LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h23min

PARTAGER :                          
Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

Hier matin, le sanctuaire Notre Dame de Yagma accueillait son pèlerinage annuel. Mais l’évènement le plus attendu était bien évidemment la venue de Monseigneur Ouedraogo, fraîchement créé cardinal à Rome. Par sa bonté et son humilité, il a permis aux burkinabè venus par milliers des quatre coins du pays de communier ensemble, dans la paix et l’amour du prochain. Récit de ce dimanche pas comme les autres.

Ce dimanche 2 mars fera décidément date dans l’histoire de l’Église du Burkina Faso. Des dizaines de milliers de fidèles catholiques, protestants, musulmans, adeptes de la religions traditionnelle venus de tout le pays ont convergé comme un seul homme vers le sanctuaire Notre Dame de Yagma où certains avaient déjà passé la nuit dans la fraternité et la ferveur. Que dire de cette foule, si ce n’est qu’elle incarnait parfaitement les qualités qu’on prête généralement aux burkinabè c’est-à-dire le calme, l’humilité, la piété et la tolérance. Ce pays d’Afrique de l’Ouest peut en effet se targuer d’abriter l’une des populations les plus pacifiques qui soit.

Cette foule massive et solidaire s’étaient donc donné rendez-vous comme chaque année à Yagma, l’un des lieux les plus importants de l’Église du Burkina que le Pape Jean Paul II a lui-même foulé de ses bienheureux pieds en 1990. Dédié à la très Sainte Vierge, le site de Yagma accueillait cette fois-ci, non pas le successeur de Saint Pierre mais l’un de ses plus hauts dignitaires, à savoir Monseigneur Philippe Ouedraogo, créé Cardinal par le pape François le 22 février dernier. Cet enfant du Sanmatenga qui a de ses propres mots « appris à être évêque à Ouahigouya » avant de rejoindre la capitale représente désormais le Burkina dans toute sa diversité auprès de Rome et du monde entier.

Humilité et gratitude

Monseigneur Philippe Cardinal Ouedraogo – car c’est ainsi qu’il faut l’appeler désormais – a littéralement irradié de bonté toute l’assistance venue des quatre coins du pays pour l’accueillir chaleureusement. Accompagné par des évêques du Burkina, du Niger et du Mali ainsi que par des représentants du corps diplomatique – dont le nonce apostolique à Ouagadougou - et des hommes politiques tels l’ancien Président et nouveau « médiateur », Jean-Baptise Ouedraodo, le Président de l’Assemblée nationale, Apollinaire Ouattara ainsi que le Premier ministre Luc-Adolphe Tiao. Ce dernier a d’ailleurs prononcé un discours plein de gratitude et d’humilité au sujet de l’élévation de Monseigneur Philippe au rang de cardinal. « S’il est vrai que tout élévation relève de la volonté divine, nous sommes convaincus qu’elle est également due à vos qualités d’homme », a t-il déclaré sous des applaudissements mérités. Venu, au nom du Président du Faso, transmettre ses salutations au cardinal, Luc-Adolphe Tiao a fait mieux que ça en abdiquant le discours politique habituel au profit d’une sincérité non feinte qu’on aimerait retrouver plus souvent chez nos gouvernants.

« Prions pour la paix au Burkina Faso et en Afrique »

À la suite des différentes interventions, Msgr Philippe cardinal Ouedraogo a célébré l’office du 8e dimanche du Temps ordinaire au cours duquel l’évangile de Mathieu répondait particulièrement bien à ses propos contre la corruption à tous les niveaux. « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois […] vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent », explique le Christ à ses disciples. Un enseignement perpétué par le Pape François qui semble avoir très justement fait de l’opposition au capitalisme libéral un des principaux engagements de son pontificat. Invitant les Burkinabè à « bannir la corruption et l’injustice », le cardinal Ouedraogo marche donc dans les pas de l’évêque de Rome. Par ailleurs, il a, au cours de cette messe d’action de grâce, invité la population a prier pour la paix au Burkina et en Afrique ainsi qu’à plus de tolérance religieuse. Un discours parfaitement ancré dans l’actualité du continent qui voit trop souvent Chrétiens et Musulmans se déchirer comme c’est malheureusement le cas en République Centrafricaine, par exemple. Au Burkina, en tout cas, beaucoup de Musulmans et croyants d’autres confessions ont suivi avec intérêt l’élévation du cardinal Ouedraogo ; chacun s’accorde à dire que c’est « un très bon signe ».

Pierre Mareczko

lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 13:03, par DEP En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    Merci au Seigneur pour la grâce de Cardinal faite au Burkina et à l’Eglise universelle. Vivement, puisse DIEU exhausser nos prières et nous donner la paix. Que cette unité autour du Cardinal préfigure l’union des fils de ce pays autour des chantiers de développement.

  • Le 3 mars 2014 à 13:30, par NABIIGA En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    Que d’onctions en cet homme. dieu est merveilleux. nous aimons et j’y étais. formidable.

  • Le 3 mars 2014 à 14:48, par A Dieu la Gloire En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    Felicitation au Cardinal. La messe etait vraiment sainte hier avec une assemblee benie. C’est si beau quand on se retrouve a yagma pour prier comme Jesus qui prechait sur les montagnes. Hier j’avais envie de dire qu’il est bon que tous restent la. Mais Dieu nous envoie en mission dans nos mileu de vie. Que Dieu donne longue et sainte vie a tout le monde.

  • Le 3 mars 2014 à 15:02, par TIENFO En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    Santé et longévité au cardinal Philippe. Que le Tout Puissant Lui-même renforce ses atouts qui ont milité en sa faveur pour sa création comme cardinal par le Pape François. Que nous aussi fidèles catholiques laïcs avec tous les burkinabé des différentes confessions religieuses l’aidons à accomplir à bien sa mission. Comme il le répète lui-même depuis sa création que ce n’est qu’un service ; accompagnons le dans la réalisation de ce service. Monseigneur, bon et saint ministère au « milieu de nous et avec nous ». Longue vie à vous dans la santé. Nous vous rassurons de nos prières et nous comptons aussi sur les vôtres.

  • Le 3 mars 2014 à 15:48 En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    "Un enseignement perpétué par le Pape François qui semble avoir très justement fait de l’opposition au capitalisme libéral un des principaux engagements de son pontificat."

    Zeph, si tu es intelligent, tu vas te demarquer du neo-liberalisme, sinon personne ne te votera au Burkina, meme pas Monseigneur.

    • Le 3 mars 2014 à 19:30 En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

      QUE LA VIERGE MARIE NOTRE DAME DE YAGMA VEILLE SUR NOTRE CARDINAL BIEN AIME !

    • Le 4 mars 2014 à 09:16, par Rodriguez En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

      Que le nom du Seigneur soit bénit. Rien que le 18 novembre 2013, lors d’un atelier tenu à Ouagadougou dont un des évêques du Burkina participait, j’ai profité lui poser quelques questions sur les nominations des cardinaux, parce que nous sommes toujours orphelins depuis la mort du feu Cardinal Paul Zoungrana. Et pourquoi jusqu’à présent le Burkina n’a pas son Cardinal etc.... Et voilà après 96 jours, le Burkina Faso a enfin son Cardinal en la personne de son Excellence Monseigneur Philipe OUEDRAOGO, créé Cardinal par le pape François le 22 février dernier. Dieu est tout Puisant. Que son nom soit bénit.

  • Le 3 mars 2014 à 18:09, par Laguna En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

    Félicitions au cardinal. C est une fierté pour tout le burkina. ,

    • Le 4 mars 2014 à 17:06, par SKP En réponse à : Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

      Tout est grâce. Les affaires de Dieu ne se discutent pas. Tout le monde est unanime que tout était beau à Yagma, ce lieu de recueillement spirituel. Yagma, un lieu de grâces. Prions pour notre Cardinal, si humble, si expressif dans ses homélies qui touchent, si rassembleur. Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Mère spirituelle de toute l’humanité, le Dieu miséricordieux accorde à notre pays le Burkina Faso, la paix et la joie de vivre et de prier afin qu’au dernier jour, nous nous retrouvions auprès de lui pour le louer à jamais. Amen !

 LeFaso TV