CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

mercredi 12 mars 2014 à 23h11min

Le Conseil constitutionnel a reçu le serment de deux personnalités nouvellement nommées commissaires pour le compte du CDP au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était le mercredi 12 mars 2014 à Ouagadougou.

CENI : Du sang nouveau pour relever les défis électoraux

La cérémonie solennelle de ce jour répond à une exigence légale, celle consacrée par l’article 32 du Code électoral. Il s’agit de la prestation de serment des membres de la CENI avant leur entrée en fonction. Exigence à laquelle ont ainsi satisfait François Xavier Koseimbo et Idrissou Kouanda, nommés commissaires à la CENI en date du 5 mars 2014. En effet, chacun des deux nouveaux commissaires a, la main droite en l’air, solennellement prononcé : «  Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportant susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à mes fonctions ».

Ce serment prêté, le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo pour qui « la bonne conduite des consultations électorales demeure une garantie pour la paix sociale et la consolidation de la démocratie », a invité les nouveaux commissaires « à se départir de leur couleur politique, de leur conviction personnelle et à se laisser guider par les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme  ».

Dans ce sens, et faisant référence à la présidentielle de 2015 pour laquelle s’active déjà la CENI, M. François Xavier dira, « il faut que nous, nous puissions nous engager à faire en sorte que les élections soient crédibles et acceptées par toutes les parties ». Et son collègue Idrissou Kouanda d’ajouter, « nous pensons que nous pouvons donner notre expérience pour que l’élection présidentielle soit une élection transparente et équitable ».

Signalons que ces deux personnalités – François Xavier Konseimbo et Idrissou Kouanda - remplacent l’une, le membre de la CENI décédé le 10 novembre 2013 et l’autre, le démissionnaire Jean Yado Toé.

François Xavier Konseimbo est conseiller des affaires économiques, né le 31 décembre 1955 à Kouila dans l’Oubritenga. Chevalier de l’Ordre national, M. Konseimbo est titulaire d’un DESS en commerce international. Il fut entre autres, DG de l’usine textile Faso Fani, DG de la régie nationale des transports en commun, DG de l’ENAREF, député à l’Assemblée nationale.

Egalement Chevalier de l’Ordre national, Idrissou Kouanda né en 1964 à Ouagadougou, est titulaire du CEPE. Il fut vice-président de la CENI de 2006 à 2011 et dispose d’une riche expérience en matière de supervision et d’observation des élections.

Le Conseil constitutionnel a pris acte du serment de ces deux personnalités, et les a renvoyées à l’exercice de leurs fonctions de commissaire au sein de la CENI.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés