Bienvenue Bakyono, démisssionnaire du CDP Sanguié et nouvel adhérent du MPP : « Nous avons des militants de qualité déjà au charbon »

mardi 4 mars 2014 à 23h48min

En plus de ses fonctions de président d’honneur de la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) de la province du Sanguié qu’il abandonne pour rejoindre les rangs du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) ; Bienvenue Bakyono a aussi démissionné de la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), lui qui était jusque-là 2e suppléant des élus parlementaires du Sanguié. Nous avons échangé avec lui sur les raisons de son départ du CDP et sur la manière dont il envisage le combat politique dans sa nouvelle formation.

Bienvenue Bakyono, démisssionnaire du CDP Sanguié et nouvel adhérent du MPP : « Nous avons des militants de qualité déjà au charbon »

Lefaso.net : Après l’annonce sur facebook de votre démission de la FEDAP/BC dont vous étiez le président d’honneur dans le Sanguié, on a appris que vous avez démissionné aussi de la section provinciale du CDP. Vous confirmez.

Bienvenue Bakyono : Oui, je ne suis plus du CDP. J’ai déposé ma lettre de démission.

Dans votre post sur facebook, vous avez parlé de votre opposition à la modification de l’article 37 de la Constitution pour justifier votre départ. En dehors de votre opposition à la modification de l’article 37, y a-t-il d’autres raisons qui vous amènent à quitter le CDP ?

Mon souci, c’est la sauvegarde de la paix sociale, le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. A mon sens, le progrès continu du Burkina Faso passe par le respect de notre constitution. Par mon adhésion au MPP, je m’engage avec le peuple dans son combat quotidien pour un Burkina meilleur pour tous.

Quand on aime quelqu’un on se doit de lui dire la vérité. Mon engagement se veut une interpellation du pouvoir à respecter le consensus social obtenu par le collège des sages après la mort du journaliste Norbert ZONGO.

Etes-vous le premier du CDP Sanguié à démissionner ?

Non, avant moi il y a eu deux membres du bureau politique national du CDP qui ont démissionné et qui ont participé à l’AG constitutive du MPP.

Vous n’êtes pas le premier démissionnaire du CDP au Sanguié, mais êtes-vous prêts à jouer les premiers rôles ?

Le leadership ne s’autoproclame pas, il vient de lui même par un grand dynamisme dans la mise en œuvre d’une vision en l’occurrence celle du MPP.


Avez-vous le soutien des leaders du MPP ?

Pour un parti en construction, je pense que toutes les ressources sont bonnes à prendre et je sais que je suis le bienvenu au MPP.

Avez-vous déjà eu à échanger avec Roch, Salif et Simon ?

RSS (NDLR : Roch, Salif et Simon) ne me sont pas inconnus. Ma préoccupation majeure était la prise en compte de la jeunesse dans la structuration future du parti, car à mon sens cela impactera positivement sur la vie du parti et je sais que j’ai été entendu et compris par eux.

On sait que le Sanguié est l’une des places fortes du CDP.Quelles sont vos marges de manœuvre pour y implanter le MPP ?

Nous sommes conscients que seule l’épreuve du terrain déterminera l’implantation durable du MPP. Quelques soit le parti, il y a toujours des adeptes. Le plus important est de travailler à avoir de vrais militants convaincus qui feront par la suite le travail de mobilisation. Le terrain est fertile pour les causes que nous défendons parce ces causes épousent la conscience populaire et nous avons au Sanguié des militants de qualité déjà au charbon.

Dans les jours à venir nous vous ferons une petite démonstration de nos capacités d’action et de mobilisation.

Il faudra donc s’attendre à d’autres démissions au sein du CDP Sanguié…

Ce n’est qu’une question de temps. Nous allons assister à quelques démissions tactiques dans l’immédiat. Par la suite en fonction de la stratégie adoptée, nous allons organiser les départs surtout au niveau des élus et des membres des structures. Pour les militants de base, l’importance de la saignée sera constatée lors de la présidentielle 2015.

Entretien réalisé par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Messages

  • Que l’on mette le CDP au placard dès maintenant !

    • Mr Bakyono :" Nous allons assister à quelques démissions tactiques dans l’immédiat. Par la suite en fonction de la stratégie adoptée, nous allons organiser les départs surtout au niveau des élus et des membres des structures". Un parti qui se clame démocrate et être du coté du peuple et qui organise le départ des cadres des autres partis. C’est ce que vous appelez démocratie, un parti qui achètent des militants ?

    • Maintenant on ne sait plus qui décision pour la cause ou qui démissionne pour un nouveau poste ou qui démissionne pour se faire plus de sous. en tout cas ça démissionne c’est la tendance actuelle c’est l’effet de mode.

    • Nous sommes pour la démocratie. Ce qui est sur le CDP n’achète pas quelqu’un pour venir gonfler son rang les gens adhéré simplement aux idéos du parti

    • Détrompez vous car le CDP n’ira pas au placard ! ceux qui démissionnent étaient venus au CDP cognant avoir tout sur un plateau d’or mais ce ne fut pas le cas car cette équipe de pilleur fut remplacée par des jeunes qui ont l’amour du travail et de leur pays donc ils sont obligé de suivre leurs maîtres pilleurs dans leur nouveau parti espérant avoir le pouvoir et profiter sur le dos du peuple ;en un mot mot ce sont les bon à rien qui ont quitté le navire !

    • Le CDP respire une nouvelle air car les éléments nuisibles et pilleurs qui ternissaient le non du CDP son partis . ils ont formé un club de riches pilleurs et ne comptent pas s’arrêter là .ils veulent eux même gérer les affaires de l’état afin d’exécuter leur sale besogne .

    • Décidément, les femmes ne veulent pas lâcher le vilain parti, je ne sais pas si le CDP a été crée un 8 Mars.

    • quand est ce que ce verité no1 va comprendre il n est pas question de faire disparaître un parti mais de traiter de la santé de la nation ,sinon le MPP ne serait pas né a plus forte raison faire la concurrence a qui que ce soit alors arrête de dire des âneries

    • Quand vous dite que le CDP, n’achète pas les gens pour gonflé leur partie, regarder vous un peut dans une glace quand même, ou bien c’est parce que vous ne suivez l’actualité ? saviez vous, comment de personnes le CDP a achetés pour les élections a l’arrondissement 04 de Ouagadougou ? plus de 80 motos ont été distribués, les cartes d’électeurs ont étés rachetés, d’autres soit disant leaders de arrondissement 04 ont tous touchés, en 350000 et 500000 fr Cfa, donné par le CDP. quel à été les résultats finale. je ne connais pas votre âges mais, ouvrez un peut l’œil, sinon que, à force de confisqué le pouvoir, vous allez finir par détruire votre pays le Burkina Faso. je sais de quoi je parle. vous saviez pourquoi le constructeur du véhicule
      à mis une fonction marche arrière dans un véhicule ? c’est pour que, lorsque tu fait une fausse manœuvre et vas droit dans un mur, que tu puisse faire marche arrière. il y a pas de honte à faire une marche arrière, c’est pour sauvé ta vie et ceux qui sont dans le véhicule avec. honte à vous !!!

    • Ahhh c’est riche parti de pilleur va bientôt devenir un riche parti de bailleurs fonds. Et puis quoi ? Si les gars se sentent incapable de prendre leur avenir en main et passe leur temps a le confier a un groupuscule alors il faut que ce groupuscule qui réalise un travail de super homme se met a l’aise. Il faut bien le reconnaitre

    • alors par les dires de monsieur ,LE RSS n avaient meme pas la jeunesse dans leur programmes et c est lui qui les a demander de mettre la jeunesse en ligne de compte ,honte pour ce parti de vieillards ,toi bakyono quel poste ils t ont promis opportuniste là as tu notion de nombres de postes tu occupais au sanguié ?c est vous pareil qui avez mis le désordre dans ce pays ,mais dieu merci pour le cdp les tètes pourris s illustrent vive le cdp

    • TJ dit ça plus fort ,les militants du cdp sont venus d eux même et non par besoins pécuniaires ni des aspirations a des postes plus juteux ,alors soit patient mon frère TJ ils vont ramasser toute sorte de personne et le moment venu on saura qui est populaire ,bande de voleurs ,le MPP saura de quel bois le peuple se chauffe quand on va les démasquer

    • nous allons organiser les départs surtout au niveau des élus et des membres des structures. qu est ce que ce monsieur entend en disant cela ?alors il a été poussé a démissionner si cela devait s appeler comme ça ,en tout cas faites et achetez tout ce qui est encore ici comme brebis galeuses vive le cdp !!!!!!!

  • Grand merci à tous ceux qui luttent pour le respect de l’article 37 de notre constitution. Mr Blaise Compaoré a fait quatre mandats ; c’est suffisant. Il doit laisser la place à quelqu’un d’autre. Il y a Djibril Bassolet, Kadré Desiré Ouédraogo, Tertius Zongo, et j’en passe. Nous voulons un nouveau visage à Kossyam après novembre 2015, peu importe s’il du CDP, du MPP, de l’UPC ou du XXX. Quant au sénat, nous avons tout notre temps pour l’installer, surtout qu’il est inscrit dans la constitution. Mais pour le moment, son installation n’est pas opportune avec ces écoles sous paillotte, ces formations sanitaires sous équipées, ces manques de places dans les universités, etc. Si aujourd’hui le CDP et ses satellites font marche arrière, on pourra s’entendre et recoller les morceaux.

    • Je pense que mr Bakyono soit un vrai homme politique. Comment peut il soutenir que Le MPP organise les départs des gens des autres partis pour venir renforcer ses rangs. Un homme politique averti reconnaîtrait le danger de cette phrase. Et s’il continue comme ça il risque de tourner les autres partis surtout de l’opposition contre le MPP. Je comprends pourquoi le CDP n’a pas voulu le garder en son sein

  • QUE toi tu démissionne du CDP c’est pas une grande chose pour le parti.Le CDP ne peut plus travailler avec vous car le parti a besion des jeunes pour pouvoir bien fonctionner.c’est pas parce que on t’a mis au garage tu te dit démissionnaire. quelle honte !

    • Justement le CDP a mis au garage des gens qui devraient toujours etre au front. C’est cette erreur commise qui est entrain de faire couler le CDP. Vous saviez bien que pour des grandes battailles comme la revision de l’article 37, il fallait des gens comme les Simon, Salif, Rock pour ce combat. Vous aviez pense que ce serait un travail facile. Maintenant vous vous rendez compte que la strategie n’etait pas bonne,mais il est deja trop tard. Le CDP est mort. Vive le MPP, vive le changement. Espoir au peuple !

    • Renseignes toi KONAN ! Il n’était pas au placard. Loin de là ! Il est ( etait la figure montante du CDP au sanguié) la figure monatante dans le sanguié. Preuve en est qu’il était le suppleant de DJ LAT

    • konan ou konard,tè toi !les burkinabe dise k’il veul l changemet.CDP=COMPAORE DOIT PARTIR.meme si cè Djamila sa vo mieu

    • La fondation est déjà poser maintenant il faut construire la maison donc il nous faut des ingénieur chevronné et de vrai technicien supérieur pour mener a bien se chantier. pourquoi se plaindre quand les manœuvre décident de partir ? Le maçon fait confiance a son équipe et le peuple fait encore confiance au maçon.

  • Félicitations et bon vent à vous sur le chemin de la vérité. Les "non événements" vont finir par balayer ceux qui aveuglés par leurs milliard volés au peuple pensent qu’ils peuvent tout résoudre avec l’argent. On en a marre marre !!!

  • Merci mr BAKUONO montrer de quoi vous capable

  • LAT avait pourtant rassuré son mentor que le Sanguié est un eldorado pour le CDP et qu’aucune démission n’est envisageable car les sanguilais son reconnaissants au Blaiso qui a nommé successivement deux fils de cette zone PM.

    • L’essentiel pr l’ensemble de nos populations, c’est l’alternance, le changement vrai. Peut importe le nom du parti. Le mensonge, l’arrogance, la tricherie, le peuple en a marre. On a soif de bne gouvernance, avec les cerveaux qui ne seraient pas logés dans les tubes digestifs avec des visions claniques. Tout le reste, les gens peuvent planer en ce moment au gré de le direction du vent. Nous smes en savane, Dieu bénisse notre pays.

  • toute mes filicitation l homme digne du sanguié bravo

  • UN VRAI VRAI COUP DE MASSUE A LAT. BON COURAGE MR BAKYONO.

  • Je crois savoir que Mr Bakyono était pressenti pour être maire de Réo ! Maintenant qu il n est pas passé, il quitte le navire aussitôt à la prémiere occasion. les mêmes causes produisant les mêmes effets on verra si le MPP saura satisfaire tout ces démissionnaires à la fois et en même temps. Si c est pour des intérêts purement personnels et non idéologique, ça ne fera qu un feu de paille, chacun fait du bruit autour de son adhésion au MPP pour se faire remarquer ; très pressé pour mangerd avantage notre argent seulement, et pense qu à la courte échelle. un proverbe moaga " on a promis du riz a goama, et il jeta son to d hier " TIME WILL TELL.

    • Monsieur BAKYONO, vous dites démissionner du CDP parce qu’on veut modifier l’article 37 de notre constitution.C’est bien.En politique il est intéressant d’avoir ses propres ambitions.
      Tenez:rien que hiers , vous avez démissionné du CERCLE pour entrer en politique avec le CDP.Ensuite quand vous avez été élu conseillé, vous avez voulu troubler d’ordre dans l’élection du maire.Aujourd’hui vous avez annoncer votre démission du CDP.
      Dans votre interwu vous déclarez "dans les jours à venir nous vous ferons une petite démonstration de nos capacités d’actions et de mobilisation"
      Sachez une chose : Les gens du SANGUIE ne vont pas vous suivre dans vos balbutiements. Vous ne pourrez pas nous menez en bateau. Que chacun assume ces erreurs.

    • Vous parler de ce que vous ne connaissez pas. Monsieur Bakyono a démissionné de son poste de coordonnateur Général du CERCLES et non du CERCLES qu’il a initié et fondé avec ses frères. Il a démissionné par respect des statuts de l’Association qu’il a laissé au sommet de sa plénitude. Il ne s’est jamais compromis avec une quelconque fondation. Ils sont rares à pouvoir le faire. Ne prenez pas vos rêves pour des réalités, le Sanguié basculera n’en déplaise à certain. la vérité viendra. La peur et l’argent n’y feront rien comme dans l’arrondissement n°4 de Ouaga.

  • Bravo Bienvenu ; tu prouves par cet acte courageux et hautement louable que le Sanguié n’est ni la chasse gardée de quelqu’un ni le parc à bétail électoral d’un autre. Bon vent et surtout portez l’information juste aux populations des villes et des campagnes du Sanguié, qu’on terrorise dans certains département par la menace de fétiches ou de je ne sais quel baobab.

  • "Le respect de l’article 37 et le renforcement de la démocratie", ça suffit maintenant n’en déplaise aux CDPistes.
    A mon ami qui parle de mairie de Réo là, si tu milite dans un parti et tu ne sais pas ce que tu veux , tu es un militant mouton.
    Aussi en politique il ne faut jamais avancer comme un aveugle -sourd- muet, il faut plutôt écouter et savoir changer pour suivre la voix du peuple contrairement à ce que font vos mentors au CDP qui veulent forcer le passage pour modifier l’article 37 pour installer une dynastie COMPAORE et instaurer un Sénat inutile.
    Courage bienvenu , la jeunesse de Réo te soutient massivement.

    • vous avez plus d autres arguments ? dynastie Compaoré ,vous faire pardon ,et nous dire dans quelle note au peuple ,dans quel journal ou soit dans quel discours le président Blaise a prononcer qu il voulait laisser la présidence a son frère ? ARRÊTEZ de tenir des dires qui non fondés merci !!!!!

  • C’est maintenant qu’on saura qui est qui à Réo, celle qui se cache derrière le trellis de leur mari pour semer la merde dans la ville , rendez vous sur le terrain

    • je pense que la jeunesse de reo a bien réfléchie ils sont tous
      les même si je me rappel bien se mr chantait devant nous tout
      les belles mélodie du cdp comme dj aujourd’hui c’est luis qui
      connait article 37 dit nous tu veux te faire ses sous pardon il faut
      reconnaitre ta place c’est vous gâté le nom du président tu es un
      vautour quand c’est bon tu es la si c’est gâte tu fuis mais je
      reconnait mon président est le meilleur je suis fière de
      luis il n’est pas comme vous il va droit malgré ses erreurs mr Bakyno
      pardon ne divise pas reo on s’aiment merci

  • après cette décision audacieuse je vous dis Courage monsieur Bakyono !

    • Je propose que dans le traitement de l’information , les journalistes ne nous présentent désormais que les démissions qui ont ou auront un impact réel sur le cours des choses !

  • moi je pense qu’il faut être prudent : il faut d’abord prendre le temps pour observer le MPP dans ses actions au lieu de se précipiter. Ils décrient aujourd’hui le CDP, ils dénoncent ses mauvaises actions... et pourtant ils y sont restés pendant plus de 20ans !! et ils n’ont rien trouvés à redire. c’est seulement maintenant qu’ils voient les dégats ? pourquoi ? parcequ’ils y trouvais leur compte !!.Sinon, ils devaient démissionnés dès l’instant où ils ont vu que les choses ne se passaient pas comme il se devait !!. SANKARA lui n’a pas mis du temps pour démissionner de son poste de minitre en son temps !!! maintenant qu’ils voient que le bateau risque de couler, ils prennent le large parce qu’ils voient que leurs intérets sont menacés. Pour le moment moi je pense à deux hyppothèses :
    - soit c’est pour berner le peuple et pouvoir accéder au pouvoir, donc conserver leus acquis et leurs têtes, et la bouftifaille continue
    - soit c’est une stratégie montée de toute pièce et de comnivence avec le PF, pour que une fois au pouvoir ils puissent le (c’est à dire le PF)protéger de tous les actes ignobles qu’il a commis, et aussi lui procurer une sortie honorable.
    c’est mon point de vu. Je conseil au gens la méfiance. ne vous précipitez pas. observer avant de vous engagez. soyez prudent pour ne pas mordre les doigts demain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés