LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

Publié le mercredi 12 mars 2014 à 23h09min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 12 mars 2014
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 30 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Samba FAAL, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar au Sénégal.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté quatre (4) rapports :
Le projet de loi porte autorisation de ratification de l’accord de prêt N°FI82 991, N°Serapis 2011- 0276, conclu les 17 et 20 décembre 2013 entre le Burkina Faso et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, phase 2.

Cet accord de prêt, d’un montant d’environ vingt et un milliards six cent quarante-six millions cinq cent quatre-vingt-un mille (21 646 581 000) francs CFA, servira au financement partiel dudit projet dont le coût total est estimé à environ cent cinq milliards (105 000 000 000) de francs CFA pour répondre à la forte demande en eau potable et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le premier rapport porte rétablissement des tarifs de la taxe sur les produits pétroliers (TPP).

En 2013, suite à la situation difficile que traversait la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), le Gouvernement avait revu à la baisse les tarifs de la taxe sur les produits pétroliers (TPP) pour permettre à ladite société de retrouver son équilibre financier.

L’adoption de ce rapport permet de rétablir les tarifs de la taxe sur les produits pétroliers par litre à 125 F CFA pour le Super 91 sans plomb et à 50 F CFA pour le Gasoil, pour compter du 1er février 2014.
Les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés à la pompe.

Le deuxième rapport est une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de don N° TF 015 339, conclu le 17 février 2014 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet de gestion décentralisée des forêts et espaces boisés.
D’un montant d’environ 8,25 milliards de francs CFA, ce projet vise à promouvoir les politiques nationales et à appuyer la définition et la mise en œuvre du processus de gestion des ressources naturelles dans trente-deux (32) communes de notre pays.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant conditions d’exploitation des établissements de machines à sous au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet de définir les conditions d’exploitation et de fixer les modalités d’administration, de fonctionnement, de surveillance et de contrôle des établissements de machines à sous au Burkina Faso.

Le quatrième rapport est relatif à la conclusion de marchés pour l’acquisition de véhicules au profit de l’administration.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
- CFAO MOTORS BURKINA pour trente (30) véhicules, d’un montant de un milliard cinquante-six millions (1 056 000 000) F CFA TTC ;
- SEA-B pour trente six (36) véhicules, d’un montant de deux milliards quatre-vingt-dix-huit millions (2 098 000 000) F CFA TTC.
Le coût total des acquisitions s’élève à trois milliards cent cinquante-quatre millions (3 154 000 000) F CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un décret :
Le projet de loi porte création du Tribunal de grande instance de Koupéla.
Ce projet de loi vise à rapprocher davantage la justice des justiciables et à désengorger le Tribunal de grande instance de Tenkodogo.
Le décret porte création d’un Centre de formation professionnelle des avocats du Burkina Faso (CFPA-B).
L’adoption de ce décret vise à combler un vide juridique et institutionnel et à renforcer les performances techniques des avocats.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux conclusions des travaux de renouvellement du Protocole d’accord portant cahier de charges applicables aux opérateurs de la filière coton.
Le Protocole d’accord de septembre 2004 étant à son terme, un Protocole d’accord successeur a été élaboré pour définir l’organisation juridique de la filière, ainsi que les conditions et modalités d’intervention des opérateurs de la filière Coton au Burkina Faso.
Aux termes de ses délibérations, le Conseil a autorisé la signature dudit Protocole par les ministres concernés, pour la période de 2013 à 2025.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état de la mise en œuvre et les diligences 2014 du processus de migration vers la Télévision numérique de terre (TNT) au Burkina Faso.
A 16 mois de la date butoir du 17 juin 2015 pour le passage obligé à la Télévision numérique de terre (TNT), le processus enregistre des avancées mais présente des contraintes à résoudre.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à diligenter les actions idoines pour la mobilisation des ressources nécessaires en vue de la poursuite du processus dans les délais impartis et le respect des engagements souscrits par notre pays.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, organisation et fonctionnement du Conseil national pour la prévention de la violence à l’école (CNPVE).
L’adoption de ce décret permet de doter le cadre scolaire et universitaire d’un organe de prévention et de lutte contre les violences dans ces milieux en vue de promouvoir la culture de la paix et du civisme.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au bilan des concours professionnels et directs de la Fonction publique de l’année 2013 et à la demande d’autorisation de recrutements sur concours au titre de la session de 2014.

Au titre de la session 2013, 117 concours professionnels et 85 concours directs autorisés ont été ouverts avec respectivement 2 469 et 11 500 postes pourvus.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a donné son autorisation pour l’ouverture des concours au titre de la session 2014 en vue de pourvoir 3 263 postes pour les concours professionnels et 9 289 postes pour les concours directs.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret porte création, au titre de l’année 2013, de trente-neuf (39) emplois, dont six (06) emplois de Directeurs de recherche, treize (13) emplois de Maîtres de recherche et vingt (20) emplois de Chargés de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Le second décret nomme les personnes ci-après, dans les emplois suivants au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), pour compter du 23 juillet 2013 :
-  Monsieur Kounbobr Rock DABIRE, Mle 57 092 A, est nommé Directeur de recherche en biologie animale ;
-  Monsieur Dayéri DIANOU, Mle 09 944 G, est nommé Directeur de recherche en microbiologie ;
-  Monsieur Bréhima DIAWARA, Mle 29 303 V, est nommé Directeur de recherche en sciences de l’aliment ;
-  Monsieur François LOMPO, Mle 22 216, est nommé Directeur de recherche en agro-pédologie ;
-  Monsieur Léopold SOME, Mle 16 984 J, est nommé Directeur de recherche en agronomie ;
-  Monsieur Mamadou Lamine SANOGO, Mle 49 487 V, est nommé Directeur de recherche en sociolinguistique ;
-  Monsieur Noraogo Dolerme Félix COMPAORE, Mle 55 53, est nommé Maître de recherche en sciences de l’éducation ;
-  Monsieur Ali SANGARE, Mle 58 506, est nommé Maître de recherche en sociologie ;
-  Monsieur Kalifa PALM, Mle 218 839 G, est nommé Maître de recherche en physique énergétique ;
-  Monsieur Honoré ANTOUONKOUN, Mle 12 967, est nommé Maître de recherche en épidémiologie ;
-  Monsieur Boukary dit Ousmane, Mle 218 712 S, est nommé Maître de recherche en biologie des populations et écologie ;
-  Monsieur Ollo Chérubin HIEN, Mle 15 011, est nommé Maître de recherche en biologie et physiologie de la reproduction ;
-  Monsieur Adama KABORE, Mle 24 823, est nommé Maître de recherche en biologie et santé animales ;
-  Monsieur Mahama OUEDRAOGO, Mle 218 481 K, est nommé Maître de recherche en génétique et amélioration des plantes ;
-  Madame Bibata Kadidia TAMBOURA/SANON, Mle 218 641 J, est nommée Maître de recherche en microbiologie ;
-  Monsieur Patrice SAVADOGO, Mle 117 302 F, est nommé Maître de recherche en biologie et écologie végétales ;
-  Monsieur Amadou TRAORE, Mle 58 518, est nommé Maître de recherche en génétique animale ;
-  Monsieur Djibril YONLI, Mle 110 942 J, est nommé Maître de recherche en malberbologie ;
-  Monsieur Robert Bellarmin ZOUGMORE, Mle 218 726 Z, est nommé Maître de recherche en agronomie (sciences du sol).

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un rapport portant Politique tarifaire de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour la période 2014-2018.
L’adoption de ce rapport vise à préserver l’équilibre financier du secteur de l’hydraulique urbaine et à accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative au bilan de la visite de travail et d’amitié de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, le 4 Mars 2014 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat et son homologue ivoirien ont passé en revue les chantiers entrant dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays et les questions de sécurité et de paix dans la bande sahélo saharienne.

Il a par ailleurs fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, aux festivités marquant le centenaire de la réunification de la République fédérale du Nigeria, le 27 février 2014 à Abuja.

En marge des festivités, le Président du Faso a pris part à une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Afrique.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la première édition du Salon international de la finance de Ouagadougou (SIFO), prévue pour se tenir les 10 et 11 juillet 2014 sous le thème : « le financement de l’économie du Burkina dans le contexte de la SCADD : cas du secteur privé ».

II.3. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la première édition des Journées scientifiques et techniques de l’irrigation (JSTI) qui se tiendront les 17 et 18 mars 2014 à Ouagadougou. Ces journées vont permettre de préparer l’organisation d’un Forum national sur l’irrigation (FNI) dont la première édition se tiendra au mois de novembre 2014.

II.4. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 6ème édition des journées de promotion minière (PROMIN 2014) du 04 au 06 décembre 2014. Ces journées de promotion sont placées sous le thème : « le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable ».
II.5. Le ministre de la Culture et du tourisme a fait au Conseil une communication relative à l’organisation, à Bobo-Dioulasso, de la 17ème édition de la Semaine nationale de la culture « SNC 2014 » du 22 au 29 mars 2014 sous le thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ».

Cette 17ème édition de la « SNC Bobo 2014 » est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et le parrainage de Son Excellence Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO.

II.6. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au Conseil une communication relative à la visite des chantiers de construction de logements sociaux à Bassinko et des hôtels administratifs dans la région du Centre par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre le 11 mars 2014. Tout en félicitant les entreprises qui ont su respecter les délais, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue du strict respect des nouveaux délais accordés aux entreprises retardataires.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Gilbert PALM, Mle 27 783 N, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller fiscal auprès de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Mahamadou TRAORE, Mle 20 160 V, Conseiller des affaires économiques, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Inspecteur technique ;
-  Monsieur Bantida YONLI, Mle 34 823 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique ;
-  Monsieur Sibri PARKOUDA, Mle 16 991 W, Ingénieur d’élevage, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chef du département suivi et évaluation des politiques du secteur rural au SP/CPSA ;
-  Monsieur Joachim OUIBGA, Mle 26 915 D, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chef du département de la communication et de la concertation entre les acteurs au SP/CPSA ;
-  Monsieur Joachim OUEDRAOGO, Mle 25 831 A, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chef du département prospectives et politiques du secteur rural au SP/CPSA ;
-  Monsieur Pougdamanègda Ignace OUEDRAOGO, Mle 24 189 L, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Nord (Ouahigouya).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Daouda TRAORE, Officier, est nommé Directeur général de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

-  Monsieur Issoufou DIABATE, Mle 43 350 B, Ingénieur du développement rural option élevage, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques de la Comoé (Banfora) ;
-  Monsieur Bangraogo Célestin SAWADOGO, Mle 33 713 F, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales et halieutiques de la Léraba.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Madame Mimina KAFANDO/TRAORE, Mle 27 836 B, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Inspecteur technique ;
-  Monsieur Kirassai ZIO, Mle 30 364 T, Inspecteur de l’Enseignement du premier degré, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Benjamain OUOBA, Mle 50 251 T, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de mission ;
-  Monsieur Jean-Baptiste ZOUNGRANA, Mle 27 837 Z, Assistant social, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Chargé de mission ;
-  Monsieur Nestor BAKI, Mle 235 359 S, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Madame Ursule KABORE/BOUDA, Mle 27 834 G, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national pour l’enfance (SP/CNE) ;
-  Madame Edith Marie ILBOUDO/BONKOUNGOU, Mle 20 945 T, Institutrice certifiée, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Chef du département chargé de la gestion des secours d’urgence au SP/CONASUR ;
-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 91 692 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chef du département de l’administration et des finances au SP/CONASUR ;
-  Madame Fatoumata KAGONE/OUEDRAOGO, Mle 17 400 J, Administrateur des affaires sociales, 3ème classe, 5ème échelon, est nommée Chef du département de la formation, du plaidoyer et de la communication au SP/COMUD/handicapées ;
-  Madame Mariam SIENOU, Mle 247 517 M, Administrateur civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Chef du département chargé des questions juridiques et des relations avec les acteurs au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Arouna BELEM, Mle 238 658 N, Professeur certifié des lycées, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chef du département Coopération et partenariat au SP/CONASUR ;
-  Monsieur Samuel KIENOU, Mle 29 807 P, Contrôleur du trésor, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chef du département de l’administration et des finances au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Harouna KAFANDO, Mle 53 472 K, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef du département des études, de la planification et du suivi-évaluation au SP/COMUD/ handicapées ;
-  Monsieur Salifou YOUNGA, Mle 55 812 C, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;
-  Monsieur Harouna KIEMTORE, Mle 55 786 S, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Ouest (Koudougou) ;
-  Monsieur Hamado KOANDA, Mle 41 082 Z, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre (Ouagadougou).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Monsieur Kaza Boniface COULIBALY, Mle 24 249, Administrateur civil, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Halidou NIGNA, Mle 26 740 U, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Chef du département de l’analyse prospective et du renforcement des capacités au SP-CONAD.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Michel NONKOUNI, Mle 200 462 P, Secrétaire des affaires étrangères, Administrateur représentant les élèves au Conseil d’Administration de l’Institut des hautes études internationale (INHEI).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Commissaires à la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC) :

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Monsieur Adolphe COULIBALY, Conseiller des affaires économiques ;
-  Monsieur Domboué Abdoulaye COULIBALY, Juriste.

Au titre de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) :
-  Monsieur Fousseini KONE, Mle 23 189 N, Directeur régional adjoint de la CCI-BF/Bobo-Dioulasso.

Au titre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso :
-  Docteur Malick Abdoulaye BA, Pharmacien.

Au titre de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso :
-  Monsieur Marius BASSOLET, Mle 58 435 X, Economiste.
Au titre du Groupement professionnel des industriels du Burkina Faso :
-  Monsieur Ibrahim TRAORE, Mle PT 368, Economiste, Gestionnaire commercial.

Le second décret renouvelle le mandat de Commissaire des personnes ci-après à la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC) :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Koudaogo Innocent ZONGO, Mle 41 585 D, Inspecteur des impôts.

Au titre du ministère de la Justice :
-  Monsieur Mwinzié Eric DA, Mle 130 230 B, Magistrat.

Au titre du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina :
-  Monsieur Jean Louis SERRE-COMBE, Administrateur des entreprises.

Au titre de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Burkina(ONECCA) :
-  Monsieur Salam SAWADOGO, Expert-comptable.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) :

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Madame Stella Sylviane B. S. SOME, Mle 91 859 S, Inspecteur du travail.

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Paul Sambo NIKIEMA, Mle 66 288 Y, Administrateur des hôpitaux et de services de santé.

Au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale :
-  Monsieur Boubié Dominique NEBIE, Mle 51 718 G, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants.

Au titre des Organisations professionnelles d’employeurs :
-  Monsieur Issa COMPAORE, Président de l’Union nationale des établissements privés laïcs (UNEEP-L) ;
-  Madame Ada SORGHO/YAYA BOKOUM, Secrétaire générale de l’Ordre des Architectes ;
-  Monsieur Mamady SANOH, Président du groupement professionnel des industriels (GPI) ;
-  Monsieur Félix Koudougou ILBOUDO, Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB) ;
-  Monsieur Daouda GANSONRE, Ordre national des Experts comptable et comptables agréés.

Au titre des Organisations professionnelles de travailleurs :
-  Monsieur Blaise Augustin HIEN, Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) ;
-  Monsieur Joseph L. TIENDREBEOGO, Force ouvrière-Union nationale des syndicats libres (FO-UNSL) ;
-  Monsieur Mahamadou MINOUGOU, Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) ;
-  Monsieur Tolé SAGNON, Confédération générale du travail du Burkina (CGTB).

Au titre du personnel de la CNSS :
-  Monsieur André HIEN, Mle 22 25 332 U.

Le second décret renouvelle le mandat des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) :

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Tiga Jean Marie NONGUIERMA, Mle 15 366 D, Inspecteur du travail.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Dramane YARO, Mle 23 759 G, Administrateur des services financiers.

Au titre des représentants de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso :
-  Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Economiste gestionnaire ;
-  Monsieur Christophe OUEDRAOGO, Cadre supérieur de société commerciale.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs représentant les syndicats des travailleurs au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) :
-  Monsieur Alexis ZONGO, Mle 260 213, Inspecteur AVSEC de l’aviation civile ;
-  Monsieur Wendgoudo Jean Pierre YAMEOGO, Négociant en céréales et oléagineux.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Commissaires à la Commission nationale des droits humains (CNDH) :

Au titre de l’Assemblée nationale :
-  Madame Assita Vinama THIEMOUNOU, Député.
Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale :
-  Monsieur Dieudonné Désiré Windéwaouga SOUGOURI, Ambassadeur.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Monsieur Boukaré LINKONE, Mle 23 556 B, Administrateur civil.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Madame Léocadie Aminata BAMBARA/ZIGANI, Mle 13 574 P, Inspecteur du travail.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2014 à 17:42, par Cheicklamenace En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Je comprend vraiment plus rien on est le pays le plus analphabete du monde et on consacre des milliards a des voitures. Monsieur le president de faso je ne fait de politique mais je demande plus d ecole primaires pour mes petits freres svp

    • Le 12 mars 2014 à 20:12, par Le pionier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Messieurs les journalistes, SVP, il faut que vous demandez des précisions au gouvernement lors du point de presse sur ces véhicules.On voudrait savoir à quelle administration ils destinés, il s’agit de quel type et marque de véhicule pour coûter si cher.Le gouvernement ne respect pas du tout le peuple avec des dépenses de prestiges.Aussi pourquoi le MFPTSS n’a pas fait au conseil une communication sur les négociations gouvernement-syndicat ?

    • Le 13 mars 2014 à 02:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      J’aimerais bien avoir une explication à cette approche managériale ?? Comment se fait-il que c’est seulement le Ministère de l’Economie et des Finances qui porte la responsabilité de tous les projets du Burkina ? Que font les autres ministres ? Mais n’est-il pas mieux que vous démissionniez pour laisser le super-hyper-ministre gérer ses affaires !! La gestion de projet est une science et non de amateurisme !!!

    • Le 13 mars 2014 à 07:47, par Kambou Naba Jean Patrice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Merci plus d’école pour booster l’analphabétisme hors du Burkina vaut mieux que plus de véhicule de luxe pour des je ne quoi.

      • Le 14 mars 2014 à 09:59, par yao koffi richmond enseignant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

        vous burkinabé soyez fiers un jour de vous ,au fait j ai fait un tour dans ce pays voisin ,et il n est pas question pour vous de réclamer des écoles c est vous de sensibiliser vos frères et parents a inscrire les enfants a l école,en réalité il y a plus d écoles primaires au Burkina que chez moi en Cote d ivoire mais le taux de scolarisation est élevé ici , c est donc pas une question de manque d école.juste point de vue toutes mes excuses

    • Le 13 mars 2014 à 08:35, par dalay Lama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Oui, le Burkina, pays sahélien, pauvre, agricole arriéré, très endetté, avec des centaines d’écoles sous paillotes et où les structures sanitaires laissent à désirer... et où on achète 65 voitures à plus de 3 Milliards de F. CFA. Il y a quelques mois, un Conseil des Ministres nous annonçait l’achat de 15 véhicules à plus de 1 Millirds de F. CFA. Nous avons écrit, nous avons parlé, nous avons crié au scandale, nous avons même pour certains (les plus sensibles) versé des larmes mais rien, le chien aboit la caravane passe se disent-il... mais Dieu nous sauvera un de ces quatre matin. La voie est déjà tracé par l’UPC et les autres partie d’opposition et maintenant par le grand MPP. 2015 n’est pas loin.

    • Le 13 mars 2014 à 10:05, par rognon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Vous ne comprenez pas jusque là ! Plus ils sont analphabètes plus ils vont voter loyalement, pour un T-shirt et un billet de mille. Le vrai combat est là ! Les masses laborieuses des campagnes qui ne savent pas qu’on peut prendre les cadeaux et aller voter le changement...Il faut bien le tenir ce "bétail électoral" !

  • Le 12 mars 2014 à 17:45, par Gongloma SOOKE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Encore de la surfacturation et de la gabegie au Ministère de l’économie et des finances. Pour CFAO, 1056000000 FCFA pour 30 véhicules soit 35 200 000 par véhicule. Pour SEA-B, 2 098 000 000 pour 36 véhicule soit 58 277 778 par véhicule. Est le même type de véhicule ? Si Oui pourquoi cette différence de prix ! Il aurait été plus transparent de mettre le type et marque de véhicule !
    Chacun en aurait une meilleure idée !
    Pauvre du Burkina, Sankara devrait se retourner dans sa tombe !

    • Le 12 mars 2014 à 21:20, par rouille En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Oui. Encore Oui et tristement Oui. Des vehicule de luxe pour une administration qui ne travail plus depuis long. Je ne parle pas de ceux qui souffrent dans les fins fond du pays. Pendant ce temps des chefs lieux de region sont prives d’eau et d’electricite sur plus de 12heures de temps. L’ enervement non l’emergence du Faso se fera en vehicule. Bon courage. Necoutez pas les pauvres. Le reveil sera bientot tres douloureux pour vous. Continuez seulement. Na saamin

      • Le 13 mars 2014 à 00:27, par yamame En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

        Un peu de retenue car si l’administration ne travaillait pas, tu n’aurais certainement pas eu eu l’occasion de donner ton avis. Apprends a respecter les autres et renseignes toi avant de juger.

    • Le 12 mars 2014 à 22:17, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Bonjour,

      ça me donne des vertiges ! Presque 60 millions pour un seul véhicule !!!!
      On est où là ?
      On va réinstaurer les TPR et vous allez justifier tout cela ! Bandes de voleurs !

      Nan lara an sara !
      La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 12 mars 2014 à 22:41, par theofaso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      c’est le Burkina de compaoré

    • Le 13 mars 2014 à 10:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      TU es vraiment nul mon cher ami. Dommage que tu ne comprennes rine en la matière et tu t’excite en désordre, pauvre burkina

  • Le 12 mars 2014 à 17:46, par Gongloma SOOKE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Encore de la surfacturation et de la gabegie au Ministère de l’économie et des finances. Pour CFAO, 1056000000 FCFA pour 30 véhicules soit 35 200 000 par véhicule. Pour SEA-B, 2 098 000 000 pour 36 véhicule soit 58 277 778 par véhicule. Est le même type de véhicule ? Si Oui pourquoi cette différence de prix ! Il aurait été plus transparent de mettre le type et marque de véhicule !
    Chacun en aurait une meilleure idée !
    Pauvre du Burkina, Sankara devrait se retourner dans sa tombe !

    • Le 13 mars 2014 à 07:19, par GUESSAD En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Eh les gars,qu’est ce que cette haine ?Pourquoi en voulez vous toujours à l’État ?Est ce que c’est l’État qui vend les véhicules.Le riz vendu souvent très cher chez le boutiquier,quand vous payez,est ce que vos familles viennent se plaindre avec vous ?Allez y vous plaindre chez CFAO MOTORS et autre.Les administrations sont en manque de véhicules et l’État ne fait que résoudre ce problème.Ca a été surement un appel d’offre et c’est les moins disant qui ont été retenu.C’est aux vendeurs que vous devez en vouloir parce que l’État ne fabrique pas de véhicules et c’est obligé qu’il paye avec des vendeurs ou avec des revendeurs.
      Soyez réalistes les gars et critiquez ailleurs.
      Que Dieu aide et protège le BURKINA FASO !!!!

      • Le 13 mars 2014 à 09:39, par nanoukda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

        Oh Oh Oh ! On s’adresse à ceux dont le cerveau fonctionne mieux. Ce contre lequel on s’insurge et tu le sais bien, c’est le choix de l’état. Il ya des 4X4, vendu par les même concessionnaires qui coûte entre 15 et 20 briques et c’est ce que tu rencontre quand tu va en province et ca marche très bien. Un pays pauvre très endetter devra savoir ses priorités et ajuster ses stratégies. Pour dire tout simple, il ya des téléphones à 15 000 et il yen a d’autre à 500 000. Ce que l’on demande à l’Etat, c’est de faire le premier choix comme certainement toi dans le quotidien compte tenu de son état de pauvreté. A moins que toi, tu....

        • Le 13 mars 2014 à 17:56, par GUESSAD En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

          Mon cher nanoukda,je ne m’adresse pas à toi parce que tu es un vrai aigri.Toi qui vend les 4x4 moins chers,pourquoi tu ne pars pas proposer tes produits ?Surtout contrôle ton language quand tu t’adresse aux gens sur le forum.Un débat,ce n’est pas profèrer des paroles haineuses.
          Que Dieu protège et aide le BURKINA FASO !!!!

    • Le 13 mars 2014 à 11:26, par sya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Mon frère il ne faut pas faire le calcul de cette manière. Quand on donne le prix TTC c’est a dire Tout Taxe Comprise il faut revoir les calcul. Il y a sur ce prix 18% de TVA et des Droits de douanes. Cette TVA ET Droits de douanes vont encore dans la caisse de l’Etat et a la fin le coût réel d’acquisition baisse encore. je prend l’exemple sur les 58 millions si tu soustrait la TVA et la douanes il te restera environ 40 millions. Donc c’est pas une question de surfacturations. il faut plutôt se plaindre peut être de la valeur du véhicule pour un pays comme le Burkina. Mais que est ce que vous voulez les fonctionnaires de l’administrations sont aussi les premiers a se plainte pour défaut de moyens logistiques en quantités et en qualités. C’est ma contribution a débat. Loin d’être quelqu’un qui veut défendre qui que ce soit.

    • Le 13 mars 2014 à 18:04, par DOULKA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Non mon cher !SEA-B vends les marques Mercedes,La Cfao motor représente surtout les marques TOYOTA !

  • Le 12 mars 2014 à 17:46, par veritas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Je vois déjà les aigris pour dire que le conseil est court qu’il ya rien que les nominations sont complaisants. Bref pour tout critiquer mais que voulez vous il y a des gens comme ça qui ne sont jamais satisfait heureusement que cela n’empêche pas le gouvernement de travailler. Allez bon courage a vous et vive le Faso

    • Le 12 mars 2014 à 22:31, par Karim le visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      C’est ton droit de défendre le gouvernement et les autres aussi ce sont leurs droits de critiquer l’action du gouvernement : c’est ça qui fait la beauté de la démocratie. Et dis toi que rien ne sera plus comme avant.

  • Le 12 mars 2014 à 17:48, par tièkadiyé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    C’est quel genre de véhicule ont paye plus de 58 millions l’unité ? Et à quelle administration sont destinés ces bolides ? Avec ça, pas étonnant qu’on soit à la queue de la marche du monde.

  • Le 12 mars 2014 à 17:50, par mieux faire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Encore des accords de prets ! Ou irra cet (ces milliards) apres 2015 ? Il me semble que le mogo est entrin de prepare la retraite doree dont souhaitaient les mediateurs auto-insvesti

  • Le 12 mars 2014 à 17:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Honorable Mme THIEMOUNOU, bon courage à vous. Un de vos anciens élèves du Lycée Technique National / ASL (ex L.T.O) Série Technique industrielle

  • Le 12 mars 2014 à 18:15, par Le pionier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Mr le MFPTSS, à propos des points d’accord avec les syndicats sur la grille indemnitaire, à quand cela va se ressentir sur les bulletins de paies ? En fin Mars ? Ça fait une augmentation de combien exactement (technicité).

    • Le 12 mars 2014 à 21:57, par ouf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Bon message mon frère ! Ça, c’est du concret !!!! Que le ministre nous dise , quand le pognon va tomber et c’est combien !!!

      • Le 13 mars 2014 à 09:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

        Si en fin mars, on ne voit pas l’incidence financière des conclusions sur lagrille indemnitaire, on fera encore du bruit.

        • Le 13 mars 2014 à 15:37, par Habitant du secteur 18 Bobo. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

          Bonjour M. Le DG de l’ONEA,
          nous vous soumettons notre cri de détresse.
          Nous sommes des habitants du secteur N°18 de bobo dioulasso.
          Depuis, des années nous avons des soucis d’eau mais cette fois-ci c’est devenu plus sérieux nous pouvons faire des jours entier sans une goutte d’eau au robinet ; ou il faut se réveiller à 3 heures du matin pour en puiser souvent et 30mn après plus rien. Nous avons des voisins qui ont déménagé car ils n’en pouvaient plus et encore pire les enseignants des écoles alentours se plaignent car les élèves viennent dormir en classe. Tout le monde reste sur ses gars pour attendre cette denrée rare jusqu’à des heures indues pour pouvoir se ravitailler donc et ce toutes les nuits. Monsieur le DG, nous espérons que vous allez accéder à notre cri de détresse et nous aider à ne plus vitre de tel souci.
          A l’heure ou nous écrivions ce message, cela fait trois (03) jours que nous n’avons pas reçus d’eau aux robinets.
          Puisse le Seigneur vous grandir d’avantage et vous accorder sa grâce.
          Habitants du secteur N°18 de Bobo-dioulasso.

    • Le 13 mars 2014 à 17:32, par lediak En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      MON frere j’ai toujours dit au gens de constater de voir ces muettes là sur bulletin avant d’applaudir.les differnts syndicat s sont calmés comme 1 malade agité quon vient d’administrer 10mg de diazepam en intraveineuse direct et voila quon nen parle plus.

  • Le 12 mars 2014 à 18:18, par laloi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    vous voyez le pays est gaté !on nomme même des fonctionnaires stagiaires qui vienne d’intégrer la fonction publique en conseil de ministre. selon la loi n°013/98/AN du 28/04/1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique et son modificatif n°019-2005/AN du 18/05/2005 en son Article 66 :" Le fonctionnaire stagiaire ne peut, sauf dispositions contraires spécifiques à certains emplois :
    - être mis en position de détachement ou de disponibilité,
    - occuper des fonctions de direction ou de contrôle,
    - être mis en position de stage de plus de trois (3) mois.
    Toutefois les dispositions de l’alinéa ci-dessus ne seront pas applicables lorsque la non titula-risation est imputable à l’Administration."ainsi nous voyons au MASSN une nomination au departemment juridique du SP/CNLPE une dame a un poste de direction ce que la loi interdit car elle est fonctionnaire stagiaire.notre administration es vraiment lamentable.

    • Le 12 mars 2014 à 19:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      çà et les véhicules à 35 ou 58 millions, c’est du même acabit en terme de malgouvernance. Notre gouvernance actuelle est budgétivore. Combien de gros 4 X 4 inutiles avec fond rouge circulent dans Ouaga sans jamais aller sur des pistes impraticables du fin fond de la brousse burkinabè ?
      L’état lui-même bafoue régulièrement les textes. Ne parlons pas de notre constitution que certains veulent tripatouiller pour gérer une monarchie absolue.

    • Le 12 mars 2014 à 19:41, par Nka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Félicitations aux nouveaux DR de Action Sociale même si l’un d’entre eux est rébel. On se souvient de lui à l’INFTS (ECMTS de Gaoua précisement) quand il défiait notre cher DG.

    • Le 12 mars 2014 à 21:08, par rouille En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Mon frere qu’est ce qui vous etonne. Des gens sans matricule ont ete responsable ici. Cest la famille. Je nai pas dit le nom de quelqu’un

    • Le 12 mars 2014 à 21:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      C est quelle gabegie ca !!!??? Acheter 60 voitures a plus de 3 milliards de fcfa !!!??? Pour soit disant l administration....Quelle administration ca ???!! Pour un pays comme le BF ou 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete ! C est une insulte faite a l intelligence des burkinabe. Je ne sais meme pas ce que les burkinabe attendent pour chasser ce gouvernement du pouvoir comme en Ukraine.

      • Le 13 mars 2014 à 17:49, par lediak En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

        mon frère laisses les. cest vous a chaq foi vous criez q le burkina est pauvre quand on aborde les quetions sociales et cest encor vous qui videz nos caisses pour payer des vehicules d luxes.ok,je vais dire a mon boutiquiers de ne payer ses impots et on vera.

  • Le 12 mars 2014 à 18:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Quelqu’un peut m renseigner au sujet de la grille indemnitaire ? Ne doit-elle pas etr adoptée en conseil des ministr ???

  • Le 12 mars 2014 à 18:39, par Le Consultant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    pas un seul mot sur l’accord sur la grille indemnitaire et son application ?dommage cest pour quand encore ?

  • Le 12 mars 2014 à 19:56, par olasco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    le lieutenant de salon des maliens en 1985 est toujours directeur kaiiiiiiii encore ce genre d’officier dont parlait quelqu’un hier

  • Le 12 mars 2014 à 20:08, par agent de l’action sociale En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    que se passe t’il au ministère de l’action sociale ? depuis l’arrivée du ministre ZOUBGA, les cadres du ministère ont été mis à l’écart et la moitié des postes de direction ont été confiés à des professeurs et des instituteurs. qu’on ne s’étonne pas s’il y a des remous dans ce ministère.

    • Le 13 mars 2014 à 04:12, par blééou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      hééé arrêter vos Blablas là et dites plutôt où est passé le syndicat excusez moi le DGSYNTAS ? LUI QUI a amené le syndicat à mener des grèves contre l’ex DP Houet ?? C’est maintenant le ministère meelting pote après les agents de santé de l’éducation nationale de l’enseignement sup, on attend ceux de la police et de l’armée nationale.

  • Le 12 mars 2014 à 20:20, par Y en a marre ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Ils n’ont plus quelque chose de frais pour nous proposer,ya trop de a merde !

  • Le 12 mars 2014 à 20:44, par Salaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    A notre grande surprise les questions indemnitaires ne sont pas évoqués voire adopter ce que les syndicats et travailleurs attendaient impatiemment. Quant à la revision salariale, attendre encore 1 ans ? Ameliorer les conditions de vie au lieu de vouloire renforcé la demoncratie.

  • Le 12 mars 2014 à 21:11, par victor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    donc kadre désiré ouedraogo sera le parrain de la 17ieme SNC. voilà qui lui fera un peut de lumière pour les enjeux de 2015 s’il reste le bon fuyeul

  • Le 12 mars 2014 à 22:07, par peters En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    mme sienou montre nous ton topo.tu te fais nommer au conseil des ministres alors que tu ne remplis pas les conditions ?

  • Le 13 mars 2014 à 04:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    que vient faire encore ce tolé sagnon dans le conseil d’administration de la fonction publique alors qu’il n’est plus secrétaire général de la cgt-b et pire c’est un retraité ? j’attends celui qui pourra éclairer ma lanterne.

    • Le 13 mars 2014 à 08:10, par PETROLE BRUT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      le retablissement de la TPP est une fausse affaire. Le peuple n’est pas dupe.Pour ceux qui ne le savent pas c’est pour augmenter le Fonds commun (FC)des agents du Ministère de l’éeconomie .En claire des gens se partagent les bénefices de la TPP qui pourrait faire fonctionner la SONABHY.

    • Le 13 mars 2014 à 08:31, par yiibziiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      mon cher il faut toujours vérifier vos positions avant de les déclarer. dites nous ce qui empêche Sa majesté d’être nommé dans un conseil d’Administration.

  • Le 13 mars 2014 à 05:45, par El Hadj YANOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Alain Dominique ZOUBGA est parti à l’Action Sociale pour préparer sa retraite. Mais il faut plaindre le syndicat de ce ministère qui semble selon toute vraissemblance agir au gré des intérêts personnels de son Secrétaire Général !

  • Le 13 mars 2014 à 07:21, par TINAK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Je crois qu’il faudrait que les gens s’informent davantage ; les véhicules sont quand même une nécessité pour le bon fonctionnement des ministères. Chaque ministère a des besoins depuis le niveau central jusqu’au niveau le plus déconcentré (Province, Département). Si on ne doit pas acheter de véhicules qu’est-ce que les gens proposent pour les déplacements pour nécessité de service dans les ministères ? Il reste cependant que des efforts doivent être faits dans la gestion et l’entretien des engins roulants.

  • Le 13 mars 2014 à 08:05, par tango tango En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    S, il vous plaît songer un peu aux zones qui ont toujours des Hangars comme écoles .Merci

  • Le 13 mars 2014 à 08:49, par le garangolais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    bonnes gens ! dites moi ce qui peut expliquer ce silence radio sur l’application de la grille indemnitaire dont les négociations ont trainé des lunes ? le MFPTSS peut-il nous éclairer car la bile commence à monter. y’en a marre d’attendre ! l’âne est la patience même, mais à tirer sur sa queue y’a des limites ! on ne peut pas continuer à attendre tandis qu’on achète inutilement des véhicules inutiles ! kaii ! :

  • Le 13 mars 2014 à 09:55, par Timbil Peter En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Hop ! hop ! Une voiture à plus de 58millions !comment ça ?mr Guessa il n y a t il pas des voitures moins chers q ça ?fond noir pour ces voitures.Ouvrez les yeux et voyez le cas d l éducation. ils ont raison de ne pas voir le cas des écoles car leurs enfants étudient à l extérieur.Et le ministre de l education nationale ?est elle en congé en voyage au repos ou quoi ?

  • Le 13 mars 2014 à 10:07, par kéré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    bonjour mesdames messieurs

    je suis de Tenkodogo et j’ai eu la chance de participer à une conférence publique de la CNDH (que je ne connaissais pas) pendant une mission pour mon association à fada ! j’ai souhaité m’entretenir avec un responsable pendant que je serai à ouaga et on m’a conseillé le SG en son temps, qui est juriste de formation je crois, et qu’on m’avait dit être à mesure de répondre à mes attentes ! mais voila j’ai une rencontre à ouaga et je voudrais venir poser quelques questions mais à ma grande surprise un ami à moi très proche de lui me dit qu’il n’est plus SG de la CNDH ! ma première préoccupation Est-ce vrai ?? pourquoi les OSC ne sont elles pas au courant ? ma deuxième est : à qui doit t’on s’adresser en temps que juriste à la CNDH ? ma dernière est que j’ai vu qu’on a seulement nommé des membres et non un SG alors qu’il est parti depuis début Mars ! Qu’attend le gouvernement ? et Comment ce service marche t-il maintenant ? s’il vous plait éclairer ma lanterne ! Kéré

  • Le 13 mars 2014 à 10:24, par Tu felix Austria En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    C’ est ca la révolution que Blaise Compaoré avait prognostiqué en 1987 ! L’ ambassade vient de nous contacter pour nous demander de cotiser pour le mois de solidarité. Ce conseil des ministres m’ a renversé de mon fauteuil. Et quand je me suis relevé, j’ ai parcouru les pages pour voir la classe des marques d’ automobiles qu’ achête l’ administration burkinabé. Pour 66 Véhicules à 3,154 milliards de FCFA, chaque véhicule côute en moyenne 47 787 878,8 FCFA (soit 72 852,15 Euro par véhicule). A titre de comparaison j’ ai recueilli les prix catalogues pour 2014 de certaines marques de luxe :
    - BMW X5 xDrive 35, Automatic(Aut), 313 PS, Diesel : 72200 Euro,
    - Porsche Cayenne II 3,0, Diesel, Aut, 245 PS : 73610 Euro,
    - Infiniti Fx30, Diesel, 238 PS : 66764 - 75883 Euro,
    - Infiniti Fx37, Super, 319 PS : 73096 - 79883 Euro,
    - Mercedes GL-Klasse, à partir de 80242 Euro.

    Je me suis limité seulement à comparer des SUVs (Sport Utility Vehicle càd limouine tout terrain de luxe) de marques européennes et japonaises de luxe.

    Je me suis vraiment fâché : pour un pays classé avant dernier du monde selon l’ index du developpement humain des Nations Unies, c’ est insultant et inacceptable !!!

    En 1984 j’ était à l’ Écoles des Cadets de la Révolution (ECR rebaptisée de nouveau PMK), les ministres de la Révolution y compris le PF roulaient dans des Renault R5 quand ils passaient nous visiter là-bas et, cela était largement suffisant. Blaise, c’ est ca ta révolution ? Alors, qu’ on redécouvre la guillotine !!! Je vois que la Révolution doit revenir et elle ne se fera pas avec de l’ eau de rose !

    • Le 13 mars 2014 à 18:24, par Le travailleur social En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Monsieur ZOUBGA, on est où là ? Est tu le ministre de l’action sociale ou celui des enseignements. Plus de la moitié des gens que tu viens de promouvoir sont des enseignants. Quand meme, un peu de serieux. Tu nous a déclaré la guerre, tu nous auras sur ton passage.

    • Le 13 mars 2014 à 19:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Monsieur Tolé SAGNON, Confédération générale du travail du Burkina (CGTB). MEMBRE DU CONSEIL DADMINISTRATATION DE LA CNSS. HUMMM

  • Le 13 mars 2014 à 11:25, par best of best En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Félicitation à tous

  • Le 13 mars 2014 à 16:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    "Tout en félicitant les entreprises qui ont su respecter les délais, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue du strict respect des nouveaux délais accordés aux entreprises retardataires". Donc il n’y a pas de sanction pour les entreprises en faute : en plus en parle de nouveaux délais et surement de nouveaux avenants.

  • Le 13 mars 2014 à 16:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    vraiement que faut il pour etre nommé dans ce pays ?
    Quand je prend Daouda Traore, il fut DG du laboratoire nationale de santé publique, apres on la nommé quelquepart je ne sais ou encore et je viens de voir qu’il est nommé encore DG de l’AGMAB.
    je veux savoir s’il a passé un test pour ce poste de DG oubien c’est parceq’il est militaire ?

  • Le 13 mars 2014 à 18:22, par aylie slass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    REVOLUTION FUTUR JE suis désolé de la mauvaise gestion des fonds du peuple par compaoré et ses ministres ;comment on peut acheter PLUS DE 30 véhicules à plus de 50 millions par unité pendant que la majorité du peuple a faim ; n’arrive pas à se soigner et à se loger ; n’est pas insulter le peuple ca ! n’est pas faire naître des révolution !faut que tout change ! faut des nouveaux dirigeants à l’écoute de leur peuple.

  • Le 13 mars 2014 à 20:22, par Denkele En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    je suis très inquiet car ce gouvernement ne s’occupe que de l’amelioration des conditions de vie de ses membres et non du vrai peuple qui croupit dans la misère innommable

    • Le 14 mars 2014 à 08:29, par Kelguinka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      Tout cela n’est pas la faute à Blaise ou de son gouvernement, c’est de notre faute. Que fait le peuple pour que les choses changent qualitativement dans ce pays ? Ce n’est déjà pas mal de commencer à critiquer mais songeons à nous organiser pour agir énergiquement contre certaines décisions. Vous vous rappelez bien que certaines décisions n’ont pas connues d’application dans ce pays à cause de l’opposition ferme de la population ! Alors, nous n’aurons rien gratuitement de nos dirigeants ; exigeons le.

    • Le 14 mars 2014 à 09:10, par T S En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

      M. ZOUBGA SVP respectez nous un peu en tant que Travailleurs sociaux. Nous savons tous que vous êtes venu à l’action sociale pour préparer votre retraite mais pour les postes techniques nommez les techniciens. Vous êtes président d’un parti politique qui se dit de l’opposition et quel opposition ? et si un jour vous devenez par hasard président du Faso, vous allez nommer à votre gré et le pays va avancer. Cher T.S, il faut une véritable révolution à l’Action Sociale. M. ZOUBGA doit partir, on en a marre.

  • Le 14 mars 2014 à 14:21, par TOGSSE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 mars 2014

    Mr le ministre de la santé est ce les ambulances sont venus pour que les chauffeurs des DRS aient une indemnité de garde et de risque pendant que les administratifs qui doivent donner le carburant n’ont pas ? Hein monsieur le ministre des finances ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024