LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Point de presse du gouvernement du 27 février 2014 : 8 mars et élections municipales partielles au menu

Publié le jeudi 27 février 2014 à 23h58min

PARTAGER :                          
Point de presse du gouvernement du 27 février 2014 : 8 mars et élections municipales partielles au menu

Le ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré/Compaoré et ses collaborateurs s’affairent pour l’organisation conjointe du 08 mars et du forum des femmes 2014. Mme Sangaré a fait ce jeudi 27 février 2014, le bilan 2013 des actions de son département et dressé des perspectives majeures. C’était lors de l’hebdomadaire point de presse au cours duquel le porte-parole du gouvernement, le ministre Alain Edouard Traoré, s’est lui félicité de l’état de la démocratie au Burkina, au regard des résultats des municipales partielles dans l’arrondissement 4 de Ouaga.

La journée internationale de la femme 2014 et le forum des femmes à Banfora seront conjointement organisées cette année dans un souci économique et pour toutes les années à venir. Au programme de l’année, de quoi susciter des réflexions et des actions en faveur de la promotion des femmes. Outre ces perspectives immédiates sur lesquelles Madame Nestorine Sangaré /Compaoré et ses collaborateurs travaillent, l’accent sera encore mis cette année 2014 pour promouvoir l’autonomisation des femmes, selon la ministre. C’est d’ailleurs ce qui soutiendrait la reconduite du thème de la célébration du 08 mars prochain : « L’entreprenariat féminin, problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso ».Pour se faire, selon elle le département envisage vulgariser davantage la politique nationale genre, en maintenant ses acquis de 2013. Ce sont entre autres le renforcement des capacités institutionnelles dont le département a pu bénéficié au cours de l’année écoulée par acquisition d’un nouveau bâtiment, le recrutement de nouvelles ressources humaines et l’appui en matériels techniques et informatiques provenant de partenaires. Le département aurait aussi fait ses preuves en matière de coordination et de suivi des actions en faveur de la femme et du genre, à travers la réalisation d’activités transversales à en croire le bilan.

Besoin de financement pour l’opération, « une femme, un acte de naissance »

Mais une dès missions clés de la ministre à présent serait de pouvoir opérationnaliser le programme « une femme, un acte de naissance ». « Le projet a été adopté le 31 juillet 2013, mais à la date d’aujourd’hui nous n’avons pas encore eu de ressources financières pour sa mise en œuvre. Nous avions planifié commencer en décembre pour finir en avril, mais nous attendons toujours le financement de 2 milliards 500 au niveau du budget de l’état. C’est un plaidoyer que je profite faire pour que nous puissions avoir les moyens et travailler sur cette question qui est essentielle », a t’elle lancé.

Dossier Bernadette Tiendrebeogo, lois sur la polygamie, droit des lesbiennes

Nestorine Sangaré a fait ensuite face à une panoplie de sujets soulevés par les journalistes. La polygamie, le dossier Bernadette Tiendrebeogo et la situation des lesbiennes ont été des questions sur lesquelles Nestorine Sangaré a dû faire face lors de ce point de presse.

« Nous relançons la justice de temps en temps pour savoir où en est le dossier, mais nous sommes plus préoccupés sur comment faire pour prévenir dans l’avenir de tels cas. », à t’elle expliqué à propos de l’Assassinat de Bernadette Tiendrebeogo. Elle a étalé à l’occasion des mesures en cours, pour pallier aux violences faites aux femmes et aux hommes. Il s’agit d’un dispositif de sécurité de 1 milliard de F Cfa en ébauche pour lutter contre la violence conjugale (mixte) . Du droit des lesbiennes au Burkina, elle a traduit sans ménagement l’incapacité technique de son département à prendre en compte la question à l’heure actuellement, bien qu’ayant son avis personnel sur la question. « Pour résoudre des préoccupations spécifiques liées à l’orientation sexuelle des femmes, nous n’avons pas été préparés à cela. Pour le moment notre département ne s’en occupe pas. Il n’ya aucun dossier sur le droit des homo et des lesbiennes qui soit traité au niveau du ministère. », a-t-elle simplement dit.

A la suite du ministre Sangaré, c’est le Ministre Alain Edouard Traoré qui s’est prononcé sur des questions essentielles de l’heure.

« Nos institutions fonctionnent de manière transparente »

Les medias devraient tenir un discours d’apaisement et de conciliation a indiqué Alain Edouard Traoré, à propos du rôle des médias dans le contexte sociopolitique actuel. Pourtant «  Les gens se servent de ces tribunes d’expression : les radios, la presse écrite, les forums d’internautes, pour insulter et atteindre à la dignité des uns ou des autres  », a-t-il déploré.

De la reprise des élections municipales dans 7 communes du Burkina, Il s’est dit satisfait du déroulement. Car a-t-il affirmé « cela témoigne de la bonne marche de notre démocratie ». Et d’ajouter à propos des résultats de l’arrondissement 4 de Ouagadougou : « Si le parti majoritaire et au pouvoir est capable de se faire battre dans un arrondissement de la capitale, je pense qu’il n’y a plus de doute que nos institutions fonctionnent de manière transparente ».

Des questions sur la médiation auto- saisie en arrêt, le processus de négociations avec les fonctionnaires sur la grille indemnitaire ont aussi fait l’objet d’analyses de la part du porte-parole du gouvernement.

Arba Nadembega(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique