LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

Publié le jeudi 27 février 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
 Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, sur invitation du Président de la république fédérale du Nigéria, Monsieur Goodluck Jonathan, participera, le 27 février 2014 à Abuja, aux festivités marquant le centenaire de ce pays ami.

Pour mémoire, c’est le 1er janvier 1914 que les protectorats du Nigeria du Nord et du Sud ont été formellement fusionnés en un seul pays par le Britannique Sir Lord Lugard, alors administrateur colonial. Cette date marque donc le centenaire de l’union des deux protectorats qui a donné naissance au Nigeria d’aujourd’hui.

En marge de la célébration de cet évènement, les Chefs d’Etat et de gouvernement invités prendront part à une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Afrique, une initiative du président nigérian.

La conférence aura, entre autres, pour objectif d’attirer l’attention de l’Afrique sur le besoin de lutter contre l’insécurité sur le continent.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

El hadj Ibrahiman SAKANDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2014 à 00:56, par Le Prince En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

    Présidents africains, occupez-vous de vos populations ! Que vient chercher ce sommet international sur la paix et la sécurité ? Est-ce pour ça que Hollande vient ? Tout récemment c’était un autre à Nouakchott avec la création de ce truc appelé G5.
    Vous avez été élus sur la base d’un programme, consacrez-vous s’il vous plaît à cela. Ne vous laissez pas divertir par ceux-là qui créent en sous main les rebellions pour s’en servir comme prétextes pour leurs interventions pour s’assurer un contrôle géostratégique de notre continent. Ils cherchent par tous les moyens, les raisons d’installer un peu partout des bases militaires pour pouvoir contrôler les ressources minières pour ne pas se faire surprendre par la Chine.
    C’est la ruée vers l’Afrique car comme on le dit aux USA "Africa is the futur". Et pour cela, ils vendent la menace terroriste et blablabla. Chers présidents, ouvrez les yeux, on vous mène en bateau !

    • Le 27 février 2014 à 08:53, par SOUNDJATA En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

      Bien dit LE PRINCE. Malheureusement nos chefs de l’Etat dont l’existence même en tant que Présidents est étroitement liée au bon vouloir de François HOLLANDE et autres grandes puissances demeureront aveugle jusqu’à leur propre déperdition. Voyez le cas de la RCA ou la France a placé ce pantin de Mme SAMBA. Peut elle résister aux injonctions de la France ? peut elle avoir la poigne de Kagamé ou d’un certain roi du MAROC. L’ Afrique est mal partie et je suis extrêmement pessimiste pcq le sursaut n’est pas pour demain.

    • Le 27 février 2014 à 09:14, par Africa must unit En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

      L’Afrique n’est pas si mal parti que ça. Il nous reste une ou deux cartes à jouer mais il faudrait qu’on s’y rende compte pendant qu’il est encore temps. Nous devons conquérir le pouvoir économique, nous affranchir de l’immobilisme moyenageux dans nos campagnes. Parlant des campagnes, pourquoi ne pas les placer au centre de notre modèle économique si nous savons que le taux de population rurale dépasse de loin celui des personnes en villes ?
      Nous devrions réinventer nos propres modèles. Aller doucement et ne pas vouloir suivre le rythme des occidentaux(Ils reviennent de très loin ces occidentaux, on a pas eu le même passé, pourquoi devrions-nous les singer indéfiniement ???). Un bon modèle économique pour l’Afrique serait conçu de telle façon à ce que les populations des compagnes produisent non seulement pour les personnes en campagne mais aussi pour désservir les villes. ET en cas de besoin, exporter nos produits qui ont la réputation d’être bio(sans produit nocifs) !!!

  • Le 27 février 2014 à 09:05, par United States of Africa En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

    Vraiment !! L’économie devrait être au centre de toutes les rencontres en Afrique. Au lieu de ça, on nous parle, sans arrêt, de sécurité et de droits des hommes. L’Afrique n’a pas le monopole de l’insécurité encore moins celui du terrorisme anti-occident. Les africains devraient se reveiller et le plus vite sera le mieux. Nous, africains, devriont nous rendre compte que le monde aujourd’hui est dirigé par celui qui detient les pouvoirs économiques. C’est après avoir obtenu la souveraineté économique qu’un pays peu prétendre à la souveraineté politique et tout ce qui va de paire avec !
    Pour cela, je conseil à tous mes frères d’aller à la conquête des richesses enfouies dans leur sous-sols, de travailler la terre, de créer leur propres industries(une industrie n’est pas forcément une construction extravaguante avec des machines monstrueuses, elle peut commencer avec une charette pour terminer avec un avion). Donc, en résumer, tous les enfants de l’Afrique qui voudrait que les africains soient respectés et non "aimés", devront, comme un seul homme, se lever pour aller à la conquête de l’économie afin de conquérir simplement le monde.

    • Le 27 février 2014 à 13:06, par Anita Manour En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

      quant à moi, je ne sais vraiment pas par où commencer au regard de la situation socio-éconmique et géo-politique de l’Afrique. Souvent même j’en viens à me poser un certain nombre de questions : Pourquoi la Chine qui n’est pas forcement meilleure( car la nature a été vraiment généreuse envers l’Afrique) que beaucoup de pays d’Afrique noire a pu atteindre un tel niveau de développent ? Devrions-nous continuer de tendre la main pour recevoir des cadeaux empoisonnés quand bien même nous savons qu’ils le sont ? autrement acquiescer de la tête toutes les caprices ou le terrorisme de l’Occident vis-à vis de l’Afrique ?

  • Le 27 février 2014 à 21:40, par alasco En réponse à : Le Président du Faso invité au centenaire du Nigéria

    Il faut dire à blaise ede nepas trop s’eloibner avec les militaires et les gendarma on ne sait pas laj amais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique