LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Traitement de l’actualité politique nationale : Le CSC note un mépris des règles déontologiques par le journal ‘’L’Agora’’

Publié le vendredi 21 février 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          
Traitement de l’actualité politique nationale : Le CSC note un mépris des règles déontologiques par le journal ‘’L’Agora’’

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la communication (CSC). Il fait le point d’une session ordinaire du collège des conseillers de l’institution tenue le 12 février dernier et qui a permis d’examiner le traitement de l’information sur la situation par les médias.

COMMUNIQUE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION SUR LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

Réuni en session ordinaire mercredi 12 février, le collège des conseillers du CSC a examiné le traitement de l’information sur la situation nationale par les medias.

Se penchant sur le cas spécifique du contenu du hors-série N°05 du 28 janvier 2014 du journal ivoirien « L’Agora » parvenu dans les services de l’institution, il observe que les dispositions des articles 23 et 36 du Code de l’information relatives à la presse étrangère, en distribution gratuite au Burkina Faso, n’ont pas été respectées mais aussi et surtout que le traitement de l’information, dans cette édition exclusivement consacrée à l’actualité politique dans notre pays, se fait au mépris des règles d’éthique et de déontologie professionnelles en matière de journalisme.

Par conséquent, le CSC, tout en respectant et en défendant la liberté de la presse au Burkina comme ailleurs, relève que le ton et les termes employés par ce journal, au lieu de renforcer la paix sociale, pourraient constituer un terreau favorable à des axes de l’extrémisme, préjudiciables à la cohésion nationale et à la paix.

Par ailleurs le Conseil constate que les propos dans les émissions interactives de certaines radios et les forums des internautes dans les medias en ligne dérapent souvent vers l’injure, la diffamation et l’intolérance.

C’est pourquoi, le CSC réitère son appel à la modération du 02 octobre 2013, valable pour tout media ou tout commentateur abordant les sujets de la sensible actualité politique nationale du Burkina Faso et aimant ce pays.

Le CSC invite les médias, les citoyens et tout intervenant dans le débat national à la mesure et à une grande prise de conscience de la responsabilité de chacun dans le maintien et la consolidation de la paix sociale au Burkina.

L’institution de régulation, conformément à sa mission de veiller à ce que les débats dans les médias se déroulent dans une ambiance sereine, souhaite que les plumes, les micros et les cameras servent à la paix et à la cohésion sociale.

Le Bureau de Presse et de la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique