LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration territoriale et sécurité : le Burkina Faso et le Sénégal partagent leurs expériences

Publié le lundi 3 mars 2014 à 21h18min

PARTAGER :                          
Administration territoriale et sécurité : le Burkina Faso et le Sénégal partagent leurs expériences

Une délégation du Ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité du Burkina Faso a séjourné du lundi 24 février au lundi 03 mars 2014 à Dakar. Conduite par le Secrétaire Général du MATS, Monsieur Sadou SIDIBE, la mission a partagé l’expérience sénégalaise en matière d’administration du territoire.

Pendant une semaine, Monsieur Sadou SIDIBE, Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, chef de mission, Colonel Georges Marie COMPAORE, Gouverneur du Centre, Madame Claudine Flore DANGOURI/ILBOUDO, Haut-commissaire de la province du Bam, sont venus à Dakar pour une mission de travail et d’échanges d’expériences avec leurs homologues sénégalais.

Ils ont eu des séances de travail avec les autorités du Ministère de l’Intérieur du Sénégal et ont pu visiter et échanger avec les chefs de circonscriptions administratives de la région de Dakar.

A leur arrivée, ils ont rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Madame K. Aline KOALA/KABORE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Dakar qui leur a souhaité la bienvenue et s’est entretenue avec eux sur la mission.

Les séances de travail au Ministère de l’intérieur ont consisté à des rencontres avec :
- le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur du Sénégal,
- le Secrétaire Général du ministère de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales,
- le Directeur Général de l’Administration territoriale,
- le Directeur des Affaires Générales assisté des directeurs centraux et des chefs de division du ministère,
- le Gouverneur de la Région de Dakar,
- le Préfet du Département de Dakar,
- le Sous-préfet de l’Arrondissement de Dakar Plateau,
- le Préfet du Département de Guédiawaye,
- le Sous-préfet de l’Arrondissement de Guédiawaye.

Au cours de ces rencontres la mission a échangé avec la partie sénégalaise entre autres sur les attributions des chefs de circonscriptions administratives, l’organisation et la gestion des circonscriptions administratives (Gouvernances, Préfectures et Sous-préfectures), la politique nationale de l’administration du territoire au Sénégal et la nature des relations entre chefs de circonscriptions administratives et chefs des exécutifs locaux (présidents des conseils régionaux et maires).

Ces échanges de hauts niveaux mutuellement enrichissants, sont le témoignage de la vitalité de la coopération entre nos deux pays frères qui souhaitent partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance administrative.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique