LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

Publié le dimanche 2 mars 2014 à 23h14min

PARTAGER :                          
  Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très  proche avec le peuple »

Salif Diallo est de ceux qui ont fait une sortie remarquable au meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tenu le 1er mars 2013 à Bobo Dioulasso. Voici le message du premier vice-président du MPP chargé l’orientation politique du parti.

« …Contre des tentatives de tripatouillages de notre démocratie, contre l’oppression sociale, nous disons non. Nous sommes venus aujourd’hui non pas pour une campagne électorale mais pour organiser la résistance avec vous et par vous contre des tentatives multiformes et multiples de transformer notre pays en un royaume. Nous disons non et non. Filles et fils de Bobo-Dioulasso, la région de Sya a été mainte fois trahie par le CDP. On a promis ici, à la jeunesse de l’emploi et de la démocratie. On a promis aux femmes de l’émancipation, on a promis aux anciens la paix sociale. Le CDP a trahi tous ses engagements et veut encore vous trahir en modifiant la constitution. Nous disons non, le peuple du Burkina dit non à la patrimonialisation de notre pays. Le Burkina dit non à la transformation du Burkina en un royaume, le Burkina n’appartient à aucun clan, le Burkina n’appartient à personne. Le Burkina appartient à tous ces fils et à toutes ces filles.

C’est pourquoi, nous disons qu’ici à Bobo-Dioulasso, la résistance a commencé depuis Guimbi Ouattara et va se poursuivre avec les jeunes, les femmes et les anciens. Ici à Bobo-Dioulasso, on a confisqué le développement des mains des jeunes et des femmes pour donner à 2 ou 3 El Hajj cachés dans la FEDAP/BC. Nous disons, cette organisation fantoche qu’est la FEDAP/BC ne peut faire le Bonheur de Bobo-Dioulasso. Jeunes de Bobo, femmes de Bobo, aujourd’hui nous devons lutter pour la démocratie, contre l’appropriation de l’économie de Bobo par un certain nombre de type d’El Hajj véreux. Aujourd’hui, on nous parle de médiation, on nous parle de transition apaisée. Nous, nous disons que la seule transition apaisée c’est le respect de la constitution. Le respect de la plateforme des syndicats. Le respect de l’opposition. C’est le respect de tous ceux qui veulent qu’il ait des élections transparentes dans ce pays. Et nous, nous disons que la transition apaisée doit commencer maintenant, pas après 2015. Maintenant et maintenant.

Après 2015, c’est le changement, il n’y aura pas de transition après 2015. 2015, c’est le changement radical avec le MPP et le peuple. C’est pourquoi nous sommes venus ce soir dire merci à la résistance des populations du Houet. Résistance qui a commencé avant même la création du MPP. Nous rendons hommage aux partis politiques de l’opposition de Bobo-Dioulasso. Nous rendons hommages aux syndicats qui ont toujours lutté pour le bien-être des travailleurs du Houet. Nous rendons hommage à la jeunesse de Bobo qui refuse et qui refusera de se plier au bon vouloir d’une minorité. Parce qu’aujourd’hui, la vérité est que le CDP est devenu minoritaire au Burkina Faso. Le peuple veut le changement, le CDP veut conserver le pouvoir contre la démocratie, contre la justice sociale, contre les jeunes et contre les femmes. Nous disons non. Et quand un peuple dit non, nous disons ça suffit (3 fois). Le CDP n’a qu’à prendre la brousse parce que le peuple est débout pour le changement. Oui, on nous parle de referendum, mais ce referendum est une escroquerie politique.

Pourquoi ? en 2000, quand les sages, les protestants, les musulmans, les chefs coutumiers, les catholique ont conjuré pour l’article 37 c’était pour éviter l’explosion sociale au Burkina. Les causes existent toujours. Quand on nous dit que la constitution permet de faire un referendum, je vous dis que c’est des analphabètes politiques. Parce que pour interpréter cette disposition de la constitution, il faut repartir aux travaux préparatoires de l’article 37. Monseigneur Anselme Sanou est vivant, le chef de Dioulasso-Bâ est vivant, le Mogho Naba est vivant, les musulmans ou leur représentant est vivant. Ils ont tous dit aux présidents Blaise Compaoré, l’article 37 on l’inscrit pour que tu fasses 10 ans et préserver la paix sociale au Burkina. Sinon, c’est le départ tout de suite et maintenant. Il a dit au stade du 04 août c’est vrai, j’accepte et je demande pardon au peuple pour tout ce qui s’est passé. Aujourd’hui, on nous dit qu’on va recommencer la musique.

Nous disons non. Non à l’escroquerie politique, non à tout tripatouillage de la constitution. Aujourd’hui nous sommes venus vous dire que même si on doit passer sur notre corps, nous allons empêcher que notre pays soit un royaume pour le bien-être de nos enfants. Nous dévons préserver l’avenir démocratique de ce pays pour que le Burkina Faso puisse se libérer, pour que le Burkina Faso puisse s’émanciper. Aujourd’hui, les flatteries, l’argent distribué de gauche à droite ne sert plus à rien. Le peuple est débout, le peuple ira jusqu’au bout. On a vu à Ouagadougou, à l’arrondissement N° 04, ils ont déversé une pluie d’argent, le peuple a dit non.

A Bobo-Dioulasso on dira non. Aujourd’hui nous voulons notre liberté et la démocratie. Nous devons rester unis. C’est pourquoi nous, nous disons que nous rendons hommage aux partis d’opposition qui nous ont devancés dans la lutte pour la démocratie. Nous sommes prêts à nous battre avec tous ceux, des syndicats, des partis politiques, des associations qui veulent le bien-être et la démocratie dans ce pays. Jeunesses de Bobo-Dioulasso, femmes de Bobo-Dioulasso, l’occasion est venue de libérer le Burkina Faso et d’exiger un vrai développement pour tous au Burkina Faso. Je ne veux pas mordre sur le temps. Nous reviendrons quand il s’agira d’une campagne électorale mais aussi nous devons rester débout pour dire non et non.

Ça suffit, ça suffit, ça suffit. Rendez le pouvoir au peuple, le pouvoir au peuple. Donc, désormais il n’est plus question de faire de « quoi » apaiser. Nous on veut la démocratie apaisée et transparente. Nous disons merci au peuple de Sya, merci à la jeunesse de Bobo-Dioulasso. La victoire est très proche parce que vous le peuple vous êtes avec la victoire et bientôt vous verrez que dans ce pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest tout le monde est pour le changement et ce n’est pas une minorité qui va empêcher notre peuple d‘avancer. Merci et bon courage à tous. A la victoire ! ».

Propos recueillis par Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2014 à 21:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Dans La UNE en image" d un journal de la place,"Aujourd hui au Faso N 006" pour ne pas le nommer,on peut y lire :« Reférendum en juin : On s y active. » Alors question : Est- ce la raison pour laquelle Blaise refuse de mandater officiellement sa majorité aux négociations ? Que vaudront les résultats de ces pourparlers si l opposition s assayait autour de la table de négociations sans obtenir le mandat présidentiel qu elle exige à la majorité ?

  • Le 2 mars 2014 à 21:59 En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Lorsque j´ai lu le discours demagogique de Salif Diallo, j´ai eu honte. Cet idiologue de Blaise qui a contribue´ a toutes sortes de conspirations contre ce meme peuple qu´il clame aujourd´hui vraiment c´est le monde en l´envers. Du 15 octobre 87 a nos jours avec ces assassinats ,ces crimes economiques ce peuple que Salif fait la cours aujourd´hui n´a pas oublie´et n´est pas pret a l´oublier sauf cette partie du peuple qui mange avec Salif . On peut pardonner mais pas question d´oublier.

  • Le 2 mars 2014 à 22:54 En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    rien, je dis bien rien ne peut faire partir blaise si ce n’est la force. si vous connaissez quelque chose d’autre qui puisse l’amener à quitter le pouvoir dites le moi !

  • Le 2 mars 2014 à 22:58, par Le Dernier Juge En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    DU DÉJÀ DIT ET C’EST DU N’IMPORTE QUOI. SALIF DIALLO N’EST CRÉDIBLE EN PAROLE QUE QUAND IL A CONÇU SON PLAN POUR VOLER LE PEUPLE.
    MPP = Machination et Pillage au Peuple

  • Le 2 mars 2014 à 23:21, par Honte au cdp et à son dieu blaise En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Très propre et véridique. Nous ne pouvons plus supporter cette situation. Par exemple non seulement nous ne voyons pas l’immense quantité d’or qu’on exploite mais aussi nous ne savons pas où va l’argent. Il se sucrent avec nos richesses laissant les masses laborieuses dans la misère et on nous chante la démocratie. Que DIEU maudisse le cdp et son dieu blaise !!!!!

    • Le 3 mars 2014 à 15:31, par Verdad En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      Parce que tu penses que ceux qui te chante cette chanson valent mieux que le CDP. Je te rafraîchi la mémoire que ce sont ces mêmes qui ont tout dit quand ils étaient au pouvoir. Qu’es ce qu’ils n’ont pas dit ou fait quand ils avaient le pouvoir, et ils ont même justifié tout ce qu’ils faisaient dans le temps. Tout ce qui les ont séparé de Blaise c’est quand ce dernier a décidé de ne pas les céder le pouvoir Donc ils veulent juste le pouvoir pour continuer leur sale boulot.

  • Le 2 mars 2014 à 23:47, par KONAN En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Salif tu as toujours été un dictateur jusqu’à ta radiation au CDP pour but de laisser la place aux jeunes pour construire l’avenir du burkina, maintenant tu reviens avec un parti pour reconquérir le pouvoir et vous voulez le depart de BLAISE soyons réaliste car rien aussi l’empèche de se présenté en 2015

    • Le 3 mars 2014 à 05:30, par docteur verite En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      vive salif diallo je voudrais demander a ceux qui parle de referandum est ce que on n’ais passer par le referandum pour passer du septenant au quinquenant ?
      ne vous fouter pas des burkinabe. vive le MPP vive ROCK vive SALIF vive SIMON

      • Le 3 mars 2014 à 08:53, par sidpawalemdé En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

        dans le prince de machiavel ; il est dit que le bon conseiller est celui qui dit la vérité crue et dure au prince.Le cas échéant il lui appartient de prendre ses responsabilités. BON COURAGE A VOUS SALIF,ROCK ET SIMON POUR VOTRE COURAGE POLITIQUE car ceux qui épousent la cause du peuple ne connaitront jamais la défaite.
        vive le MPP

      • Le 3 mars 2014 à 15:58, par Ph En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

        docteur verite, on a pas eu à faire un référendum pour passer du septennat au quinquennat mais on l’a fait par voie parlementaire. Mais le peuple ou les opposants veulent qu’on pose la question du mandat de Blaise à l’Assemblée Nationale afin que les députés votent ? le CDP est prêt pour ça. C’est par respect du peuple et pour connaitre la volonté réelle du peuple que le Président Blaise a proposé le référendum.

    • Le 3 mars 2014 à 09:20, par YELPIAN En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      Konan, cesses de rêver. Compaoré Doit Partir en 2015 conformément à la constitution et par respect de sa propre serment de respecter et défendre cette constitution. Le Burkina Faso compte 16 millions, donc autant de présidentiables donc vous-même. Vous pouvez chanter le référendum mais sachez que 2015 c’est le terminus du mandat présidentiel de Blaise. Pas de référendum, ni de lenga.

  • Le 3 mars 2014 à 02:45, par Alain En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Quand on voit sa tete meme, on sait que lui c un faux type, un traitre, escroc et menteur en plus.... C maintenant qu’il connait l’interet du peuple ???? Faut dire que tu etais au garage, c pour ca tu te rebelle maintenant

  • Le 3 mars 2014 à 06:23, par jeuni En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    salif, tu aurais du remplacer le pronom indefini ’on’ par le defini ’nous’. qui a fait toutes ces mauvaises choses ? c’est vous non ? c’aurait été ca aussi l’honnetete intellectuelle. tout simplement ridicule

  • Le 3 mars 2014 à 06:52, par Matador En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Qui voudras se salir les mains d’un cadavre ambulant ? Salif et Cie votre temps est revolu. Ne parlez pas à la place du peuple. Le moment venu il vous démontrera qu’il est toujours avec le CDP.

  • Le 3 mars 2014 à 06:56 En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    "Filles et fils de Bobo-Dioulasso, la région de Sya a été mainte fois trahie par le CDP. On a promis ici, à la jeunesse de l’emploi et de la démocratie. On a promis aux femmes de l’émancipation, on a promis aux anciens la paix sociale." Pour quelqu’un qui a contribué à créer le CDP, le diriger pendant 15 ans, c’est une honte. Salif cherche à tromper les bobolais. Qu’Est-ce qu’il va apporter de mieux à BOBO qu’il n’a pas pu apporter pendant ces 15 ans à la direction du CDP. Cela s’appelle de la démagogie ou la langue de bois.

  • Le 3 mars 2014 à 07:45, par jojo En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Quelle constipation intellectuelle !!! Pauvre de Salif il est toujours malade ou quoi ? il a oublier où il veut nous faire oublier ce qu’il nous a fait avaler lorsqu’il était encore dictateur.....mon cher on sent que c’est sanguin à t’entendre parler !!! Mais je crois tu es amnésique, mais le peuple ne l’est pas !!Meilleur santé !

    • Le 3 mars 2014 à 09:41 En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      J’ai honte ! Pauvre Salif. Tu es trop mal placé pour parler ainsi. C’est vous qui avez contribué a délaisser le grand Ouest et tu viens aujourd’hui en pompier. Il n ’y a pas plus dictateur que toi Salif . Qu’est ce que tu n’as pas fait quand tu étais au commande. Regrouper tous les ministères au niveau de l’agriculture. N’importe quoi oui !

    • Le 3 mars 2014 à 15:24, par moustico En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      Je me rend compte que ce pays est plein d’aigris. Dites moi dans quel pays le changement est venu du néant ? Croyez vous en un changement sans véritable leader ? Sans offusquer les autres partis politiques, avant l arrivée du MPP personne ne pouvait déranger le CDP et encore moins Blaise et famille. Voudriez vous que RSS restent toujours au CDP ? Si c est le cas alors vous n avez rien compris. La vraie opposition vient toujours de la contradiction interne.
      Bado a bien raison en traitant les burkinabé de mesquin, méchant et jaloux. Que ce soit toi moi ou lui nous avons tous contribuer d’une manière ou d’une autre à fortifier ce régime. Je félicite ceux d’entre nous qui se réveillent pour le changement. Que les rancuniers souffrent de leurs ulcère.

  • Le 3 mars 2014 à 09:17, par EX-SOLDAT En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    qlq soient ls moyens q blaise voudra qon utilise pour le chasser du pouvoir,NOUS le ferons.NOUS allons NOUS venger d’eux

    • Le 3 mars 2014 à 10:24, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      mon frere dommage que tu es ex.soldat ,aussi je comprend pourquoi tu ne mérites pas d être des rangs de notre armés car loin d être un patriote ,tu es un rebelle. mais chasse une chose tu misérable en réflexion sinon tu sauras que si tu avais le pouvoir de le faire quitter le pouvoir tu ne serais pas radié si tu étais soldat vraiment dans le cas contraire ,c est que tu es rongé par la haine de ton incapacité d être parmi nous,mais c est pas notre faute si tu est incompétent, merci

    • Le 3 mars 2014 à 10:42, par Anita Manour En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

      Est-que vous voulez réellement le changement mon cher peuple ? Vous parlez de changement , et en même temps, vous criez " votons le MPP en 2015". MPP = restangolos de CDP. Reveillez-vous enfin cher peuple ! Nous autres, on veut le changement, le vrai. donc MPP woohhh, CDP wohhhh , out !

      • Le 3 mars 2014 à 16:11, par Bb En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

        Bravo Salif Diallo ! Nous te savons courageux , engage , et capable de realiser ce que tu promets car nous t avons vu a l oeuvre sur differents chantiers ! Alors nous comptons sur toi , sur Marc C. Kabore et sur Simon Compaore et tous vos camarades pour realiser en cas de victoire en 2015 , le developpement harmonieux de norte Patrie , chose que BC n aura pas reussi en 28 ans de pouvoir . Nous esperons que Bobo et toute sa region sera une preoccupation dans votre programme de developpement . Vive le MPP !

  • Le 4 mars 2014 à 10:39 En réponse à : Salif Diallo au meeting MPP de Bobo : « La victoire est très proche avec le peuple »

    Bonjour à tous, pour ma part, j’ai un profond respect pour les démissionaires, mais avant tout propos j’aurai aimé que ces derniers fassent d’abord leur auto critique pour avoir participé au CDP et son gouvernement avec tout ce qui s’est passé comme le maintient du peuple dans la misère.
    Ensuite pour moi, il devraient rejoindre un parti d’opposition de leur choix pour le renforcement de la démocratie et envisager la création d’un parti plus tard dans le cadre des législatives.
    Pour moi le MPP c’est trop du radical, j’aurai préféré CNP = Convention National Patriotique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique