Procès sur l’identification de la tombe de Thomas Sankara : Le délibéré à nouveau reporté au 2 avril

jeudi 6 mars 2014 à 22h57min

C’était ce mercredi matin que le Tribunal de grande instance de Ouagadougou devait donner son verdict dans leprocèssur la reconnaissance officielle de la tombe du président Thomas Sankara.

Procès sur l’identification de la tombe de Thomas Sankara : Le délibéré à nouveau reporté au 2 avril

Le délibéré a finalement été rabattu et renvoyé au 2 avril prochain pour « constitution complémentaire ». Le tribunal demande l’ajout de5 nouvelles pièces au dossier afin de pouvoir rendre son verdict. Ces pièces sont notamment l’ordonnance rendue par le juge d’instruction en 1998, l’arrêt n°14 de la cour d’appel de Ouagadougou rendu le 26 janvier 2000, le recours de l’Etat burkinabè en date du 30 juin 2006, la décision du comité interne, la recommandation et le rapport général du rapporteur de la 92e session du comité des droits de l’Homme des Nations-Unies.

Amélie Gué, Stagiaire

Lefaso.net

Messages

  • Et on soutien que nous avions une justice indépendante et fiable ! Il nous disent que le Burkina n’est pas reconnu par l’ONU. Une décision du comité ne peut ne pas être adressé aux autorités. Une chose est vrai depuis quand les autorité ont officiellement montré la tombe de TS ? malgré les recommandations du collège des sages ? et celui de Dabo B ? on trouvera moyen de dire qu’on est aigri patati patata ! 02 Avril n’est pas loin, s’il veulent il n’ont qu’à dire non ! les enfants Sankara aurons besoins de connaitre où se trouve les restes de leur père. Nous faisions les choses comme si on est éternel ! l’histoire nous enseigne tous les jours de ces comportements à risques et sûr c’est blaise que sa va bouffé. Et comme qui ne rien consent ! et pour le moment sa l’arrange. Nous oublions que nous avions des enfants qui, sont obligés de vivre ensemble dans ce pays. Le dilatoire, c’est ce que ce régime connait le mieux.
    Bonne chance au Burkina Faso !

    • Blaise a eu un grand probleme encore.

    • ce que je sais les ecritures saintes nous disent...le juste de DIEU ne meure point la bible nous dit que le corps de MOISE a été enlevé par des anges l’homme de DIEU ELIE a été transporté par un char de feu JESUS CHRIST le sauveur de l’ humanité le roi de THOMAS SANKARA son ami qui l’d a accueillie dans son royaume,son corps fut pris par les anges de DIEU SON RETOUR avec JESUS CHRIST est évident heureux ceux ou celle qui sont morts en CHRIST JESUS cse recherches ne font que endeuiller notre maman et nos pétits frères Maman placez votre confiane en JESUS CHRIST et vous rnderez grace au seigneur pour ces biens faits. QUE l’ETERNEL assitte toute la famille

  • Je peu avoir nom du juge ???

  • Qu’est-ce qu’ils ne feront pas, ces juges pour que le procès ne puisse pas avoir lieu.

  • decidemment ! Utilisez tous les artifices, tous les subterfuges, toutes les methodes dilatoires mais vous ne aurez paas a l’usure, ni a l’affut de la moindre erreur, du moindre faux-pas ou de la moindre occasion. Nous on vous aura a l’usure ! Qui peut penser serieusement que vous ne disposez pas de ces documents que vous reclamez, car ils constituent les elements fondamentaux de l’affaire et a partir desquels les tribunaux ont travaillé ! De toutes facons ainsi travaille la justice au burkina. C’est quand ca n’arrive pas qu’on s’etonne !
    SOME

  • j ai l impression k il ya anguille sous roche ds cette affaire. Sinon prkw ts ce panopli de dossiers. soyon serieu.

  • Ou est la justice dans tout cela Mrs les juges si vous ne pouvez pas juger laissez nous en paix

  • Il y a aussi la place des tombes de Henry ZONGO, LINGANI et autres.

    Nous les aimons tous et Blaise doit répondre aujourd’hui ou demain.

    Tot au tard, la vérité sera dite !

    • Relisez vos textes s’il vous plait.
      La différence entre l’excellence et la médiocrité réside dans la finition.Si vous voulez conserver votre renommée alors soyez juste un peu plus rigoureux.C’est écœurant......

    • Il y a aussi la tombe de l’etudiant que salif a fait arretter. Noubli pas de le mentionner stp

  • c’est très triste, les leçons qu’on apprend de la vie.
    quand on parle de notre président il y a encore des gens pour défendre sa cause. j’ai beaucoup de respect pour lui, en tant qu’ancien et en tant qu’autorité. car telle est l’éducation que j’ai reçue. pour son travail pour le Burkina,je lui suis reconnaissante pour ce qu’il a réussi et pour ce qui s’est moins bien passé, je dit que c’est un humain.
    Mais s’il est une chose que je lui reproche, c’est son silence face à des questions oh combien importantes pour le peuple. un silence qui frise le mépris.
    Thomas Sankara était son ami, son frère. Ils étaient de tous les combats. Ensemble. Même si des choses vous ont divisées,même s’il y a eu beaucoup de ressentiment à un moment ou à un autre, je pense que lorsqu’on a aimé une personne sincèrement,quelque soit la rancune, les raisons,le temps guéri tout, nous ramène à la raison, nous amène à regarder les choses avec objectivité. et dans le cas des amis d’antan, beaucoup d’années ont passé. pourquoi tout ce torrent d’eau sous les ponts n’a pas su ramener notre cher président à ressentir un tout petit peu d’humanité pour qu’il pose un acte à l’honneur de TS permettant au peuple et à sa famille de faire leur deuil ?

    dans cette affaire, il est le seul qui mérite d’être interpellé pour que la justice(pourrie qu’on a) fasse pour une fois son travail. lui qui est le premier Magistrat de notre pays. que lui coute t’il de faire quelque chose. si un jour, il lui est arrivé d’aimer TS il devrait avoir pitié de la famille de cet homme. il ne s’agit pas d’incriminer qui que soit, permettre juste à sa femme et à ses enfants de reprendre la vie,enfin. quand on se pose beaucoup de questions, quand on vit dans le passé, on ne peut pas regarder l’avenir sereinement.
    pitié Président, vous n’en sortirai que grandi. honorez son souvenir car l’attitude que vous adoptez depuis toutes ces années ne font qu’attiser la haine dans les cœurs et animer tout l’amour que le peuple a pour TS. je suis de ceux qui n’ont même pas connu le Président TS mais qui l’ont pleuré et qui sont extrêmement fiers de lui.
    on veut faire notre deuil enfin et regarder résolument vers le futur.
    Thomas est mort comme il a vécu. dans la conviction totale que demain peut être meilleur et qu’il n’appartient qu’à nous de prendre notre destin à main, il a accomplit le sien,sa destinée. il a semé une graine dans le cœur des burkinabé à jamais même chez ceux qui ne veulent pas le reconnaitre. et ça, personne ne peut le changer. Que Dieu vous donne la force d’accepter ce que vous ne pouvez changer
    on veut laisser notre cher Thomas partir enfin et reposer en paix.

    • merci ma soeur pour ta sincerité mais cela peut-il toucher un coeur qui n’existe pas ? Tu connais déja la reponse a tes questions car Blaise n’a jamais aimé Thomas sankara ni le peuple burkinabe. Il va jusqu’au bout de sa logique. C’est nous qui nous obstinons a croire que nous pouvons un jour attendrir le coeur de Blaise ; mais la realité s’impose...
      SOME

    • Vous avez fait une très belle contribution. Je sens la vibration de la sagesse à travers votre écrit. J’ai toujours pensé la même chose. J’ai vu Sankara le 2 octobre 1987 et c’est dans le Boulgou qu’ il devrait être attaqué. Boulgou etant le fief du commandant Lingani, il ya eu opposition. Je crois que Blaise doit prendre son courage à main et demander pardon a la famille Sankara.

    • Non nous n’avons pas besoin de la pitié du chef de l’état mais plutôt de la grandeur de la fonction qu’il occupe Au moins TS a une tombe Nul ne sait de quoi demain est fait Ceux qui sont là aujourd’hui et qui nous narguent est ce qu’ils auront une tombe qu’on pourra montrer un jour à leurs enfants ? Seul Dieu sait De toute façon chaque chose a une fin Nous sommes en transit dans ce monde Le chef de l’état a tout à perdre en méprisant son peuple Il perdra tout ce qu’il a pu amasser en tant d’années de pouvoir et dans les coulisses du pouvoir comme fortune honneur relations et il sortira par la petite porte Le pire de la vie est de mal finir sa vie
      Le corps de certains chef d’état est resté dans les coffres de véhicule sans qu’on se sache comment s’en débarrassé d’autres chefs ont été pendus décapités d’autres torturés et d’autres sont partis avec les honneurs par la grande porte et le peuple a oublié et pardonné leurs fautes et ils vivent parmi leur peuple Comment l’homme peut être méchant pour l’homme et dire que nous mangeons tous et chions tous

    • Il est si bien dit qu’il n’y a rien à ajouter ;Seulement rappelons-nous que pinocher ,chaucescu et bien d’autres tyrans ont été ratrappé par l’histoire malgré leur inimaginable pouvoir,malgré ce qu’ils ont réalisé pour leur pays.Mieu vaut s’excuser et finir ses jours avec honneur que finir comme un chien enragé.

    • C’est cela différence tu a toujours fait la même réflexion mais tu n’a jamais eu le courage de nous le faire savoir preuve que tu mange dans deux marmites différentes. Mon frère tu crois que qui va risquer sa peau pour toi ? Le changement que nous attendons tous viendra de notre unis et avec cette unis on fera de grande chose c’est dans ce sens que Blaise est entrain de forcer a nous unir. Que l’on ne veut ou pas comme on l’a toujours après les de la guerre vient l’union

  • Dieu merci que les enfants de SANKARA sont en vie grâce à des gens de bonne volonté. Le jour de la fusillade, les enfants ont raté de prêt la mort. Merci et longue vie pour celui qui a sauvé ces enfants. Pour Dabo, demandez au RPS, ils savent bien ou ils l’ont enterré. Certains disent que c’est derrière le collège protestant.
    Si quelqu’un peut tuer son ami voir même son témoin de mariage ; il faut avoir peur de cette personne, et c’est cette peur qui antes certains au CDP, et ils ne veulent pas démissionner.
    Laissez pour une fois master.

  • Le procès n’aboutira pas aujourd’hui avec ce régime puisqu’il est en train de jouer avec le temps depuis fort longtemps. Est ce que le président FEU THOMAS SANKARA est réellement dans cette petite fosse qu’on a vue au lendemain de son "Wankage" ainsi que ses compagnons ? Est il en entier ? Pourquoi le Papa de Thomas Sankara voulait arranger la tombe et l’on a refusé ? Y aura t-il un jour un juge qui se tiendra à la brèche de notre justice pour se faire entendre et se faire respecter comme tout près de chez nous, au Mali, où il y a eu un juge courageux qui a pris ses responsabilités pour faire la lumière sur les multiples exécutions des bérets rouges sous le règne du capitaine AYA bombardé général ? ou encore en Cote d’Ivoire, où le "petit juge" Soro avait pris ses responsabilités pour délivrer un certificat de nationalité à monsieur OUATTARA ALASSANE à des moments très difficiles afin qu’il puisse se présenter à l’élection Présidentielle ivoirienne ? Nous osons continuer à faire confiance à certains juges intègres qui font leur travail sans regarder au titre où à la catégorie sociale de celui qui répond en face.
    Comme chaque chose a son temps, il arrivera un jour où l’on pourra nous éclaircir sur tous les cas ténébreux depuis la révolution (règne de THOMAS SANKARA) jusqu’à nos jours (règne de mon président Blaise Compaoré). Personne n’est éternelle à son poste, ni sur terre.

  • "si la confiance existait,l’eau n’irait pas cuir le poisson".TS repose en paix.Un jour vous vous verez.

  • Arretez de nous taper sur le system avec Sankara. Notre cher pays ne se resume pas a Sankara et a Blaise. Tous les 2 sont venu au pouvoir par les armes et ont regnes par les armes et dans le sang. Alors Sankara est parti par les armes et dans le sang. Qui regne par l’epee peri par l’epee !
    Vous voulez la justice ? Eh bien qu’on commence par elucider les crimes de Sankara (le conseil et la FIMAT : Ernest Nongma et Sigue). Ensuite on ira elucider ceux de Blaise.

  • Moi je sais seulement une chose ,(le sang du marthyr ne restera pas impuni c’ est la loi divine.Vous allez payer maintenant ou plus tard .le monde passe et seule la parole de DIEU demeure.

  • Un homme dans ses actions doit avoir à l’esprit ce que l’Histoire retiendra de lui. Thomas Sankara a reussi sa rencontre avec l’histoire, mais il n’en sera pas de même pour certains. Rappelons nous la tragédie Lumumba - Mobotu.

  • QUEL RECTIFICATIF ? CHRIST EST BEL ET BIEN LE SAUVEUR DU MONDE, IL DIT : (je suis le chemin ,la vérité et la vie ,nul ne vient au père que par moi Jean 14:6).Mon frère discutons de ce que nous connaissons.A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à DIEU.J’invite maintenant les uns et les autres à ne pas meler Dieu dans vos histoires charnelles , de toute façon chacun repondra de ce qu’il a fait de sa vie. AMOS 4:12 invite chacun de se préparer à la rencontre de son DIEU.

    • Rectificatif : Jésus Christ le saveur d’Israël ! Pas de l’humanité ! "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." (Mat 15.24) Va lire la bible au lieu de te plaindre inutilement

    • Toi tu nous casse les oreilles.si u na rien a dire va precher où je pense.

    • Mr Sangaré notez bien que jésus en parlant ainsi s’adressait aux enfants d’Israël. Si vous ne saviez pas apprenez le dès maintenant.

  • Désolé mais il n’ y a pas de juges courageux au Burkina. Trop de dossiers sans suite judiciaire. C’est seulement à la chute de ce régime corrompu que des personnes appelées "juges" sortiront pour faire du bruit sur ces dossiers comme si cela s’était passé hier. Honte à la magistrature du Burkina.

  • Au Burkina Faso,la justice est pour les forts.Tandis que un voleur de poules sera matraquer avec toutes les maledictions du ciel.Ce qui est honteux est le cote partial des juges qui ont beneficier des bourses d etudes pour installer telles injustices. On parle democratie,de l exemplarite republicaine aux populations. Alors a la la tete on na president boulimiser par le pouvoir qui acorrompu la justice avec des methodes siciliennes. Norbert Zongo, Thomas Sankara et ses amis, dans sa tombe le hante a ceder le pouvoir.Viola le coeur de de la modification de lArticle 37.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés