LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commémoration de la journée internationale de solidraité avec le peuple palestinien

Publié le lundi 1er décembre 2003 à 11h18min

PARTAGER :                          

Comme chaque année, la communauté internationale célèbre, le 29 novembre, la journée da solidarité avec le peuple palestinien.
A cette occasion, le Gouvernement du Burkina Faso a adressé le message suivant au Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Monsieur le Président,

Depuis 1967, date de l’occupation des terres palestiniennes, c’est encore avec une grande amertume et un sentiment de profonde tristesse que nous commémorons cette année la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, à un moment où la crise de confiance est à son paroxysme dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Les lueurs d’espoir entrevues ces dernières années sont en effet à tout le moins évanescentes.

Les Accords d’Oslo et de Madrid, le plan Tenet consolidé par le rapport Mitchel et tout récemment la Feuille de route élaborée sous la houlette du quatuor, ainsi que les règlements auxquels les parties étaient parvenues au prix de laborieuses négociations semblent définitivement enterrés.

Depuis, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont tombés sous les balles de la puissance occupante. Pis, des bombes et des armes lourdes ont même été très souvent utilisées contre une population aux mains nues dont la seule faute est sa volonté de résister à l’occupation de son territoire, à l’exploitation illégale et éhontée de ses ressources, à la destruction ... de ses biens et à l’expulsion des citoyens de leur propre patrie.

En ce moment crucial où les positions semblent tendre vers l’affrontement généralisé, du fait de la menace d’expulsion du Président Yasser ARAFAT, et surtout de la construction d’un mur dit "ceinture de sécurité" à l’intérieur des territoires occupés, le Burkina Faso relève avec regret que cette répression aveugle n’a eu pour résultats à ce jour, que d’accentuer la résistance, raviver la haine et la vengeance, signe qu’il n’existe aucune solution armée à ce conflit.

Qui plus est, la Feuille de route, qui constitue pour l’heure une plate-forme minimale, rencontre, depuis son acceptation par les protagonistes, des difficultés dans sa mise en œuvre, et ce du fait de l’intransigeance de la puissance occupante. Cette situation nous plonge dans une profonde incertitude. C’est pourquoi, afin de donner une chance, aussi minime soit-elle à la paix, le Burkina Faso en appelle aux deux parties pour qu’elles poursuivent le dialogue et cultivent la retenue. A la puissance occupante en particulier, il lui demande de s’abstenir de prendre toute initiative ou toute action qui pourrait compromettre les chances de paix, ou éroder la confiance hors de laquelle aucune solution ne serait possible.

Pour sa part, le Burkina Faso renouvelle sa ferme volonté à œuvrer aux côtés des autres acteurs de la Communauté internationale pour un règlement juste et équitable de la question palestinienne, règlement qui passe notamment par la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, en l’occurrence les résolutions 242 (1967), 338 (1973) 397 (2002) et 1402 (2002) qui prévoient l’institution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant en paix, côte à côte à l’intérieur de frontières sûres.

Monsieur le Président,

Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette journée pour renouveler le soutien du peuple et du gouvernement du Burkina Faso à l’Autorité palestinienne, qui a su, malgré les pressions et les menaces multiformes, canaliser la lutte de son peuple.

Je salue en outre la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie, la recherche de la paix, de la liberté et de l’indépendance pour la Palestine.

Enfin, je voudrais adresser mes très vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes encouragements à tous les membres du Comité pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour une paix juste et durable en Palestine.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma haute considération.

Youssouf OUEDRAOGO
Grand Officier de l’Ordre National
Ministre d ’Etat, Ministre des Affaires
Etrangères et de la Coopération régionale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique