CAMES : Le Comité Consultatif General tient sa 3ème réunion extraordinaire

mardi 4 mars 2014 à 03h20min

Ce lundi, recteurs , présidents d’universités et directeurs de centres nationaux de recherches de pays membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES ) ont pris part à cette IIIe réunion extraordinaire du CCG (Comité Consultatif General) . Au cours de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire General du CAMES, le professeur Bertrand MBATCHI a livré l’orientation majeure de cette présente rencontre : Travailler à s’inscrire dans la logique d’opérationnalité du CAMES.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CAMES : Le Comité Consultatif  General  tient sa 3ème réunion extraordinaire

Ces différents acteurs réunis ce mois de Mars à Ouagadougou pour cette IIIe réunion extraordinaire du CCG (Comité Consultatif General) vont se pencher sur plusieurs points du programme de l’organe clé, qu’est le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Lecture de compte-rendu d’activités, Propositions sur les critères de l’Emirat, réflexions sur /et pour l’harmonisation des indicateurs d’évaluations des enseignants chercheurs du CAMES sont déjà en cours ce lundi 03 Mars. L’examen et surtout l’adoption de projets et recommandations précédemment émises, sont aussi au menu de la rencontre qui s’étendra jusqu’au 04 mars 2014. En termes de décisions donc, il y’aura notamment l’adoption du rapport du CCG de la 35eme session du CCI, la validation des résultats du 28ème colloque sur la reconnaissance et l’Equivalence de diplômes, l’examen des recommandations du 7eme atelier de formation en Assurances qualité et l’examen du projet de création REPATF-CAMES pour ne citer que ces éléments.

Prévue en principe pour se dérouler en janvier dernier, la présente rencontre reste pertinente selon le secrétaire général du CAMES Bertrand Mbatchi. Au cours de la cérémonie qui a marqué l’entame des travaux, il a relevé l’importance de cette rencontre pour le CAMES : « Je continue à penser que cette rencontre reste d’actualité dans le cadre de la mise en œuvre judicieuse du plan stratégique du CAMES, qui exige pour une meilleure opérationnalité du LMD, une convergence entre le patronat des collectivités locales ,des universités et centres de recherches », a-t-il dit.

Le point sur le programme silhouette est aussi un autre moment important de la réunion. Une partie des travaux portera sur ce programme avec lequel le CAMES ambitionne de s’adapter en temps réel au nouveau contexte de la société informatique, par l’innovation et par un investissement dédié à la gouvernance numérique de ses activités et programmes.

A cet effet, les participants recevront à leur table, au second jour des échanges, son excellence Gilles Thibault, ambassadeur français au Burkina. Ce dernier procédera à une remise d’équipements et de développements informatiques en appui au dit programme.

Divers autres projets du CAMES seront étudiés pendant ces journées. Il s’agit par exemple du projet de duplicata, des partenariats CAMES-CEEAC, CAMES-OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). A ces éléments s’ajoutera une séance d’émission de propositions pour le choix du thème du forum du conseil des Ministres 2015.

Arba Nadembega(Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2014 à 11:16, par Le résigné.
    En réponse à : CAMES : Le Comité Consultatif General tient sa 3ème réunion extraordinaire

    Veillez aussi chers monsieurs, à ce que les recrutements des enseignants à temps plein dans les différentes universités burkinabé fassent l’objet de publication. Les résultats des recrutements des Enseignants à temps n’ont jamais en effet été publiés. Manque grave de transparence. Des gens font mains basse ainsi sur ces postes. ce n’est pas normal.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés