Promotion de l’Excellence en milieu scolaire : L’émission TH innove pour la saison 2014

mercredi 12 mars 2014 à 23h07min

Pour la 5e année consécutive, le programme télé-éducatif burkinabè, Tableau d’honneur ou TH, mettra sous les projecteurs des élèves qui se distinguent, par la conduite et la qualité de leur travail. Les promoteurs de l’émission entendent pour 2014, apporter de nouvelles rubriques pour renforcer la mission de l’émission. Ils ont livré, à la presse, ce mercredi 12 mars 2014 à Ouagadougou, un aperçu de ces innovations à la presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion de l’Excellence  en milieu scolaire : L’émission  TH  innove pour la saison 2014

Il s’agit de ‘’Educ Info’’, ‘’TH Quiz’’ et ‘’ Décryptage’’. Ce sont 3 nouvelles rubriques que l’équipe de TH proposera aux téléspectateurs dès les premières émissions de 2014, en ajout aux anciennes rubriques (Focus, L’étoile, Coup de cœur). Ces nouveaux éléments mettront d’avantage en exergue les mérites de « élèves étoiles » en vue d’impacter d’avantages leur camarades pendant cette saison 5, sous le thème : « Scolarité vertueuse, insertion socioprofessionnelle réussie et développement collectif ».

Décrypter désormais le mode opératoire des élèves étoiles.

A propos de la rubrique « Décryptage », le promoteur principal Boudané Ben Moussa a résumé que ce sont des émissions spéciales de 26 minutes qui consisteront à la présentation d’extraits de 3 émissions précédemment diffusées, suivies ensuite d’une analyse critique croisée, d’un psychopédagogue. Objectif de l’exercice : « décrypter les clés du succès de ces élèves étoiles pour que les téléspectateurs comprennent au mieux le mode opératoire qui les caractérisent, afin d’inspirer le public cible (Elèves, parents, enseignants et éducateurs », a-t-il dévoilé.

L’ensemble des 3, constituant un tout, dénommé « TH Complément », sera à la fois un espace d’échanges ludiques et instructifs, pour l’ensemble des téléspectateurs.

A l’ordre du jour également de cette conférence du mercredi 12 mars 2014, une série d’autres informations relatives à l’organisation de TH 2013-2014. Le promoteur appuyé de ses collaborateurs, est aussi revenu sur les modalités de candidature. Sur la question, le conseiller technique en charge de l’éducation de TH a été précis : « le seul critère est l’excellence », a-t-il dit et d’ajouter qu’aucun frais n’était versé par l’établissement scolaire qui abrite l’élève.

Critère principal de participation : l’excellence

La conférence a été le lieu aussi pour les promoteurs du programme de télé réalité d’attester de la transparence du choix des « élus ».En présence donc du Directeur de Cabinet du Ministère des enseignements secondaires et supérieur(MESS), du représentant des élèves étoiles des 4 saisons précédentes, ils ont expliqué à l’assemblée les mécanismes en vigueur pour sélectionner des lauréats.

L’émission qui s’est déjà déplacé dans les 13 régions du Burkina, à la rencontre d’étoiles, et cela même dans les 4 coins les plus reculés du pays, selon les intervenants, bénéficie principalement de l’accompagnement de la fondation Bank Of Africa.

Par ces soutiens, elle a inscrit sur le Tableau d’honneur 81 élèves, rassemblés autour d’une association aujourd’hui. Leur président, Belem Claude Benido , aujourd’hui en année de Master 1, est étudiant en Agroéconomie.

Des échos qui lui reviennent, à propos de ses camarades étoiles éparpillés à travers le monde, il estime que l’impact est positif : « Ca nous a permis de travailler à rester sur le piédestal sur lequel, on nous a placé. Nous nous évertuons à maintenir tout le bien qu’on a pu dire de nous », a-t-il affirmé. De plus son passage à TH 2010, lui aurait ouvert des portes.

Tout en précisant que leur démarche, ne visait pas à faire prendre en charge une étoile par son idole, ils ont salué les actions de nombreuses personnalités, que les élèves étoiles ont pu rencontrer au cours de leur passage.

Arba Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2014 à 22:35, par minimzanga
    En réponse à : Promotion de l’Excellence en milieu scolaire : L’émission TH innove pour la saison 2014

    votre initiative est à saluer et à encourager. A mon avis l’Etat doit profiter de vos efforts pour détecter et former les futures leaders du pays en leurs octroyant des bourses d’étude pour leur cursus universitaire. Proposer cela au Ministère

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2014 à 09:58, par Disons nous la vérité !
      En réponse à : Promotion de l’Excellence en milieu scolaire : L’émission TH innove pour la saison 2014

      C’est peut-être vrai, mon cher ! Mais si le choix du meilleur se fait sur la base de la moyenne obtenue par un élève, alors moi j’ai beaucoup d’interrogations. Prenons juste deux écoles A et B. Comment comparer le meilleur de A et celui de B si les deux n’ont pas été évalués sur les mêmes sujets d’examen ou devoirs. L’esprit de la chose est bon, mais je trouve qu’il y a quand même des failles qu’il faudra commencer à combler si l’on veut que l’initiative prospère. A mon avis, on pourrait commencer à demander au MESS de travailler à ré-instaurer l’examen trimestriel unique pour toutes les écoles. En ce moment, la comparaison pourra commencer et aura un minimum, j’insiste sur le terme minimum, de validité et de fiabilité au sens psychométrique.

      Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 à 22:08, par Justice
    En réponse à : Promotion de l’Excellence en milieu scolaire : L’émission TH innove pour la saison 2014

    Lan dernier jai envoyé le dossier dun petit qui a brillé d sn CP1 à sa Troisième. Mais ils ont préféré prendre un eleve dun etablissement construit par Paramanga E. Yonli. Leur critere d selection na pas d logiq a mn sens. Il retiennent les eleves en fonction de la situation des parent ou tuteur. Soyez objectif des vrai etoiles se cachent dans les localités qui vous negligez

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés