas d’intérim, le président du sénat présidera le pays pour 3 mois maximum et organisera une élection dont lui-même ne peut pas se présenter. Au niveau de notre section on s’appuie donc sur ces positions que nous allons défendre.

Lefaso.net : Est-ce que votre meeting du samedi 15 mars est une réplique à celui du MPP ?

Salia Sanou : Non, cela n’a rien à voir. Pour nous c’est une suite logique des évènements, nous sommes organisés, nous avons un programme que nous suivons. Ce n’est pas du tout une réplique au meeting du MPP. Le MPP ne nous inquiète pas du tout. Si vous aviez suivi leur meeting, vous auriez dû remarquer des choses. Ce que moi j’ai pu constater c’est que le MPP est venu en colère pour parler des choses qu’ils ne devraient même pas dire à Bobo-Dioulasso. Quand on dit qu’on est en train de faire le cercueil de notre parti, ou bien qu’il faut monter sur des cadavres, que le CDP est à l’origine du retard de Bobo, c’est déplorable. En ignorant qu’ils ont été les premiers responsables du CDP pendant longtemps. C’est décevant que ces gens parlent de cette manière. Pour nous, ils devraient venir nous dire ce qu’ils vont faire pour Bobo. Pourquoi ils ont quitté le CDP ? Il faut qu’ils nous le disent. Si c’est le programme du CDP qui ne les plaisait pas, ils n’ont qu’à présenter le nouveau programme qu’ils ont pour satisfaire les populations. Au lieu de ça, ils sont venus raconter leur vie et ça ce n’est pas intéressant. Nous, au cours de notre meeting nous allons dire les raisons pour lesquelles nous voulons que l’article 37 soit modifié, les raisons pour lesquelles nous voulons du sénat et les raisons pour lesquelles nous demandons un referendum. Les Bobolais ne sont pas dupes pour ne pas voir là ou ces gens veulent en venir. Nous, nous voulons la paix, on ne veut pas que le pays aille en guerre, donc nous n’allons pas marcher sur le corps des gens.

Lefaso.net : Est-ce qu’il y a toujours de la sérénité au sein de la section Houet du CDP après le meeting du MPP qui avait drainé du monde ?

Salia Sanou : Il y a le monde dans le monde. Parmi ceux qui étaient au meeting du MPP, il y avait plusieurs curieux. C’est comme nous l’avions dit, Roch a passé trop de temps à la tête du CDP sans jamais venir à Bobo se présenter publiquement. Simon Compaoré, c’est la même chose. Salif Diallo, lui on le connaît un peu parce que pendant la campagne présidentielle (2005) il a tourné un peu ici. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont pris le boulevard pour que les passants puissent s’arrêter et regarder. Pire, il n’y avait aucune personne ressource de Bobo dans leur meeting. Leur mobilisation n’a pas du tout inquiété et c’est pour cela, ils ont raconté ce qu’ils ne devraient pas dire. Nous, nous allons faire la différence en mobilisant plus en nombre et en qualité de personnes. On sera avec des personnes qui incarnent les valeurs de notre province.

Lefaso.net : La médiation des sages au niveau national est dans l’impasse parce que le pouvoir et l’opposition campent sur leur position. Est-ce que le CDP Houet campera aussi sur ses positions (modifications de l’article 37, installation du sénat et référendum) ?

Salia Sanou : Nous, nous sommes sur une position claire depuis très longtemps, il nous faut l’arbitrage du peuple par le référendum. Qu’on le veuille ou pas, on va finir par le référendum et pour cela on n’a pas besoin de marcher sur le corps des gens comme le MPP le clame. Si on va au référendum, celui qui gagne fera plier l’autre et la vie continuera. Vous avez vu le cas du Sénégal, Wade a modifié la constitution mais il a été battu au cours des élections. Mieux, il a été la première personne qui a félicité le gagnant. C’est ça la démocratie ! C’est ce que les autres doivent accepter s’ils sont sûr d’eux-mêmes, parce qu’autant, nous on n’abandonnera pas nos positions, autant l’opposition campera aussi sur ses positions. La solution intermédiaire est donc le référendum, la décision du peuple.

Lefaso.net : Des mots à l’adresse de vos militants ?

Salia Sanou : Nous demandons une forte mobilisation à nos militants. Il est nécessaire pour nous de faire la différence en qualité et en nombre. C’est nécessaire pour la mobilisation du samedi 15 mars. On demande aussi à nos militants de ne pas s’énerver, de ne pas répondre aux provocations. Puisque l’idée du MPP est que le pays aille en guerre. Vous avez vu le cas de la Côte d’Ivoire, le président Houphouët Boigny à tout fait pour que ses successeurs empêchent Laurent Gbagbo de prendre le pouvoir. Malheureusement, ses successeurs n’ont pas pu le faire et nous avons vu ce qui en est ressorti. C’est vraiment triste. Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement.

Mais pour remplacer le président, il faut bien s’organiser pour que celui qui va prendre la relève ne nous amène pas dans le chaos. Il ne faudrait pas que ce soit des aventuriers politiques qui viennent au pouvoir pour remplir leurs poches. Ce ne sont pas des gens qui ont fêté leurs milliards qui vont prendre aujourd’hui le pouvoir pour dire qu’ils veulent l’intérêt du peuple. Eux-mêmes reconnaissent que le peuple Burkinabè à faim alors qu’ils ont fêté leurs milliards. Le pays est parmi les plus pauvres du monde mais nous sommes enviés par beaucoup de pays en ce moment et il nous faut préserver nos acquis.

Lefaso.net : On sait que le stade Wobi avait été retenu pour ce meeting. Est-ce à l’heure actuelle, le défi de remplir ce stade est toujours maintenu ?

Salia Sanou : Bien sûr, le stade Wobi est toujours maintenu. Nos militants ont même demandé que nous nous retrouvions dans un autre cadre plus grand. Mais, comme nous avons déjà retenu le stade wobi, nous allons faire notre meeting là-bas et nous allons réussir. On attend au moins 50 000 personnes.

Entretien réalisé par Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2014 à 23:08, par mbafopian En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    , il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement.
    Salia Sanou encore merci pour cette phrase. C’est un aveu. Nous savons que tu as été somme de corriger ta première déclaration qui disait que le pouvoir va rester Chez les Compaore fusse t’il de père en fille. En fait tu ne t’es pas trompe. Tu es du sérail ta bouche révélé ce que tu sais. Tout comme El Kouand ne s’était trompe de dire que le CDP et le champ de Blaise et personne ne l’a recadre. Autre temps autres mœurs. Toi Salia tu as eu le malheur de le dire au mauvais moment.

    • Le 12 mars 2014 à 23:48, par zael En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Courage salia anbiko. On derrière toi pian n’en deplaise aux aigris et autres nez percés. Nous sommes vraiment fatigués de ces faux types qui nous pompent l’air à tout ainsi avec leur machin de honte mpp la.quand salif diallo l’arriviste la parle du retard de bobo, il est le premier responsable 17 ans ministre de l’agriculture avec le potentiel de bobo en la matière quelle bonne politique il a conduit pour développer ce levier important qui pouvait créer de l’emploi pour les jeunes ?rien. Le barrage de samandeni s’il etait achevé allait permettre au moins à 600 jeunes d’avoir des emplois permanents mais il a détourné les fonds. Sans compter les projets agricoles qui étaient destinés à bobo qu’il a détourné. Les gens qui ne te connaissent pas sinon il n’allait même plus foulet le dol bobolais, mais tout fini par se savoir.

    • Le 13 mars 2014 à 04:39, par yako En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Le mot guerre n’a pas sa place ici elle doit etre bannie.Si Mr Diallo s’en sert laissez le faire ne tombons pas dans des discours extrémistes.Puis, s’il ya quelqu’un qui ne veut point que le pouvoir de Compaoré change dans la rue c’est bien le triumvirat RSS posez la question aux anciens ténors du régime defunt de Kaadafi tel le président du CNT Mahammoud ou encore Abdrahamane chalkam l’ancien ministre des a.e de Kadafi oubien le jadis N°2 Adoussalam Djaloud ect qui, voyant le navire tanguer ont vite changer de camp hélas les peuples ont de mémoires.Donc les 3 responsables du MPP c’est des vrais frimeurs ils sont tout aussi inquiets que Mr Compaoré.

    • Le 13 mars 2014 à 07:44, par Disons nous la vérité En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Ah Salia Sanou ! Les gens qui étaient au meeting du MPP n’ETAIENT PAS DES GENS DE QUALITE !! Moi, je savais pas que BOBO-DIOULASSO avait des citoyens de DIFFERENTES QUALITES.

      Merci Salia de me l’apprendre !

    • Le 13 mars 2014 à 09:10, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      C’est que l’idée du MPP est que le pays aille en guerre sinon pourquoi Salif Diallo peut déclarer qu’il faudra passer sur son corps avant de pourvoir modifier l’article 37. C’est déclaration est malsaine de la par d’une autorité et a plus grande raison Salif Diallo. C’est une déclaration qui incite à la guerre, la haine. Et je pense que pour la paix l’opposition devrait arrêter de faire ces déclarations. D’ailleurs même ils sont très mal placé pour proférer des menaces.

    • Le 13 mars 2014 à 09:23, par Tintin En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      "Nous, nous allons faire la différence en mobilisant plus en nombre et en qualité de personnes"

      Ce Monsieur est certainement un idiot de la première heure !

    • Le 13 mars 2014 à 09:31, par Minute En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Sacré Salia. Vingt ans de pouvoir est vraiment fatiguant et il faut songer à partir. Vingt sept ans c’est encore pire. On n’a plus rien à proposer. Vous avez si bien le dire. Merci pour l’objectivité de la réflection. Mais, dites à Blaise de partir en 2015 comme le prévoit d’ailleurs la constitution ! ne cherchez pas les problèmes ailleurs. Même ceux dont pour prenez pour des parvenus politiques qui pourraient se remplir les poches, je pense que vous n’en êtes pas loin car votre richesse aujourd’hui ne provient de nulle part que de la politique. A ma connaissance vous n’étiez qu’un simple petit agent des domaines avec un niveau intellectuel que l’on sait. Aujourd’hui, vous vous retrouvez être le tout puissant maire de Bobo et faisant parti des riches du pays.
      D’accord ! Mettons nous tous en examen et l’on saura la source de nos richesse.

    • Le 13 mars 2014 à 09:34, par La verité En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Merci SALIA pour ce interview. mais je vous rappelle que depuis que vous occupiez la mairie de Bobo, il n’y a eu que du scandale , des détournements, la corruption en outrance. juste un exemple ; la zone industrielle du secteur 23 de bobo qui est géré par le ministère du commerce, le maire Salia s’est permis d’attribuer de fiches d’attributions moyennant 2 à 3 millions par parcelles. Pur encore malgré le décret interdisant tout lotissement à Bobo, toute la ville est en lotissement depuis un certains avec des PV anti daté.

    • Le 13 mars 2014 à 09:55, par Boureima ouédraogo En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      SALIA a tout à fait raison car tout Burkinabé le voulant peut se présenté aux élections présidentielle .il l’a si bien démontré avec l’exemple en Amérique , au Gabon et autre .s’il devait avoir succession au sein de la famille Compaoré , alors c’est le peuple qui l’aurais souhaité car il élu qui il veut !

    • Le 13 mars 2014 à 09:57, par zoungrana éric En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      le discours du trio des démissionnaires laisse voir une colère vis à vis de leur ancien parti politique :le CDP .
      en réalité cette rivalité qu’ils nous laisse voir n’est rien d’autre qu’une frustration du fait que ont été mis
      en arrière plan au profit de la jeunesse .ils ont leurs âmes qui brûlent de colère !

    • Le 13 mars 2014 à 10:09, par zoungrana éric En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      ces gars ne sont pas crédibles . au lieu de présenter un plan d’action à la population qu’ils sont venir voir , ils ont préféré se mettre en spectacle en pourtant des accusations comme quoi le CDP est a la base du retard du développement de BOBO ! ne voyez vous pas que ces propos sont insensés dans la mesure où ce sont eux qui qui détenaient le pouvoir au CDP .ont -ils mis en place des projets pour BOBO puis présentés au président de la république qui n’ont pas été réalisé ?

    • Le 13 mars 2014 à 10:28, par sawadogo amidou En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      le cdp ne saurais passé sur le corps de qui que se soit pour une éventuelle modification de l’article 37 .
      nous avons toujours eu pour souci majeur la paix sociale et donc c’est par souci de ne pas mettre en péril
      cette paix que nous chérissons tant que nous proposons que le peuple tranche sur cette affaire .
      la décision du peuple la voie qui pourra départagé nos deux camps .

    • Le 13 mars 2014 à 11:10, par amine En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement.
      Ce maire a besoin d’un psy.

    • Le 14 mars 2014 à 09:58, par Lefils En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Certes, Djamila, la fille du président, ou François, le petit président peuvent, dans les conditions requises, accéder à la magistrature suprême du Burkina Faso. Il est vrai aussi qu’au nom de la liberté d’expression monsieur le maire de Bobo, tu peux t’exprimer de la sorte. Mais saches que selon la loi, cette même liberté d’expression peut connaître une restriction dont une des causes est l’insulte publique. Il est de ton devoir de chercher à développer la ville de Bobo (en perpétuel recul), à construire ou à consolider la paix que de céder à de telle désinvolture ou de tomber si bas au point de te faire insulter par des gens qui n’ont peut-être pas l’âge de tes enfants. Monsieur le maire, au regard du climat actuel délétère voire impétueux, des propos venant d’un maire de Bobo pourraient, non seulement, être assimilés à une insulte à la conscience du Peuple burkinabè, mais également envenimer la situation sociopolitique. Ce qui ne profitera à personne sauf aux opportunistes et aux ennemis du Burkina. De telles idées peuvent même irriter tes camarades politiques, pire, exposer toi et ta famille, celle de la famille présidentielle.
      Saches qu’une des raisons de la création du MPP est que le CDP a trahit ses engagements et veut trahir le Peuple tout entier.
      De grâce monsieur le maire, sois plus responsable dans tes propos quand bien même tout le monde sais que tu fais la cour au Président et à sa famille !
      Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le meeting du MPP à Bobo a mobilisé du MONDE ou que ceux qui y étaient n’étaient que des curieux ou encore qu’il n’y avait aucune personne ressource de Bobo !
      Quel équilibre des choses ce sénat va-t-il permettre, monsieur le maire ? Peux-tu nous citer un seul cas de déséquilibre en dehors de ce que le système CDP a créé comme mafia ?
      Vous n’avez pas encore tiré leçon du cas-RCI (l’exemple de Gbagbo ou de Blé Godé) ? FAITES attention, si non, un jour, VOUS aurez à méditer comme eux…

    • Le 14 mars 2014 à 20:38, par momo En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      merci pour ta compréhension frère mais je craint fort que tu na pas compris le message du maire ou que tu interprète mal ses dires ;pour t’aider a mieux cerner la part des choses je t’invite a lire plus bas et entre les lignes.JE VEUX JUSTE TE FAIRE COmPRENDRE qu’il réaffirme qu’après 20 ans de règnes le CDP affirme toujours sa volontés de continuer a développer le pays comme il ont déjà fai

  • Le 12 mars 2014 à 23:21, par pays reel En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    On dirait que vous n avez pas honte Pensez a vos enfants car un chef de famille qui a un enfant responsable ne doit plus se meler de la gestion de la famille vous n avez pas autre candidat et en plus blaiso dit leur de se presenter car vous avez en vie de profiter du reste de votre vie au pres de votre chere famille vive le burkina vive ses enfants reel

  • Le 12 mars 2014 à 23:52, par yako En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Bjr Mr le maisre,j’apprecie votre combativité cependant,evitez l’usage d’adjectif comme guerre, vous etes du sud ouest votre temperament ne s’y prete pas,laissez à Simon et Salif ce genre de langage et de toute façon si ça dégenère le pays les tiendrons pour responsables.En fait je dirai plutot de dénonncer l’avidité de RSS de ne t’avoir pas donné les moyens de ta politique étant administrateur l’efficacité de votre action depend de ce que les gros bonnets de la majorité vs donnaient.Une chose est sure Mr Compaoré a compris que le salut de son régime viendra de Bobo et ses villes satelites c’est du pain béni pour bobo RDV dans 2 ou 5 ans..Respectueusement

  • Le 13 mars 2014 à 00:05, par la verite En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Mon vieux unitile de defier le mpp car s est leur moment et dieu a decide ainsi.tout le monde sait Que vous allez ramasser les gens dans les villages donner 2000 pour rempli le stade.si tu es malin sauves toi sinon jamilla ne poura pas te sauver et il faut laisser la pauvre tranquille .

  • Le 13 mars 2014 à 00:07, par Tien Tigui En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Il ne se rend même pas compte que ce sont eux qui sont en train de créer les conditions d’une guerre, avec leur affaire de modification de l’article 37, de sénat et de referendum. La manipulation a passé par la et il ne faut rien attendre de ce genre d’adeptes du pouvoir personnel et clanique. C’est déjà dans leur ADN. Ils n’y comprennent rien. Ils n’y comprendront pas grand-chose jusqu’au jour J. Toujours quand c’est déjà trop tard !

  • Le 13 mars 2014 à 00:15, par zebaine En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Salia Sanou a dit ! "Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement". Voilà l’exemple d’une incohérence notoire. Bobo-Dioulasso mérite vraiment un maire plus lucide, ambitieux et cohérent !!! Dieu a déjà décidé de tout conformement à notre constitution, Blaise ira paisiblement en retraite militaire (Février 2009) et politique (novembre 2015) sans que le pays ne brûle. Telle sera la volonté de Dieu. Vive le Burkina, vive l’alternance ; vive la paix vive Rock Marc Christian KABORE, Que Allah vous élève d’avantage pour sauver la démocratie au Burkina contre une DICTATURE dont tout le monde a été victime !!!

  • Le 13 mars 2014 à 02:41, par vérité no1 ¤★ alias militant MPP En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Tout dependra du CDP, s’ il veut discuter, on sera sur la table, s’ il veut passer par le forceps, il rencontrera notre biceps, s’ il veut brûler le pays, on apportera de l’essence, tout dépend du CDP, sa volonté a modifier ou pas l’article 37.

  • Le 13 mars 2014 à 03:09 En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Salia la situation actuelle recommande la prudence parce que le CDP ne pèse plus lourd avec le depart de nombreux militants valeureux. Seuls les imbéciles ne changent pas.Tu es pitoyable, lamentable et larmoyant !!

  • Le 13 mars 2014 à 05:20, par Brutus-le-Romain En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Non Monsieur Le Maire. Pourquoi parlez-vous de Guerre ? De quelle Guerre vous voulez parlez ? Vous allez un peu loin. Ce n’est parce que votre Parti, jusque-là dirigeant retrouve en face de lui d’autres personnes réfléchissant ou pouvant réfléchir autant que vous, sinon plus que vous pour "disputer" la Direction du pays que vous allez parler de Guerre. Si Guerre il doit y avoir, c’est sans aucun doute de vous qu’elle viendra puisque vous l’annoncez de "façon anticipée". Mais tenez-vous bien. Si Guerre il doit y avoir, dans le Sya, vous serez le Premier à prendre la tangeante pour aller vous cacher dans les arbustes de votre village. Voilà ceci fait la seconde "bavure" que vous commettez en tentant de jeter de l’huile sur le feu alors que tout le peuple, même vos "Patrons" plus intelligents, parle plutôt et surtout de "Transition apaisée". Même si vous ne maîtrisez pas les sens des mots, ayez la décence de n’utiliser que des mots que vous comprenez. Vous étonnez plus d’une personne et sans être ni de votre parti et encore moins du MPP, je vous inviterai à plus de discernement dans vos sorties hasardeuses et qu’on dans trouve dans tout le Sya, de personnes "plus objectives" pour diriger la seconde ville du pays. On vous voit venir et on ne vous permettra pas d’avancer de cette manière. Pour un Responsable politique, vous paraissez plus nuisible à votre PARTI que vous ne le servez. A bon entendeur, Salut.

  • Le 13 mars 2014 à 05:32, par rama En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Nous, au cours de notre meeting nous allons dire les raisons pour lesquelles nous voulons que l’article 37 soit modifié, les raisons pour lesquelles nous voulons du sénat et les raisons pour lesquelles nous demandons un referendum. Les Bobolais ne sont pas dupes pour ne pas voir là ou ces gens veulent en venir. Nous, nous voulons la paix, on ne veut pas que le pays aille en guerre, donc nous n’allons pas marcher sur le corps des gens." Papi, je pense que vous aviez dejà fait le tour de toutes les regions ; tous les sinistres, deputés et autres lèches cul du CDP pour expliquer ; si ce n’est pas une replique au MPP c’est quoi ? Garder vos ressources pour pouvoir fuir le pays au moment opportun, ne les gaspiller pas inutilement car je pense chaque burkinabè, a quelque niveau que ce soit a une idée de ce que vous faire de ce pays.

  • Le 13 mars 2014 à 05:41, par MAKOSSA En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    20 ans au pouvoir c’est fatiguant alors pourquoi s’accrocher ?

  • Le 13 mars 2014 à 06:11, par le constat En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir c est dur, c est fatiguant. Les burkinabe doivent songer....." . Merci a Salia de le dire publiquement et d etre le porte voix aupres de ton CDP. Esperons que tes autres camarades comprendront ton message. Si Rock, qui a ete President du CDP pendant longtemps, vient nous dire que le CDP n est pas un parti dans lequel militer, crois moi il sait de quoi il parle, mieux qu un SG provincial. Si Rock n etait jamais venu a Bobo c est parceque au CDP on s en fout de Bobo mais hors du CDP on voit les realites du pays. Merci a Salia enfin, tu reviens a de meilleurs sentiments.

  • Le 13 mars 2014 à 06:12, par fils du faso En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    ne craingner rien.le pire ne va arrive

  • Le 13 mars 2014 à 06:28, par Hakili En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Ils ont voulu que Salia rectifie sa bourde, eh bien il l a si bien fait et son coeur a vraiment parle."plus de 20 ans de pouvoir c est dur c est fatiguant il faut que les burkinabe songent au remplacement." Bravo Salia !! Qui mieux que Rock peut faire le bilan du CDP a Bobo ? C est simplement ce qu il a fait lors du meeting du MPP.Et Salia rassure toi les gens ont deja bien prepare le remplacement donc il n y aura pas de guerre au Faso. UPC s y preparait depuis et ....le MPP aussi. Ce n est pas un hasard. Si le CDP n est pas pret c est pas grave il pourra se preparer pour les prochaines elections

    • Le 13 mars 2014 à 16:19, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Qui mieux que Rock peut faire le bilan du CDP a Bobo ? HAKILI,c est bien ce que tu as dit ?je voudrais savoir si tu l a dit a la suite d une réflexion ou tu dit ça pour dire comme commenter article est a la mode dans ton entourage,sinon en disant ça tu nous dit qu il est a l origine de tout ce qui se passe a bobo ,il est le maître des décisions de tout a bobo car pour pouvoir faire le bilan d une activité il faut être le principal organisateur de celui ci ,cependant je te remercie d avoir vu juste c est vraiment lui qui a mis bobo en retard voire tout le Burkina ,alors attention vient vite chez nous ,vive le cdp

  • Le 13 mars 2014 à 06:31, par Lucie Kaboré, Paris En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Vraiment, Bancé, vous avez raté des occasions de rebondir ! Comment quelqu’un peut-il reconnaitre que 20 ans de pouvoir c’est fatiguant et vous ne le poussez pas dans ses retranchements pour qu’il reconnaisse l’inopportunité d’une modification de l’article 37 ! Salia dit qu’il mobilisera des personnes ressources, des personnes de qualité, puisque vous ne lui avez pas demandé de spécifier, expliquez nous au moins qui sont ces personnes ! il ne s’agit pas d’élaborer un questionnaire et de l’ânonner, il faut rendre vivante l’interview et rebondir s’il faut le faire, quitte à remiser certaines questions !

  • Le 13 mars 2014 à 06:34, par un citoyen En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Mr le maire Salia Sanou ceux qui ont une capacité d’analyse ont compris vos premières déclarations sur Djamila. Personnellement je vous fait remarquer que chaque société, chaque regroupement d’individus se dote de règles d’organisation que tout le groupe se doit de respecter pour que leur coexistence ne soit pas une jungle et que ca marche. Ainsi pour un pays c’est sa constitution ! Autrement dit a ce jour, meme si pour vous, Blaise Compaoré est un enfant prodige, vous devez respecter les règles écrites qui limitent le mandat a 2 non renouvelables. Ainsi en a déjà voulu le peuple burkinabè mon frère de maire ! Au passage je vous ferai remarquer que moi qui suis un natif de Bobo-Dioulasso l’a connu il y a 30 ans ; et par rapport à ce jour, il y a changement, mais dans dans le sens de la régression économique et sociale de la ville. Vous en tout cas et certains de votre entourage ont progressé depuis le temps des CDR à ce jour tant du point de vue sociale qu’économique ! Ca c’est vrai ! Ce n’est pas en terrassant l’économie de Bobo voire en fermant les yeux sur la délocalisation voire la fermeture pure et simple de certaines unités industrielles qui ont fait la fierté de la ville avec les conséquences que tout le monde connait, que le pouvoir CDP a développé Bobo ! Ce n’est pas du régionalisme mais un constat amer de certains intellectuels avertis, ressortissants de Bobo et sa région !
    Je vous ferai remarquer avec tout le respect qu’il faut que meme ceux du MPP que vous dites avoir contribué à gérer le ^pouvoir d’Etat ont fait le mea culpa. Un adage dit que "l’erreur est humaine, mais perseverer dans l’erreur est diabolique". Plus encore, des écritures disent "qu’une faute avouée est à moitié pardonnée". Je pense que c’est plutot à vous et tout ce qui vous reste de courtisans d’avoir le courage de faire une introspection au sein de la section provinciale afin de changer, meme si ce n’est pas pour rejoindre un autre parti.Il est encore temps si vous aimez cette belle ville de Sya ! Sans parti pris.

  • Le 13 mars 2014 à 06:39, par YELPIAN En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Selon il n’ y avait aucune personne ressource de Bobo au meeting du MPP. C’est-à-dire qu’aucune personne ressource du cdp n’a démissionné du cdp. Visiblement le maire de Bobo n’a pas pris la mesure exacte de ce qui s’est passé au meeting du MPP à Bobo.
    Pourquoi ne pas prendre un cadre plus grand si c’est le veux des militants ? Si c’est seulement 50000 personnes, c’est que Salia et le cdp ont déjà perdu le défi de la mobilisation.
    Salia, il n y aura point de reférendum, vous pouvez présenter François ou Djamila, eux au moins peuvent bien succéder Blaise.

    • Le 13 mars 2014 à 17:25, par grosso En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      on ne vous ait jamais dit que la cause de la modification de l article 37 est la représentation du président ! c est un programme de démocratisation du pouvoir ,il peut réviser et ne pas se présenter,comme se présenter vu ses talents ,alors le souci de tout bon intellectuels serait de savoir de la limitation des mandats est et celui de laisser les compétents continuer pour un bien etre national lequel serait démocratique ,longue vie a Blaise vive le cdp

  • Le 13 mars 2014 à 06:52, par KateSan En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Quelle misère intellectuelle et quelle cécité politique. Quel est le bilan de ce monsieur pour cette ville depuis près de 10 ans d’administration directe et indirecte. L’avenir nous dira si c’est vous qui avez raison monsieur le maire. Un proverbe chinois dit : quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt ! Vos anciens camarades ont fêté leur milliards et vous combien de parcelles fêtez vous ?

    • Le 13 mars 2014 à 17:05, par fofana drissa En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      j aimerais monsieur ,la lecture que vous faites de ce fait dans un pays comme le Burkina FASO des hommes politiques fêtent des milliards que dites vous ? et c est ces types des Burkinabé affamés sont entrain de vouloir suivre ,est ce pour ces milliards ? alors ne vendons pas notre cher Faso a des vautours pareils ,ils ont pourris le nom de notre cdp ,alors sache si monsieur le maire n a pas feté des milliards il est à féliciter ,,félicitation SANOU et vive le cdp !!!

  • Le 13 mars 2014 à 07:20, par Héiiiiiiiiiiiiiiiiii En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Si le Président veut placer son frère il n’a pas besoin de passer par le sénat". Encore un illettré politique. Le Président va faire comment ? Aux USA Bush père n’a pas positionné son fils. Au Gabon, Bongo père a instrumentalisé les institutions et préparer son fils. Au Togo, idem. le système était verrouillé afin de permettre une succession monarchique. La CENI n’a même pas d’argent pour les présidentielles et tu parles de référendum.

  • Le 13 mars 2014 à 07:25, par Le bon En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Aveu d’impuissance, exasperation, dépit ! Voilà ce que vos propos experiment.
    L’ancien que vous êtes devrait se départir des mots "guerre", car le MPP n’a aucun moyen de provoquer une guerre compare au CDP qui détient la force publique étant au pouvoir. Le president est militaire, il faut le rappeler.
    C’est votre droit que de vouloir donner la réplique au MPP afin de réhabiliter votre image, mais gare à vous si vous ratez cet événement car vous risquez de précipiter le déclin du CDP. Vous serz encore comme à votre habitude obkigé de faire pleuvoir des billets pour attirer les gens au stade, mais à l’arrondissement 4 les gens ont pris pagne de 8 mars, moto, portables, argent et ont vote contre le CDP. Il faut en tenir compte. Et si vous voulez jauger votre capacité de mobilisation, pas de car, pas de riz gras, pas de billets, pas de T-shirt et on verra. Que dieu vous donne la grace de mettre votre sagesse au service de la naton et non au profit des interets d’un clan.

  • Le 13 mars 2014 à 07:26, par powell En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Évidemment, remplir le stade pour eux est chose facile quand on connaît leur procédé : aller avec des cars, des bus dans les campagnes pour ramasser les pauvres paysans et venir faire le monde.... Sinon les burkinabe ont peur du referendum ce n’estce pas pour rien : soudoyer les femmes et les paysans avec 1000f voir plus pour les amener adirectement voter pour le sénat est le véritable problème. Sans ce procédé, le CDP ne peut pas faire passer le sénat, ils exploitent l’ignorance des gens de la campagnes ou des femmes de Bobo-Dioulasso qui ne savent que danser le DJANDJOBA et manger du riz gras.

  • Le 13 mars 2014 à 07:27, par bno En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    au lieu de vous concurrencer pour construire le pays c’est rassembler les gens qui vous intéressent.

    • Le 13 mars 2014 à 16:44, par fofana drissa En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      mon frère ton souci est fondé ,très fondé,mais il faut aussi que les gens puisses avoir les infos sur la construction du pays ,et surtout quand des individus animés d intentions noires passent dans tout le pays pour vouloir nuire a la paix , notre stabilité il est vraiment nécessaire de communiquer alors du calme ça ira ! nous au niveau du cdp on veut mettre des points sur certains i pour que le Burkina avance dans la stabilité et surtout au rythme du développement tous mobilisons nous pour la bonne cause et l intérêt de notre nation vive le cdp

  • Le 13 mars 2014 à 07:28, par Le pionier En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Le bobo ne sait pas souvent mentir pour faire plaisir. Merci Salia. Tu as dit la vérité. Blaise est fatigué, c’est pourquoi nous n’allons pas dilapider les maigres ressources du peuple pour organiser un référendum en vu de modifier l’article 37 pour lui permettre de poursuivre. Dans votre parti comme dans l’opposition, il y a des hommes capable de le remplacer et faire mieux que lui. N’est ce pas ? DONC COMME TU AS TOUT DIT, LAISSEZ LES CHOSES COMME TEL, UN NOUVEAU PRÉSIDENT EN 2015 C’EST TOUT.

  • Le 13 mars 2014 à 07:31, par powell En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Évidemment, remplir le stade pour eux est chose facile quand on connaît leur procédé : aller avec des cars, des bus dans les campagnes pour ramasser les pauvres paysans et venir faire le monde.... Sinon les burkinabe ont peur du referendum ce n’estce pas pour rien : soudoyer les femmes et les paysans avec 1000f voir plus pour les amener adirectement voter pour le sénat est le véritable problème. Sans ce procédé, le CDP ne peut pas faire passer le sénat, ils exploitent l’ignorance des gens de la campagnes ou des femmes de Bobo-Dioulasso qui ne savent que danser le DJANDJOBA et manger du riz gras.

  • Le 13 mars 2014 à 07:31 En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Ces vieux has been du CDP radotent, radotent.... qu’ils sont fatiguant et énervant à la fin. Heureusement, la fin du voyage quelque soit alpha s’achève en novembre 2015. Salia pourra se reposer avec son mentor et nous foutre la paix car on est fatigué de leurs âneries.

  • Le 13 mars 2014 à 07:46, par van En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Je ne sais vraiment pas quand ce bonhomme là prendra conscience de ses limites.IL dlire beaucoup. N’importe quoi.

  • Le 13 mars 2014 à 07:47, par KALO En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Aujourd’hui le niveau du débat politique dépasse SALIA, qui passe a se contredire dans des comparaisons. Oui, la cote d’ivoire a brulé a cause de la durée du pouvoir de BOIGNY et de l’entêtement a rester au pouvoir de GBAGBO, tous ces défauts se trouvent dans votre candidat. SALIA, maintenant tu peux te taire, que ROCH, SIMON, SALIF ne sont pas venus a bobo durant tout ce temps, toi qui est depuis, qu’as tu fais ?..De tout ce tu as développe il n’y a rien de conherent et de nouveau dedans, c’est pourquoi je dis que le niveau du débat politique te dépasse. Si tu connais pas la capacité du stade WOBI demande ; ; ; tu verras que tu veux augmenter frauduleusement le nombre...le retard de bobo n’est imputable qu’a vous premier responsable du parti au pouvoir ; les va-t’en guerre se trouve dans votre camp, puisque vous n’aimez pas la contradiction, et la pluralité des opinions... de toute façon le PEUPLE jugera, soit sincere au moins que LE MPP a mobiliser a bobo, au lieu de dire que ceux sont des passants, oui ceux sont des passants qui ont ete convaincus de la justesse de ce qui a été dit...PERSONNES RESSOURCES ???? ce n’est pas ces personnes qui défendent leurs intérêts que l’on veut, mais des vrais patriotes qui n’ont aucun lien d’intérêt direct avec les premiers responsables...

  • Le 13 mars 2014 à 07:52, par le R.vo.k En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    qui est ce que toi tu appelle ’personne ressource ?Demande a zakaria sawadogo il sait que les personnes ressources n’ont plus le poid et n’ ont plus d’emprise sur la jeunesse.je demande a tous les jeunes de bobos allez y prendre l’argent de Ladji Barro et boycotter leur meeting

  • Le 13 mars 2014 à 07:54, par parker En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Toi, je ne trouve pas les mots pour te qualifier.Quand tu dis que Djamila sera présidente de ce pays si vous le voulez là oh, vous vous n’avez pas d’enfants ? ou bien vous ne voulez pas que votre enfant soit président ? c’est Honteux !

  • Le 13 mars 2014 à 07:55, par GO En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Ce sont des gens comme ça qui font tromper le président. Ils viennent toujours vers les média comme si tout va bien sur le terrain. Maintenant, les gens ont compris. On sort, on prend votre argent mais on sait ou on ait. Salia Sanou n’a pas le choix, mais les choses ne tarderont pas à se préciser. Vive l’Alternance.

  • Le 13 mars 2014 à 08:01, par Kamélé En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Au lieu d’un grand meeting du front républicain où personne ne peut vous poser une demi-question, je vous suggère d’organiser une rencontre avec la population et non vos militants pour discuter de vos idées et valeurs. comme vous honte d’avoir honte, vous continuer dans l’erreur. Au moins les leaders du MPP n’ont pas eu honte d’avoir honte. ils ont reconnu leur erreurs et ont fait leur méa culpa. Salia le stade serait plein par des gens qui veulent 1000f ou des gens qui veulent garder de bonnes relations avec vous en attendant. mais, n’oublions pas ce qui s’est passé dans l’arrondissement 4 de Ouaga. le CDP a mobiliser plus de gens mais n’a obtenu que 5/20 conseillers.

  • Le 13 mars 2014 à 08:07, par Iras En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    M. Salia Sanou Moi je serais là bas uniquement pour prendre l’argent. Sinon, c’est fini, on sait tout dit, même si les Rock n’étaient jamais venu à Bobo, ils très bien se rattraper. C’est l’espoir pour nous les jeunes. Vous alliez encore amener les gens de tous les villages. Pour le MPP, c’était bien la ville de Bobo et jamais ces gens ne vont trahir. Si j’étais le président du Faso, j’allais très bien me méfier de vous.

  • Le 13 mars 2014 à 08:15, par Naaba Guesbé En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Pire, il n’y avait aucune personne ressource de Bobo dans le meeting du MPP !Peuple de Bobo, à vous d’analyser avant d’aller au meeting du CDP, même si vous recevez de l’essence et des billets de 2.000F !

  • Le 13 mars 2014 à 08:15, par Manitu En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Voilà quelqu’un qui est fait pour toujours sortir des gaffes. Il matérialise l’esprit du CDP. "Qu’on le veuille ou pas, on ira au référendum".
    C’est dire qu’on s’en fout de l’avis du peuple. Blaise a décidé qu’il y aura référendum, donc il y’aura référendum. La démocratie c’est Blaise décide et on suit...

  • Le 13 mars 2014 à 08:16, par L’Africain En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Quelle est la situation de la ville de Bobo après 20 ans de règne de Blaise Compaoré ? A t-elle avancé ou reculé ? Ou sont les entreprises qui faisait sa fierté de capitale économique ? A t-on une vrai raison objective de demander encore 20 ans de règne de Blaise dans la ville de Sya ? Si ce n’est le djandjoba et les grin de thé, que votre ville va avoir après 20 autres années de Blaise ? Est-cela que votre jeunesse a besoin ? ou est-ce cela le développement selon vous ?
    Monsieur Sanou, la ville de Bobo se meure et vous le savez, mais ne dit-on pas que l’on ne peut réveiller quelqu’un qui ne dort pas ?
    L’Africain

  • Le 13 mars 2014 à 08:39, par Kamélé En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Aujourd’hui, au Burkina Faso, il n’y qu’une seule personne convaincu dans le CDP et fidèle au CDP : François COMPAORE. Blaise COmpaoré n’a jamais été un militant du CDP. Norbert Zongo a toujours demandé qu’on lui fournisse la carte de militant CDP de blaise pour publication dans l’Indépendant. il n’a jamais obtenu ladite carte qui n’existe pas. or, Blaise c’est un militant du CDP présenté comme candidat du CDP mais c’est un militant sans carte qui en paie pas frais d’adhésion ou cotisation. Donc Ni blaise, Ni chantal ni Djamila n’est du CDP. actuellement tous les autres "leaders" marionnettes du CDP, tous ces ministres, deputés, maires, conseillers, ne sont que des "Philippe Mangou" du CDP. ils y sont en attendant que le pouvoir change de camp pour courir dès les 1ères secondes dans le camp du vainqueur pour prêter allégeance. vous souvenez vous de Mangou ? dès l’arrestation de Gabgo, qu’a t-il fait ? Les "leaders" marionnettes du CDP, tous ces ministres, deputés, maires, conseillers feront exactement la même chose. ils ne sont au CDP que provisoirement. Si le MPP est le mouvement des postes perdus ou des perdeurs de postes ? le CDP c’est les Conservateurs des Postes Dealer. dès qu’il perdre leur poste dealer (obtenu pas au mérite), ils deviennent MPP.

  • Le 13 mars 2014 à 08:42, par SMS En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Je suis effaré !
    Ça m’horripile !
    Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter un maire aussi méprisant ! Ainsi il y aurait des burkinabé des bas étage dont on pourrait se passer à ses dires ?
    « Pire, il n’y avait aucune personne ressource de Bobo dans leur meeting. Leur mobilisation n’a pas du tout inquiété et c’est pour cela, ils ont raconté ce qu’ils ne devraient pas dire. Nous, nous allons faire la différence en mobilisant plus en nombre et en qualité de personnes. On sera avec des personnes qui incarnent les valeurs de notre province ».
    Et si cela ne choque pas c’est que le Burkina Faso a vraiment perdu son âme et sa fierté.
    J’ai mal pour mon pays !

  • Le 13 mars 2014 à 08:43 En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    MPP HO CDP HO même bateau !!!!!!!!!!!!! on veut le changement !!!!! on est fatigué de voir les mêmes visages ! il y a des hommes compétents dans l’ombre ! il suffit de les sortir et le pays amorcera un développement accéleré !!!!!!!!!

  • Le 13 mars 2014 à 08:53, par KEPI En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Mr salia Sanou qui est l’homme de qualité ? si vous faitent allusion aux chefs coutimiers et religieux vendus et immorals, et qui ont perdu tout sagesse, c’est peine perdue. Ils ne seront pas les bienvenus. Salia merci de reconnaître que 20 ans au pouvoir c’est dur et fatiguant. Donc le CDP peut penser à toi ou à Soungalo en 2015

  • Le 13 mars 2014 à 08:53, par Dieu donne En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Toi Salia, c’est grâce à Salif Diallo que tu es maire de Bobo. On sait comment toi et Thomas SANOU vous avez empêchés les intellectuels, les cadres de Bobo pour la construction de Bobo.
    Reconnaissez que c’est vous de consaire avec Salif Diallo qui avez amené en prison le Dr Alfred, Awa Ève, Madina S’y Tall qui étaient les libérateurs de Bobo. C’est vous qui avez inscrit Soungalo Ouattara 4ème sur la liste en 2005. On sait pourquoi. Ne soyez pas Hippocrates.

  • Le 13 mars 2014 à 08:58, par Nimissin (Opposant sans parti, militant du Collectif)) En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    On t’a dit de ne plus jamais prononcer le nom des enfants des gens dans la politique. STP ! Tu ne peux pas comprendre ça ? Tu connais le droit ou la démocratie plus que qui ? Je parie que tu n’as jamais lu ni la constitution, ni le code électoral. Sois juste un agitateur/mobilisateur, mais quitte les discours politiques publics. Nous, nous avons affaire avec Balise Compaoré, Président du Faso, et à ses hommes politiques.

    • Le 13 mars 2014 à 10:01, par djinadjougou En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

      Je suis né à Bobo et Grandir à Bobo.un bon bobo reste digne et n’aime pas la trahison et la Honte. Mr Salia Sanou je pense qu’il faut que vous vous ressaisissez. Ne gâtez pas le le nom des Sanou car ce patronyme est respecté et doit garder toute sa grandeur. Rappelez de l’avènement du 15 octobre 1987, quelle trahison vous n’avez pas fais à vos frères. votre carrière politique à qui vous devez ? N’oubliez pas hier. Vous êtes à l’origine de tout les retards que ma ville (Bobo-dioulasso) a enregistré. toute personne qui veut le bien de la ville vous avez mis les bâtons dans les roues. Vous êtes notre ennemis n°1. Si Vous et vos enfants ne veulent pas progresser, moi mon père m’a mis au monde pour que je devienne un jour Président. Tous parent veut voir son enfant occupé un haut poste mais tel n’est pas votre cas. Honte à vous. Nous allons nous battre pour que vous quittez notre mairie car nous avons besoin d’un maire responsable, crédible, digne et intelligent.

  • Le 13 mars 2014 à 09:30, par bob En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    mr sanou pourquoi se fatiguer pour expliquer quelque chose a des gens aussi limité .jami n’est elle pas assez burkinabé pour eux ?jami candidate demain nous on vote pour elle comme fille de ce pays.

  • Le 13 mars 2014 à 09:30, par Le Bobolais En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Désolé !

    Je respecte vraiment les positions du maire Salia Sanou, même si je ne partage pas son analyse. Mais c’est ça la démocratie ! La démocratie, c’est également le respect des lois fondamentales du pays.

    Je suis plutôt désolé et vraiment désolé pour ce journaliste qui a réalisé l’entretien. Ce n’est pas un secret de polichinelle, El Hadji Salia Sanou fait parti des autorités de ce pays qui communiquent le moins. De ce fait j’estime que si l’on a l’occasion de l’avoir en interview, les questions devraient être plus pertinentes que celles qui lui ont été posées. Mais connaissant le journaliste, ce n’est pas du tout surprenant. Je m’explique.
    Ousséni Bancé est un pur produit du journal bobolais l’Express du Faso qui s’avère être celui de Audriane Kane, qui, à son tour, est le conseiller en communication du maire Salia Sanou, par ailleurs militant de première heure du CDP. Son "autant le dire" en dit long.
    Donc en conclusion, je dirai tout simplement que cette interview du maire Salia Sanou a été commandée, c’est-à-dire facturée. Et connaissant le professionnalisme des animateurs de ce portail d’information, ça m’étonnerait fort qu’ils puissent faire ce genre d’erreur. Ceci dit la facture rentre dans les poches de Oucéni Bancé. Et cela n’honore pas du tout la presse. Comment peut-on interviewer un maire sans même se soucier de la gestion de sa commune ? Commune d’ailleurs qui hante les nuits des populations.
    En tout cas si c’est ça être journaliste, tout le monde peut devenir journaliste. Ces jeunes qui n’ont aucune formation et qui ignorent les règles élémentaires de ce métier noble continuent de ternir l’image de la corporation. Le journaliste bobolais aujourd’hui ne représente absolument rien, à cause de son vente et de son manque d’objectivité. Pour finir, vous qui êtes à la base de ce portail et qui, il faut le dire, avez tant œuvré pour son rayonnement, vous êtes interpellés, car ici à Bobo, vos journalistes continuent de vous déshonorer et au finish, c’est LeFaso.net qui risquerait de prendre un coup.

  • Le 13 mars 2014 à 09:33, par GUNTER En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Avec des maires comme salia bobo continuera à somnolé.salia je vous comprends lorsque vous soutenez la thèse d’un referendum parce que c’est votre pain qui est menacé si le CDP perd le pouvoir votre robinet aussi sera fermé,mais rassurez vous car le cercueil du CDP sera prêt d’ici quelques mois.

  • Le 13 mars 2014 à 09:38, par Donmozoun En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Si vous êtes si sur de mobiliser plus qe le MPP, allez au grand stade. Ne vous contentez pas du stade Wobi. Si le MPP avait choisi le stade Wobi pour son meeting, c’est clair que du monde resterait dehors. Arrêtez de vouloir cacher votre honte. Stade Wobi compte combien de place ? Si vous êtes vraiment fort, faites la différence en allant au grand stade ? de toutes façon, nous avons des images et des images nous en aurons aussi de votre rassemblement. Et pourquoi un rassemblement dans le cadre du front républicain ? Environ 40 pari pour se comparer à la mobilisation d’un parti ? Je vois que le CDP a vraiment du plomb dans l’aile. Arrêter de vous voiler la face. J’espère que vous avez tirer des leçons de Dandé. Vous avez tout fait mais le résultat est là. Faites un meeting du CDP uniquement et vous comprendrez que vous n’êtes rien.

  • Le 13 mars 2014 à 09:43, par Albatros En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Wade a modifié la constitution mais il a été battu au cours des élections.C’est ça la démocratie".Salia,sais-tu ce que c’est la democratie ?"le MPP n’a pas mobilisé les personnes de qualité".Peuple de bobo qui l’avez mis à tête de la mairie,vous n’êtes pas des gens de qualité aux yeux de Salia.Vous devez vous servir de l’exemple de l’arrondissement 4 de ouaga en prenant de l’argent,essence,etc...et vous caser chez vous.puisse que votre maire n’a pas de projet de société pour votre ville si ce n’est la politique du tube digestif pour paraphraser laurent Bado.désolé pour les réactions de salia qui s’il ne prend garde conduira les bobokan au gouffre.

  • Le 13 mars 2014 à 09:54, par TPS En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Monsieur le journaliste tu n’as pas bien fait ton job 03/10. Il y a des affirmations sur lesquelles tu devrais rebondir mais hélas ; par exemple 20 ans de pouvoir c’est fatiguant.... ;Mobiliser des gens de qualités ?. Faut répartir pour ramener le complément d’info.

  • Le 13 mars 2014 à 09:54, par Kanzim En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Le CDP va-t-il continuer à se faire hara kiri, en laissant des gens peu au fait de la chose politique parler en son nom ?. A l’heure où le CDP connaît tant de défections, il faut plutôt utiliser un discours plus constructif, qui ne se diri ge pas dans des réplique au MPP, et dans des redites d’erreurs comme celle qui porte sur le droit à la protection de l’enfant du Président. Si j’avais été sa mère, j’allais manifester publiquement pour que les politiciens ne mêlent pas le nom de ma fille dans leurs affaires. Ceci dit, la mobilisation d’une foule à force d’argent de menaces et de mensonges, n’a ps d’impact positif sur l’attitude de l’électeur dans l’urne. Mais çà, il faut être plus qu’un maire imposé, pour le savoir.

  • Le 13 mars 2014 à 10:00, par vic En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    aujourd-hui on moins s’occuper de ce que font des aventuriers politiques qui font plus de curieux que de sympathisant mais le MPP le saura le jour venu.pour le moment faisons de la du 15 une journée inoubliable pour toute l’opposition.bobo mobilise toi.

  • Le 13 mars 2014 à 10:05, par omega En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Le pays est parmi les plus pauvres du monde mais nous sommes enviés par beaucoup de pays en ce moment et il nous faut préserver nos acquis"je n’arrive pas a comprendre cette partie Mr le maire !!donc apres tout ce temps que votre champion est au pouvoir avec pour ambition de faire de c pays un pays emergent le pays reste l’un des plus pauvres du monde§§ ???qu’est ce que bobo a fait pour avoir de tels responsables pour assurer son developpement !!!!L’eveil de conscience déclanché par l’upc est irreversible !!vivement 2015 pour balayer cette racaille !!

  • Le 13 mars 2014 à 10:06, par personne En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Encore des signes de peures. Yaakoooo

  • Le 13 mars 2014 à 10:14, par Weogobiiga En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    « le président Houphouët Boigny à tout fait pour que ses successeurs empêchent Laurent Gbagbo de … » Fafourlaï !!! Paix à l’âme du vieux Houphouet. Faut pas souiller l’âme du Vieux. Laisses-le se repose en paix. Je sais que telle n’était pas sa politique. Que Dieu te pardonne.

  • Le 13 mars 2014 à 10:23, par Weogobiiga En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    On va pas gâter l’argent dans referendum. Au lieu de referendum, sans modifier l’article 37, on autorise Blaise à se présenter en 2015. S’il gagne, il modifie toute la constitution comme il veut. S’il perd, on le déchoit du titre d’ancien président du Faso et il perd tous les privilèges qui y sont liés.

  • Le 13 mars 2014 à 10:24, par Burkinbi En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    "Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement."

    Merci Salia, tu as rectifié le tir !
    2015 TERMINUS, TOUT le monde descend !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Non au SENAT !
    Non au référendum !

    Pouvoir et justice au Peuple !
    Oui au INSTITUTIONS FORTES !

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 13 mars 2014 à 10:24, par Nimissin En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    « Au niveau de l’Assemblée nationale, le CDP est majoritaire… » ! Tu n’as toujours pas compris la situation nationale ? Et c’est le maire de la 2ème ville. Avec de tels responsables comment peut-ont conduire une politique d’émergence ? Blaise a vraiment des problème.

  • Le 13 mars 2014 à 10:27, par Weogobiiga En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    « Roch a passé trop de temps à la tête du CDP sans jamais venir à Bobo se présenter publiquement ». Salia, la politique est un art qui s’apprend et qui s’exerce avec dextérité. C’est ce qu’on appelle offrir le service minimum. Ils a donc fait le minimum en économisant, en se constituant de la réserve pour les d’autres batailles. S’il avait tout fait et tout donner, qu’aurait-il fait maintenant ? C’EST CELA LA POLITIQUE. CE N’EST PAS UNIQUEMENT ORGANISER DES MEETINGS.

  • Le 13 mars 2014 à 10:28, par Bayagatêson En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Faut pas perdre ton temps Salia, tu es tout seul t’exciter. Tu entends encore Assimi Yoda et Alain Yoda ? Hakili tiguiw. Blaise même va démissionner et rejoindre l’UNIR/PS et vous laisser avec votre CDP vide et l’article 37 non modifié. NGAW !

  • Le 13 mars 2014 à 10:34, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    M. Salia Sanou, les RSS ont raison de constater le non développement de la ville de BoDioulasso. Cela fait plus d une décennie que vous êtes le maire. Qu avez-vous proposer a la direction du CDP ou les RSS y étaient pour le développement de la ville. Quelles ressources avez-vous mobiliser auprès de bailleurs de fonds pour éviter le retard constate dans le développement de la ville de Bobo. Simon était maire de Ouagadougou et ses initiatives lui ont conduit a avoir des financements de bailleurs de fonds pour assurer le développement de la ville de Ouagadougou. Le constat d échec et de retard de la ville de Bobo relevés par les RSS vous incombent de premier chef et ils ont raison de dire qu’ ils vont rectifier le tir. Cela se fera en vous chassant du fauteuil de maire aux prochaines élections municipales et mettant un bourgmestre de qualité capable d assurer que le Gouvernement et le parti au pouvoir le MPP remplissent leurs rôles pour le développement de la ville de Bobo. N essayez pas de contourner votre incapacité en faisant croire que ce sont les RSS qui devaient proposer des actions pour le développement de la ville. C est plutôt vous et le constat d échec et de retard vous incombent et je sais que les populations de Bobo savent en tenir compte au moment venue. Revoyez vos arguments et éviter d intervenir de façon épidermique sans analyse de ce que vous allez dire et qui au finish va être retourne a votre plein visage. C est dommage également qu’ un Maire d une grande ville comme Bobo parle ainsi sans discernement des choses. Vous êtes la pire bêtise dans le choix des populations bobolaises et elles sauront se raviver très prochainement. Vive l avènement des partis politiques responsables et redevables de leurs populations qui leur ont donne leur suffrage.

  • Le 13 mars 2014 à 10:48, par jeze En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    m salia si guerre il doit y avoir vous en serrez les responsable.car on vous dit ke c es blaiz ke l on veut pas,vous n avez alors ka designer une autre pers dans vos rang.cela prouve ke vous etes des incapables sans blaiz vous allez disparaitre avec votre cdp.tout compte fait retenez ke votre idol partira vaille ke vaille en 2015.

  • Le 13 mars 2014 à 10:50, par Empereur En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Donc selon salia si un malheur arrive aujourd’hui à Blaise le Faso va disparaitre. Mon frère si tu es un incapable c’est mais ne pense pas que nous le somme tous donne moi ce pays et je le gère 10 fois mieux que ton "DIEU" de Blaise Compaore...

  • Le 13 mars 2014 à 10:51, par La boule des boules En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Encore et encore les bourdes de ce salia sanou.Il ne comprend rien à la politique. Mais je suis content qu’il reconnaisse que 20 ans au pouvoir c’est dur et s’est fatiguant.Donc il faut le changement, oui le changement un peu partout.Meme chez lui a bobo qui est delaissé, qui ne progresse pas du tout. S’il ne connait pas la honte au moins qu’il sage que les bobolais ont honte de cette ville qui meurt de jour en jour a cause de lui et du cdp. Un conseil evite de t’adresser aux medias c’est pas ton truc, tu es depassé par les evenements et les debats intelectuels

  • Le 13 mars 2014 à 10:51 En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    il faut que salia s’explique devant les instances du CDP sur cette phrase "C’est vraiment triste. Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement" . Il est MPP ou quoi ?

  • Le 13 mars 2014 à 11:00, par Wait And see En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Monsieur SAlia Sanou dit qu’il va mobiliser plus en nombre et en qualité, je le prends par les mots pour dire que si tout ce monde que MPP a drainé n’était pas de qualité je comprends maintenant pourquoi Bobo est en retard, parce que le maire de la ville himself déclare que les ressources humaines sont incompétentes. C’est idiot de dire ça pour un maire mon cher SAlia

  • Le 13 mars 2014 à 11:02, par kilikan sosso En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Je ne voulais pas reagir a l ’interview de Monsieur salia Sanou mais le devoir citoyen m’y oblige.1-les propos du Maire frisent le jusqu’au boutisme car il est conscient et le dit ouvertement que le CDP ne va ne va ceder d’un iota sa position dc advienne que pourra. 2-il parle de personne ressource lors du meeting MPP a BOBO qui a fait cette classification de citoyen ? si c’est sur les coutumiers ou les religieux il compte, il a tire a terre et je profite dire a ceux- ci que le peuple les a a ll’oeil.3-slia se contredit qd il trouve que 20 ans de pouvoir c’est fatiguant neanmoins ils veulent le referendum pr que Blaise se represente est- ce que en ame et conscience vs voulez son bien ? Pour terminer je voulais si possible que Monsieur Sanou accepte repondre a qq une de mes preoccupation. Quand HOUPHOUET lui a dit kil ne voulais pas que BAGBO le succede ? Pami les responsable de l’opposition quii devez-vous empecher pour la succession du PF ? Comment reconnait-on un bon successeur et QUAND et OU peut-on recevoir de telles revelations ?

  • Le 13 mars 2014 à 11:14, par boanga En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Pauvre Maire ! Pourquoi ajouter la gaffe à la gaffe. Ce n’est pas mieux de se taire maintenant ? En outre j’espère que toi aussi tu t’es fait un milliard ? Sinon dépêche-toi ! ce n’st plus loin l’échéance

  • Le 13 mars 2014 à 11:18, par Hmed En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Il y a donc personne au CDP pour dire à ce Monsieur SALIA qu’il fait preuve d’amateurisme, d’irresponsabilité ? Pour un élu, il dit avoir à bobo des hommes de qualité donc certains de non qualité. Grave et honte à lui un homme sans scrupule qui insulte ce même peuple qui lui a donné des voix. Cet élu qui ne comprend rien de rien doit considérer son peuple et non faire des déclarations des plus calamiteuses.

  • Le 13 mars 2014 à 15:16, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    - SALIA, c’est toi qui parle ainsi aujourd’hui ? Je te rappelle que c’est Salif DIALLO qui t’a propulsé et tu lui doit beaucoup. L’année où il est parti inaugurer les investissements agricoles dans le village de Kukualé à l’entrée de Bobo-Dsso, puis est allé faire l’ouverture officielle de la SOPROFA, tu courrais partout pour le rencontrer afin qu’il te rassure pour les élections qui venaient. As-tu oublié celà ? Tu es comme une poule qui mange bien le grain et qui subitement frotte son bec sur le sol de droite à gauche tout en jurant n’avoir rien mangé.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 mars 2014 à 15:40, par papsombi En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    je veux que tout burkinabè prie pour que le Burkina soit toujours dignité et fière de ce qu’il vont

  • Le 13 mars 2014 à 17:05, par KateSan En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Quel cancre ce maire : la capacité maximum du stade Wobi c’est 10 000 personnes et vous attendez 50 000 personnes ?! A part compter et voler les parcelles, vous ne connaissez rien d’autres. En 2015 vous serez jugé pour toutes les parcelles volées et on vous retirera tous vos "djakaridja"(moto taxi) dont vous avez inondé la ville de Bobo et qui pourrissent la vie des gens.

  • Le 13 mars 2014 à 17:20, par siat En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    A travers cette interview j’ai un constat : soit Salia Sanou parle sans savoir ce qu’il dit, soit il est de mauvaise foi et dans ce cas il est très dangereux pour le CDP et pour la ville de Bobo.

  • Le 13 mars 2014 à 17:41, par Rescue En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    JE NE SAVAIS PAS QUE LES CITOYENS LAMDA DE BOBO FUSSENT-ILS DES CURIEUX N’ONT PAS DE VALEUR AUX YEUX DU MAIRE SALIA SANOU DE BOBO DSSO PUISQU’IL DIT QU’ILS SONT SANS QUALITE DONC D’AUCUNE VALEUR. C’est dommage !

  • Le 13 mars 2014 à 19:21, par Les Opprimés En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Salia est un traite au CDP. Il cherche une porte de sortie pour rejoindre le MPP. IL présentera ses excuses d’ici là au peuple. La marche victorieuse du peuple burkinabè vers le soleil levant est irréversible.

  • Le 13 mars 2014 à 20:10, par Gorba En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Merci Mr le maire pour votre effort, mais vous vous plantez d avantage. Quand vous dites " le président Blaise compaoré n a pas besoin du sénat pour placer son frère " répondez nous comment il peut le faire..
    Quand vous dites " plus de 20 ans au pouvoir c est fatiguant" vous dites là une vérité, mais c est justement de la mauvaise gestion et d un manque de vision, d un manque de préparation si c est maintenant que vous devez pensez à la succession de blaise, en prétendant préparer sa succession. Maintenant !! Vous étiez ou il y a 10 ans , 5 ans pour ne pas penser a cela ? Ne nous prenez pas pour des dupes ! Gouverner c est prévoir, c est préparer , c est avoir un plan . Vous naviguez a perte de vue, vous n avez pas de repère ni de plan. Mon œil .on vous a dit et répéter, y a pas linga .

  • Le 13 mars 2014 à 20:37, par Mme ouedraogo En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Pour le maire salia nous les passants nous ne sommes pas des gens de qualité. C’est ce mépris des gens ordinaires qui va vous perdre. Je devine qui sont vos gens de qualité. Ce sont tous ces voleurs qui sucent le sang du peuple depuis des décennies. Vous oubliez que c’est nous les gens sans qualité qui votons.

  • Le 13 mars 2014 à 21:03, par MARICO En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    MONSIEUR SALIA SANOU A RAISON.LES GARS DU MPP NE PENSENT QU’A EUX.ILS NE SE SOUCIENT DE LA PRESERVATION DE LA PAIX AU PAYS.LE CDP AU CONTRAIRE OEUVRE POUR LA PAIX ET IL PEUT COMPTER SUR NOTRE SOUTIEN.

  • Le 13 mars 2014 à 21:09, par dave whited En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    l’inconscient nous amène souvent vraiment à reveler des choses... Mr Salia vous l’avez si bien dit et su vous même :" Ici, dans notre pays, il faut reconnaitre que plus de 20 ans au pouvoir, c’est fatiguant, c’est dur et les Burkinabè doivent songer au remplacement." nous avons le ras-le- bol, nous aspirons fort au changement positif et au bien être des burkinabé.d’ailleurs pourquoi vouloir coute coute rester au pouvoir si vous même vous reconnaissez que vous nous fatiguez il ya plus de 20 ans. votre expression nous laisse bien voir dore et dejà que vous êtes au pouvoir pour vos propres satisfactions ! je vous en suis vraiment reconnaisant pour votre belle expression, mais faut-il faire les choses malgré soi ? ha !! l’inconscient..

  • Le 13 mars 2014 à 21:11, par Le Visionnaire En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    M Salia SANOU Maire de Bobo vient dire qu’à Bobo y a deux catégorie de peuple : Les personnes de référence qui répondent aux aspirations du CDP. et le reste du peuple qui a manifesté son soutien au MPP.
    Merci M. SANOU nous avons compris.

  • Le 13 mars 2014 à 21:16, par Gendarmerie En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Vous saviez mes chers frères,nous allions vous faire une confidence,car nous sommes des agents de sécurité à bobo,ne répondez pas à ce monsieur d’un autre age,car avant son interview,ce monsieur a tout simplement engagé des jeunes et dont leur job est de répondre à tous les messages qui lui sont défavorables,prochainement nous déposerons leur identité

  • Le 14 mars 2014 à 00:49, par Compaoré En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Qu’Il n’y avait pas de personne ressource ni de qualité au meeting du MPP, dit il. c’est manquer de respect au bobolais pour un maire, c’est à la limité insultant et irresponsable de qualifier une partie de sa population ainsi.
    A ce propos de qu’on le veuille ou pas on ira au referendum. N’est ce pas là une déclaration de force, à la limite de guerre ?

  • Le 14 mars 2014 à 16:28, par dié En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Si j’ai bien compris Salia Sanou, le vote d’un militant du CDP compte doublement ou plus que le vote d’un militant MPP.Cela veut dire qu’avec un nombre d’électeurs réduit, le CDP peut battre n’importe qu’elle parti aux élections.Salia nous dévoile une de leurs techniques de fraude:le vote multiple.Sachez lire entre les lignes mes frères !

  • Le 14 mars 2014 à 16:50, par Mams En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Decidemment, Monsieur le Maire, votre attitude est tres decevante. N’avez-vous donc pas autre chose a faire que d’organiser des meetings ? Les populations de Bobo vous ont-elles elu a la tete de la mairie pour cela ? Vous feriez mieux de vous taire. Monsieur le Maire quel est votre programme pour le Developpement de Bobo ? Dites-nous, qu’avez-vous fait depuis votre election a la mairie ? Montrez-nous les routes que vous avez bitumees ou les rues qui ont ete electrifiees sous votre mandat. Au lieu de passer votre temps a raconter des sottises, faites comme le Maire de Ouaga, travaillez pour la ville de Bobo et les populations qui vous ont elu. Elles ne vous ont pas elu pour faire l’avocat de Blaise Compaore ou du CDP. Je pense vraiment que vous vous trompez de combat. Si ca continue, le CDP devra vous expluser de ses rangs car vos propos risquent fort de nuire a ce parti.

  • Le 14 mars 2014 à 19:08, par dié En réponse à : Salia Sanou en plein préparatif du meeting du 15 mars : « L’idée du MPP est que le pays aille en guerre… »

    Si j’ai bien compris Salia Sanou, le vote d’un militant du CDP compte doublement ou plus que le vote d’un militant MPP.Cela veut dire qu’avec un nombre d’électeurs réduit, le CDP peut battre n’importe qu’elle parti aux élections.Salia nous dévoile une de leurs techniques de fraude:le vote multiple.Sachez lire entre les lignes mes frères !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique