LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RNB-Radio rurale-Canal Arc-en-ciel : une délégation japonaise visite les équipements

Publié le mercredi 2 février 2005 à 08h18min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Japan International Coopération Agency (JICA) conduite par son vice-président, Matsuoka Kazuhisa a visité les locaux et les équipements de la RNB, la Radio rurale et Canal-Arc-en-ciel, vendredi 28 janvier 2005.

Un an après avoir renouvelé des équipements de studios et de climatisation à la radio nationale, la Radio rurale et Canal-Arc-en-ciel, une délégation de la JICA a visité ces équipements. Vérifier l’état d’exploitation de ces équipements et identifier les besoins des radios en vue de l’amélioration de la coopération entre le Japon et le Burkina, telles sont les motivations qui ont conduit Matsuoka Kazuhisa, vice-président de la JICA et sa délégation à la radio.

En effet, la coopération entre le Japon et le Burkina avait permis de doter la Radio nationale de deux studios dont un équipé, plus un CDM (Centre de distribution de la modulation) ; Canal Arc-en-ciel a été équipée de deux studios plus une salle de montage numérique "dernier cri". Quant à la Radio rurale, elle a bénéficié du renouvellement des équipements de climatisation.

Aussi a-t-elle favorisé la fourniture d’un dispositif de liaison entre le studio et le Centre d’émission de Kamboinsin d’un coût total de 2 678 500 000 FCFA. Accueillie à son arrivée par le secrétaire général du ministère de l’Information, entouré du directeur général de la RTB et des directeurs de la Radio nationale, de la Radio rurale et Canal Arc-en-ciel, la délégation de la JICA a pu toucher du doigt la réalité de la vétusté de certains matériels. Comme préoccupations majeures soumises à la JICA, la dotation de la Radio rurale d’un émetteur.

Cela contribuera, selon le directeur de cette dernière, Inoussa Kinda d’autonomiser la Radio rurale qui diffuse actuellement ses émissions en 18 langues nationales. Au sortir de la visite des locaux, M. Matsuoka a apprécié l’utilisation et la disposition des équipements un an après leur fourniture. Il s’est dit satisfait parce que les équipements ont permis de maximaliser un tant soit peu le rendement des radios. Après avoir identifié les besoins, la JICA ambitionne d’améliorer cette coopération. Des cadeaux ont été remis au vice-président et à sa délégation à la fin de la visite.

Daouda Emile OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique