LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

Publié le mercredi 19 février 2014 à 01h30min

PARTAGER :                          
   Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

Entre les pays africains dit-on assez souvent, c’est la colonisation qui a parfois été le facteur discriminant, avec ses frontières artificiellement créées et entretenues à dessein. En tout état de cause et vu de Bamako, l’implication du Burkina dans la recherche de solutions au conflit malien est d’un intérêt particulier.

En ce début d’année 2014, les rues de Bamako portent encore les signes de la campagne des élections législatives qui viennent de s’y dérouler. Et dont le second tour a donné la majorité au RPM (Rassemblement pour le Mali) du président Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK et ses alliés.

Dans le fond, c’est une ville qui veut croire à une relance après les incertitudes liées à la situation difficile dans le Nord et qui, comme on le sait, a entraîné la réaction musclée de la France et des pays africains.

L’arrivée d’un président démocratiquement élu après la parenthèse militaire a donné à une jeunesse impatiente de changement des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs. C’est en tout cas le sentiment exprimé par cette étudiante qui attend depuis plus de quatre ans des signes visibles et concrets sur le terrain de l’emploi. Mais encore faut-il pour cela que la stabilité soit effectivement de retour et que les politiques et les groupes armés s’entendent enfin autour d’un projet commun de sortie de crise.

Tiraillements autour d’un processus

Entre la volonté du pouvoir de Bamako de garder une main ferme sur le dossier des négociations de paix quitte à imposer son agenda aux autres acteurs et le désir de certains groupes (armés) de ne pas se laisser compter, chacun espère pourtant que la raison finira par l’emporter sur toute autre considération.

Du reste les menaces du MNLA de se retirer de la table des négociations face à ce qu’il considère comme une volonté d’émiettement de l’accord politique de Ouagadougou, l’APO, n’a semble-t-il pas entamé la détermination des autres participants à avancer dans des pourparlers qu’ils souhaitent inclusifs.

Ici à Bamako où le conflit dans le septentrion a eu d’importantes répercussions sur le plan politique, économique et social, tout le monde semble sur la même longueur d’onde : à savoir que si le MNLA continue de torpiller le processus de paix comme il le fait, c’est en raison du parrainage supposé de Ouagadougou qui lui offre gîte et couvert, estiment certains citoyens, appuyés par une partie de la presse locale.

Dans ces conditions difficile pour eux d’accepter disent-ils que la paix soit imposée de l’extérieur. Même si pour d’autres, « le Burkina a fait ce qu’il a pu ».Une manière implicite d’affirmer et on le comprend très aisément, que la médiation burkinabè n’est plus à l’ordre du jour.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2014 à 16:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    (WEBMASTER, ne me censure pas. Pardon ! j’appelle les wackmens des dirigeants du pays à jouer leur partition. Toutes ces médiation de JBO sont zéro devant la parole d’un marabout de Blaise, de Francois ou d’un féticheur de LAT. Met mon post).

    - Moi je lance un appel aux marabouts et aux féticheurs de ces gens du pouvoir !

    - Marabouts, Féticheurs et Charlatans des hommes au pouvoir, je vous lance un appel car c’est en vous que nos dirigeants croient plus qu’en Dieu lui-même. Dites à vos protégés qui sont nos dirigeants que le peuple en a marre d’eux et que ce même peuple veut qu’ils dégagent !

    - Marabouts, Féticheurs et Charlatans des hommes au pouvoir, ne laissez pas le pays sombrer avec ses dirigeants ! Réveillez-vous et admettez que c’est maintenant fini et bien fini ! Dites-leur la vérité tout simplement pour qu’on en finisse ! Dites-leur qu’aucun sacrifice ne marchera désormais. Pour cela, s’il vous plait, ne vous en prenez à aucun innocent ! Précisez-les clairement que leurs étoiles sont désormais tombées !

    - Rendez-les service en leur disant la vérité ! Ne mangez pas seulement avec eux, dites-leur aussi la vérité car, comme je viens de le dire, ce sont en vous qu’ils croient plus qu’en Dieu lui-même. Alors, ne les mentez pas.

    - Conseillez-les de s’en aller pendant qu’il est encore temps, et de ne pas faire du je-m’en-foutisme ! Si vous mangez dans leurs mains, soyez honnêtes et dites-leur aussi la vérité ! S’ils refusent, c’est leurs oignons et au moins vous vous serez acquittés d’un devoir de vérité !

    - Marabouts, Charlatans et Féticheurs des hommes du pouvoir, n’attendez pas qu’on les chasse pour vous éclipser en douce. Non ! Cela risque de ne plus être possible car le peuple pourrait vous rechercher pour que vous rendiez gorge de tout également ! Et là, vous allez payer cher vos forfaits. Donc, en les protégeant, protégez-vous également ! Mangez en silence, mais ne les trompez pas contre leur peuple ! Faites vite car le temps s’écoule ! Demandez-les de quitter maintenant les choses avant qu’elles ne les quittent et ne vous quittent vous aussi de façon fracassante !

    - Marabouts, Charlatans et Féticheurs ! Nous sommes maintenant obligés de passer par vous pour parler à nos princes !

    A vos marques, parlez à vos protégés, nos gouvernants, et conseillez-les de ne pas trop insister et de ne pas trop tirer sur la corde car ils risquent de rouler dans la poussière avec vous si la corde se casse !

    NB : Pour la décadence de l’Accord de Ouaga, je l’avais prédis et j’avais même dit que c’est cette énième négociation au Mali qui va ternir le blaser de COMPAORÉ. Moi je suis content qu’on démystifie un peu les médiations de BLAISE afin qu’il écoute enfin les burkinabè qui l’ont élu au lieu de les laisser à la merci de la Famille et Cie.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 18 février 2014 à 20:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Et si vous commenciez à nous dire ce que les marabouts de BLaise et cie leur ont dit avant de vous lancer dans vos implorations ? Qu ont-ils dit au point d annihiler la médiation,laquelle était déjà en pente raide donc pas besoin d un marabout pour s en convaincre,mais partagez tout de même avec nous les illusions vendues aux Compaoré .

      • Le 19 février 2014 à 09:19, par da En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        koro,dans ton écrit tu dit tellement avec certitude l existence de marabouts et de féticheurs pour nos autorités que je me demande si tu n a pas été le protocole des ces personnes quand ils recherchaient ces derniers alors si c est pour dire a l opposition que tu peux les aider a avoir des charlatans ,rock a laissé son numéro sur le net ,si c est aussi pour nous dire que tu incrédule ,tu crois pas en dieu on ta compris va donc te faire laver par le diable longue vie a Blaise !!!!

      • Le 19 février 2014 à 10:58, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        si le mali n est pas conscient de l importance de la paix dans leur pays nous le reconnaissons dans le notre ,donc qu ils change de médiateur ou pas ça c est leur problème ,mais qu ils reste polis et se reconnaître fautifs de leur situation le président Blaise s est pas auto choisi alors qu ils contrôle leur langue en bon entendeur salut !!

        • Le 20 février 2014 à 16:30, par issa En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          Mais bon sang, est ce que vos marabouts vous ont dit que si vous ne continuez pas la médiation du mali vous allez mourir ? Reprenez vous un peu mes amis partisans de Blaise. On vous dit ça suffit, maintenant nous même on assure. C’est difficile à comprendre ça ? ça suffit !!! CHERCHEZ UNE AUTRE MEDIATION pour votre champion !!!
          S’IL SAIT FAIRE LES MEDIATIONS, POURQUOI IL PREFERE ASSASSINER SES OPPOSANTS ??????
          Demandez vous cela. Nous on sait ce que ça vaut sa médiation. On voit la Cote d’Ivoire !!! MERCI, nous on a déjà payé. l’addage dit :" Si ton remède contre la lèpre est éfficace, pourquoi la t’ a coupé tes dix doigts ??"

      • Le 19 février 2014 à 11:13, par Lum En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Non es ce que c’est pour aider les pouvoir à avoir des marabouts ? je crois qu’il fait sa propre publicité parce que de la manière dont il insiste sur le maraboutage, lui même doit être un charlatant.

      • Le 19 février 2014 à 15:24, par hell En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Personnellement je refuse de croire en votre betise donc je croirai en votre mauvaise foi. très cheère tapsoba si croyez que le problème au Mali est une uptopie alors laisser moi vos désillusionner en vous disant que cela est un fait réel. A longueur de journée vous balancez vos ineptie et pauvre de nous, nous sommes obliger de vous lire car nous venons aux nouvelles. Cependant pendant que vous et moi, nous nous prélassons sur le net nos frère malien tombe de jours en jour et d’autre le regard éplorée a force de pleurer les morts et manque de force pour continuer a creuse les tombeau finissent par laisser les corps ça et là. Et quand une personne tend la main pour aider nos confrère vous êtes le premier a balancer des aberrations tout en oubliant que vous vous êtes contenter jusqu’à présent le poste de simple observateur pour ne pas dire spectateur. Donc pitié arrêtons de nous voilé l’esprit et acceptons qu’au moins cette médiation elle soit mener jusqu’au bout par des africains sans intervention de super puissance ; car comme nous le savons tous c’est grâce a l’intervention de la France que l’armée malien a pu prendre le dessus sur les jihadistes.

        • Le 19 février 2014 à 17:19, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          Je ne perds meme pas mon temps de lire un analphabète comme vous.Oui,quand on dit qu être analphabète ne signifie pas seulement ne pas savoir lire et écrire,je n y croyais pas jusqu à cette preuve.Vous êtes en plus un analphabète du net.Cher anonyme,en toute honnêteté,ai-je répondu à l article qui parle du Mali ou à mr Koro yamyellé ? Puisque vous ignorez les b-a b-a du net,je vous dis tout de suite que c est la seconde réponse qui est la bonne.Maintenant,si vous comprenez français(le doute est permis) ,de quoi a parlé mr koro ? De la médiation au Mali ? Mr JBO est-il médiateur du Mali ? François Compaoré dont parle mr Koro a-t-il quelque chose à avoir au Mali ? Evitez d étaler votre carence sur le net.Prochainement,contentez vous de lire et comme vous n êtes pas obligé de lire tous les posts dont le mien,zappez rapidement pour continuer,ou bien là aussi vous avez des problèmes pour manipuler la "souris" ? Je n y peux rien.

    • Le 18 février 2014 à 20:55, par Raymond En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Huuum mon frère laisse affaire marabout la n’aura pas besoin de leur dire qch ! C’est pas un secret de polichinelle on voit ces gars du MNLA piluler dans nos 5 étoiles ici avec les pimbêches de prostituées ! Quand le Libéria , la Sierra Leone, l Angola et le Mali ...( ts les pays qu’il a mis à feu) se ligueront contre lui, Mr KOSYAM n’aura que la CPI pour se consoler

      • Le 19 février 2014 à 08:57, par Stephane En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Raymond il faut apprendre à être nationaliste et patriotique. Dans tes propos tu es entrain de créer la guerre contre toi même. Ne pense pas que tu es entrain de vendre Mr Kossyam mais tu es entrain de vendre toi même si tu es burkinabé. Et tu devrais apprendre à éviter ses propos.

        • Le 19 février 2014 à 11:14, par Dany En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          Stéphane ne vous en prenez pas à Raymond ! Quand Blaise prenait la médiation, nous n’avions pas été consulté. Les affaires dans lesquelles son nom est prononcé, personne ne l’a mandaté. Mais ce qu’il faut savoir, les actions à l’extérieur du Faso nous les subissons tous pour preuve allez eu peu vers le Liberia, le sud de la Guinée et même dans certain milieu au malin, le burkinabé est devenu le dommage collatéral. De ces prérogatives, il décide de la politique extérieur, mais faudrait il qu’il mette en danger la vie de ces compatriotes ? C’est plutôt à nous de se lever pour donner les contour de notre politique ex. Sinon, ce qui est arrivée au maliens, ivoiriens centrafricain, est tout droit sur nous.

        • Le 19 février 2014 à 13:32, par Jamanatigui En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          Il faut être nationaliste et patriote mais evite d’être nationaliste ou patriote "mouton". Si je comprend ton raisonnement au nom de ces principes on doit soutenir le gouvernement dans ces errements. Si c’est çà être nationaliste je ne le serai pas. Depuis quand dans une médiation on prend faits et causes pour des rebelles au detriment du gouvernement legal ? J’ai personnellement été écoeuré du silence de nos compatriotes face au drame des maliens. On aurait même sorti dans la rue non seulement pour apporter notre soutien au peuple malien en ce moment difficeil mais aussidénoncer les errements du gou

      • Le 19 février 2014 à 12:07, par entre nous En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        eh voila un qui parle pour parler ,Raymond ,bien tu as cité des pays et estimé que le président les a mis a feu c est ça ?mais en ce qui je sache c est rumeurs !!et toi tu viens d avouer avec force cela ,alors tu comprends que tu viens de te dénoncer milice ,alors pauvre type qui lutte pour son ventre pense avant dde faire sortir quelque chose de ta bouche, et puis tu as parlé de filles de joie avec les gars de MNLA dans nos étoiles mon gar si tu es manager de put ce n est faut venir dire ça !!!hors !!!!!vive le BLAISO §§§§§les jaloux vont maigrir

    • Le 18 février 2014 à 22:21, par kone issouf En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      pourquoi mettre en cause l’accord politique de Ouagadougou,c’est cet même accord qui a permis au malien d’organisé une élection présidentiel et législative sur tous le territoire malien,IBK est président aujourd’hui a cause de l’accord de Ouagadougou,sans cet accord le mali n’allait pas organisé une élection présidentiel,c’est sa qu’il oublié.

      • Le 19 février 2014 à 10:21, par aboubakr En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Monsieur Koné issouf, beaucoup se trompent comme vous. L’accord de ouaga a permis de tenir les élections, n’ont pas dans toute la région de Kidal, mais dans la ville de Kidal. Je vous apprends qu’avant cet accord, il n’ y avait aucun obstacle afin que les élections se tiennent dans les 8 régions sur 9 du Mali, y compris le district de Bamako. Seulement les partis politiques du Mali se sont engagés à respecter la volonté de certains habitants de Kidal, qui, malgré les menaces et intimidations des groupes armés, ont souhaité participer à ces élections. Cette affaire de Kidal, beaucoup en parlent mais peu de gens comprennent. Sachez que ceux qui s’agitent aujourd’hui à l’intérieur de cette ville ne constituent qu’une minorité installée par le mnla et hcua qui, entre temps, ont fait vider la ville des habitants qu’ils considèrent pro Mali. C’est la symbolique qui l’a emporté, sinon, la région de Kidal tout entière ne constitue que 0,19% des électeurs maliens.

      • Le 19 février 2014 à 16:25, par issaka yameogo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        C est grace a l accord de ouaga que IBK est aujourd hui president du mali donc marginaliser aujourd hui cet accord c est fait preuve d ingratitude.ce qui est sur ibk va courir d après le blaiso nous en sommes sur et certains

    • Le 18 février 2014 à 22:45 En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      bien dit le kôrô.

    • Le 19 février 2014 à 00:07, par Jamanatigui En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Kôrô Yam yélé m’a trahi. Pour avoir dénigré les fétiches et prôner à ce qu’on les asperge de gas-oil, je me suis débarrassé de mes fétiches ancestraux. Et voilà que c’est le même kôrô qui en appelle aux féticheurs. Djaaaaaaaaaaaaaa kôrô croit au pouvoir des fétiches. C’était une première trahison du kôrô.
      La seconde trahison, il a assassiné une pintade hier. Ce qui n’est pas du tout interdit. L’interdit est que, étalé sous son grand manguier sous la protection de ses deux dodus chiens, il a arrosé la pintade avec du vin de bordeaux au détriment du dolo local. Et pourtant il était un grand consommateur des « donbi » c’est-à-dire locale et il ne cessait de nous encourager à produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.

    • Le 19 février 2014 à 06:50, par Jahkarimo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Je n’aime pas Blaise mais je reconnais que Blaise pourrait être l’homme de la situation actuelle au Mali.Le processus de paix se construit comme un etage solide de très haut sommet.Par consequent,la recherche de la paix n’est pas forcement un travail intellectuel mais une sagesse,un art que Dieu donne à qui il veut,quand il veut et ou il le veut.Que les maliens depassent certaines mentalités telles que Ouaga ne pourra nous faire sortir du gouffre car celà ne resoud rien.Les maliens n’auraient pas voulu arriver à ce stade là.S’ils le sont,qu’ils prennent conscience à leur situation et trouver des solutions adequates à leur problème au lieu de profaner avec la complicité de la presse un individu que vous êtes venus vous même exposer votre problème.Alors,il n’y a pas un vent favorable à celui qui ne sait pas ou il va !

      • Le 19 février 2014 à 16:56, par issaka yameogo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Que les afrcains sachent que c est dieu qui a donné la sagesse au president du faso pour qu il gère intellectuellement les crises que racontent par moment certains pays donc il est le carefour des mediation partout en afrique que ibk le veut ou pas mais c est ca la verité

    • Le 19 février 2014 à 09:08, par dielba En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      On parle du mali, et toi tu parles des féticheurs. Vraiment vous les burkinabè vous nous pompez l’air avec vos manières de réagir. Foutez la paix aux gens et n’envenimez pas plus la situation. Concernant le Mali, tout le monde sais que les maliens n’aiment pas les burkinabè. Ce n’est pas seulement Blaise, mais je dis bien tous les burkinabè, donc ça suffit comme cela. respectez vous un peu.

    • Le 19 février 2014 à 09:10, par le revolté En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      KORO,depuis quand toi tu fais le peuple ou soit tu représente le peuple ?arrtes de rêver ,a part quelques hypocrites et jaloux envieux du pouvoir ,tout burkinabé conscience reconnait encore la nécessité d avoir le président compaoré au pouvoir jusqu en 2020 alors arrêtes de crier tes cris de désespoir sur les médias

      • Le 19 février 2014 à 10:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        - RÉVOLTÉ si c’est ceci ta vision, elles pitoyable ! Soit tu es un enfant d’un bonze du régime qui a bénéficié des fruits volés, soit toi-même tu es un bonze du régime (ce qui m’étonnerait vu ton langage) qui ne veut pas que les choses finissent, soit tu es un petit chômeur envieu et jaloux de ses camarades qui veut passer par la courte échelle, soit tu es un petit pauvre mendiant á qui on a donné le prix de son repas de midi pour venir raconter des salades ici.

        Par Kôrô Yamyélé

        • Le 19 février 2014 à 11:30, par le revolté En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          ah bien ,koro,tu sais les attaquent sans arguments sont la preuve de la petitesse de ton esprit ,chose que j avais remarqué dans tes interventions,alors saches monsieur koro dans je suis loin de tout ce que tu as citer comme genre de personne ,mais qui je suis n est pas ma préoccupation ,en effet même si je m arrête au feu et que je comprend mieux la situation que toi je dis allah barika !!!!!disons !qu entends tu par les choses fissent ?koro ,je t informe que contrairement vous je ne sais quel qualificatif vous donner ,bon qui pensez qu a vous et votre famille le départ du président Blaise ne signifie pas fin de misère au Burkina et bien le contraire ,et sur que pour le Burkina tout changement doit être positif,il ne faut pas changer pour changer,et apprenez une chose ,c est dans la politesse qu on trouve la sagesse ,longue vie a BLAISE vive le cdp ""par le révolté""

        • Le 19 février 2014 à 11:45, par le revolté En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          koro ,j ai oublié de te remercier ,merci infiniment pour avoir accepter pour des je ne sais quoi venir présenter ta faible capacité de porter un esprit critique sur une question donnée ,beaucoup de courage ,car ton discours de ma réponse vient justifier ce que j ai dit ,a vrai dire tu sens le désespoir vraiment ça ira illettré là !!!!!!vive blaise

        • Le 19 février 2014 à 11:54, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          eh koro tu m a déçu quoi !!!! soyons clair ce que le révolté,bien que je ne sache contre qui il est révolté a dit, est tellement fondé qu on ne devait pas se faire taper par lui comme ça ,ah il la parlé des koro !!! en clair koro on peut pas fuir caca pour aller dans anus !!!ou bien ? cdp est mieux dèh bon je me tait ohh mais tchiéééé !!!! le révolté toi aussi tu trop djo !!!doucement les gars

        • Le 19 février 2014 à 23:50, par Justin En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          KORO, En parlant de fils de bronze tu fais meme pas honneur a l’opposition qui eux aussi sont des FILS, je dirais meme d’argent et d’or du pouvoir actuel....

      • Le 19 février 2014 à 17:54, par jeune afrique En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        eh dans amusement la !!!faisons un effort de réflexion on dirait tu as raison ,de un le revolté a touché dur le koro,ses mots piquent en douce dèh !!!!et en plus ton adage est juste quand j analyse il faut de nouvelles tetes sinon ceux qui sont la a present le BLAISO EST MIEUXdèh !!on dirait koro a pris sa doge il va plus venir le coup etait fatal pour lui merci revolté:: :

  • Le 18 février 2014 à 16:47, par philosophe En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Juvénale Somé,ton écrit est vraiment plat et tes analyses très superficielle pour conclure ou déclarer la fin de l’accord de ouaga dans le cadre de la crise malienne.Apparemment tu ne suis pas bien l’actualité toi.Apprenez à lire les lignes et vous saurez sur l’accord de ouaga est caduc.

    • Le 18 février 2014 à 21:53, par Demo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Mes Chers frères,ne vous tromper pas de combat...je ne souhaite que la paix á nos frères maliens en même temps je dis que c’est les oignons de Blaise..qui l’a envoyé faire ses sordides mediations lá-bas ? Lui seul sait ce qui l’y a ammené ;ventes d’armes,enlévements d’occidentaux pour recuperer les rancons et partager avec ses accolytes touaregs sans foi ni loi....C’est son probléme.Nous nous sommes plus que debout pour que ce Monsieur quitte de grée ou de force le palais de Kosyam avec ses lugubres affaires,même si les blancs vont l’emmener rejoindre Gbagbo á la Haye,c’est son probléme..."On peut rouler une partie du peuple un moment,mais on ne peut jamais rouler tout le peuple tout le temps" dixit un vrai patriote et africain bien connu(Tom sank...avec ki on a vu que 1an de pouvoir peut bien être mieux que 27ans de pouvoir).Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

      • Le 19 février 2014 à 09:28, par Lum En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Tu te trompe largement. D’abord Blaise n’a jamais demandé à être médiateur au Mali, c’est la CEDEAO qui l’a mandaté. Et tu penses que Blaise soutien les touareg et quand il y aura un problème ce serait son problème à lui seul tu te trompe. Je pense que tu devrais changer de combat. Ici c’est pas entre le peuple burkinabé et Blaise mais si y’a un problème ce sera entre les maliens et les burkinabé. Il faut réfléchir au delà de ton propre rancœur envers Blaise.

        • Le 19 février 2014 à 17:31, par BAMOUNI Assita En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

          Rejetter la mediation de M.COMPAORE aujourd hui au mali non seulement c est un signe d ingratitude de la part de IBK mais aussi c est remettre en cause l importance de la cedeao dans cet affaire et si IBK pense qu il a en main le destin
          du peuple malien il a interèt a negocier la mediation de M.COMPAORE

      • Le 19 février 2014 à 12:38, par gigelle yougbaré En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        DEMO,il faut être burkinabé pour savoir ce qui est devenu le Burkina ,le président Blaise n est aucunement contesté par manque de réalisation,ok mais seulement par une bande de personnes qui sont affamées du du pouvoir ,et puis apprend a parler de ce que tu connais ,je te comprend l aigreur qui t anime est grand mais sache que une place ça se mérite hypocrite la !!!!

    • Le 18 février 2014 à 22:33, par SANA franck En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      j’ai toujours dit a mes frère malien qu’il faut savoir marcher avant de chercher a courrir. Vue que IBK a installé sont beau père a l’AN et son est député il croit maintenant que son cul casse oeuf cependant ce qu’il ignore c’est qu’il n’est qu’un gosse dans le jeu dans lequel il est entrain de jouer. Dans tous les cas je tiens a lui préciser qu’il ne doit pas utiliser le peuple pour régler ces rancœurs personnelle a l’égard de blaise

  • Le 18 février 2014 à 17:03, par El veritos En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Et Alors laissez les maliens avec leur affaire. Nous au burkina on s’en fou qqu ’ils ne veulent plus de l’accord da ouaga. tanpis pour ceux qui mangent a bamako

  • Le 18 février 2014 à 17:07, par INTEGRE En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    IBK doit comprendre que d’une part ce fauteuil présidentiel qu’il a acquis est due a l’implication du Burkina. Je voudrais un minimum de respect pour ma chère patrie ;le Faso. Qu’il reconnaisse aussi que plus de mille commando Burkinabè super entrainé des les camps de po, loumbila et camboinsé son cantonné a Tombouctou. Donc d une autre ou d’une manière nous apportons notre soutient a ce pays voisin.

    • Le 18 février 2014 à 21:47, par yamsoba En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      vous savez pas que les maliens vivent avec amertume la présence des militaires burkinabés sur leur territoire ? après les 2 guerres qu’on a eu à faire des soldats burkinabés marchent sur Tombouctou ! si les burkinabés ne s’intéressent pas à leur histoire, eux, si. surtout qu’ils nous accusent de soutenir la rébellion, peut être pensent-ils qu’on est entrain de nous venger car il ne faut pas l’oublier on a perdu une partie de notre territoire suite à ces 2 guerres.

    • Le 19 février 2014 à 00:29, par Jamanatigui En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Ta partrie se serait respecté si elle avait su conduire cette médiation dans les règles de l’art. Je pense que les Burkinabé et les maliens doivent se departir de ce faux patritisme deplacé et dire souvent la verité. Le malheur des maliens est nôtre, certes, mais cette médiation etait celle de trop.Pourquoi Alassane Ouattara désigne Blaise comme médiateur de la CEDEAO et se degage lui meme pour s’occuper de ces problemes internes ? Voilà que pendant que lui il est entraine d’inaugurer infrastructure sur infrastructure Blaise se cherche un médiateur. En toute sincerité Blaise a t-il gardé sa neutralité dans le conflit ? A la place des maliens allons nous accepter un tel parti pris flagrant ? Il n’a qu’à se desengager et surtout congedier ces enturbannés et puis on va se voir ici

    • Le 19 février 2014 à 17:29, par da En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      que les malien partent ou ils veulent pour la recherche de leur paix et on les souhaite bon vent mais notre souci est l image qu ils porte l accod les les hommes de ouaga si par mauvaise foi ils pronnonce quoi que ce soit ils vont repondre de leur dires vive le Faso chapeau ba a Blaise pour sa recherche de la stabilité dans la sous region

  • Le 18 février 2014 à 17:08, par Kamélé En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Juvénal a dit : "Entre les pays africains dit-on assez souvent, c’est la colonisation qui a parfois été le facteur discriminant, avec ses frontières artificiellement créées et entretenues à dessein". Juvénal, ceci n’est pas du tout vrai. bien avant la colonisation, il y avait des royaumes et des empires entres les peuples. ces royaumes et empires avaient des frontières qui étaient fonction de la puissance du roi ou de l’empereur. ces frontières étaient donc susceptibles de bouger par jour, semaine ou mois. les Blancs ont eu le mérite de nous donner des frontières fixes qu’on peut même se permettre de borner de nos jours. Par ailleurs, nos frontières sont tellement vastes qu’au Burkina Faso par exemple nous avons tracé 13 frontières régionales et 45 provinciales. et aujourd’hui le fils de n’importe quelle partie du Faso ne peut pas être maire de n’importe quelle commune du même Faso. et cela, le Blanc n’y est pour rien mais on évite d’en parler

    • Le 19 février 2014 à 15:48, par Ouédraogo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      vraiment,pour ne pas voir que les blancs ont fait du tort aux africains avec des frontières artificielles, il faut être aveugle. Ils suffit de voir les peuples disloqué entre différents pays pour s’en rendre compte ; exemples:les gourmantché divisés entre le Burkina et le Niger, c’est le même peuple, les mossi une partie au Burkina une autre au Ghana, tout ca ce sont des familles divisées. les lobis aussi, une partie au Burkina une autre en Cote d’ivoire. les exemples sont légions

  • Le 18 février 2014 à 17:19 En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Nous les Maliens n’avons pas besoins de l’intervention de Blaise Compaoré, expert en médiation et en gestion des crises et conflits pour négocier avec le MNLA ; surtout ledit spécialiste en médiation est entrain de promouvoir la crise chez lui au faso. c’est le moment de le laisser faire valoir son talent d’expert en médiation chez lui à maison.

    • Le 18 février 2014 à 22:32, par kone issouf En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Pour ton information Blaise n’est pas en négociation avec les opposant,mais plutôt son parti qui est en négociation avec les opposant,cela montre que les Burkinabé privilège toujours le dialogue.

      • Le 19 février 2014 à 08:11 En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Mon frère Koné issouf, je te rappelle que BC est là ou il est parce que son parti existe et le parti est entrain de négocier pour lui et lui seul et non pour toi ni pour les autres militants ; donc c’est le moment pour lui de prouver au monde entier qu’il est expert en médiation, en développement, en promotion et en gestion des crises et conflits ;et puis pourquoi faire appel à d’autres médiateurs alors que le spécialiste expert en médiation de crises et conflits est là ? vois tu, c’est au pied du mur qu’on connait le bon maçon.

    • Le 18 février 2014 à 22:49, par hell En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Il ne faut qu’a même pas exagérer la crise politique qui sévit au BF. Mais vous pensez que quoi ? Dans un pays démocrate les parti politique vont toujours enregistrer des démissions et des adhésions. En plus Blaise lui même il sait qu’il est la solution a tous problème au BF ici, il sait aussi quand agir et où il doit agir donc ne nous faisons pas un sang d’encre pour rien.

    • Le 19 février 2014 à 17:04, par Anita Manour En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Bien dit mon cher Malien. un président qui se dit grand sage de l’Afrique à qui d’autres experts en médiation viennent lui demander conseil mérite -il encore le respect et la considération ; pire encore, doit-on encore prendre en compte sa médiation quand on sait qu’il est entrain de faire chez lui, le contraire de ce qu’il fait chez les autres.N’est-ce pas sans vouloir offenser qui que soit, de l’hypocrisie dans ses diverses médiations ? Et dans tout ça qui paye les peaux cassées ? La population et rien d’autres. Mêmes si les autres pays qui ont connu la médiation veulent se venger de lui ( Blaise), n’est-ce pas directement sur nous, pauvre population réelle, que tomberont les bombes de la haine ?

  • Le 18 février 2014 à 17:31, par Elève de maternelle En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    A mon humble avis vous allez vite en besogne parce l’Accord Politique de Ouaga (APO) n’est pas l’accord de Blaise ni du Burkina mais l’accord de la CDEAO, que l’UA et l’ONU ont validé et s’en sont appropriés. C’est dire que c’est la seule feuille de route qui tienne pour la communauté internationale qui est facilitateur dans le conflit. Que pour des questions d’amour propre IBK délocalise la suite des négociations hors de Ouaga pour les ramener ailleurs (Bamako ou Alger ou Rabat selon ses sensibilités du moment ) importe peu ; ce sera toujours la continuité de l’APO. Et je vous fait observer que jusqu’à ce jour la CDEAO n’a pas récusé COMPAORE et encore moins le MALI et les rebelles. Alors l’APO est toujours d’actualité avec le même médiateur mais sans doute pas dans la case Kossyam qui d’ailleurs avait été choisi pour des raisons de commodité.

  • Le 18 février 2014 à 17:39, par au mali En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    que les maliens sachent une chose le président Compaoré en terme de médiation a fait ses preuve ,donc ce n est pas avec leur je ne sait quoi de mésentente qu ils pourront salir le nom de monsieur BLAISE qu on leur souhaite la paix !!!!

  • Le 18 février 2014 à 17:40, par lepassant En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    De toute facon,au Faso en ce moment,le mediateur Blaise est lui meme assis autour d’une table avec ses opposants,sur convocation du mediateur Dr Jean Baptiste...les evenements le forcent enfin a s’occuper des affaires domestiques !!!!! Soumane Toure le lui avait demande,il n’a pas ecoute,Ablasse Ouedraogo a parle de mediation de trop,il s’en est moque.....Ahhhhhh entetement,quand tu nous tient...

  • Le 18 février 2014 à 17:45, par dabo clement En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    que la mediation de ouaga soit de l ordre du jour ou pas on les a vu ici ce moi là ici pour venir demander conseils ,c est la coquille qui a changé l âme reste a ouaga avec le président BLAISE incontournable vive BC

  • Le 18 février 2014 à 17:47, par Stephane Sanou En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Si les maliens ne veulent plus de la médiation du Burkina qu’on les laisse le MNLA et ils vont se débrouiller entre eux. C’est parce que le Burkina a intervenu qu’il y’a eu élection au Mali et IKB est président aujourd’hui. Si la façon à IBK de remercier le Burkina alors on les laisse avec leur problème de toute façon nous on a pas fini de régler nos problèmes. Qu’il se prend la tête maintenant ce IBK.

  • Le 18 février 2014 à 17:47, par Zoma fati En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    En tant que burkinabé je trouve tout a fait légitime de vouloir régler se problème sur le territoire malien et avec la fraternité malienne cependant le fait que le président IBK soit en opposition de phase avec l’avis du peuple me laisse perplexe. En sens que je peux avancer que le même IBK est parti en Algérie pour je ne sais quoi puis une délégation algérien s’est retrouvé au faso pour s"entretenir avec le président du faso sur divers points dont la crise malienne y figure. Je tiens personnellement a souligner a ce chère Mr IBK de faire attention a ces actes car il doit se rappeler qu’il est le porte parole du peuple malien.Et si le peuple malien veut que le burkina se retire de la négociation qu’il nous le font savoir et nous allons nous retirer.

  • Le 18 février 2014 à 17:49, par toé valentin En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    desinscrire a l ordre du jour la mediation de ouagadougou est très dangereux IBK et poura te porter préjudice dans l avenir IBK j aimerais que tu reflechisses encore afin de revenir a la raison si non pour l heure tu vadrouilles

    • Le 18 février 2014 à 22:43, par Teophile Kouanda En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Quand la minorité malienne pour ne pas dire les partisans de IBK avant qu’il est préférable que le burkina se retire de la médiation malien moi je trouve cela pathétique. Ces maliens qui croient que la vie c’est un rêve il seront dessus finish car comme on le dit souvent c’est après avoir sucer tes selles et apprécier que l’on va te dire après que se sont tes selles. Donc actuellement les malien sont au stade où il apprécie leur selles quand blaise va se retirer il va profiter leur dire que ces leur selles et ils vont commencer a vomir

  • Le 18 février 2014 à 17:51, par ouedraogo azize En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Le problème du mnla est encouragé par le MALI lui mème .Qui vous a dit de les laisser rentrer chez vous. donnez leur ce qu’ils veulent et ils vous laisseront en paix.Si c’est ça la le blaiso à fait de son mieux.la ball est maintenant dans votre camp.En tout nous on aime les étrangers.Demandez à vos frère comment on le entretient ici ?YAKO ces barbus n’ont pas pitié.

  • Le 18 février 2014 à 17:56, par Akénaton En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Monsieur Somé, le titre ne réflète pas le contenu de l’article. Ce n’est pas parce que "d’autres disent que Ouagadougou a fait ce qu’il a pu" que vous allez aboutir à une telle conclusion. Surtout que vous ne dites pas qui sont ces autres.

  • Le 18 février 2014 à 17:57, par Jeanine Debo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Mais les maliens sont libres de gérer leur affaires !
    Le Burkina a besoin de se retrouver avec lui même !
    A eux le Mnla à nous les dissidents et autres fedap usité repantis !!!!

  • Le 18 février 2014 à 17:59, par j aime mon pays En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    une lettre pour BAMAKO,chers maliens et malienne ,c est avec beaucoup d affections et de regrets que je vous adresse cette note,je ne serai pas long ,je voudrais par cette note vous souhaiter beaucoup de chance dans la recherche de la paix pour le MALI BA !!comme corne de ce souhait sachez que la réussite d une médiation ne tombe pas du ciel ne sort non plus des actes et dires du médiateur c est seulement la bonne foi des parties qui qui pousse a bon port la médiation, donc toute accusation négative de notre président ne serait pas la bienvenue dans votre recherche de paix,puisse ALLAH vous accompagne en Algérie et vous octroyer votre solution,vive Blaise """votre frère du FASO"

  • Le 18 février 2014 à 18:00, par Felix En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Quand on voit ces gens dans des véhicules fond rouge se pavaner dans Ouaga !
    Quand on sait qui est allé chercher par hélicoptère ces ennemis de l’Afrique noire !
    Qui a égorgés les soldats maliens a Agueloc ??

  • Le 18 février 2014 à 18:01, par Sanou En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    IBK a raison c’est grâce au Burkina qu’il est devenu Président et maintenant il croit qu’il peut dire ce qu’il veule. C’est le pouvoir qui lui remonte la tête. Quand tu n’espère pas quelque chose et que quelque te permet de l’obtenir tu peux te bomber la poitrine pour dire que c’est moi qui l’a obtenu moi même. Mais IBK ne devance pas l’iguane dans l’eau, tu n’est pas encore sorti de crise. IBK imprègne toi de l’exemple de Djonkounda Traoré, les maliens l’ont botté et on l’a évacué en France non. IBK si tu ne fait pas attention à tes dire tu risque de connaitre pire que Djonkounda.

  • Le 18 février 2014 à 18:02, par kouraogo marcelle En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    IBK veut mettre sa vie et celle du peuple malien en danger et sache que ce sont les accords de ouaga qui maintiennent toujours ton pays hors danger et reconnait aussi les actions du blaiso dans ton pays pour apaiser la situation donc balle a terre IBK et calme toi

  • Le 18 février 2014 à 18:02, par IBK En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Il faut que nos frère mali comprennent que nous ne sommes plus a l’époque féodal où les belligérants était devant et leur soldats dèrrière. Au 21ème siecle même quand il y a conflit les belligérants restent dans leur boonker et dirige les opération a distance. Donc le fait de dire que le fait que les hauts cadres MNLA ont la protection momentané de ouagadougou est la cause de la continuité des combats est un lapsus.

  • Le 18 février 2014 à 18:08, par kabore alassane En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Tu ne trouvera pas mieux ailleurs que M.COMPAORE IBK tu nous a deja montrer ton ingratitude mais nous t attendons au carrefour et c est sur et certain que nous t aurons

  • Le 18 février 2014 à 18:14, par claude En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    l’eau reviendra toujours a la source cela est toujours vérifier. Donc ce n’est pas la peine de tourner autour du pots

  • Le 18 février 2014 à 18:18, par tiemtore boukari En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    IBK et d autres maliens veulent fuirent kaka pour rentrer dans anus.ce message n est pas a minimier et il est destiné au president malien il est appelé a l interpreter en long et en large

  • Le 18 février 2014 à 18:34, par KONFE Seydou En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Le president malien doit savoir que le burkina faso est la source de la stabilité du mali pour cela il doit conjuguer de tous ses efforts pour maintenir les accords de ouaga ce qui lui fera du bien et son peuple

  • Le 18 février 2014 à 18:42, par Marx En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Que dit implicitement et concrètement "les Accords Politiques de Ouaga" ? A ce qu’on dit, ces Accords prévoyaient la "poursuite des négociations avec les groupes armés par le nouveau président élu". Alors n’en voulez pas à IBK d’appliquer ce qui est conclu de commun accord par la transition et la Rébellion au Mali. Bref, c’est ça aussi l’Afrique, la difficile application des règles préétablies !!!

  • Le 18 février 2014 à 19:02, par Sanou En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    De toute façon le Burkina n’est pas obligé de jouer une part dans négociation malienne. Nous avons d’autres chats à fouetter. ça va nous faire des taches en moins et ça nous permet de nous concentrer sur nos propres projets.

  • Le 18 février 2014 à 19:11, par claude En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    pour votre gouverne ,. IBK notre pays a joué un rôle de médiateur et non de soutient à qui que ce soit .si vous n’êtes pas satisfait de la médiation ,alors allez y voire ailleurs mais épargnez nous de vos accusations .

  • Le 18 février 2014 à 19:18, par Konat En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Laisser les maliens régler leur conflit comme ils l entendent. Le Burkina est préoccupé par d autres questions de développement .

  • Le 18 février 2014 à 19:39, par toega En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    On dit que si un margouillat se coud un pantalon c’est qu’il à prévu une place pour sa queue.
    Espérons que le pouvoir en place a su tiré les enseignements de cette grande crise, car n’ayant pas été des acteurs directes au moment des faits. APO n’empêche en rien la poursuite de la réunification.

  • Le 18 février 2014 à 19:58, par marie jeanne drabo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    le burkina n’a fait que volé au secours d’une nation frère qui est en difficulté .si IBK par son ingratitude nous accuse de soutenir le mnla .s’il ne trouve pas son compte dans la médiation du burkina ,qu’il aille voir ailleurs .nous cherchons à consolider la paix dans la sous région et non pas s’attirer des ennemis .

  • Le 18 février 2014 à 20:07, par Amy la star En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Comment voulez vous qu’on continue à faire confiance en un homme qui abrite et nourrit des rebelles qui continuent à attaquer le Mali ?
    En plus pour être médiateur il faut avoir un minimum de démocratie chez toi alors que Blaise montre son visage de timonier en voulant mourir au pouvoir

  • Le 18 février 2014 à 21:47, par Pinot En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Tout le monde a fini par comprendre que la solution du problème malien ne passe pas par Ouagadougou, parce que, précisément, Ouaga est la cause du problème malien. Gite et couvert aux rebelles, que l’on incite le moment opportun à faire des déclarations belliqueuses pour justifier la médiation. Il n’est pas illogique de se demander si le problème malien n’est pas entretenu pour résoudre des problèmes de politique intérieure au BF. En tout cas, les maliens en ont marre du MNLA, de même que les nigériens, les mauritaniens, les algériens et j’en passe. Même ceux qui avaient de l’indulgence pour ces rebelles (France notamment) voient qu’il n’y pas de solution sans le désarmement des touaregs. L’opinion internationale, y compris la CEDEAO, a fini par percevoir que la paix dans le sahel passe par le retraite de Blaise Compaoré, pyromane médiateur. Il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y a plus APO, au vu des tractations d’Alger et des récentes déclarations du ministre malien des affaires étrangères. Le BF est out. Ce qui est bonne chose pour le peuple frère du Mali, qui ne peut pas aller plus mal sans cette médiation.

  • Le 18 février 2014 à 21:58, par wend-yaogda En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Pour celui qui a suivi le début et le déroulement de la médiation jusqu’à la signature des accords,rien d’étonnant.je doutais de IBK,mais.....
    Espérons qu’on aura un peu du temps pour nous.

  • Le 18 février 2014 à 22:30, par FRADY En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    CE PRESIDENT AUX YEUX VOILES DOIT LES OUVRIR.LE MALI DOIT UNE GRANDE PARTI DE SA PAIX A BLAISE COMPAORE

  • Le 18 février 2014 à 22:35, par SUU TONG NOOMA En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    IBK egale a irreconnaissant egale a quelqu’un qui est aveuglé par des intensions malsaines egale a quelqu’un qui va chier bientot

  • Le 18 février 2014 à 22:43, par SKOOL BOY En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    c’est ce que tu dis aujourdhui,nous t’attendons au tournant.gare a toi si tu viens ici soliciter de la mediation

  • Le 18 février 2014 à 22:46, par BIGGY En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALIENNE,VOUS MEME VOUS ETES EN PRESIDENSE SURVEILLEE ET VOUS CAUSER COMME VOUS VOULEZ

  • Le 18 février 2014 à 22:49, par GHETTO LOVE En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    TU NE REPRESENTES PAS LES MALIENS PUISQUE TU ES IMPOPULAIRE.DONC IL FAUT NOUS LAISSER TRANKIL

  • Le 18 février 2014 à 23:56, par kilifu En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    que es que on gagnait dans cette mediation ’ donc qu,il aillent ou ils veulent en entendant on as pour nous meme qui commence,si le blaiso reste mediateur il vas avoir un argument de plus pour demande le linga

  • Le 19 février 2014 à 01:31, par L’Africain En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Imaginez un vieillard qui court les fillettes du quartier et qui veut faire la morale aux jeunes du même quartier. Que pensez-vous qu’il va obtenir comme réponse de la part de ces jeunes ?
    Quand on ne donne pas le bon exemple, il faut éviter de vouloir faire la morale aux autres.
    Chers frères et sœurs Burkinabè, mettons nous un instant à la place des Maliens et imaginons un instant que le Président GBAGBO, au moment de la crise ivoirienne vouloir nous faire la morale et nous donner des leçons. Quoiqu’on dise, avec la presse qu’il avait à l’époque, je crois ça n’aurait étonné personne qu’on lui eu dit d’aller d’abord gérer sa crise interne avant de vouloir être notre guide.
    C’est donc très facile de comprendre la réaction du peuple malien en ce nomment sur l’implication du PF dans la résolution de leur crise. Ce n’ait pas un sentiment d’ingratitude vise à vis du PF mais c’est l’attitude du PF qui impose cette réaction.
    L’Africain

    • Le 19 février 2014 à 04:04, par Beogbiiga En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Moi je souhaite que SEM Blaise Compaoré grand mediateur dans les conflits africains gère notre situation nationale dans le professionalisme.Là je suis sûr que le prix nobel de la paix lui sera décerné.

    • Le 19 février 2014 à 08:46 En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      ATTENTION Messieurs les Maliens oublieux !

      Ne pas confondre Burkina Faso et Médiateur de la CEDEAO Blaise COMPAORE.

      Les quelques formations militaires données par la France à votre armée ne font pas de l’armée malienne une foudre de guerre ! Défendez votre territoire et votre intégrité au lieu de décourager ceux qui vous font du bien !

      Bouclez la presse de l’ingratitude malienne à temps !

    • Le 19 février 2014 à 09:18, par RATAMONGO En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      L’humilité une est une vertu malheureusement tous ceux qui sont orgueilleux doivent savoir qu’on ne peut crier au secours, à la détresse et bomber sa poitrine dire après que je suis plus homme et courageux que celui qui est venu à ton secours. Le merci ne tue pas et l’humilité fait d’un homme un grand. Le plus petit et humble sur cette terre sera le plus grand aux cieux. Alors IBK, tu n’as pas encore fait tes preuves va doucement et humblement Dieu t’accompagnera pour que tu amènes le peuple malien à bon port. Que DIEU

    • Le 19 février 2014 à 09:30, par sidlayam En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      La médiation au Mali était la médiation de trop.Il fallait que le Burkina décline gentiment la proposition de la CEDEAO .Je penses que notre pays doit cesser de traiter les relations avec les autres pays de façon superficielle.Le Mali est un voisin très spécial,le seul voisin avec lequel nous avons eu 2 guerres.A mon avis on aurait du être très prudent d’autant plus que ce problème du nord Mali a toujours été traité de la même manière par tous les régimes au Mali.En hébergeant le MNLA ,nous avons d’une certaine manière pris position dans une portion d’un vieux conflit.En retirant sans trop de ménagement la négociation au PF, c’est normalement tout le Burkina qui doit se sentir humilié du fait de son rôle très mitigé.Gageons qu’à l’avenir ,nos dirigeants seront plus sérieux quand il s’agira des questions ayant des implications fondamentales.

  • Le 19 février 2014 à 06:16, par Patsako En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    un pays ki etait en guerre sans president, notre Blaiso a fait un tres grand efort pour calmé cette guerre et organisé cet election presidenciel, apres elu tu doit chercher maintenan a reglé tes problemes, ta eu l’idee d nommé tes ministres tes maires ext` ; tu n cherche pas a fermer les trasses de guerre, tu attend notre Blaiso pour venir fermer sà ! foutéz !!!
    Ojord8 vous n rconnaissait plus cette acord, meme les 10000millitaires sont pas venu labas.
    Blaiso j t felicite bocoup.
    merçi.

  • Le 19 février 2014 à 06:52, par Africain En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Bonjour !
    Chacun met les Africains en cause. Oui c’est vraie que si nous Africains mettions de cote nos envies de pouvoir de cote, nous irions plus loin.
    Mais est ce facile de lutter contre une redivision de l’ouest Africain décidée depuis des decennis par des gens qui ne savaient même pas qui allait etre au pouvoir dans tel ou tel autre pays ? Ces gens la’ créaient la situation, pour s’assurer les richesses de nos pays. Ne croyez pas a ce qu’ils vous disent.
    - Tous savaient ce qui allait se passer au Mali après Mohammar le Libyen !
    - Tous savent que ce ne sont pas des Libyens qui ont tue Mohammar !
    - Personne n’aura accepter a la place du président Malien une armée étrangère dans sont pays pour 60ans !
    - Tout cela par ce qu’ils savent que si on prend un compas et on trace un territoire entre Mali, Niger et Burkina c’est une mine de beaucoup de richesse.
    C’EST CELA QUI NOUS DIVISE !!!
    Mais personne ne sait que nous ne seront JAMAIS d’accord. Ne me dites pas comment ?
    Ces gens la ne savent pas qu’ils peuvent avoir l’habitude de manger des lions, des ours et même de serpents ET AVOIR DES PROBLÈMES avec un RAT.
    ATTENDEZ ON VA TOUS LES VOIR.

  • Le 19 février 2014 à 08:14, par Le Yadega En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    J’avais évoqué il n’ y a pas longtemps sur cette meme tribine que le problème ctè le médiateur car on peut pas etre juge et accorder des privilèges à l’une des parties en conflit.

  • Le 19 février 2014 à 08:47, par hv En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Merci IBK !Tu as fait ce qui était dans mon coeur tjouaaa !Pour parler comme les ivoiriens.C’est bien de dénoncer cet accord parce qu’il était vraiment partisan.Un parrain qui plus est de rebelle et de terroristes de peut être médiateur !

  • Le 19 février 2014 à 08:49 En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Juste rappeler à Juvénal SOME que blaise comparé est le premier président surveillé de la sous région ; sinon comment expliquez vous qu’après environ 30ans de règne au pouvoir il n’est pas en mesure d’aller et venir librement à l’intérieur de ouaga comme le fesait le président Thomas SANKARA ; et puis il faut regarder sa popularité à l’intérieur comme à l’extérieur du burkina faso pour mieux comprendre ; donc laissons IBK au mali et occupons-nous bien de notre Faso qui a tant souffert depuis 27ans.

  • Le 19 février 2014 à 11:07, par domi En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    c’est vrai qu’on veut que blaise parte en 2015 et il va même partir mais on acceptera pas que IBK divise nos pays(BURKINA et MALI)qui sont en bonne collabaration.Que les maliens sache que même si blaise commis des erreur, il a aussi contribué à la résolution de la crise donc je pense que le Burkina mérite du respect avec son Ouagadougou qui est devenue une ville pour la sous région

    • Le 19 février 2014 à 17:22, par Am’s En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Gardons bien la raison mes amis !vous pouvez être contre Blaise mais ne cautionons pas cette ingratitude des Maliens !je crois qu’il a contribue a calmer les gens (quelque soit la manière)pour qu’ils aient ce qu’ils appellent président légitime aujourd’hui.autre médiateur au Mali,sans faute mais ne faites pas comme si l’ homme n’a rien fais ! Et puis arrêter de déplacer a chaque fois le débat !on a l’ impression que vous êtes tellement passionné par le départ de Blaise (on veut tous qu’il parte)que vous ne pouvez plus réfléchir et faire une analyse sans y faire référence,attention !

    • Le 19 février 2014 à 18:33, par Pat le Démocrate En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Le président malien à fait quoi dans toute cette histoire ? Pourquoi penses-tu qu’il divise ton pays ?

  • Le 19 février 2014 à 11:44, par Tchaleldjo En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    Il faut le reconnaitre et le dire : Nos frères maliens ont un complexe de nature "arabe-musulmane" ; avec leur Gao, Tombouctou et Kidal ! Sinon que peut leur servir le Maroc et son Roi dans cette affaire-là ? Concernant l’Algérie, je comprenais un peu : longue frontière commune pourvoyeuse des biens et des maux depuis bien longtemps. Pour la plupart des maliens, les burkinabé, les ivoiriens, les ... sont de mécréants sous-hommes ! Au Mali, les paramètres Marabouts-Griots-Femmes aux basins et grands foulards déterminent presque tout ; alors politologues du monde entier, faites attention car vos repères sont inopérants là-bas. Qu’Allah sauve LE MALI-BA ! Aamiina.

  • Le 19 février 2014 à 17:04, par le boss En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    merçi mr IBK il a compris qui est blaise compaore. le temps de Dieu est arrivé le puple malien a interret a laisser blaise compaore

  • Le 20 février 2014 à 00:09, par vive la paix au MALI En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

    huuum !!!je comprends parfaitement la position de IBK.ilse comporte comme un enfant qui veut montrer a sa maman qu’il peut se torcher quand il finit ses chiottes.Grace aux modestes efforts de la CEDEAO par le biais du BF son pays a connu un bon début de paix et aujourd’hui il veut jouer le Einstein.HAhaha reveil !!!J’exhorte la CEDEAO a affirmé sa masculinité en ne remettant pas la médiation a l’Algérie qui était là des le debut de la crise et croit d’un tour de maggie regler le problème Nord malien.Cher freres maliens vous n’ignorez pas que ce sont les médiations passées et partielles de l’Algerie dans les crises précédentes du Mali qui font que vous etes encore a c stade.Les juristes disent que le doute profite a l’accusé par conséqent accordez ce doute au BF et laissezle continuer ce qu’il a commencé.Chers maliens levons nous et attrons l’attention de IBK que ceux qui l’entourent sont ces 1er vrais faux amis et sont ceus memes qui aidé ATT a mettre notre chere patrie a genoux.Merde !!!!

    • Le 20 février 2014 à 10:57, par Diopsénégal En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

      Mes frères frères africains ; cette crise malienne j’allais dire ouest africaine est très sérieuse. Donc, dans nos interventions, laissons parler notre raison en lieu et place de notre passion. Ne mélangeons donc pas "pomme de terre et Angleterre". Blaise Compaoéré, Ibrahim Boubacar Keïta, Macky Sall.... passeront. Mais, le Mali et le Burkina Faso... demeureront. Donc, l’humeur d’un Chef d’Etat et ses erreurs d’approche ou d’appréciation, ne doivent pas nous emmener à mettre dans le même sac tout un peuple. En fait, nous formons tous le même peuple et ces frontières qui nous séparent sont artificielles. Par exemple on ne compte plus les sénégalais d’origine burkinabé, ou béninoise, ou malienne en passant par les 3,5 millions de Guinéens qui vivent ici. Et, dans chacun de nos pays cela est inversement vrai (n’y a t-pas des Ndiaye, Sène, Diouf... qui sont maliens ? ivoriens ? Burkinabé ? C’est seulement dans l’unité que nous pourrons avoir la sécurité, la paix et le développement. Le soldat sénégalais qui donne sa vie pour le Mali, l’a aussi fait pour le Sénégal... C’est comme cela que nous devons agir et réfléchir si vraiment nous souhaitons que l’Afrique sorte un jour de l’ornière et qu’elle s’affermisse de la tutelle occidentale et néocoloniale.
      En tant que DIOP je suis TRAORE au Mali et OUEDRAOGO au Burkina et qu’étant à l’intérieur des frontières sénégalaises avec une nationalité et un drapeau... j’ai l’obligation historique et morale d’aimer le Mali et le Burkina... et en cas de besoin je ne dois pas hésiter à donner ma vie pour ces pays... Si chaque africain réfléchit comme cela, nous n’aurons plus besoin de Serval pour repousser des fous de Dieu qui n’ont que pick-up, des AK47 et des RPG.

      • Le 20 février 2014 à 12:23, par malidéni En réponse à : Bamako : L’Accord Politique de Ouagadougou n’est plus à l’ordre du jour

        Si IBK est l’homme fort qu’il commence a récupéré ses maliens entassés yagma. même on n’aime pas tingandé il faut reconnaitre que la cotonade de culotte est forte, blaise été sage dans l’aire du mali. de tout façon le mali n’est pas sorti de l’auberge.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien