Secteur 31 de Bobo : menacés de déguerpissement, ils battent le macadam

samedi 1er mars 2014 à 02h53min

Des populations mécontentes du secteur 31 de Bobo-Dioulasso ont battu le macadam ce vendredi 28 février 2014. Partis de leurs concessions autour de 8 h du matin, les manifestants ont au bout de leur marche transmis un message pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan. Dans l’espoir que ce dernier va interpeler le conseil de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso afin qu’il sursoit à sa décision de déguerpissement des habitants du secteur 31 (Non-loti de Bindougousso) de Bobo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Secteur 31 de Bobo : menacés de déguerpissement, ils battent le macadam

Des slogans hostiles à Fatoumata Ziba, la maire de l’arrondissement 03 de Bobo-Dioulasso ont rythmé la marche des populations mécontentes du secteur 31 de Bobo-Dioulasso. Devant être déguerpis ce vendredi 28 février 2014 selon une décision du conseil de l’arrondissement 03 de Bobo-Dioulasso, des populations du secteur 31 encadrées par le « Balai citoyen » et le « Mouvement tout en rouge » ont opté de prendre le taureau par les cornes.

En optant pour une marche le jour prévu pour leur déguerpissement. Même si l’équipe de déguerpissement ne s’est pas présentée comme annoncée, les marcheurs ont tout de même pris la direction du gouvernorat des Hauts-Bassins. Où des autorités de la ville les attendaient.

En l’absence du gouverneur Joseph Nébilma Bakouan, c’est la Haut-Commissaire de la province du Houet, Nandy Somé qui a reçu le message des mécontents. En quelques mots, la Haut-Commissaire a rassuré les marcheurs quant à la destination du message reçu.

Source du problème

Sous plis fermé, Kaba Diakité, le coordonnateur régional du Balai Citoyen à Bobo-Dioulasso a remis la lettre contenant les doléances des populations à Nandy Somé. Mais bien avant, l’homme est revenu sur les angoisses des habitants de cette localité.

En place depuis quelques années ils n’ont pas encore été attributaires de parcelles. Informées de leur déguerpissement à venir il y a de cela une semaine, ces populations demandent d’abord des préalables.

Dont entre autres l’attribution de parcelle à plus de mille (1000) foyers et un délai allant de trois (03) à six (06) mois aux populations avant tout déguerpissement.

Notons qu’un dispositif de sécurité a entouré la marche qui s’est déroulée dans le calme. De même, le domicile du maire et le gouvernorat des Hauts-Bassins ont connu la présence de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 février 2014 à 15:47
    En réponse à : Secteur 31 de Bobo : menacés de déguerpissement, ils battent le macadam

    Populations du secteur 31 de la commune de BOBO, on vous soutient dans votre lutte contre le vol et le détournement des parcelles ; vous avez eu la malchance d’avoir comme maire une spécialiste et expert en en vol et détournement des parcelles, donc, restez toutes mobilisées et vigilantes pour abattre les prédateurs des parcelles.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2014 à 16:01, par conseiller demissionaire du 31
    En réponse à : Secteur 31 de Bobo : menacés de déguerpissement, ils battent le macadam

    Arrêtons tout ca la et rejoignons nos parcelles c’est mieux . Ceux même qui ne logent pas avec nous ont vite compris qu’il fallait déterrer les corps des leurs et c’est pour cela que nous autres nous avons déterrer les restes de nos parents pour des cimetières reconnues par la loi En 2008 et 2009 nous qui devions avoir des parcelles dans cette zone ont étés attributaire par deux listes dressé en son temps par Sidi SANOGO maire de DAFRA, entre nous c’est un faux problème de revendiquer des parcelles encore pour 1000 personnes c’est pas sérieux. Et puis il faut que les gens comprennent qu’une cour non-loti de 60m2 ne peut pas déjà te donner une parcelle de 280m2 ensuite tu le remet au nom de ton frère a qui on attribut 280m2 encore et aujourd’hui tu le met au nom de ton enfant de 19ans pour réclamer 1000 c’est du vol.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés