LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

Publié le mercredi 12 mars 2014 à 23h11min

PARTAGER :                          
CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

Le Conseil constitutionnel a reçu le serment de deux personnalités nouvellement nommées commissaires pour le compte du CDP au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était le mercredi 12 mars 2014 à Ouagadougou.

La cérémonie solennelle de ce jour répond à une exigence légale, celle consacrée par l’article 32 du Code électoral. Il s’agit de la prestation de serment des membres de la CENI avant leur entrée en fonction. Exigence à laquelle ont ainsi satisfait François Xavier Koseimbo et Idrissou Kouanda, nommés commissaires à la CENI en date du 5 mars 2014. En effet, chacun des deux nouveaux commissaires a, la main droite en l’air, solennellement prononcé : «  Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportant susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à mes fonctions ».

Ce serment prêté, le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo pour qui « la bonne conduite des consultations électorales demeure une garantie pour la paix sociale et la consolidation de la démocratie », a invité les nouveaux commissaires « à se départir de leur couleur politique, de leur conviction personnelle et à se laisser guider par les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme  ».

Dans ce sens, et faisant référence à la présidentielle de 2015 pour laquelle s’active déjà la CENI, M. François Xavier dira, « il faut que nous, nous puissions nous engager à faire en sorte que les élections soient crédibles et acceptées par toutes les parties ». Et son collègue Idrissou Kouanda d’ajouter, « nous pensons que nous pouvons donner notre expérience pour que l’élection présidentielle soit une élection transparente et équitable ».

Signalons que ces deux personnalités – François Xavier Konseimbo et Idrissou Kouanda - remplacent l’une, le membre de la CENI décédé le 10 novembre 2013 et l’autre, le démissionnaire Jean Yado Toé.

François Xavier Konseimbo est conseiller des affaires économiques, né le 31 décembre 1955 à Kouila dans l’Oubritenga. Chevalier de l’Ordre national, M. Konseimbo est titulaire d’un DESS en commerce international. Il fut entre autres, DG de l’usine textile Faso Fani, DG de la régie nationale des transports en commun, DG de l’ENAREF, député à l’Assemblée nationale.

Egalement Chevalier de l’Ordre national, Idrissou Kouanda né en 1964 à Ouagadougou, est titulaire du CEPE. Il fut vice-président de la CENI de 2006 à 2011 et dispose d’une riche expérience en matière de supervision et d’observation des élections.

Le Conseil constitutionnel a pris acte du serment de ces deux personnalités, et les a renvoyées à l’exercice de leurs fonctions de commissaire au sein de la CENI.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2014 à 23:15, par minimzanga En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

    on comprend maintenant pourquoi les sociétés que komboibo a dirigé ont tous fait faillite.

    • Le 13 mars 2014 à 17:28, par TI En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

      Quand les institutions fond leur travail dans ce pays il faut savoir aussi les apprécier. Certains avaient déjà commencé à critiquer la CENI et à l’accuser de traiter avec le pouvoir. Mais oubliez que la CENI est une institution indépendante qui ne rend pas compte au président ou au gouvernement.

  • Le 13 mars 2014 à 06:44, par pays reel En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

    Mr komseimbo a un cv riche mais des societes ou structures en panne espererons que la ceni ne sera pas crippe vision exgige

    • Le 14 mars 2014 à 21:48, par Le Dernier Juge En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

      Pays Réel ! Tu peux te rassurer sans crainte car ces deux commissaires chevronnés ont de l’expérience introuvable nulle part ailleurs. Ils sauront tenir la dragée haute.

  • Le 13 mars 2014 à 07:52, par Afrique juste En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

    je ne sais pas si je me trompe que le tout puissant me pardonne.Le poste de commissaire à la CENI est si important qu’en lisant le cv de KOUANDA je me pose la question quelle expérience pratique ce monsieur a pour mériter cette nomination.C’est trop facile de dire qu’il a une riche expérience en observation des élections.
    En vérité dans le fond il n’y a rien c’est du vide.
    Est ce pas une nomination pour jouer les Pickass en Cote d’Ivoire qui à la CEI ont réfusé la publication des résultats après la défaite de leur GBAGBO

  • Le 13 mars 2014 à 08:15, par kabson En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

    Aidez moi à comprendre quelque chose. C’est le même kouanda qui se réclamait de l’opposition et qui avait fait de départ un tapage médiatique ? C’est compréhensible.

    • Le 13 mars 2014 à 08:43, par ArnoldDrive En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

      il s’agit du Kouanda qui était agent du CENOU a l’UO dans les années 90, a l’époque il s’occupait de la vente des tickets restaurant du RU. A l’époque Il a été remercie du CENOU pour une affaire de vente parallèle de ticket RU. Depuis lors il a comme metier la politique. Il a meme ose se réclamer de l’ideal sankariste.

      • Le 14 mars 2014 à 17:56, par FLASH 89-94 En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

        AU MOINS UNE ENQUETE DE MORALITE SUR LES MEMBRES DE CETTE IMPORTANTE INSTITUTION, LE DEALER DE SOUCHE KOANDA...??? J’OSE ESPERER QU’IL A CHANGE A FORCE D’OBSERVER LES ELECTIONS DANS LA SOUS-REGION

      • Le 14 mars 2014 à 23:05, par Amy la Star En réponse à : CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

        Oui c’est le même Koanda que Kando Véronique alors DG du CENOU a envoyé en prison pour trafic de tickets de RU.
        Il retrouve KERE qu’il a soutenu avec Moussa michel Tapsoba et qui l’a chassé après comme un mal propre.......... ;ça va chauffer... ;mais il a le niveau CEPE débrouillé.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique