Une mission de l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) était en visite de travail les 17 et 18 février 2014 à Ouagadougou

jeudi 27 février 2014 à 08h55min

Une mission de l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) a séjourné à Ouagadougou les 17 et 18 février 2014, dans le cadre d’une visite de travail à l’Autorité de Régulation du Sous-secteur de l’Electricité (ARSE) du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Conduite par son Président, Monsieur Ibrahima Thiam, la mission est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du 4ème Forum Régional sur la Régulation du Secteur de l’Electricité. Cette rencontre de haut niveau est un espace d’échanges et de dialogue entre les acteurs du marché de l’électricité, les opérateurs de l’industrie électrique, ainsi que les bailleurs de fonds et les investisseurs qui interviennent dans les États membres de la CEDEAO, de manière à créer les conditions d’un partenariat public privé gagnant- gagnant dans la réalisation des projets de développement du marché de l’électricité.

L’une des conclusions du 4ème forum tenu du 20 au 21 novembre 2013 à Banjul, en Gambie, porte sur la désignation du Burkina Faso pour abriter la 5ème édition.

Aussi, le séjour du Président de l’ARREC avait pour objet, d’une part, de requérir l’approbation et la disponibilité des autorités du Burkina Faso pour sa tenue effective à Ouagadougou et, d’autre part, de formaliser le partenariat entre l’ARSE et l’ARREC en perspective de cette importante rencontre prévue pour se dérouler au cours du mois de novembre 2014.

Le forum comprendra une conférence internationale qui s’étendra sur deux jours et traitera des problèmes d’actualité des régulateurs et de toutes les parties prenantes du marché régional. Il réunira environ 300 personnes et sera précédé d’une réunion des Comités Consultatifs des Opérateurs et des Régulateurs de l’ARREC.

Au terme de la mission, il ressort un fort engagement des autorités burkinabé à accueillir cet événement international au Burkina Faso et à œuvrer pour une parfaite réussite de son organisation.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a particulièrement souligné l’importance de la régulation pour le développement du secteur de l’électricité et a salué l’organisation de ce forum au Burkina. Il a rassuré de tout son soutien et de sa disponibilité pour la tenue de la rencontre tout en insistant sur la prise en compte des préoccupations de toutes les parties prenantes.

Le Ministre des Mines et de l’Energie s’est félicité du choix du Burkina Faso pour abriter cette rencontre internationale. Il a affirmé être disposé à impliquer toutes les structures concernées de son département pour la réussite de l’événement.

Le Président de l’ARREC a par ailleurs rendu une visite de courtoisie au Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui, à son tour, a salué l’initiative de cette rencontre et a exprimé l’intérêt que la Commission accorde à la problématique de l’énergie dans l’espace communautaire.

Partant de cet engament des autorités, la Présidente de l’ARSE, Madame Mariam Gui Nikiéma, a rassuré le Président de l’ARREC de tout mettre en œuvre pour réussir le pari de l’organisation et de la mobilisation des acteurs.

Outre les structures en charge de la régulation, le forum réunira les autres intervenants du secteur de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO, notamment les ministères en charge de l’énergie et des finances, les parlementaires, les universitaires, les chercheurs, les groupes de consommateurs et d’autres organisations de la société civile, les banques et les institutions financières, les institutions régionales et internationales ainsi que les partenaires au développement. Les regroupements de régulateurs extérieurs à la zone CEDEAO et d’autres communautés économiques régionales (CER) et le grand public y participeront également.

Le Directeur de la Communication et de la Documentation

Yaya SOURA

Chevalier de l’Ordre du Mérite
de l’Economie et des Finances

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés