Ténado : Le lycée départemental a 25 ans

mercredi 12 mars 2014 à 23h07min

L’amicale des anciens élèves commémore les 13, 14, et 15 mars 2014 le 25è anniversaire ou jubilé d’argent du Lycée Départemental de Ténado. Cet établissement de la province du Sanguié a ouvert ses portes, le 1er octobre 1988.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ténado : Le lycée départemental a 25 ans

En 25 années d’existence, autant de promotions sont passées. Aujourd’hui, c’est un lycée en proie à de nombreuses difficultés. Selon les anciens élèves on retient « une gestion calamiteuse ces dernières années, une insuffisance de professeurs, le manque d’électricité alors que la ville en possède. Le manque de matériel didactique pour les élèves et pour les professeurs. Le laboratoire manque le strict minimum. Le véhicule de l’établissement est au garage. Le matériel de sport a disparu, La direction régionale des enseignements secondaires s’est vue obligé d’éponger des dettes du lycée. » Mécontents de cette situation, ils ont décidé mettre de l’ordre dans cet établissement. C’est la motivation pour se retrouver les 13, 14 et 15 mars 2014. Au cours de ce jubilé d’agent en différé, des propositions concrètes seront faites pour redorer le blason du Lycée de Ténado.

Au rang des activités, il est prévu une série de communications avec les parents d’élèves, les élèves et le corps enseignant. Le thème générale reste « l’enseignement secondaire au Burkina Faso, état des lieux et perspectives : cas du lycée départemental de Ténado  ». Un code de bonne conduite sortira des conclusions des travaux. «  Il s’appliquera à tous les acteurs sans exception mais chacun dans son rôle ». Précise le comité d’organisation. Il sera au procédé au lancement de la coupe du Proviseur. Le match d’ouverture opposera les promotions du 20è siècles à celles du 21è siècle. Diallo Ibrahim, le premier directeur et ses successeurs, les anciens professeurs sont attendus. Nicolas Da, aujourd’hui Député- Maire de Diébougou, ex-préfet de Ténado ayant posé la première pierre a annoncé sa présence. Plusieurs autorités sont attendues. Tous les anciens du lycée se doivent de répondre à l’appel pour un nouveau départ du lycée départemental de Ténado. Des ressortissants et amis de la province du Sanguié ont annoncé leur soutien pour accompagner l’établissement. Les anciens se cotisent de leur côté pour la tenu de l’événement.

Simon Céphas BAMOUNI, ancien élève du lycée

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2014 à 07:02, par Mr. SOMBIE
    En réponse à : Ténado : Le lycée départemental a 25 ans

    Une fierté de lire ces mots !
    Tenado et son lycée départemental, ce sont des parties inoubliables de ma vie professionnelle. L’administration ne m’a pas ménagé comme SND (2009-2010) ... PAR CONTRE MES ÉLÈVES DE CINQUIÈME ET Quatrième ont été fantastiques.

    Pour eux et la population de Tenado, je reste de cœur avec le lycée et lui souhaite.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 à 10:12, par l’indigné
    En réponse à : Ténado : Le lycée départemental a 25 ans

    Bonjour. Je suis de la 1ère promotion 1988. Curieusement je n’ai vu ou entendu un quelconque communiqué sur cette manifestation. Au juste qui sont ces soit disant anciens qui ont eu l’initiative sans prendre le soin de faire une large diffusion pour en informer ceux qui semblent oubliés. Même si vous allez me dire qu’on ne peut pas toucher tout le monde , des informations devraient être disponibles sur le net, à la télé, à la radio plusieurs mois à l’avance. Chacun pouvait aménager son programme pour y participer. Que cela ne tienne bon anniversaire à cet établissement et que les problèmes qu’il connaît aujourd’hui et qui sont à la limite identiques à tous les établissements publiques puissent trouver de solutions. Je pense que pour le cinquantenaire on fera une large diffusion car je serai toujours vivant.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2014 à 12:58, par Le sage
    En réponse à : Ténado : Le lycée départemental a 25 ans

    je voudrais honnêtement saluer le comité d’organisation de ce jubilé d’argent. Puisse cette célébration apporter un renouveau en terme de dynamique qualitative de l’enseignement dans ce grand établissement pour lequel je suis prêt à apporter ma part contributive pour des lendemains meilleurs de nos jeunes frères qui y séjourneront. Aussi la création d’une page web de l’établissement sera d’un apport particulier pour interagir à l’effet de trouver ensemble des réponses aux difficultés énumérés.j’en appelle à une conscience introspective de tous ceux qui sont à même de pouvoir participer aux activités de ce jubilé de s’impliquer activement.Vivement que les conclusions et/ou recommandations soient diffusées pour nous permettre d’apporter notre contribution aussi modeste soit-elle.Puisse DIEU BENIR TENADO ET TOUS CEUX QUI ONT A COEUR DE SE BATTRE POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ETUDE DES ENFANTS DU BF.BONNE FETE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés