Préparations de la Présidentielle de 2015 : la Ceni accuse un retard dans son calendrier

mardi 11 mars 2014 à 22h51min

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en retard dans les préparatifs de l’élection présidentielle de novembre 2015. Au cours d’une rencontre avec des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile, Me Barthelemy Kéré, président de la Ceni a porté l’information à leur connaissance et a annoncé la relecture du calendrier dans les jours à venir.

Préparations de la Présidentielle de 2015 : la Ceni accuse un retard dans son calendrier

L’élection présidentielle arrive à grands pas mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) peine à se mettre à jour. En effet, pour la consultation électorale du 22 novembre 2015, la CENI avait adopté et présenté aux partis et formations politiques un calendrier de préparatifs. Ce dernier prévoit la révision du fichier électoral, le recensement des Burkinabè de l’étranger, l’enrôlement des Burkinabè qui auront 18 ans d’ici la date de l’opération, etc. La mise à jour du fichier électoral qui devait normalement débuter le 1er mars 2014 afin d’être bouclée avant la saison des pluies n’a toujours pas commencé. Selon Barthelemy Kéré, son institution, après l’adoption du calendrier en décembre 2013 par les différents acteurs politiques, a transmis au gouvernement les décisions consensuelles qui ont été arrêtées. « La Ceni a finalisé les schémas et chronogramme, défini la traduction en termes de finance et de budget et transmis le tout au gouvernement, notre interlocuteur chargé de nous trouver les ressources nécessaires à la mise en œuvre des prévisions que nous avions ensemble effectuées », a-t-il indiqué. Mais depuis lors, c’est le silence radio du côté du gouvernement, ou du moins jusqu’à la cérémonie d’ouverture de la rencontre des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina qui se penchent sur le vote des Burkinabè de l’étranger. A cette occasion, le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao, a annoncé la décision de son gouvernement à mettre à la disposition de la Ceni, les moyens nécessaires pour la mise à jour du fichier électoral et pour les opérations de recensement des Burkinabè vivant à l’étranger dans la perspective des élections présidentielles de 2015. « Cette déclaration nous réconforte et nous restons dans l’attente de la mise à disposition de ces moyens pour déclencher les opérations convenues », s’est réjoui le président de la Ceni.

Informer les différents de l’évolution du processus

La rencontre d’aujourd’hui avait pour but de « mettre tous les mandants au même niveau d’information et recueillir les avis, suggestions et recommandations à propos des préparatifs des élections présidentielles de 2015 ». Barthelemy Kéré a aussi informé les participants que son institution procèdera, au regard du retard, à relecture du calendrier afin d’ajuster les dates et les tiendra informés le moment venu. Il les a, en outre, appelés à maintenir le cap du dialogue et de la concertation et ce, sans faux fuyants pour pouvoir calibrer dans le temps, les activités préparatoires du scrutin de 2015. Mais le temps reste l’élément déterminant à la réussite du scrutin. « La Ceni, tirant leçon des processus électoraux passés, est convaincue qu’un élection réussie ne s’organise pas dans la précipitation et sous la pression. Le temps est un allié important en matière électorale », a ajouté Barthelemy Kéré pour souligner l’urgence pour le gouvernement de dénouer au plus vite le cordon de la bourse.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés