LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rôle et responsabilités des futurs élus locaux : l’AMBF balise le terrain

Publié le mercredi 2 février 2005 à 08h25min

PARTAGER :                          

L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), tient les 1er et 2 février 2005, un séminaire sur le "rôle et les responsabilités des élus locaux".

Cette rencontre devrait permettre de capitaliser les expériences de deux mandats de gestion communale qui pourront inspirer et servir de base fondamentale à l’action des futurs élus locaux.

La rencontre de l’AMBF sur le rôle et les responsabilités des élus locaux, intervient à un moment d’une importance capitale dans le processus de décentralisation de notre pays. Car, 2005 verra le renouvellement des mandats des conseils municipaux des 49 communes urbaines à la faveur des élections municipales. A l’issue de celles-ci, interviendra la mise en place des 302 communes rurales, avec l’option faite pour la communalisation intégrale du territoire. "La consolidation du processus de décentralisation et sa pérennité requièrent une connaissance claire et précise par les élus locaux de leurs rôle et responsabilités", a indiqué le premier vice-président de l’AMBF.

Il s’agit donc de mettre à la disposition des nouveaux élus, d’outils et de connaissances aptes à renforcer leurs capacités à mieux gérer leurs communes. Pour ce faire, la trentaine de participants auront à aborder au cours de la rencontre et sur la base d’expériences personnelles, différents aspects des responsabilités qui incombent aux élus locaux, "dans leur lourde mission de conduite des affaires locales".

En filigrane, les résultats des échanges serviront de matériaux solides à la conception d’un guide pratique et simple à l’usage des équipes municipales après les élections de 2005.

A cette rencontre, les participants bénéficieront du précieux apport de M. Normand Chatigny de la FCM, conseiller municipal et membre du Comité exécutif de la ville de Québec, responsable politique des infrastructures, équipements, circulation, transports et approvisionnement. Il vient partager avec ses pairs burkinabè, l’expérience canadienne en matière de gestion municipale.

La rencontre de l’AMBF rentre dans le cadre du programme de partenariat établi pour une période de trois ans (avril 2004 - mars 2007) et conclu au terme d’un protocole d’entente entre l’AMBF et la FCM courant 2004.

Créée en décembre 1995, l’AMBF a pour entre autres objectifs, de contribuer au renforcement de la décentralisation, développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres, promouvoir la solidarité, le partenariat et la coopération entre communes burkinabè et celles d’autres pays.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique