LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 06h19min

PARTAGER :                          
Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Faso, fait partie, depuis ce mardi 4 mars 2014, du cercle très restreint des récipiendaires burkinabè de l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Et c’est à l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, que l’honneur est revenu de porter à l’’enfant’’ prodige de Koumi ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Ce 4 mars 2014 restera certainement pendant longtemps gravé dans la mémoire de Soungalo Ouattara, président de l’Assemblée nationale, lui qui a été fait ce jour Chevalier de la Légion d’Honneur par la France. « C’est avec beaucoup d’émotion, d’enthousiasme et d’humilité, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, que je reçois cette médaille. Je mesure à sa juste valeur la portée de cette prestigieuse distinction ».

Un peu plus tôt, l’Ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, avant de porter au récipiendaire ses insignes de Chevalier de Légion d’Honneur, a prononcé la formule consacrée en pareille circonstance :« Monsieur Soungalo Apollinaire Ouattara, au nom du Président de la République française, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur ».

Après avoir rappelé brièvement le grand parcours de M. Ouattara, l’Ambassadeur Thibault a fini par décliner les raisons essentielles qui valent au natif de Koumi l’une des plus prestigieuses distinctions françaises. « Le caractère remarquable de votre parcours, votre engagement en faveur d’une administration au service de vos concitoyens, la profondeur de votre attachement à la France et au-delà à la francophonie, vous ont valu de vous attribuer par la France les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur », a indiqué le représentant du président François Hollande.

Un encouragement à persévérer dans l’effort

La présente médaille, Soungalo Ouattara la reçoit comme un encouragement à persévérer dans l’effort d’être utile à mon pays, d’être utile aux hommes, d’être aux citoyens du monde.

« Je voudrais que cette cérémonie apparaisse seulement comme une invite à plus d’engagement au travail, car les vertus du travail ne se démodent jamais ; elles sont toujours, et seront nécessaires à la vie en société. Quand on a bénéficié des valeurs de la République, il faut travailler toujours à mériter de la Nation ».

Une vision et un état d’esprit qui semblent traduire tout le mérite du récipiendaire. En effet, ne devient pas Légion d’Honneur qui veut mais qui mérite. Faut-il le rappeler, pour être admis dans l’ordre de la Légion d’honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d’au moins 20 ans de services publics ou d’activités professionnelles, assortis de mérites éminents. Il lui faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l’ordinaire et le distingue des autres. Un prétendant à la légionnaire doit également être irréprochable dans son comportement, puisqu’une enquête de moralité et d’honorabilité est menée généralement.

Tout cela montre certainement que Soungalo Ouattara mérite bien sa décoration. Et on ne peut que lui souhaiter une bonne progression dans cet ordre national de Légion d’Honneur. Que l’on le retrouve dans huit ans Officier et dans 13 ans, Commandeur et pourquoi pas plus tard Grand Officier ou Grand’croix de la Légion d’Honneur !

Les Editions Lefaso félicitent Soungalo Ouattara pour cette valeureuse distinction ! Distinction que de nombreuses et diverses personnalités ont tenu également à saluer en faisant massivement le déplacement ce mardi de la Résidence de France où s’est déroulée la cérémonie de décoration.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2014 à 18:03 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitations PAN
    C’est mérité ! les burkinabés sont fiers de vous.

  • Le 5 mars 2014 à 18:18, par vérité no1 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Cette médaille devrait revenir à Salif Diallo.

  • Le 5 mars 2014 à 20:31, par NeL En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Felicitation à Ouattara pour sa distinction. Lui au moins, est un "HOMME D’ETAT". Je suis convaincu que le Burkina Faso est fier de toi. Si tu veux, repose toi tranquilement car tu as déjà jouer ta partition. May good bless my nation

  • Le 5 mars 2014 à 21:31 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Toutes mes félicitations et Que Dieu vous bénisse et vous garde !

  • Le 6 mars 2014 à 05:38 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    M. l’ambassadeur, il y a tellement de parcours professionnels comme celui du PAN, que je me demande ce qu’il a bien pu faire pour la France, moins d’un an après son accession au perchoir !!! A moins que ce soit la continuite de cette politique des "points d’ancrage" dans l’Etat hote qui se poursuive...

    • Le 6 mars 2014 à 13:02, par ALTERNANCE En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      On ne nie pas que ce Monsieur est un grand réformateur, quelqu’un qui veut le changement. Mais son appartenance au CDP gâte tout. Les africains connaissent mieux maintenant la France, elle n’a jamais été en Afrique pour les africains mais pour elle-même. Cette distinction comme d’autres ne vise qu’à poursuivre l’aliénation, la France est toujours à la recherche de leaders africains soumis à sa cause. Mr Sougalo, attention à ne pas trahir la jeunesse qui vous admire parce que le Burkina après 2011 n’a rien n’avoir avec le Burkina avant : le peuple a les yeux ouverts !

  • Le 6 mars 2014 à 07:05, par El Hadj YANOGO En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    FELICITATIONS À MONSIEUR OUATTARA. MAIS À QUAND SON DÉPART DU CDP POUR LE MPP ?

  • Le 6 mars 2014 à 07:56, par Drangwell En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitation Mr le Président S. A. OUATTARA ! Tu continu de faire la fierté du vrai Burkinabe. Nous jeunes on se vois en vous qui demeurez plus qu’un exemple a suivre

  • Le 6 mars 2014 à 08:10, par sidyeta En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Je l’ai dit plusieurs SOUNGALO c’est un travailleur et il mérite pleinement qu’il garde toujours la tête haute. Si tous les gars du CDP étaient comme ça on ne les en voudrait pas mais hélas que des menteurs et des corrompus sauf bien sûr quelques uns comme Djibril BASSOLE, Jérôme BOUGMA

  • Le 6 mars 2014 à 08:14, par Atisé En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    félicitation PAPA HOUET

  • Le 6 mars 2014 à 08:51, par Kladjou En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Sur la forme , je n’ai aucun problème avec cette marque de reconnaissance, qui vient conforter mon estime pour ce doyen très attaché à l’esprit republicain et au travaille bien fait. L’homme, je le connais depuis et il merité une telle reconnaissance ; c’est un encouragement et une invite à la jeunesse et à nous tous à "savoir servir pour être servi au lieu de se servir" !
    Mais sur le fond, je constate que cet outil néocoloniale legion d’honneur ouvert aux africains du pré carré parmi tant d’autres mis en place pour tenir l’élite africaine par le toupet continue malheureusement son bonhomme de petit chemin malgré la perte de vitesse de la France en Afrique sur tous les plans. On ne le donne qu’aux fidèles et cadres haut placés du précarré. ce sont ces types d’outils, l’économie ne suivant plus, qui sont entre autre utilisés pour maintenir les pays sous son joug. Demander au fiston de Soungalo d’aller chercher un VISA pour même aller étudier en France et vous verrez le parcour du combattant que le petit aura à faire ! c’est ça l’hypocrisie de la france ! J’en suis très outré lorsqu’on est obligé d’aller en France pour des raisons professionnelles des procédures casse-pied mises en place pour décourager les africains voulant aller en France pour des raisons professionelles ! Toutes ces manoeuvres ne changerons rien !

  • Le 6 mars 2014 à 09:02, par legalant En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Chapeau à lui !!

  • Le 6 mars 2014 à 09:13, par sticky En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    félicitations , ce monsieur est un grand travailleur et le restera. Mais avec la légion d honneur ;il doit protéger notre constitution. Message clair pour ceux qui veulent comprendre.

  • Le 6 mars 2014 à 10:25, par JMSTO En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitation à ce Grand Monsieur qui fait beaucoup pour notre pays. Mais je trouve qu’il est trop bon pour rester au CDP. Il faut quitter pour ne pas ternir ton Image comme les Alain Yoda, Zoubga et cie !

    • Le 6 mars 2014 à 10:56 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      Félicitations a cet intrépide bâtisseurs, infatigable.

    • Le 6 mars 2014 à 11:01, par Issouf smith En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      Toutes mes admirations tonton,
      Il faut de la hauteur pour te comprendre dans ta démarche.
      C’est avec le temps j’ai compris moi.
      Les mots n’auront pas assez de sens pour te qualifier.
      La famille est très fier de toi.
      Courage toujours.
      Je suis au "présentez armes"

    • Le 6 mars 2014 à 11:06, par Marx En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      Mais tu ne suis pas l’actualité mon cher. Soungalo apparemment n’arrive toujours pas à cerner l’importance de son rang dans la République. Sinon comment comprendre qu’il participe, anime et prenne part aux manif’ du CDP au Houet !!?? Il est la deuxième personnalité de la République, élu NATIONAL et donc au dessus des manif’ partisanes. Si ce n’est pas un pantin, je ne sais pas ce que c’est.

    • Le 6 mars 2014 à 11:22 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      Félicitation a grand monsieur d’une exemplarité hors pair.
      Puisses le seigneur lui réservé d’autres distinctions. Vous êtes la
      Fierté de la jeunesse Burkinabé.

    • Le 6 mars 2014 à 11:33, par Fierté de la jeunesse En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      La jeunesse crois en vous et c’est le plus important. Au delà des considérations partisanes, vous incarner le burkinabé intègre qui respecte toutes les religions et qui fait surtout la promotion de la jeunesse. Vous contribuer à maintenir plusieurs personnes au CDP et il faut que le président le reconnaisse.

      • Le 6 mars 2014 à 13:45, par katoo En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

        je formule toute mes vives félicitaions a ce monsieurs éclairé modeste humble,et surtout un grand bosseur,patriote
        Mon excellence vous méritez vraiment la confiance de la FRANCE pour votre service rendu à la nation
        Mais faites attention parce que la France n’a pas d’ ami mais ces intérèts

  • Le 6 mars 2014 à 12:45 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitations à vous Soungalo ! Que Dieu vous aide à toujours faire d avantage pour votre pays !

  • Le 6 mars 2014 à 16:36 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitations à ce grand Homme

  • Le 6 mars 2014 à 21:29 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitations à vous pour tout ce que vous avez déjà fait, pour ce que vous faites et ce que vous ferrez encore pour cette belle république qu’est le Burkina et merci à la France pour cette distinction d’honneur ! Que Dieu vous garde de vos ennemis !

  • Le 6 mars 2014 à 23:19, par Le Yèrè En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Il faut que les Africains commencent à se faire respecter. Il faut qu’ils commencent à refuser ces genres de décoration. C’est insultant.

  • Le 7 mars 2014 à 12:36 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    FF ou fasobiiga je ne sais pas quel pseudo tu préfères mais si la presse peut t’amener là-bas ! Qu est ce que tu attends ?
    Bravo Soungalo vos ennemis ne pourront rien contre vous si Dieu le veut !
    Webmaster svp !

  • Le 7 mars 2014 à 12:57, par RAWA En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Monsieur Sougalo OUATTARA ferait mieux d’être "profondément attaché à son pays plutôt qu’à la france. Personnellement, ce monsieur ne m’inspire pas confiance malgré tout ce que l’on prétent sur lui. Son dada, c’est les TICs et comme le burkinabè est facilement mystifiable, il a pu prendre la tête des gens.

  • Le 7 mars 2014 à 13:46 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Soungalo Bravo ! et surtout ne vous laisser pas abattre par les aigris, il y en a partout et de plus en plus de nos jours ! Comme dirait l’autre 99.9%reconnaissent au moins votre dévouement au travail et au sens élevé pour les responsabilités qui vous incombe c’est le plus important

  • Le 7 mars 2014 à 14:31 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Félicitations Soungalo, bravo Blaise et merci la France

    • Le 7 mars 2014 à 21:49, par Le Sage. En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

      Voici votre future candidat CDP à l’élection présidentielle de 2015. Tous ceux qui insultent l’intelligence du Président Blaise COMPAORE vont maigrir dans ce notre pays. Suivez mon regard. Soungalo Ouattara est capable de battre n’importe quel candidat de droite comme de gauche, de la majorité comme de l’opposition à l’élection présidentielle de 2015. Webmaster, en avant pour la publication de mon post car ce sera pour la postérité.

  • Le 7 mars 2014 à 17:31 En réponse à : Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

    Vraiment mon frère tu as raison ! meme dans médaille il y en a qui NE sont pas content ! LE FASO N’EST PAS FACILE !
    FÉLICITATIONS À VOUS EXCELLENCE POUR CE MÉRITE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique