Mouvement de jeunesse : Le scoutisme burkinabè veut redorer son blason

mardi 25 février 2014 à 02h17min

Après la crise qu’a connue le scoutisme dans notre pays au cours des dernières décennies, l’Association des Scouts du Burkina Faso (ASBF) veut donner un nouvel élan à ce mouvement citoyen de jeunesse. Les responsables de l’ASBF ont animé le dimanche 23 février 2014 à Ouagadougou une conférence de presse pour afficher leurs ambitions d’écrire de nouvelles pages glorieuses du scoutisme national.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mouvement de jeunesse : Le scoutisme burkinabè veut redorer son blason

La présente conférence de presse est intervenue à l’issue d’un atelier de formation auquel ont participé des représentants des 13 régions du pays. A écouter le président de l’ASBF, Denis Kima, c’est la preuve que le scoutisme est de nouveau en marche au Faso. « Nous voulons que l’opinion sache que le scoutisme existe, vit et fonctionne au Burkina à travers toutes les 13 régions qui sont représentées ici ». Kima a par ailleurs annoncé l’adoption de deux documents au cours de l’atelier dont l’un porte sur la formation et l’autre, sur les projets (agriculture, développement communautaire).

« Contribuer à l’avènement d’un monde meilleur »

« Notre mission, c’est d’amener à travers l’éducation la jeunesse à jouer un rôle actif dans la société. Notre mission, c’est de contribuer à l’avènement d’un monde meilleur », a expliqué le président de l’ASBF qui a insisté sur les engagements citoyens de son mouvement à travers notamment des actions concrètes sur les questions comme la paix, l’agriculture, le don gratuit de sang pour la prise en charge de malades dans les hôpitaux. Et dans le cadre justement de l’engagement en matière de don de sang, l’ASBF a conclu un partenariat de deux ans renouvelable avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Il s’agit pour les membres de l’ASBF à travers ce partenariat de fournir des produits sanguins au CNTS afin de l’aider à résoudre le problème de manque de produits sanguins. La directrice de communication du CNTS, Henriette Bambara/Ouédraogo a salué le partenariat qui va permettre à sa structure de faire face un tant soit peu aux difficultés d’approvisionnement en produits sanguins, surtout pendant la saison pluvieuse, au moment où affluent dans les formations sanitaires les malades du paludisme pour peu de poches de sang disponibles.

« Et quand un malade perd la vie par manque de sang disponible, c’est vraiment dommage, surtout quand on sait qu’il y a 14-15 millions de Burkinabè qui auraient pu donner leur sang pour le sauver », a indiqué Mme Bambara. Et de souhaiter un accompagnement actif des membres de l’ASBF pour la période allant de juillet à fin octobre.

Position du mouvement scout sur la crise sociopolitique

Interrogés sur la crise sociopolitique que traverse depuis un certain temps le Faso, les responsables de l’ASBF ont d’abord choisi de botter en touche, arguant que leur mouvement était apolitique et qu’il ne leur revenait pas de se prononcer sur des questions politiques. Ils ne voulaient pas courir le risque d’être incompris par l’opinion dans une « situation politique aussi sensible que celle qui prévaut actuellement ». Mais, sur l’insistance des journalistes, Denis Kima a fini par laisser entendre que toute solution à la crise actuelle devrait tenir compte des préoccupations des jeunes. Des jeunes qui sont justement au cœur des actions de l’Association des scouts du Burkina Faso qui les forme à travers des programmes adaptés dans les domaines physique, spirituel, social, moral, affectif.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 février 2014 à 09:51, par Commissaire nationale au soutien adulte(formation) de l’ASBF.
    En réponse à : Mouvement de jeunesse : Le scoutisme burkinabè veut redorer son blason

    Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes,fondé sur le volontariat,a caractère non politique,sans distinction de race ,de réligion et de sexe.
    L’ASBF offre un cadre pour les jeunes pr la création d’un monde meilleur.
    Vive le scoutisme mondial, vive le scoutisme burkinabè.....

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 13:33, par CB BOGNINI
    En réponse à : Mouvement de jeunesse : Le scoutisme burkinabè veut redorer son blason

    Notre scoutisme a plus que besoin de se manifester pour répondre aux préoccupations réelles des jeunes. Cette action est a saluer et vient rappeler le monde associatif et les autorités de tout bord de l’existence au Burkina Faso d’un mouvement qui a fait ses preuves quant à l’efficacité de sa méthode d’éducation de vrais citoyens. Plus qu’une interpellation, les autorité devraient faciliter davantage les actions du scoutisme et de l’Association des scouts du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 20:23, par LE COMMISSAIRE RÉGIONAL DES HAUTS-BASSINS
    En réponse à : Mouvement de jeunesse : Le scoutisme burkinabè veut redorer son blason

    Un grand malé au comité national de l’Association des Scouts du Burkina Faso(ASBF)pour l’organisation et la tenue de ce premier conseil de direction(CODI).Cet évènement a été une véritable tribune pour les Responsables SCOUTS du Faso qui ont saisi cette occasion pour plancher sur l’état du scoutisme burkinabè. Faits historiques de ce CODI seraient sans doute l’adoption de deux documents de références ; LE PROGRAMME NATIONAL DES DEUNES ET LA POLITIQUE NATIONALE aussi et surtout UNE CONVENTION liant L’ASBF et LE CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE et l’organisation d’une conférence de presse afin que les journalistes informent l’opinion burkinabè qu’elle peut compter sur un ASBF plein de vie,de dynamisme . Ce rendez-vous du donner et du recevoir doit se pérenniser afin que le SCOUTISME BURKINABE redore son blason d’antan.
    Valeureux et vaillants AINES SCOUTS il est grand tant que vous tendiez la perche à la jeune génération pour qu’elle puisse continuer votre noble tâche,sa noble tâche:TRANSFORMER LE MONDE,NOTRE MONDE EN UN MONDE MEILLEUR.MALE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés