Rock, Salif et Simon en tournée à Bobo : Un « accueil présidentiel » pour les leaders du MPP

samedi 1er mars 2014 à 02h55min

Rock Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré ont foulé le sol bobolais ce vendredi 28 février 2014. Attendus en meeting le samedi 1er mars sur le boulevard de l’indépendance, les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont eu droit à un « accueil présidentiel » dans la cité de Sya.

Rock, Salif et Simon en tournée à Bobo : Un « accueil présidentiel » pour les leaders du MPP

A Bobo-Dioulasso pour la première fois depuis leur départ du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Rock Marc Christian Kaboré, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses vice-présidents, Salif Diallo et Simon Compaoré ont eu droit à un accueil « présidentiel » à Bobo-Dioulasso. Attendus à 15 h, les sympathisants du MPP ont dû patienter deux heures de plus pour voir leurs champions. Deux heures d’attentes qui sont passées dans les oubliettes à l’arrivée du trio du MPP autour de 17 h.

Débordement oblige, et sur conseil de la sécurité, Rock et ses compagnons ont sauté l’étape du bain de foule à l’entrée de Bobo-Dioulasso en provenance de Ouagadougou. Place donc autour de la ville. Un cortège impressionnant que Rock Marc Christian Kaboré va qualifier de « jamais vu à Bobo ». Il y a eu comme dirait l’autre ‘’ du boucan du MPP’’ dans des artères de la ville.

Du Boulevard de l’Union Européenne au Boulevard de l’Indépendance, les Bobolais n’ont pas lésiné sur la mobilisation. L’impressionnant cortège s’est par ailleurs imposé à des riverains surpris par les évènements.

D’autant plus que le « V » de la victoire et le poigne levé de Simon Compaoré attirait l’attention des riverains. Egalement interpelé par ses supporters, Rock Marc Cristian Kaboré a tout au long du parcours sympathisé avec les Bobolais.

Plutôt discret, Salif Diallo a quant à lui suivi les évènements à travers les vitres de son véhicule. Sans s’emballer. Si la mobilisation réservée aux ténors du MPP a été exceptionnelle tout au long du trajet, le summum de la bousculade a eu lieu à l’Hôtel Sissiman, pied à terre des hôtes.

Très satisfait par l’engouement des Bobolais, le président du MPP a au nom de ses camarades donné rendez-vous ce samedi 1er mars 2014 sur le boulevard de l’indépendance. Pour un meeting qui s’annonce inédit.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • Vive le MPP, c’est l’année de notre année. Les jaloux vont maigrir y compris les voleurs de pseudo.

    • Au regard de la tolérance déjà acceptée pour passer le spot de cette tournée à la Télé nationale, nous pouvons dire réellement que la démocratie est en maturation au Burkina Faso. Pourvu que cela dure au bénéfice de la paix et de la cohésion sociale ! Le MPP semble avoir ajouté un plus à ces acquis sociaux du Pays des Hommes Intègres avec sa ligne sociale-démocratie.
      De nombreux défis économiques restent à être rélévés dans ce pays. L’éducation, l’agriculture et l’élevage, les voies et moyens de communication, la santé...nous attendent ! Bon courage à tous les acteurs politiques.

    • on a commence...les gens la , preparez vous a ejoindre la cote d’’ivoire !Vive notre MPP

    • trop d’aveugles dans ce pays,ou une population,ne jeunesse qui se dit instruite se bande les yeux pour acceuillir ces grand voleurs,ceux qui ont conduits le Faso pendant 27 ans et qui ont soutenues Blaise a s’accrocher au pouvoir jusqu’aujourd’huiqui sont entrain de prendre la derive transforme le CDP en MPP pour tromper la vigilance du peuple,grave pour un etre qui perd tout ces sens et sa dignite.

    • ET LE MPP COMMENCA PAR LE PLUS DIFFICILE JUSTE POUR MONTRER LEUR POPULARITE.COURAGE ET BONNE CHANCE A VOUS.

    • Et ces gens sont venus de ouaga on suppose hahahhaha ! n’importe quoi !

    • Ah mon dieu journaliste n a pas honte meme a mon mariage la foule depassait cette foule ou bien c est bruit des motos qui te faire dire ça djo nous savons tous que bobo est cdp .alors ça tient pas votre propagande honte

    • si tu part en brousse avec un sourd s’il fuit ne t’arret pas parceque il a vue puisse qu’il n’enttand pas.
      ci les leaders du MPP on quitter le CDP personne ne doit reste parceque c’est mauvais

    • Mon tu reves,debout ah ah djaï ça de la pub.ainsi on se dit populaire allons au referendum ! c est la bas on peut savoir qui est qui.et puis si tu es cameleon pas la peine de tromper les gens on vous sait la !

    • La démocratie,comme une femme en travail a besoin d"assistance pour venir au monde (dans un lieu géographique).Elle a aussi besoin d"assistance pour se développer. Mais dès qu’elle est épanouie, nul ne peut la contrôler à part sa conscience qui est le peuple

    • Rock Salif Simon sont des promesses divine pour nous permettre de traverser 2015 sans guerre d’éléphant.celui qui ne veux pas maigrir en 2015 doit les rejoindre pour la réalisation d’une alternance pacifique au faso.

    • Oui "VÉRITÉ N°1" ce n’est qu’une démonstration pour dire à ceux de "l’autre camp" et à ceux qui sont encore sceptiques ou hésitants à rejoindre le camp de la vérité, du salut, du vrai progrès.C’était simplement émouvant ! Hey ! Hey ! Hey ! MMP, au pouvoir !

    • Waouh donc comme sa le peuple est si naif que nous de l’upc qui avons apporté lumière sur eux ce laisser berner pas des opposant de 2 mois c’est vraiment honteux
      Certain on raison de parler d’opposant mouton vu que le peuple ne sais ce qu’il veut. ceux là qui on fait la pluie et le beaux temps avec Blaise et qui se retourne à la dernière minute parce que les élections sont proches et chacun veux atteindre ses ambitions.Pensez vous que c’est gas sont prêt pour vous , la boucle continue si vous oser leur laisser l’Accès a Kossyam .Je suis vraiment étonner que les gens surtout de bobo vous vous laisser impressionner par les billets de 2000 honte à vous peuple de Bobo. J’y suis de Bobo mais là je suis vraiment choqué par cette attitude mais je demande a journaliste de mêtre un peu de l’eau dans leur vin car acceuille présidentielle c’est trop dit .vive l’upc Vive Zeph vive le Faso a bas les crane pourri qui ne sont pas si productifs bas les charognes .

    • oh jeune de bobo ,donc c est a cause de tricot tu laisse ton coeur pour suivre tes pieds ou est parti ta fierté

    • Bonjour
      Salia Sanou et Djingunaba Barro sont-ils toujours à Bobo ?

      A Bobo, on ne parle pas de démission, avait dit le maire de Bobo. les fait sont entreain de démentir.

      Il faut que les gens retiennent une chose : L’engouement pour le MPP n’est pas forcement de l’amour pour les Roch, mais un rejet du CDP et de sa gouvernance. C’est simple à comprendre. Déficit de démocratie et caporalisation sont entre autre, les maux qui minent le CDP et le remerciement aux chefs coutumiers sans sujets pour certains, ne peut rien changer.

      Le cours de l’histoire se poursuit.

      Bonne chance au MPP

    • Juste une petite remarque pour vous montrer que les leaders du MPP manque du respect à leurs militants. Ils ont mis 2h de retard pour arriver mais quel a été leur excuse rien du tout. Moi qui participe aux meeting de l’UPC j’ai jamais vue Zeph mettre 2h de retard. C’est la différence entre celui qui comprend et applique la gestion humaine.

    • Que burkinabé aime nouveauté. A peine les diable d’hier sorte de leur masque et disent faire leur mea culpa, leur burkinabé les prennent pour les anges sauveurs

    • C’est vraiment étonnant de voir que en un temps record ils ont autant de militants .je me rend compte que c’est vrai quand on disait que notre opposition n’était pas forte .le MPP s’est démarqué en moins de deux mois au détriment de autres opposants .notre vieille opposition est -elle frappée par sort ?

    • les gars soyons sérieux ,avec ce comportement on ne pourra jamais faire partir BLAISE si d un moment a un autre on change de leader ,tous les nouveaux sont bien vu ,alors pour finir on va se diviser en petits groupe et Blaise sera toujours sur nous,vous meme regardez des gens qui n ont rien prouvé vous criez victoire pour eux ,on doit supporter le chef de fil et son parti d abord avant de voir le cas des autres mais vous je ne sais pas ce que vous voulez jeunes de bobo !!!!! vive upc !!!!!!!!nous on est sur qu après Blaise c est nous

    • nous sommes de vrai moutons. Comment peut-on comprendre que récemment, des gens que l’on critiquer sur tous les toits de la mal-gouvernance, des crimes économiques, de tous les maux que connait ce pays, des milliardaires qui se sont enrichis vachement sur le dos des contribuables, des personnes sans scrupules célèbres dans leur arrogance inédite, aujourd’hui nous les acclamons dans la plus grande ignorance sur le passé. ça me fait très mal. mais tôt ou tard ils rendront compte au peuple.

    • Les gars ont jamais rien pour votre ville bobo. Un petit regard, combien d’années ils ont fait au pouvoir ? au moment ou ils venaient au pouvoir bobo était considéré comme la ville économique et Ouaga la ville administrative. Aujourd’hui bobo est ou ? les mêmes constructions, les mêmes voies, les mêmes usines d’autre même sont déplacé à ouaga, les mêmes habitats que quand ils venait au pouvoir. contrairement ouaga en plus de devenir une ville ultra-administrative est aujourd’hui la capitale économique du pays. Tout ça pour vous mes frère de bobo que ces gens du MPP ne sont pas prêt pour nous. Pourtant Salif a toujours faites des promesse pour cette ville mais rien ne s’est réalisé.

    • pourquoi Blaise ne négocierait-il pas sa sortie avec ses anciens compagnons ? c’est eux qui mènent l’offensive et le CDP-FEDAPBC est sur la défensive. la sortie honorable est toujours dans ses cordes.

    • A ce que je saches c’est l’UPC qui a promis le changement et maintenant les ignorants suivent des personnes qui viennent d’arriver dans l’opposition .pourquoi les gens suivent aveuglement ? ou ils suivent dans le contexte :tout nouveau tout beau .

    • Que je suis choqué par mes frères et sœurs bobolais. Des gens qui après une vingtaine de gestion de ce pays n’ont rien fait pour votre ville, pourtant ils ont toujours remporté les élections dans cette ville et ont fait des promesses mais rien. je ne vois même pas pourquoi on doit accueillir ces gens la dans notre ville, n’en parlons pas de les accueillir en grand pont. Que j’ai honte pour mes frère qui quittent caca pour rentrer dans l’anus.

    • le tigre ne proclame pas sa tigritude,pour dire que le mpp est comme une meteorite,s impose tout seul et phagocyte tout ; CDP,en haaaaa MPP arrive

    • vérté n°1, vraiment vive le MPP, bon vent au MPP, plein de succès au MPP et bonjour l’alternance au tant attendue ici au faso. que dieu protège, bénisse et accompagne l’équipe de direction du MPP pour qu’ils puissent accélérer l’avènement d’une véritable démocratie au burkina faso ; le peuple est fatigué du semblant de démocratie et la démocratie de façade.

    • Les gens sont sans conviction dans ce pays. On ne suit les partis que pour leur argent et non pas pour leur conviction, leur programme de société, leur idéologie. MPP qui n’a meme pas fais plus de 2 mois dans l’opposition, MPP qui n’a rien montrer pour convaincre qu’ils sont vraiment du coté du peuple, les gens se rabattent sur eux comme ça comme des moutons

    • Pure dissuasion du trio du Mpp. Je vous donne rendez-vous en juin pour le referendum. Vous verez la position tres nette du peuple burkinabè qui ne demande que la paix, la stabilité et la cohesion sociale. Ces communistes veulent tout simplement bruler le pays. Le pouvoir se ne cherche pas par la force. Et puis, tout ce beau monde que vous avez vu appartient au CDP. Bobo ne pourra jamais etre controlé par ces monsieurs. Mon bjr a Cami.

    • une grande mobilisation d achetés on sait comment ça se passe la !!!!on parle de vraie mobilisation quand il n y pas de tricots en jeu ,quand il n y a pas d essence de mot enjeu ,a tous les internautes ,moi je suis jeune étudiant a bobo j ai été approché par mon co chambrier tout en me tendant leur tricot MPP et me dit qu ils mettrons de l essence dans ma motos pour aller accueillir les leaders du MPP et après je pourrai voir 2000f,disons tous NON a ce comportement si nous voulons un changement qui va nous arranger il faut donner une image mobilisation vraie ne conditionnez pas la sortie des gens avec des billets ,en math tout doit être vérifiable vérifions le popularité et sincérité avant de les suivre,BLAISE ira en 2015 mais ,mais deja pour des miettes on sort comme ça qui sera au palais ,hier nous étions tous avec l upc aujourd’hui sans réfléchir on saute derrière MPP en tout cas moi j analyse avant toute décisions comme ma discipline m enseigne victoire a l upc, j ai payé mes 30 min pour vous informer du comportement de nos hommes politiques DIEU SAUVE LA bURKINA

    • Bon vent au MPP , quand le protecteur vacille, le protégé tombe ,c’est l’instruction que le CDP et ses affidés doivent comprendre.Le revers est là !

    • une grande mobilisation d achetés, on sait comment ça se passe la !!!!on parle de vraie mobilisation quand il n y pas de tricots en jeu ,quand il n y a pas d essence de moto enjeu ,a tous les internautes ,moi je suis jeune étudiant a bobo j ai été approché par mon co chambrier tout en me tendant leur tricot MPP et me dit qu ils mettrons de l essence dans ma motos pour aller accueillir les leaders du MPP et après je pourrai voir 2000f,disons tous NON a ce comportement si nous voulons un changement qui va nous arranger il faut donner une image mobilisation vraie ne conditionnez pas la sortie des gens avec des billets ,en math tout doit être vérifiable vérifions le popularité et sincérité avant de les suivre,BLAISE ira en 2015 mais ,mais deja pour des miettes on sort comme ça qui sera au palais ,hier nous étions tous avec l upc aujourd’hui sans réfléchir on saute derrière MPP en tout cas moi j analyse avant toute décisions comme ma discipline m enseigne victoire a l upc, j ai payé mes 30 min pour vous informer du comportement de nos hommes politiques DIEU SAUVE LE bURKINA,

    • Accueil Présidentiel rêvez seulement !!!!!!!!!!!

    • cest ainsi,vive le mpp.2015 rock sera le president du faso,n’en deplaise à djenguenaba e mlle salia sanou

    • salif sait pourquoi il ne doit pas s’emballer !il sait que ce monde ce sont des élèves aux quels on a donné du carburant !!!

    • Vive le MPP, et en avant la démocratie. Quant aux jaloux je vous invite ne faites la tête ; rejoignez le Parti de peuple.

    • attend c est la campagne de 2015 déja ou bien quoi ? sympathisants et leaders de l upc c est le temps de nous fait des amis et de nouvelles personnes sinon ces escrocs de MPP vous prendre le terrain ,vive l upc

    • c’est sûr que les jaloux vont maigrir et maintenant on attend ce que cet analphabète qui dirige cette ville de bobo nous étalera comme vomissure.

    • Il etait une fois des farceurs à bobo qui croyaient véritablement en leur destin mais vite rattraper par la réalité. Après avoir volé et pillé la république et théorisé les fonds publics ce sont ces mêmes fonds que vous utilisez pour amadouer encore le peuple. Les gens vont manger vôtre argent et vous allez apprendre à vos dépens en 2015. Un loup ne deviendra jamais un agneau. Wait end see !!!!

    • Les jeunes frères bobolais ne nous laissons pas acheter les consciences par des billets de 1000f, des t-short. C’est pas les 1000f, les t-short qui vont construire notre avenir, qui vont nous donner du travail. Ne construisons pas votre avenir sur cette mentalité

    • ma lettre a mon président,si tu laisses tomber ce parti qu on appelait espoir du Burkina tout restant sans rien faire face aux actes de campagne de ces types du MPP tu peux pas te lever et organiser des rencontres pareilles pour qu on puisse rester toujours a la tète de l opposition ? en tout cas ils sont pas venus s amuser alors levons nous peuple pour l upc

    • VIVE L ALTERNANCE ET VIVE LE MPP. PRSIDENT COMPAORE, TIRE TES REFERENCES POUR LE BIEN DU BRKINA

    • Quand la plume se substitue au tam tam soit c,est le griot qui a evolue soit c,est le signe des temps modernes.Sinon comment comprendre un tel delire Cher verite n.1 ? En tout cas bon courage.

    • Félicitation pour votre élément mais vos photos son à revoir. Souvenez vous que souvent les photos parlent plus que les écrits.

    • Fenetr, le peuple a pardonné. Après 27 ans, ils ont compris qu’ils s’étaient trompés. Mieux vaut tard que jamais. Vive le MPP, vive l’UPC et toute l’opposition vraie. Oui, l’alternance que nous souhaitons de tout cœur, est possible en 2015.

    • Aller au référendum pourquoi ? Vous êtes experts en tricheries et ce n’est pas le moment de prendre des risques. Vérité no 1. J’ai sauvegarde mon pseudo grâce au gens comme vous.

    • Toi aussi ne refuse pas de voir la vérité en face la. Les ex-camarades de l’autre coté n’ont pas fermé l’oeil hier nuit, tellement engouassés !!!

    • Merci mon ami. L’heure de la vérité a sonnée. Vérité no 1.

    • Faisons un effort de reflexion, le réferendum est inutile. Respectons seulement la constitution. L’argent du referendum pourrait servir à construire ne serait-ce qu’un hôpital ou autres. Vive le MPP, vive l’UPC et toute l’opposition vraie.

    • Aziz de Bobo, je regrette que tu n’es rien compris. Les RSS ne sont pas des décideurs. Le décideur ici au Faso est le clan Compaoré. FC est le grand maître qui a tout délocalisé de Bobo pour Ouaga.

    • Ils ne sont pas le Maire de Bobo-Dioulasso

    • Justement c’est ça qui montre que les gens qui prennent pas forcement la politique dans ce pays. Pour eux tout ce qui est nouveau est beau. Et ce qui est bisard c’est que le MPP ne prône pas le changement mais juste l’alternance. A ne pas confondre le changement c’est tout un concept alors que l’alternance c’est simplement un changement de tête à la magistrature suprême

    • EH ! UPC qu’est ce qui n’a pas marché ? ou bien notre politique adoptée n’est pas efficace sinon comment un parti embryon arrive à mobiliser une telle foule ? je comprend maintenant pourquoi l’on disait que l’opposition burkinabé n’est pas forte .

    • Pourtant j ai lu "La UNE en image" sur le site de lepays.bf ,dans la rubrique pot-pourri ce qui suit : "Politique nationale:la vendetta contre ROCH et ses camarades du MPP se poursuit."De quoi s agit-il ? Est-ce cela la tolérence dont vous parlez si les faits s’avéraient ? Seul celui qui a eu accès au journal papier du vendredi 28 février pourrait nous répondre.

    • le BAM, si tu faisais un effort de réflexion si tu ne devrais pas accueillir ces gars du MPP les bras ouverts. Si tu contre le CDP, contre le président Blaise compaoré pourquoi accueilles tu le MPP ? ce régime de Blaise qui l’a installé ? ce sont ces mêmes gars la. Donc pourquoi fouir le caca pour rentrer dans l’anus.

    • le fenetr tu penses que ceux qui sont dans les marchés et yaars raisonent comme vous ?.vous croyez que le futur président sera un homme inconnu ?.

    • Plutôt honte à toi. On n’a pas besoin de savoir combien de personnes étaient présentes à ton mariage. Et si tu as eu plus de monde que la MPP, c’est-à-dire que toi seule, tu mobilises plus que le cdp lui-même. C’est trop grossier, cher grosso, comme prétentions pour ne pas dire mensonges. Si l’arrondissement 4, cet exemple récent peut te servir de leçon, profites en pour accepter la nouvelle donne. Bobo est cdp, ça ne se décrète pas. Maintenant Bobo est aux couleurs et chants du MPP, n’en déplaise aux fans de Djamila.

    • Ce que tu n’as pas compris c’est que ces gars sont assoiffé du pouvoir, tu penses que c’est parce que le CDP est mauvais qu’ils sont sorti. Non réfléchit un peu le mauvais coté d’un homme on ne le trouve à la fin de sa gestion, ils ont fait combien d’années ensemble ? un peu de sérieux c’est tout simplement parce que le CDP les amis à coté du pouvoir alors que ils sont juste la pour le pouvoir. C’est pas la bonne gestion du pays qui les intéresse.

    • le fils peux me dit de quel parti tu étais avant le MPP,vous ne faites meme pas d effort quoi n ouvrez pas vos yeux le si je savais ne passera pas derrière votre maison il fera certainement escale dans votre chambre celui qui force l obtention du pouvoir ne saura jamais guider sa troupe le dit un adage juif ,alors ne suivons ceux qui force ,voila que ganou soulève déjà une question de 2000f prudence dèh !!!!!!

    • Tenko, tu t’es maintenant réveillé. Où est Lagui Adama ? Son silence depuis la création du MPP est suspect.
      Ce sont ces communistes dont tu parles qui constituaient le socle du cdp. Alors que représente le cdp d’aujourd’hui. La défaite cuisante et honteuse du cdp à l’arrondissement 4 de ouaga est un signe des temps crépusculaires pour le cdp. Le MPP est en marche. Ne te fais pas d’illusions, cesses de rêver. c’est un conseil gratuit.

    • personne ne peut obliger le Président à briguer un autre mandat si il ne le veut pas. le président connait ce qui est bon pour son pays. Tout le sait également que le président ne va pas foncer dans le mur. Tout ce qu’on demande est que la transition soit apaisée et qu’il arrive à calmer tout ce qui courent actuellement derrière le pouvoir.

    • sais-tu que ces spots sont payants ? la ténébreuse n’avait pas le choix,elle aime trop les feuilles.

    • Oui oui oui ce sont des anges pour nous ohhhhhhhh parceque toute personne qui peut concourir à faire couler le CDP sera à mes yeux un ange,un sauveur.Vive le MPP,vive l’opposition.

    • du courage a vous bobolais pour avoir montrer a salia sanou et autres que le peuple n’est plus a acheter reste aux responsables du mpp de donner une lecon a luc adolph tiao que le sanguie ne le suivra pas dans sa mesaventure perdue d’avance

    • Mon frère je suis totalement d’accord avec toi car nous les Burkinabés nous avons la mémoire courte ! Rappelez nous des propos de Simon Compaoré au cours de ses mandant ? Je cite ses propos :.Ces propos pointe du bout du doigt nous le bas peuple meurtrie par la pauvreté ! Réfléchissons un peu et nous verrons que C’EST LE RESTE DU MIL SUR LE LOGO DU CDP QUI SE RETROUVE SUR CELLE DU MPP !
      Mr le président du MPP et celle de l’assemblée nationale en 2010 déclare "la limitation du mandat, dans son principe est antidémocratique. Il va contre le droit du citoyen à désigner qui il veut" et c’est lui qui nous dit aujourd’hui le contraire. Prenez nous au sérieux !

    • tienfo,alors dit la verité alors ,le respect de la constitution n est autre qu aller au référendum,alors quand refuse le référendum c est ça justement le non respect de la constitution car il n est écrit nul part que le peuple peut refuser un référendum donc mon cher respectons la constitution selon les ecrits de la constitution et non la volonté de quelque individus mal intentionnés

    • Donnes ton adresse, je vais t’envoyer tes 300frs. Mais ton information ne nous sert a rien.

    • Tu as raison. Ici y avait pas de foule parce que C’est le peuple de BOBO qui est sorti. Or a ton mariage c’etait une foule de curieux surpris que ta femme t’aie accepte, c’est ca la difference.

    • justement mets toi ça en tete ls aiment le nouveau et ou il y l argent ,voit combien de personne a ce meeting n a pas de tricots ne soyons pas de putes politiques dommage que tu les déjà mais regarde ta famille et revient a la raison merci !!!

    • ces gens usent de tout pour se faire belle image aux des ignorants ,mais n est il pas dit que quand on met le feu a la brousse tout en débutant par le coté de ton chemin d arrivé tu es entrain d allonger ton chemin de sauvetage ? alors nous nous sommes sereins qu ils pourrissent notre nom le moment venu on se dira qui est père de qui !!!!merci

    • ton esprit es vraiment enferme et que tu ne resonne que par une feu-neutre !donc depuis 27ans c’est leur travail ? mais depuis ce temps que faisaient leurs collaborateurs ? silence et silence complot alors ! mieu vaut tard que jamais
      c’es pas moi qui le dis

    • tu dans le noir des choses pour le moment s il y a quelqu un qui ne craint rien c est bien nous ,vous chantez et dansez la politique n est pas la bouche ce sont les actes tant pis pour ceux qui sautent rien que pour le ventre aujourd hui ,quand le vent va souffler c est sur ces légères plumes du cul du poulets ne pourront le cacher c est la qu on dira qui a été champion alors attendons de voir !!!!!!!!

    • Que pense tu ?prend ton temps pour reflésir un peut avant de réagir rock et ses camarades nous sont tous roule en farine au pays burkinabé,ya une langage qui dit que toute homme est tour 9 !que dite vous du président qui était le meilleur amis de sankara mais ça ses termine comment ?il a tout vais on a oublie ce fait,mes on a jamais eu de démocratie ;dans un pays sans la démocratie on peut pas parler de développement,on veut juste le changement dans notre pays la paie et la démocratie.

    • BONNE CHANCE AU CDP !!!!!!!!! DIEU refroidit le cœur des aigris de tous bords. Vive le Référendum et le Sénat

    • Ah je crois tu as commis une erreur a mon mariage je l avoue avec force tous ceux qui etait maitre de leur depart or avec cette mobilisation contre paquets de thé..personne n y est allé pour le peuple mais son ventre or a mon le but etait clair s il te plaît un peu les autres surtout Ganou je pense tu saura s il dit vrai ld cause de cette mobilisation amen !!

    • TU ES UN VRAI MOUTON pas NOUS !La gestion de la chose publique par le CDP est tout sauf démocratique.Pire encore il est réfractaire au changement alors tout ce qui peut le déstabiliser est le bienvenu.SEUL LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS disait un homme politique. VIVE LE FASO ! LE PEUPLE BURKINABE SORTIRA VAINQUEUR !!!!!!!!!!!!

    • T.ALL . Pitié la langue française souffre énormément, pitié....

    • Je chrch tjr l vrai.voi, allons de l’avant et oublions le passé pour le devenir de notre chère patrie. La rancœur et la vengeance sont l’arme des faibles. Quelqu’un a dit que : seul, les imbéciles ne changent pas.

    • Il n’est pas non plus écrit dans la constitution, qu’un individu peut organiser un referendum pour s’éterniser au pouvoir. Respectons la constitution à son état actuelle. S’il y a referendum, ce sera avec le nouveau président en 2015.

    • Si Blaise Compaoré organise un référendum maintenant, ce sera pour sanctuariser l’article 37 et non la modifier. Car, la modification de cette article est anticonstitutionnel pour lui selon l’article 168 et 165.

    • Je pensais que vous aviez été honnêtes un instant de votre vie.Mais là je me rend compte qu’il n’en a jamais été question.C’est là le problème des cdpistes actuellement:marcher tête baissée,dos gonflé.On ne peut rien voir venir

  • Je vois déjà le MPP au pouvoir et je le dit à qui veut entendre ! Vérité no 1.

  • Haya haya haya, voila la un non-evenement qui risque de devenir le debut de la fin .

  • Vive MPP la victoire est proche...

  • Vive Zephirin et l’UPC. C’est lui l’opposant historique qui a donné son courage et sa fierté au peuple Burkinabè. Nous ne laisserons pas ces opportunistes de dernière minute du MPP venir nous voler notre victoire.

  • Si les jeunes de bobo savaient que ce sont ces gens qui sont en grande partie responsable de la mort économique de leur ville ? Qu’ils rendent d’abord au peuple l’argent qu’ils ont volé . Leur fortune vient doù ? Qu’ils remettent au peuple l’argent volé. Et détourné là ils seront pardonnés.

    • Dans la vie ’’reconnaitre son tort, c’est ètre grand’’. Il faut les encourager pour avoir dit non à leur compagnon Blaise pour l’intéret du peuple. Moi je les soutien. Norbert Zongo n’avait -il pas dit que ’’la véritable opposition de ce pays viendra du coté de ceux qui ont le pouvoir ? Vive le MPP !

  • MPP,yes we can !!! Aucun soit disant être ne poura barrer votre route,le chemin du vaillant peuple. C’est la conscience qui a parlé.Un conseil:votre engagement vous met sous le drapeau du peuple.Donc,pas du récul MPP(l’espoir du peuple retrouvé).

  • VIVE ROCK, VIVE SALIF, VIVE SIMON, VIVE LE MPP ! QUE DIEU SOIT TOUJOURS AVEC LE MPP, SES DIRIGEANTS ET SES TOUS SES MILITANTS !

  • Et dire que ce ne sont pas des gens a qui on a donne 1000F pour qu’ils sortent. La victoire est certaine.
    Pas de modification de l’art 37, pas de referendum, pas de senat, pas de lenga !

    • si on estime que cette sortie est synonyme de popularité ,de soutien ,alors qu ils fassent la campagne du NON et nous on fera la campagne du OUI et on verra des gens téléguidés par leur ventre qui se présentent comme ça et on parle de victoire mdrrrrr, le cdp ne verra même pas état d une telle mobilisation dans les médias ,bonne pub les gars nous est sereins cdpppppp victoire !!!

  • C’est déjà sain et heureux que l’idée de changement germe de plus en plus dans la tête de mes compatriotes burkinabé. A bena yein, m ba dehou !

  • webmaster pourquoi tu n’affiche pas mon poste ou bien les compoare t’ont achete aussi.

  • J’en appelle toujours à la vigilance du peuple. Attention aux loups vêtus en peau d’agneau. Ca peut être de la diversion concoctée par le système Compaoré pour barrer la route à l’opposition réelle. Soyons vigilants car Babylone est très rusé.

  • vive le peuple ’’on peut tromper une partie du peuple pendant un bout de temps ; on peut tromper tout le peuple pendant un bout de temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple pendant tout le temps’’ Bob Marley

  • Moi je n’aime pas la polique quand je vois les policiens a la télé ça m’enerve . je voulais savoir si ya l’argent ou pas dans les caisses pour rejoudre le probleme de syndicat ? pour ce qui concerne le sujet, dans une foule il ya les militants les opposants les curieux (les plus nombreux). le CDP ne dira pas le contraire à arr 4

  • Pure dissuasion du trio du Mpp. Je vous donne rendez-vous en juin pour le referendum. Vous verez la position tres nette du peuple burkinabè qui ne demande que la paix, la stabilité et la cohesion sociale. Ces communistes veulent tout simplement bruler le pays. Le pouvoir se ne cherche pas par la force. Et puis, tout ce beau monde que vous avez vu appartient au CDP. Bobo ne pourra jamais etre controlé par ces monsieurs. Mon bjr a Cami.

  • Vive la jeunesse consciente et vive tous ces leaders opposants qui incarnent aujourd’hui l’espoir de demain.

  • super tout ça. On va avoir droit à une opposition de taille, et c’est tant mieux pour la démocratie

  • Que c’est impressionnant !!! Que ceux veulent voire,voit,que ceux refuse de comprendre, continue.Une chose est sure,les temps sont entrains de changer.Rendez-vous en 2015,pas une seconde de plus.

  • vu la mobilisation de la population de bobo nulle doute que le MPP a gagné les coeurs. reste aux 1er responsables d ce parti d travailler a assoir une base solide en choisissant des responsables locaux ayant la confiance des populations locales. c’est ce qi fait defaut au CDP et qi constitue l’une des raisons de sa chute ineluctable.

  • C’est qui les Bobolais MPP ??? Naba Diane, Madina Sy qui d’autres ???
    Bobo est une ville très politique qui a des leaders d’opinion !!
    Quand les grands mobilisateurs et mobilisatrices du CDP comme ma cousine Djenebadjan vireront au MPP que la prise de pouvoir sera possible !!!! Autrement juste quelques voies bobolaises iront au MPP

    • Jeannine, donc pour toi Djenebadjan est le Dieu incarné de Bobo ? Tu va vite déchanter y comprise Djeneba-la-longue

      Jeannine, Héyiiii !!!!!
      Djenebadjan, Héyiiiii !!!!

  • le cdp ne doit pas presenter un candidat mais plustot presenter un candidat de leur soit disant front republiquaint pour esperer com bedier en cote d ivoire

  • merci pour l’aticle Mr Bancé. Cependant un effort restait à faire quant à la qualité des photos.

  • avec le MPP c’est la victoire du peuple Burkinabè,tous mobilisons nous pour cette victoire !

  • M, Bancé, s’il vous plaît, mettez-nous quand même des images de qualité. En tous cas la lutte ne fait que commencer et le tuuk-guili est désormais mort. La politique c’est de la dialectique sociale. Aucun parti n’aura plus la majorité absolue au parlement. Le jeu des alliances va s’empirer. Qui a dit que le Président de l’ADF/RDA n’avait pas une bonne stratégie en soutenant le Président Blaise Compaoré ? L’avenir vous enseignera que Me Gilbert Noël Ouédraogo a toujours une bonne longueur d’avance sur les autres hommes politiques.

  • Le MPP encore ! Le parti nouveau né qui à deja autant de monde ! Il a de l’avenir !

  • Les gens sont curieux de les voir. C’est normal quand ils ont fait tant de tapages et d’intoxication sans compter aussi sur les 1000 Frs, 2500 et 5000 Frcs qui ont ete distribues. Ils vont se reveiller tout de suite de leurs reves.

    La foule est curieuse et tout expert vous dirons que c’est l’effet des nouvelles choses. C’est un peu comme des animaux exotiques. Et puis ces grs ne sont pas si idiot que ca. Ils s’en foutent des populations de Bobo, ce qui les interressent c’est l’effet photo.

    • Vous autres êtes, les petits étudiants affamé et loqueteux s du campus que le CDP paye pour poster des inepties conte le MPP ! Vous ignorez jusque-là que c’est pour justement vous utiliser pour ces basses besognes qu’on vous a poussé à la clochardisation !

    • Une certitude est que le MPP à Bobo a mobilisé et mobilisera plus de monde que le cdp

  • Pour vu qu’ils soient sinceres !!!

  • Les cédépistes n’ont qu’à regardez ce n’est que la chute du régime de Blaise qui se prépare. Si le Blaiso est malin il doit partir calmement. Vive le MPP vive le changement.

  • On n’a partagé du carburant aux jeunes comme d’habitude pour qu’il aille accueillir ces politiciens.

  • Ne confondez pas la foule à l’électorat sinon le réveil sera douloureux.

  • evidemment tout le monde se plaint et chacun se precipite pour les soutenir contre quelques feuilles pour son gombo !!!! pauvre gens On merite ce qu’on a !
    SOME

  • Cher journaliste, vos photos ne sont pas dignes d’un spécialiste de la profession. Quel dommage que cela puisse affecter sérieusement la valeur de l’article !

  • Vive le déclin du cdp et vive l’alternance même si c’est à la sénégalaise.

  • Messieurs du MPP soyez les bienvenus ! "La vraie opposition viendra du CDP !" Dixit Norbert ZONGO ! Enfin ! Le peuple aura l’embarras du choix ! Dans tout cela nous ne pouvons que souhaiter le meilleur possible au vaillant peuple du Burkina Faso !
    Oh valeureux chef de Kossyam, corriace et terrible chef de Kossyam, qu’as-tu fait pour meriter un tel sort ? Et pourtant ce nom KOSS-YAM a existe, existe et existera ! Il signifie veritablement et authendiquement "Demande conseil(s) !"
    Un conseil tout de meme (quand bien meme ma modeste personne n’est pas indiquee pour le faire) : Laisse maintenant le peuple - LE VRAI - faire son choix ! Si ce n’est deja fait...

  • Pourquoi les photos sont-elles aussi floues ? On n’y voit rien et on ne reconnaît personne ! Allons, Monsieur le Journaleux Bancé, un peu de professionnalisme quand même !

  • WE GONNA FIGHT AND CHASE ALL THE DICTATORS OUT OFF THE COUNTRY.TIME IS LONG BUT TIME WILL TELL.JAH LIVE RASTAFARI

  • l’essentiel est que cette lutte soit vraiment pour le peuple. ces tenors font vraiment la fierte de la jeunesse.un pas avec le peuple vaut vingt ans sans le peuple. en avant pour la victoire.

  • Vive le MPP, le parti d’espoir du Peuple Burkinabe.Que Dieu benisse davantage ce parti et ses dirigeants, les eclaire !!!

    Nous vous sommes fiers pour cet engagement et cette determination a sauver la nation, a dire non a la patrimonialisation du pouvoir d’Etat au Burkina Faso, Non a la modification de l’article 37 de notre constitution, Non a la mal gouvernance. Que Dieu vous benisse, benisse toute la nation !!

    Vivement que toute le nation, toute la population se leve et adhere ce parti d’espoir. En avant pour l’intauration d’un Etat democratique et republicain au Burkina Faso.

    Que Dieu benisse le Burkina Faso !!!

  • Jamais ,plus jamais ,un burkinabe sera tue ou piursuivie pour son opinion pilitik .le cdp et son regime de honte fera bientot ls frais de leur macabre besogne ...

  • En tout cas il n’yavait aucun fond rouge là bas mais c’était du balaise.

  • Le maire de Bobo (entre autres) se rendra compte que sa ville a basculé sur engagement populaire dans l’autre camp. Et ce n’est pas fini.

  • VIVE LE PARTI MAJORITAIRE MPP

  • Ceux qui voudraient se faire diriger par Djamila Compaoré doivent trembler à présent !

  • Certains diront encore que c’est un Non-événement, ou bien que cette foule ne vient pas de Bobo-Dioulasso, eux qui sont soutiennent qu’il n’y a pas de démissionnaires au CDP à Bobo. Ils sont vite rattrapés par la réalité du terrain.
    "Du jamais vu à Bobo", qui a pourtant accueilli dans le passé et maintes fois, le PF him-self et Soungalo Ouattara. Les supporteurs de Djamila doivent tirer les conséquences de leurs propos.
    Vivement 2015 !

  • Courage pour le changement et surtout ne laissez jamais bobo comme les autres ont fait bobo est secret et très très important

  • Et bien c’est encore un non évenement ! juste une foule de curieux, et d’exités à signe zoodiaque "cabri". quoi ? rappelez-vous du chanteur ivoirien Assalfo... Dans les urnes, CDP a recolté plus de conseillers, ça c’est pas des reves, c’est du vrai !!!!

    • Continue de nier la réalité, elle est entrain de rattraper. On ne montre du doigt un éléphant à un enfant. Quand lui-même il voit l’éléphant, il sait.

    • c’est cette foule de curieux qui a fait perdre le cdp à l’arrondissement 4 de Ouaga. Tu as raison car on ne reveille pas quelqu’un qui ne dort pas.

    • Dans quelles urnes LAURE ? Pas dans celles de l’arrondissement 4 de Ouaga !!!

  • ça été véritablement une marée humaine du jamais vu à bobo. le mpp est déjà né pas avec des dents mais des cros de lion qui dévorent tout sur son passage.à l’heure(10h30) où je vous écris,la circulation au niveau du boulevard où se tiendra le meeting est bloquée.alors que le meeting est prévu à 16h.la population est très impatiente de voir les ténors du mpp.

  • On gagne et on gagnera toujours avec le MPP.

  • Un cortège impressionnant que Rock Marc Christian Kaboré va qualifier de « jamais vu à Bobo ». Moi, je suis CDP ET BLAISISTE 100%. Comme tout le monde est sûr de sa position, c’est cool. On va bientôt demander l’avis du peuple, très démocratiquement, comme le permet LA LOI FONDAMENTALE sur son ARTICLE 37 MODIFIABLE PAR LE PEUPLE PAR REFERENDUM. ET ON VERRA QUI EST QUI. NOUS, ON NE FAIT PAS DE BRUIT. LE TIGRE NE PROCLAMME PAS SA TIGRITUDE. IL SAUTE SUR SA PROIE ET LA DEVORE...dixit Wolé SOYINKA.

    • Ne soyons pas si amnésiques !!! Où était Zeph en 2005 quand la classe politique protestait contre la candidature de Blaise ? Qui a lancé le mot d’ordre "Blaise dégage" en 2011 ? Vous avez oublié quand Zeph trainait les pieds pour s’affilier au CFOP ? Le Programme d’Ajustement Structurel !! qui l’a appliqué en tant que Ministre des Finances ? Tolé Sagnon lui s’en souvient comme si c’était hier !!! Il l’a redit en 2013 quand la CCVC a organisé sa journée de protestation. Je veux simplement dire que le mouvement pour l’alternance n’est pas l’œuvre de l’unique Zeph !!! Et Zeph n’a pas importé des militants pour les implanter au Faso. De plus au Burkina on ne vote pas des idées mais des personnes pour ce qu’elles sont sensées incarnées. Le mot d’ordre n’a jamais été "tous pour Zeph", mais "tout sauf Blaise en 2015". Si nous devons examiné le passé politique de chacun maintenant, je crains qu’on ne disqualifie définitivement beaucoup. Roch, Salif et Simon ne font que récupérer des militants fatigués du CDP et qui avaient rejoint l’ADF/RDA et l’UPC. Ce qui s’est passé à l’arrondissement 4 de Ouaga pour l’UPC, le CDP et l’ADF/RDA est-il aussi le fruit des achats de conscience ??? Ne soyons pas si amnésiques. Et ne prenons pas nos rêves pour la réalité. Zeph a du courage et des idées. Mais 2015 c’est trop court. S’il y tient, il doit positionner Louis Armad OUALI pour la présidentielle de 2015. C’est la seule solution viable !!!! Zeph a fait sa part de travail ! Il est a félicité. Le MPP est entrain de prendre le relaie. L’UPC et ses militants convaincu gagneraient à le comprendre ainsi et à l’accepter. Vive l’alternance en 2015.

    • fenètre:tu nes pas obligé de les Admirer. la politique est un choix,si tu n’a rien a dire allord tu la ferme. vive le MPP !

  • le trio est une source dinspiration pour les generation futur et pour un burkina emergant mr salif a montre les preuve mr rock et mr simon le long de leur parcourts !cest le fils reel du regime

  • vive le MPP vraiment les jalous vont maigrir

  • Grande mobilisation , SALIA SANOU parlais au hasard que bobo est cent pour cent CDP , il peut se rendre compte maintenant qu’ il se trompe !

  • Vrai vrai là, ça ment pas. L’alternance tant attendu, est possible. Vive le MPP, vive l’UPC et toute l’opposition. En avant pour la victoire finale.

  • le MPP,en avant pour la victoire !

  • VIVE LE MPP !! c’est la victoire d’un peuple essoufflé en quête de liberté et d’alternance !!! la victoire est avec nous et ça c’est à mettre à l’actif des femmes et des hommes qui sont conscients que le BF = Burkina Faso et NON Blaise et François
     !!!! viva MPP !!!!!

  • Dianguine, Héyiiiii !!!!!
    Soungalo, Héyiiii !!!!!
    Salia, Héyiiii !!!!!!

    Il reste Boromo le 3 mars 2014 où le M.P.P. doit démontrer qu’il peut y destituer sans efforts les Arsène et Cie

  • PROUVER LE CONTRAIRE ET LEVER LE SCFPTICISME DE 98% DE BURKINABE A VOTRE ENDROIT. COURAGE A VOUS.

  • Webmaster, tu censures inutilement. Que tu le veuilles ou non, l’alternance viendra en 2015 et vivra la réelle démocratie.

  • en attendant que les gens se rependent ,tout ceux qui peuvent aider a barrer la route a blaise sont les biens venu.vive le peuple !!!!!!

  • Vous avez bien fait c’était un peut trop tard mai ses pas grave.après blaisé vous allé prendre quel chemin.chemin de thomas,blé

  • Ousseni Bance ! Simon Compaore est un homme qui a de la poigne , mais c’est le poignet qu’il a levé . .

  • Attention frere et saeur du Bf faites atte ntion et tres attention a ces gens du mpp ils sont tous sauf des opposants crédibles, comme le robinet est fermé au cdp maintenant, ils se disent opposants

  • Blaise COMPAORE et Rock M. C. KABORE, c’est blanc bonnet, bonnet blanc !
    Qui, en son statut de président de l’assemblée nationale avait proclamé haut et fort que la limitation du nombre de mandats présidentiels est anti démocratique ?
    Des loups qui veulent se déguiser en agneaux !!! On aura tout vu dans ce pays !

  • Les gens de l’UPC. N’oubliez pas que Zeph a été un fidèle serviteur de Blaise. Donc...

    • Moi je ne suis pas une militante de l’upc, je dit seulement ce que je constate., comme il le dit zeph a été militant cdp, mais il a quitté pas parce que le robinet lui a été fermé.

  • Il faut que ces gens tiennent bon jusqu’à la fin, sinon il auront signé leur mort politique comme Hermann et son UNDD.
    Les grandes mobilisations montrent jusqu’à quel point le peuple veut le changement quelque soit sa provenance. Alors ne le trompé jamais en jouant à la marionnette.

    • Merci Viviane,en effet,c,est un phenomene exotique ce triumvirat vite il deviendra roustique.Je comprenda la curiosità humaine pour tout ce qui est nouveau c,est valable pour la mode mais aussi pour la musique,vite l,orage va passer.

  • que l’alternance se face dans la paix c’est tout mon souhait.si on peut compter sur LE MPP en 2015 il faudra donner un quitus à BLAISE COMPAORE pour le travail abattu au profit de la nation

  • Ce qui arrive n’est pas loin ; courage au trio RSS le peuple vous soutien

    • Pourquoi les gens veulent opposer Zeph et MPP ? Meme si le diable en personne peut nous garantir l’alternance, il sera le bienvenu a l’ opposition. Quand on se noit on s’ accroche a tout, meme au serpent. La betise a ne pas commettre s’ est semer la division au sein du CFOP. La machine CDP est tellement redoutable que l’UPC seul court le risque d’ etre un passoir. Les calculs, on les fera apres. Pr le moment chorus derriere lopposition.

    • Bien parlé Iblo le serpent est dans la maison entendons nous pour le tuer

  • j’ai fait des remarques depuis la création du MPP. ces remarques n’engagent que moi mais je tiens à les partage avec les internautes quitte à ce que l’avenir me prouve le contraire.
    1/ les têtes d’affiche des démissionnaires sont tous des stratèges en chef du CDP
    2/ le récépissé de leur parti a été obtenu sans coup ferrure
    3/ eux tous ne cachent leur attachement au président du faso
    4/ les démissions se font de façon continue du cdp pour adhérer au nouveau parti
    au regard ce tout cela, j’invite les uns et les autres à plus de réflexions et d’investigations pour plus de lumière dans ce que nous assistons pour ne pas nous tromper. ce que je sais c’est que le peuple veut le changement. mais le changement dans la continuité n’est pas changement. d’ici 2015, vous constaterez que tous ou presque tous vont quitter le cdp pour le mpp ; donc changer de bateau pour continuer la même politique qu’aujourd’hui. avec bien sûr, une impunité pour la galaxie gouvernante d’aujourd’hui. il s’agit donc du plan B de Salif Diallo pour sauver le régime actuel. cela paraîtra comme stupide mais l’avenir nous dira le reste.

  • Si foule, il y en avait à Bobo à l’arrivée des dissidents du CDP, c’est la preuve que les bobolais ont voulu tout simplement découvrir de visu les visages de ces responsables du MPP. Du reste, le CDP demeure une machine électorale capable de MOBILISER le suffrage. La foule de Bobo était compacte et débordée de très très jeunes personnes qui ne sont que des rebuts de notre société.

  • Ce qui fait la beauté et l’éclat des démissionnaires du CDP, c’est leur courage,leur témérité et leur audace de dire non au chef de l’Etat et d’être véritablement résolus à l’affronter.Ils ont choisi de risquer leurs vies face à Blaise COMPAORE. Inimaginable ! Qui l’eu cru ? Ils ont osé et méritent le soutient du peuple pour avoir osé.Bravo RSS ! Vivement que l’alternance présidentielle s’installe au Burkina Faso très vite et pour toujours. Qu’Allah bénisse le peuple du Burkina Faso. Amin.

    • Mon ami, ne parle pas comme si tu réfléchissait pas. Ne sais-tu pas que c’est stratégique leurs démissions. Je te le dis en avance, Blaise à la dernière minute va se retirer et confier ses voix au parti MPP , Rock ,Simon et Salif. Leurs démissions c’est pour affaiblir l’opposition et transformé le CDP en autre face. Le Burkina ne pourra jamais se débarrasser du CDP même si son nom s’efface ça sera toujours les mêmes gens. Ceux la vont protéger Blaise et les membres du CDP. Notre président est très sage.Ce que nous vivons , c’est pour éviter la guerre et être protégé.
      L’essentiel est qu’il y’ait la paix.

  • Et voici le 1er meeting du MPP conduit par les démissionnaires du CDP, tous milliardaires, tous proches de Blaise Compaoré durant 27 ans de pouvoir, ministres de la République, valets du FMI, évincés par la "famille" à l’approche des élections de 2015, présentant leurs excuses au peuple et tablant sur le "pardon" à la sauce 100% burkinabè, un concept qui vous dégage de toute responsabilité une fois le "pardon" demandé. Du simple et coûteux accident de la circulation aux crimes de sang commis sur les opposants et les journalistes ! Pardon ! Quant au meeting en lui-même, une belle démonstration de corruption des masses surfant sur le manque de culture politique des citoyens et la complicité de certains… La tentative mesquine de récupération du "balai" dont étaient affublés les voitures et les étudiants du cortège pour accueillir le triumvirat d’"opposants", les groupes conviés au meeting pour faire la haie d’honneur aux anciens caciques du régime, pêle-mêle griots, chasseurs dozos, handicapés, groupe folklorique de dioulassoba, club des "copines" et minuscule groupe de la jeunesse du secteur 12 (une douzaine de pré-ados à risque qui insultaient les organisateurs), … Pour sûr la jeunesse n’était vraiment pas au rendez-vous…
    Quant à la Ville de Bobo Dioulasso, abandonnée depuis des décennies, jalousée pour ces richesses naturelles mais vidée de ses industries, de ses usines, mais aussi de ses cinémas - autant privilégier les arts traditionnels des masques, de la musique et des danses africaines, cela ne heurtera personne on s’en doute - avec sa voirie désastreuse, ses taxis qui roulent au gaz, ses véhicules ultra luxueux aux vitres fumées mais sans plaque d’immatriculation, ses camions fous et surchargés brûlant les feux tricolores à pleine vitesse, ne voit guère que ses stations service, ses cliniques privées, ses pharmacies mais aussi ses mosquées pousser à vitesse grand V. L’éducation, la santé, l’aide aux plus démunis qu’on chasse sans vergogne de leurs zones d’habitation pourtant lointaines du centre-ville, l’effarant enrichissement de ces maires de secteur dont le pouvoir central ne peut même plus contrôler l’extraordinaire duplicité, l’hôpital où l’on se meure dans les couloirs, l’université de droit qui va être chassée de ses amphis et délocalisée, l’arrêt des bourses et des cantines scolaires - ceci tout le monde le comprendra en vue d’affaiblir la seule opposition réelle, celle de ceux qui sont éduqués -, et j’en passe…
    Ces messieurs du MPP feraient effectivement bien de s’activer très sérieusement avant de ne tomber sur l’os du djihad salafiste !

  • C’était des dinosaures qui ont fait le chaud et le froid dans notre pays. Ce sont aussi des responsables qui ont beaucoup appris. Alors leur but est la rectification pour un peuple solidaire, pour un Burkina en paix et émergent. Le président Blaise Compaoré avec son C.D.P et Le fameux FEDAP/BC, sont occupé par l’article 37 et le sénat en oubliant le peuple, le président est présent en publique que seulement ce qui l’intéresse personnellement et non des problèmes qui préoccupé son peuple, il est devenu depuis quelques années avec ses médiations un président fantôme pour son peuple. Les trois ténors ont compris la donne, ils sont plus proches de la jeunesse, de la population, des démunis, et surtout dire qu’il se trompés autrefois, mais qu’ils demandent pardon, celui qui reconnait ses fautes et demande pardon est une personne repentie et qui reprend le bon chemin. Peuple Burkinabé ayez confiance, le MPP conduira le Burkina dans la paix et dans l’émergence. Notre président s’enferme derrière les murs de Kossyam, oubliant d’aller à la rencontre de son peuple comme font les autres présidents de la région. Les ténors du MPP sont pour le peuple, derrière le peuple, sur le terrain et voient la réalité. Bon vent MPP.

  • Le C.D.P a toujours cru que l’argent pouvait tout acheter, acheter 18 millions d’habitant est insensé, ce n’est qu’un commencement, la fin de ce parti sera encore pire. Qui l’aura cru il y a une année que sur 7 le parti au pouvoir perdra 3 ? C’est une victoire pour un peuple muri et qui dit à son président fantôme de se retirer honorablement en acceptant le changement. Le MPP reprend le flambeau du C.D.P de 1998, mais avec des idées mûri pour un Burkina émergent. Le C.D.P devient le frère jumeau du FPI, oubliez les ruses les trahisons, l’argent à flot, la peau de caméléon, la complexité, et rentrer dans la danse de la transparence pour que le peuple vous adopte. Le C.D.P autrefois est devenu un C.D.P de corruption et de trahison. Je ne suis ni pour U.P.C, Ni pour MPP, ni un parti de caméléon comme Le C.D.P. Seulement que le parti qui tourne vers son peuple, et présent sur le terrain pour voir la réalité gagne. Les ténors du MPP commence à comprendre le peuple avec des simples moyens que des 4x4 pleines les places de meeting. Le Burkinabé moyen était à BOBO avec sa moto et son vélo, un signe de l’humilité pour un Burkina émergent. Parole d’un vieux retraité qui a tout vu, et souhaite un changement pour l’avenir de nos enfants. Insérer des jeunes dans vos parti, mais fêtes le bon choix, tous les jeunes ne sont pas l’avenir du Burkina comme on le pense, je parle de ceux qui insultes les racines de nos continuité de coutume qui est aussi notre référence de démocratie. Insulté ou renié un ministre du moro NAABA par un jeune à la culotte courte est inadmissible pour une société qui se respecte. Avec mon humble message, je demande qu’après 2015 si Dieu me donne la chance de voir le changement, que le nouveau pouvoir instaure un ministère des chefs coutumiers comme en Côte d’ Ivoire, pour que nos jeunes respectent nos continuités de coutume qui reste notre référence de respect. Insulter un haut responsable qu’on ne connait pas assez sur internet, est un manque d’éducation qui est dangereux pour notre démocratie et l’avancement du Burkina.

  • c’est pas carburant et puis les 2000 F là !!!! CDP peut faire mieux !!!!!! en tout cas merci MPP on aura de quoi se mobiliser autour du thé pour bien vous insulter !!! bande d’amnésique vous pensez que les bobolais sont bêtes !! on préfère rester avec le CDP !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés