LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Billet : La légende Salif Diallo

Publié le jeudi 27 février 2014 à 23h46min

PARTAGER :                          
Billet : La légende Salif Diallo

« La légende Salif Diallo lui jouera toujours un tour, mais il la rattrapera toujours à temps… ». Cette phrase a été écrite par un confrère de la place au lendemain de la composition du bureau exécutif national de l’Organisation pour la démocratie populaire, Mouvement du travail (ODP/MT), le 18 avril 1993. A l’époque, des rumeurs persistantes avaient circulé dans toute la ville affirmant que le jeune premier politique du Yatenga, Salif Diallo, celui que tous appellent là-bas « le leader » allait prendre la tête de l’ODP/MT.

Mais l’homme politique de convictions et plein d’idées s’était contenté du poste de secrétaire général adjoint dans le bureau dirigé respectivement par Arsène Bongnessan Yé (président),Youssouf Ouédraogo (1er vice-président), Kanidoua Naboho (2e vice-président), Marc Roch Christian Kaboré (3e vice-président) et Simon Compaoré (secrétaire général). Pendant plusieurs années, il s’est entièrement engagé à déjouer toutes les intrigues et à faire triompher l’ODP/MT et le CDP des adversités du paysage politique burkinabè. De l’Etat d’exception à l’Etat de droit républicain, Salif DIALLO a été l’un des principaux acteurs de déstabilisation des opposants et partis politiques au profit des idéaux de son groupe. Et abracadabra, comme aimait le dire le
“prési” Norbert Zongo, en 2006, à la proclamation des résultats
des élections municipales, largement remportées par son parti,
des dissensions et contradictions idéologiques surviennent.
Contre toute attente, une opinion s’est dégagée de l’intérieur du
CDP pour contester le fait qu’un journal de la place ait publié un
article intitulé « Salif Diallo est l’artisan de la victoire du CDP ».

Alors, Salif Diallo ci-devant vice-président chargé de l’orientation politique du CDP est traité par voie de presse de « Vizir malade de la publicité, un agitateur qui se croît devenu indispensable à l’équilibre politique du système… » Quelques temps après, il est débarqué du gouvernement et nommé par la suite, ambassadeur du Burkina Faso en Autriche par le président du Faso, Blaise Compaoré. Isolé de l’arène politique nationale, cette « bête politique » et progressiste de pure race finit par craquer. Il dénonce aussi par voie de presse, la patrimonialisation du pouvoir par ses camarades du régime et il demande la dissolution de l’Assemblée nationale pour instaurer une 5e république sous un régime parlementaire.

Le fossé de mésentente s’élargit davantage avec le régime
en place, il est suspendu du CDP. Au dernier congrès du parti,
Salif Diallo, Roch Marc Christian Kaboré, et Simon Compaoré
sont débarqués du bureau exécutif du parti au pouvoir et nommés conseillers politiques « honoris causa ». Salif Diallo se refugie dans un pays limitrophe, chez son ami Mahamadou Issoufou, président de la république du Niger. Quelques années plus tard, « Gorba » retrouve ses anciens camarades du Bureau exécutif de l’ODP/MT de 1993. A la faveur du printemps de controverses autour de la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 de la constitution, Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré et d’autres camarades démissionnent du CDP le 4 janvier dernier. Ils portent sur les fonts baptismaux trois semaines après un parti ; le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) fondé toujours sur la social-démocratie pour une nouvelle page de plate-forme politique. Mais la “social-démocratie vraie”, selon Salif Diallo, afin de reconquérir le pouvoir d’Etat par les urnes à l’horizon de 2015. Tout comme au CDP, il est encore vice-président à l’orientation politique du nouveau parti.
Décidément, la légende Salif Diallo continue son petit bonhomme de chemin. Jusqu’où ? L’avenir nous le dira.

Wemdémi Ouédraogo

Racines

PARTAGER :                              

Vos réactions (60)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique